PDA

Voir la version complète : en savoir+ sur les textures



sly35
30/06/2005, 16h33
Salut à tout le monde!

J'ai vu dans le dossier "tex" les textures dispo dans le logiciel cinema 4d.Et le dossier materials, c'est quoi? Ce contient les textures 3d à la différence du dossier tex qui contient les textures 2d, non?
Autre question: quand on crée une texture dans photoshop, est-ce qu'il faut la ranger dans un de ces 2 dossiers?
Enfin, une dernière question:est-il possible de créer nos propres textures 3d?

Merci à vous de me renseigner si possible!

Jomool
30/06/2005, 17h19
Salut.
pour mettre de la couleur sur les objets, il te faut créer des matériaux dans le gestionnaire de matériaux.
A partir delà les choses ce compliquent un peu. Il faut suivre.
Tu as essentiellement, pour faire simple, deux types matériaux.
1. ceux qui sont générés par des fonctions mathématiques (comme des damiers par exemple, les veines du bois, les infractuosités de la pierre).
2. ceux qui sont fabriqués à partir d'image 2D plaquées sur les objets (c'est ça en régle générale qu'on appelle texture)

Pour le cas 1 tu peux les faire à la main (on appelle ça des procédurales ici, parce qu'il faut décrire des procédures de calcul) ou utiliser des familles déjà prérégles (les fameux SLA : banji et autres joyeuseté).

Pour être plus drôle encore tu peux mixer 1 et 2. Il y a plein de wips sur le sujet, un sur le cuivre très récent, d'autre sur l'eau, le jus d'orange, les coquilles d'escargot, les melons, etc.

Sinon, les procédurales sont enregistréesr dans ton fichier c4d, donc tu les retrouveras sans problème.
Les images mappées, C4D te demandera de valider leur duplicat dans ton dossier de travail.
A priori pas de problème.
Bon courage.

jc
30/06/2005, 17h22
J'ai vu dans le dossier "tex" les textures dispo dans le logiciel cinema 4d.Et le dossier materials, c'est quoi? Ce contient les textures 3d à la différence du dossier tex qui contient les textures 2d, non?

Oui, c'est ça.


Autre question: quand on crée une texture dans photoshop, est-ce qu'il faut la ranger dans un de ces 2 dossiers?

Libre à toi de te choisir un emplacement sur ton disque, et de renseigner dans les préférences le chemin d'accès au(x) dossier(s) texture(s) de ton choix.
nb: attention: ne pas mélanger les textures dites 2D, et les matériaux.


Enfin, une dernière question:est-il possible de créer nos propres textures 3d?

Oui, ce sont les matériaux (voir le dossier du même nom dans l'interface, et dans la doc)), et tu as plutôt intéret à t'en créer ! *:D

Un conseil, penche toi sur les nombreux tuto dispos sur le site :wink: .

----------
Grillé par l'amis Joe... bon je post quand même, comme ça avec les deux messages tu n'as plus d'excuses Sly ! :D

sly35
30/06/2005, 17h55
Merci de votre aide.J'ai les infos que je voulais.Une petite merveille ce forum.

A+ :poucehaut: