PDA

Voir la version complète : NURBS ou pas NURBS



pack
27/06/2005, 04h21
Salut a tous !

En cette heure tardive une question me vient a l'esprit : quel sont les avantages ( ou inconvéniants ) à modeliser avec
le moins de polygones possible et lisser le tout avec un Hyper Nurbs , l'objet est plus léger mais à part ça ?
Dès que je commence a modéliser un objet je ne sais jamais si c'est mieux d'utiliser un HN ou non.
Voila, j'espère que vous pourrez m'éclairer à ce sujet.

_R3m_
27/06/2005, 12h01
Salut a toi :)

Pour moi l'hyper nurbs est tres utile, je n'est pas encore modeliser sans... Tu modelise un objet en low polys, et ensuite tu le place dans un nurbs, ca te le lisse et te subdivise tes polys, c'est bon genial ;) Le seul hic je trouve, c'est qu'il faut souvent utiliser le couteau et tous les outils du genre.... Donc ca demande autant de temps ^^ Enfin ca depend des objets que tu veux faire... Si tu veux faire un bureau simple, je ne vois pas l'interet d'un nurbs... Un simple lissage suffit par exemple
;)

Enfin je sais pas vraiment t'expliquer .. Faut voir les prochaines descriptions ^^ Dsl

@+

### EDIT ###
Ah oui ! En effet heure tardvie :p Je sais que la 3D on peut jamais la lacher mais quand meme la a 4H du mat' euh... :P
### END EDIT ###

Jomool
27/06/2005, 12h16
Le hn est très bien pour la modélisation d'objets organiques.
Mais surtout il correspond à une méthode de modélisation : le box modeling.
Si tu modélises à partir d'extrusions de nurbs, de peaux nurbs ou de rotations nurbs, ou encore de booléens tu n'as pas forcément à passer par le HN. (mais dans ce cas c4d n'est pas le meilleurs logiciel, il faut te tourner vers Amapi par exemple)
De même si tu modèlises point par point.
L'intérêt d'une modèlisation légère est double (pour faire simple):
Le modèle est beaucoup plus facilement éditable.
En animation cela demande moins de ressources machine donc les rendus en temps réel sont plus fluides et correspondent mieux au rendu final.

_R3m_
27/06/2005, 12h20
Bon bah voila tout est dit clairement ;)

Je confond toujours moi :oops: enfin je m'emmele un peu les pinceaux... :s

Sinon joe, tu entends quoi exactement par "modelisation organique" ? hum :? Styel tout ce qui est Homme, animaux, etc... ?

Daubermman
27/06/2005, 12h37
Oui, organique : humain plantes animaux, ce qui est vivant en fait.
L'hypernurbs fonctionne aussi très bien pour le mécanique puiqu'il lisse les surfaces et comme la dit Joe la structure étant simplifiée les courbes sont plus fluides et les bosses ont moins de chances d'apparaître. Mais le mieux c'est encore d'essayer et de voir la diffèrence.

pack
27/06/2005, 14h16
Tout d'abord merci pour vos réponses :poucehaut:
j'ai compris les bases de la mod en box modeling puis lissage par HN , un petit coup de couteau sur les arrêtes pour durcir les angles et puis on simplifie au maximum le maillage (histoire d'avoir un beau filaire quand on te le demande sur le forum) 8)...
Jusque la tout va bien, mais par exemple dans le cas d'un objet mecanique j'ai beaucoup de mal a faire une extrusion cylindrique (propre)sur une face d'un cube !

PS : Heu, je suis pas sur que ma derniere phrase soit compréensible.

_R3m_
27/06/2005, 14h21
Je pense que si tu cree ton cube, tu cree un cercle, tu lui attribue le rayon de la moitite d'un cote du cube ( c/2 ) , tu lui attribue les positions de la face du cube ( X Y et Z ) et puis tu extrude ce cercle :D enfin je pense que c'est pas mal... Sinon tu cree un cylindre, tu places ses axes a la base du cylindre et tu place le cylindre sur le cube ^^ (toujours avec le bon rayon si necessaire)

Si c'est pas ca bah j'ai pas compris alors ^^

pack
27/06/2005, 14h34
Vu qu'une image vaut mieux qu'un long discour

http://www.hiboox.com/images/scdgk6y.jpg

Voila une petite mod (tiens 2sec de rendu, ca change* :lol:)
donc est il possible de faire ca d'un seul bloc en partant du cube sans utiliser de sphere ou de cylindre
Pour le cylindre je viens de voir ca http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=12512.0
mais pour passer du cylindre à la sphere avec la même métode je vois pas.

Buzhug
27/06/2005, 15h09
http://jipsou.free.fr/frc4d/ModPack.jpg
http://jipsou.free.fr/frc4d/ModPackFil.jpg

pack
27/06/2005, 15h28
Merci beaucoup Buzug, en fait je voyais ça beaucoup plus compliqué .

_R3m_
27/06/2005, 15h29
C'est assez explicite :lol:

Tu peut juste expliquer pour le joitement du cylindre et du rectangle stp ? :oops:

Jomool
27/06/2005, 16h18
Regarde le sujet dont le lien a été posté par Pack, il y a des captures représentant des filaires et tu pourras comprendre comment les différents polygones sont agencés.

pack
27/06/2005, 16h47
Bon puisque ont est parti, j'ai modélisé un autre objet qui se compose de deux tubes que je veux raccorder entre eux
et la ya un truc qui méchappe. J'ai fait d'abord un tube puis une extrusion, ensuite un coup de valeur commune,
je duplique l'objet rotation 180° et fonction connecter.
Ensuite j'utilise l'outil ponter jusque la tout va bien mais quand j'active le HN ca part en sucette !

Avant le drame
http://www.hiboox.com/images/5-ft6xr.jpg

Après le drame
http://www.hiboox.com/images/eg9wnd2.jpg

Donc ya un truc que je pige pas, si quelqun pouvait éclairer ma lanterne je lui en serait reconnaissant* :wink:

manelle
27/06/2005, 17h07
c'est sans doute parce que tu n'as pas supprimé les polys à l'extrémité de tes 2 formes, là où tu veux les connecter... il faut qu'il y ait un trou, à l'endroit de la jonction entre les 2 objets (si tu ne comprends pas, je t'explique en images :wink:)

_R3m_
27/06/2005, 17h15
J'ai deja vu ce thread mais ca ne m'a pas aider a comprendre ^^ Enfin bon c'est pareil qu de mettre un cylndre tout pile dessus ^^ A par que ca prend plus de temps comme il a fait... Enfin je crois ^^

pack
27/06/2005, 17h18
:efface: Super, merci manelle ya plus qua durcir les arêtes et c'est nikel. C4D est vraiment efficace , j'ai trouvé la logique du logiciel un peu déroutante au bébut mais en fait je me rend compte qu'avec un peu de technique tout deviens plus clair *:idea:

pack
27/06/2005, 17h25
J'ai deja vu ce thread mais ca ne m'a pas aider a comprendre ^^ Enfin bon c'est pareil qu de mettre un cylndre tout pile dessus ^^ A par que ca prend plus de temps comme il a fait... Enfin je crois

Je pense que c'est beaucoup mieux techniquement de modéliser en bloc quand tu en a la possibilité, c'est quand même plus sympa au niveau mod que d'empiler des primitives facon LEGO :wink: