PDA

Voir la version complète : SMC 55: c'est parti...



NiKo
01/07/2005, 12h49
Salutations à tous...

Avec quelques heures d'avance pour cause de disponibilité, voici la XXeme édition des fameux et mémorables Seed Contest Challenges!

Après avoir longuement réflechi et pesé le pour et le contre entre divers sujets, voici donc les résultats des délibérations: ce sera un sujet NAVAL!

DRAKKARS, TRIREMES ET GALIONS!

Je vous entend d'ici: "Quoi? Il est dingue? Juste 3 heures pour ça? Houuuuu...."* :wink:

Ne vous laissez pas effrayer, ardents modeleurs que vous êtes. Sur ce genre de modèle, et comme dans beaucoup de cas en dehors de l'organique, l'essentiel des géométries est généralement très simple. Le spectaculaire résidera dans l'accumulations de nombreux détails. Ce qui va faire la différence, c'est votre faculté à modéliser très rapidement des formes simples et à les disposer avec précision.
On se fichera pas mal de la justesse historique des modèles, faites nous juste de beaux vaisseaux qui fendent l'onde!!!
Les trois types de bateaux ne sont pas restrictifs. Vous pouvez faire aussi des Jonques, des Yoles, tout ce qui vous plaira tant que c'est vieux, en bois et que ça marche à la rame ou à la voile.

Quelques petits conseils pour les moins aguérris:

- Avant de commencer, choisissez un beau modèle avec au moins une belle vue de profil: le plus efficacement votre coque sera en place, plus vite vous pourrez rentrer dans les détails.

- Un drakkar est plus simple qu'un galion, choisissez le sujet qui vous conviendra le mieux.

- Travaillez complètement en symétrie, y compris pour les objets. La moitié gauche du navire étant identique à la droite.

- Usez et abusez du copié-collé, des duplicate et des instances.

- Inutile de passer du temps à mettre le navire en situation. Utilisez plutôt ce temps là à bien l'éclairer.

- Laissez tomber les rendus en radiosité, un bon éclairage à 3 ou 4 points fera très efficacement l'affaire.

- Petite astuce qui permet de bien contraster les différents éléments quand on rend un modèle sans textures: dans les prefs de rendu > effets > Cel renderer > cochez les deux onglets "outline" et color". Cela entourera chaque élément d'un fin liseret noir du meilleur effet.


Voili voilou... J'espère que vous ne serez pas trop nombreux à renoncer d'entrée de jeu ;-)

Fin du concours, dimanche soir 22 heures...

Bon chantier les aminches!:art:

Ah oui, pour les regles de base ben c'est comme d'hab.... Je copicolle sauvagement la prose de notre ami Joe. Désolé, il y a encore des restes de l'ancien régime Khazakiste* :grin:


Postes pour prévenir le comité de ton engagement : L'inscription au concours se fera par un simple post ici même, l'heure d'inscription faisant foi de début du challenge. Ex : Tengaal* décide de faire le SMC pour montrer ce qu’il sait faire plutôt que de frimer dans des formations en essayant de séduire les femmes des membres du comité suprême,* il écrit tout simplement, "je commence le concours et tu es le plus beau Joe.". .

Tu as 3 heures pour faire la Révolution Kamarad

Montre ton trophée : après de rudes kombatz chaque kamarad* devra prouver sa bravoure en montrant son tableau de chasse. Le comité de surveillance rappelle que l’imache devra être présentée aussi en rendu cellulo. La taille de ces imaches ne devra pas dépasser 800x600. Les kamarads doivent déposer leurs imaches sur le site de NumZ pour valider leur participation.

Site de Numz : http://emury.free.fr/smcfc4d/index.php

ATTENDS* le verdict du tribunal du peuple :
pour cette bataille, le jury sera constitué de NiKo, Freedy7 et Tengaal.

Le conseil de surveillance et de lutte anti kontre-révolution indike :

Pas de plugin payant pour que les modèles soient consultables par les kamarads.
Les héros de la Révolution s’engagent à poster leur modèle dans la galerie de modèles lorsque celle-ci sera ouverte, et ce en vue de l’instruction, l’édification et l’élévation des masses.

Daubermman
01/07/2005, 13h38
Tu as l'air d'y tenir, je le fais peut etre ce soir :wink:.

champagne
01/07/2005, 17h10
- Petite astuce qui permet de bien contraster les différents éléments quand on rend un modèle sans textures: dans les prefs de rendu > effets > Cel renderer > cochez les deux onglets "outline" et color". Cela entourera chaque élément d'un fin liseret noir du meilleur effet.


Dans les pref de rendu de la 6 CE+, je n'ai pas de cel renderer :( Y a-t'il une possibilité d'utiliser quand même ce "truc" qui a l'air très sympa?
J'en profite aussi pour vous demander comment faire le rendu filaire, en effet vous parlez toujours de cellulo, mais je n'ai pas non plus une telle option. Je fais donc à chaque fois une copie d'écran.
Sinon, je participerai demain, parceque quand j'ai dit à ma femme que le SMC commençait, elle a eu peur que je ne dorme pas :mrgreen:
Donc merci des renseignements et à demain.

champagne
01/07/2005, 18h14
Kamrad, pas possible effectivement pas de cellulo dans 6ce.
La lutte continue.

Je me disais bien que j'avais une version pré-KazakRevolution. Je vais investir dans le kapital pour améliorer ça :mrgreen:

Sestifer
01/07/2005, 18h22
Bon ben voilà un nouveau bien beau sujet de SMC... :bounce:
Alors ce soir j'aurai pas le temps mais puisque cela se termine dimanche, je tenterai le coup demain...

Lord Griffon
01/07/2005, 21h14
Je participe demain à la révolution kamarad.

Même si tout le monde s'en fout. :mrgreen:

scrabb
02/07/2005, 09h30
Dans les pref de rendu de la 6 CE+, je n'ai pas de cel renderer :( Y a-t'il une possibilité d'utiliser quand même ce "truc" qui a l'air très sympa?
J'en profite aussi pour vous demander comment faire le rendu filaire, en effet vous parlez toujours de cellulo, mais je n'ai pas non plus une telle option. Je fais donc à chaque fois une copie d'écran.
Sinon, je participerai demain, parceque quand j'ai dit à ma femme que le SMC commençait, elle a eu peur que je ne dorme pas :mrgreen:
Donc merci des renseignements et à demain.


Heu......Psssssst.......




Je comprend pas, cellulo, y'a pas sur mon c4d (ou alors très caché), et le filaire est lisible, sans HN.
Bon c'est peut-être un peu tard, mais quand même je veux bien que vous m'expliquiez comment faire un filaire qui vas bien (sur la CE6)
Merci


- 1°/ Dans Préférences de rendu / Général, sélectionner comme mode de rendu; Surfaces N/B

- 2°/ Dans Préférences de rendu / Options, cocher la case Limites Polygones

- 3°/ Désactiver tous les hypernurbs de tes objets, si nécessaire, puis une petite image

Voila y tout, le mystérieux rendu cellulo sur la version 6CE........

:poucehaut:



Et, enfin, sous la case Limite Polygones, la case Limites Couleurs te permet de choisir une couleur pour ton filaire...... :odile:

champagne
02/07/2005, 11h31
:oops: :oops: Désolé, scrabb, j'avais du faire une mauvaise manip la dernière fois, ce qui fait que ça ne fonctionnait pas.
Mais la j'ai bien suivi tes conseils et* :bounce: ça marche super* :poucehaut:
A moi les beaux filaires.
Merci.

PS: j'ai trouvé des supers images sur le net, j'attaquerai donc après déjeuné. A tout à l'heure.

champagne
02/07/2005, 13h49
Bon, le repas est ingurgité, je commence à 13h32 à la montre du mac.

Eethan
02/07/2005, 13h58
bonjour tout le monde.
c'est vraiment un super sujet.
je commencerais demain soir, car la je vais partir jusqu'a demain soir...
voila.
a bientot.
et bonne chance a tous! :wink:

Lt.Col.Powell
02/07/2005, 14h42
Saluuuuut tout le monde.

Bon je vais faire mon Tout premier SMC ! Donc je promet rien ! Mais bon il faut bien un debut. Alors je vais faire mon truc puis dans 3 heures je reviens! Si j'ai aps fini je vous montre ou j'en serais et puis si j'ai fini bhen ca sera nickel !

Bon allez ici a Bikinibottom, il est 14h30 sur l'horloge du village!

kiteman
02/07/2005, 15h47
Il est 12 heures 51 à Baïkonour.
c'est parti

« Dernière édition: Aujourd'hui à 11:12:45 par joelafrite »

Oh l'autre comment il triche ! :mrgreen:

Sestifer
02/07/2005, 16h29
Bon bah moi je rentre juste du boulot... alors comme je me suis levé à 5h00 du mat', je file faire ma petite sieste, après il y a mon goûter, puis le diner, puis il faut se laver les dents, puis téléphoner à sa petite nana, puis mettre son pyjama, enfin bref, tout plein de trucs quoi ...
Tout ça pour dire que je participe tout à l'heure en début de soirée, promis, une fois que je me serai occupé des activités de la liste suscitée... ensuite, promis je vous fait la bataille de Trafalgar en trouadé avec l'écume et les bouts de bidoche accrochés aux mats...
Je préviens quand je commence, comme d'hab' quoi...
Par contre je m'attendais à voir 2 ou 3 images pour pouvoir faire de beaux rêves... déçu déçu... *:roll: *:roll: *:roll:

Sestifer
02/07/2005, 16h31
J'attens toujours la fin du rendu, ça chie grave pour le processeur...


Tu ne nous aurai pas fait l'intégrale de la flotille nucléaire Russe par hasard ? :wink:

Sestifer
02/07/2005, 16h49
Effectivement...
Ceci dit le Kamarad Niko il a pas dit que les rameurs ne pouvaient pas être des droïdes mus par la teknology Nukleaire... :mrgreen:
Bon je contemplerai ta belle image à mon retour de chez Morphée et ensuite je me mets en quête d'un frêle esquif mû par Eole...

champagne
02/07/2005, 16h51
Bon, j'ai fini à 16h34 sur mon Mac. Le temps de mettre les jpg chez mon FAI et je vous montre.
A tout de suite.

Sestifer
02/07/2005, 16h56
En plus le nukléaire ça pollue les belles plaines Kazaks et les belles étendues d'eau pure de la mer d'Aral.

Un petit PS avant de m'éclipser : devant partir initialement en territoire Ouzbek en septembre afin de comtempler les rivages de la mer d'Aral (c'est malheureusement tombé à l'eau pour cet année... enfin, vu ce qui reste de cette mer, je me suis pas trop mouillé), je me suis un peu documenté sur la géographie de la région...
Côté pureté, on fait mieux parce qu'il faut un peu slalomer entre les zones contaminées nucléaires de la région... *:puke:
Les militaires se sont pas mal amusés à ppuyer sur les boutons rouges dans le coin... *:poucebas:
Il faudrait que votre respectueuse présidence représentative du noble peuple ouvrier fasse réviser la politique environnementale de la région...

champagne
02/07/2005, 17h07
Alors voilà pour vous (c'est fait le site de NumZ), la bataille navale, très classique. Je n'ai pas eu le temps de mettre quelque pantins avec grapins et tout et tout. Mais je suis bien content d'avoir fait ça en 3 h.

http://francois.champagne.chez.tiscali.fr/SMC/smc55.jpg

Et le filaire (désolé il y a des HN que je n'avait pas désactivés)
http://francois.champagne.chez.tiscali.fr/SMC/smc55fil.jpg

Sestifer
02/07/2005, 17h15
Mais heureusement, maintenant on fait attention, on a bien compris la leçon *:mrgreen:


Déconnez pas quand même ! Si j'y allais à la base c'était pour faire des photos de cimetières de bateaux... alors me remontez pas trop le niveau de l'eau... attendez un ou 2 ans... :roll:

Allez, dodo !!! Ad Taleur (exp. Lat. : signifie "se donner rendez-vous au lieu-dit Taleur")

Lt.Col.Powell
02/07/2005, 17h20
bheu j'ai une question moi ! mon model n'est pas fini ! il manque l'arrière mais on ne le voit pas sur l'image c'est quand meme pas SUPER grave ! En gros je suppose qu'on est pas obligé de modeliser les parties non visibles ?!

Bon j'ai lancé le endu ca va arriver sinon !
Allez *:odile: je vais revenir

Edit suite au Rendu de JoeLaFrite:
:cry2: :bave: :poucehaut:

EDIT 2
voila ce que j'ai fait!
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/lt.col.powell_smcbon.jpg
Ethot le filaire
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/lt.col.powell_smcfillaire.jpg

Donc si compte bien ici il est 17H26 -14h30 ca nous fait 2h56

champagne
02/07/2005, 17h39
Ouah Kamrad Joe :efface:
Ça c'est du bateau qui donne du travail à beaucoup de Kamrad :mrgreen:

Lt.Col.Powell
02/07/2005, 18h12
Dis donc La frite, t'aurais pas oublié d'activer le HN sur la proue ? Genre il est super carré la non ?
Enfin je dis ca je ne suis pas capable de faire mieux !

Sestifer
02/07/2005, 20h59
:o :shock: :shock:
Waoooohhhh !!!! Dis donc Joe c'est toujours des trucs aussi ouf que tu nous fait !!!!
Tu ne serai pas sorti au soleil sans casquette aujourd'hui ??? J'ai l'impression que la chaleur te fais délirer... :wip:
Non sans déc, c'est toujours aussi stupéfiant... Je me demande d'ailleurs comment tu fais pour ne pas te mélanger les pinceaux au cours de ta mod'... c'est tellement complexe...

Juste un dernier mot :


Une centrale nukéaire de type Koursk est embarkée pour fournir l'énergie à toutes les rames mékaniks.


Je savais bien que tu n'arriverai pas à résister à la tentation... :wink:

Finalement j'étais pas passé loin :



Ceci dit le Kamarad Niko il a pas dit que les rameurs ne pouvaient pas être des droïdes mus par la teknology Nukleaire... :mrgreen:


Bon allez, je finis 2 -3 trucs et je m'y mets... Je repasse d'ici 30-45 minutes pour signaler mon démarrage...

bob47
02/07/2005, 21h41
je commence !! un peu tard , il me reste 30 min ^^
ca c'est du defi ^^


EDIT: héhéhé le defi tombe a l'eau , on m'appel pour aller manger.
erf une autre foi le SMC.

Sestifer
02/07/2005, 22h48
Merci pour le tuyau sur les symétries. Cela fait quelques SMC que j'en entends parler, il faudra que je me penche sur la question...
Pour l'instant je ne maîtrise pas du tout...
Donc pour ce soir je risque de faire sans...
Allez, cette fois-ci je me lance... Si tout se passe bien vous aurez un drakkar dans 3 heures... et si ça se passe mal, ça risque de virer au Kayak...
Il est 22h33 sur mon pc... à tout'...

Sestifer
03/07/2005, 02h09
Bon ben à la bourre... je tire le rendu et c'est bon...

