PDA

Voir la version complète : realisme c4d



ju.swe
26/06/2005, 13h38
bonjour

jusqu'à présent, je m'étais cantonner à me servir de c4d au niveau expressif. J entend par la, expression des volumes, des formes... La 3D me servait de support pour ensuite retravailler sur calque, photoshop etc... J ai réalisé une maquette de facade ( pour citer, c'est un gymnase de l architecte Gilles BOUCHEZ sur l ile de Puteaux ) Je souhaiterais lui donner le plus de réalisme possible. Mais dans l'état actuel, le rendu reste encore trop mou et trop "plastique".

Vos conseils et avis sont les bienvenus! merci d avance

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/ju.swe_fc4d.jpg

USMATI
26/06/2005, 13h41
salut :odile:
ajoute un éclairage et un environnement tu gagnera en réalisme
a+

ludwig.h
26/06/2005, 15h28
oui, et active la radoisitée

Jomool
26/06/2005, 15h48
Fais un tour sur les thread d'Auréty par exemple.
Pense aussi éventuellemnt au HDRI.
La tout est une question de matière, de lumière et ausi de dof.

ludwig.h
26/06/2005, 16h00
c'est quoi les thread d'aurety?

ju.swe
26/06/2005, 17h14
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/ju.swe_fc4d2.jpg

ju.swe
26/06/2005, 17h14
j ai ajouté un environement et j ai rectifié quelques textures.

mes textures sont issues directement des matériaux du batiment. mais sur c4d, j ai toujours cet aspect "plastique". est-ce simplement un problème du a mes lumières et mon environement? ou dois-je encore rectifier mes textures???

merci

ludwig.h
26/06/2005, 17h17
C LA RADIOSITE (faut m'ecouter tout de même), car là tu applique des textures, mais grace a la radiositée, la lumière passe au travers et se réfléchie, mais il y a aussi les effets caustiques, sait tu t'en servir?

Jomool
26/06/2005, 17h21
Baisse le spéculaire.

ludwig.h
26/06/2005, 17h23
ah bah oui c'est vrai :roll: :roll: :prie: :prie:
mais mes idées sont pas fausses, ca donne un peu de style non :oops:

ju.swe
26/06/2005, 17h50
je ne sais pas me servir des caustiques. Mais je test un rendu en radiosité et je poste.

_R3m_
26/06/2005, 17h54
ludwig, je te conseille pas trop de toucher a la radiosite pour faire des rendus tout de suite car vu ton niveau c'est assea compliqué..; Essaye d'abord de modeliser des objets facile ;) Ensuite tu y viendra la Radio.. Ca fait un mois ou deux que je suis sur C4D je me debrouille pas mal je trouve (pour un mois ou deux ;) ) et la radio je l'utilise pas... J'apprend a vraiment modeliser nickel avant... A quoi sert un beau rendu sans les bonnes mod et les bonnes textures ? :D

Sinon pour ju.swe > Joe t'a dit ^^ Baisse la specularite. Au cas ou tu sais pas a quoi ca sert (ce qui m'etonnerais quand meme), c'est la tache de reflet de la lumiere... Ce qui te permet de donner une impression plastique, parquet, metal, etc... (EN PLUS des autres parametres ^^)

Bonne continuation

ludwig.h
26/06/2005, 18h06
pour la radio d'accord mais les caustiques c'est simple non?

manelle
26/06/2005, 18h08
non, les caustiques, c'est pas simple du tout à régler correctement :wink:

ludwig.h
26/06/2005, 18h11
prefs de rendu->cautiques->surface (choisir la 1ère)
creer une lumière->gestionnaire->caustiques->coher les memes choses
c'est ca que je veux dire, c simple non?

ju.swe
26/06/2005, 18h20
rebonjour

peut on m expliquer ce que produise les caustiques svp??

Daubermman
26/06/2005, 18h27
Les caustiques sont un effet de lumière du a la réfraction (là je suis pas sur), c'est cet effet qui fait des raies blanches au fond d'une piscine par exemple.

ludwig.h
26/06/2005, 18h29
oui c la division du rayon de lumière en passant a travers un objet transparent, ou bien un prisme

Sir Gong
26/06/2005, 18h47
C LA RADIOSITE (faut m'ecouter tout de même), Ludwig, on t'a déjà expliqué dans un autre sujet que la radiosité n'est pas indispensable pour obtenir du réalisme, alors apprends à te servir du soft avant d'asséner des idées toutes faites avec tant d'aplomb.
Merci d'avance.

ludwig.h
26/06/2005, 18h49
oui mais regarde la date :coup: :coup: :coup: j'ai posté ce message avant d'avoir vu l'autre.....

ju.swe
26/06/2005, 19h36
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/ju.swe_fc4d5.jpg

j ai activé les caustiques mais je pense ne pas tres bien m en servir. ( comment on le configure )
enfin, c'est un peu mieux quand meme

arios
26/06/2005, 19h53
Salut ju.swe pour ma part je te conseille quand même d'utiliser la radiosité.
Premièrement tu places un objet ciel dans ta scéne et tu met une texture avec un dégradé dans le canal luminosité (par exemple un dégradé du blanc vers le blanc) et tu actives la radiosité sans oublier de désactiver l'éclairage automatique.
Si ca ne te convient toujours pas tu peux utiliser à la place du dégradé une image Hdri mais la ca devient peut-être un peu compliqué.

Huv
26/06/2005, 19h59
Ben franchement, je vois pas l'interet du tout de la radiosite ici* :shock:. Tu vas multiplier le temps de rendu pour rien.
Le "dome de PP" ou une serie de loupiotes bien placee suffisent largement. Mais ce n'est que mon avis* :roll: :wink:

NiKo
26/06/2005, 23h55
Salut... Alors, pour la question de réalisme, c'est pas tel ou tel point précis qui va la créer mais un ensemble d'élements qui convergent tous.
En l'occurence pour ta scène:
- La c'est un morceau de truc rendu sur un fond, pas très rélaiste à la base :wink:
- La mod me semble bien mais par contre ça peche au niveau des textures. Tout est trop propre, certaines matières manquent de définition. Presque ce ne sont en l'état que des couleurs. Où est la crasse, le bump, tous ces trucs font qu'on y croit, même si ton gymnase est censé être neuf.
- L'éclairage: là c'est très très neutre? C'est pas une lumière du soleil, c'est pas un quartz de gymnase...
- Tu as un anti-aliasing mal réglé, ça crénele un peu partout...

En terme de maquette d'archi ou de shéma technique, ce qui semble être le cas, ça fonctionne qd même pas mal...