Sestifer
03/07/2005, 02h15
Donc voici mon frèle esquif...
J'ai perdu pas mal de temps sur la coque... dommage, parce que j'avais d'autres idées que je n'ai pas pu exploiter... Normalement il y aurait dû y avoir la tente et puis une petite tête de dragon grossièrement esquissée...
Faut que je fasse comme Néo : augmenter ma vitesse...
Rendu :
http://site.voila.fr/c4dupload/fc4d/smc/smc55rendu.jpg
Filaire :
http://site.voila.fr/c4dupload/fc4d/smc/smc55cellu.jpg

Sestifer
03/07/2005, 02h30
Bon je me suis fait ch... à faire des détails et on ne les voit même pas... :cry2:
Bon ben vu que ça m'a pris du temps mine de rien, autant les montrer en gros plan... :
Les rames :
http://site.voila.fr/c4dupload/fc4d/smc/smc55gp.jpg
Le mat :
http://site.voila.fr/c4dupload/fc4d/smc/smc55gp2.jpg

C'est rien à côté du boulot de Joe, mais pour moi cela m'a pas mal pénalisé sur le reste (surtout les détails du mat avec les instances qui foutent le camp n'importe où dès qu'on en bouge une... :coup: et puis vu leur nombre mon pc s'est mis à ramer à la fin, donc pour aligner tout le bazar, galère avec l'image qui disparaît en permanence... :o )

champagne
03/07/2005, 10h21
C'est quand même bien sympa ton Drakkar Kazak Sestifer :poucehaut:
J'aime bien le relief der la coque. Mais il est vrai que 3h d'attente chez le dentiste c'est long alors que 3h pour le SMC c'est super court.
Comme disait l'autre: "tout est relatif", ou alors il faudrai faire le SMC en attendant chez le dentiste :mrgreen:

NiKo
03/07/2005, 12h53
Salut les gens... Me voila de retour! Un grand merci à mister Joe d'avoir animé un peu le sujet pendant ce temps :wink:. Bravo déja d'avoir participé, le sujet a dû de base en décourager plus d'un...

Juste un petit détail, la fin des smc et les résultats maintenant, c'est le dimanche soir, ou le lundi soir?

manelle
03/07/2005, 13h33
Salut Niko,
ben généralement, les SMC se terminent maintenant le dimanche à 12h, et les résultats sont le soir... mais bon, c'est toi le chef, sur ce coup-là :wink:

kiteman
03/07/2005, 14h35
sympa vos mods les gars 8) ... ( je plaisantais Joe , pour la "triche" :wink: )
je suis trop lent pour participer à un speed modeling alors je regarde et je me moque , c'est marrant :mrgreen:

NiKo
03/07/2005, 15h02
Oké... Bon ben on laisse encore ouvert le temps de laisser à Kiteman le temps d'arréter de faire le mariole et de participer ( :wink:)... Eventuelement à d'autres aussi, hein? D'ailleur je vais le faire aussi un petit coup, histoire d'assumer que j'ai donné un sujet pouuri hyper dur :grin:, donc vers 18H on ferme, après je vais à la mer plonger dans une eau turquoise à 31° ( :bail: les parisiens) et ce soir résultats...

kiteman
03/07/2005, 15h20
Bon ben on laisse encore ouvert le temps de laisser à Kiteman le temps d'arréter de faire le mariole et de participer

heuuu :mrgreen: ... je crois pas .. par contre
après je vais à la mer plonger dans une eau turquoise à 31° ça ça me plait plus ! 8)

NiKo
03/07/2005, 15h27
Allez, je me la fais challenge HC...

Je vais tenter de faire un truc qui ressemblerai un peu à ça:

http://www.20six.fr/pub/Roro75/pasimg01.jpg

J'ai des images références plus précises pour bosser heureusement...

Il est grosso modo 15H00... Voyons voar...

manelle
03/07/2005, 15h38
bon, allez, si on a jusqu'à 18h, j'y vais, moi (je précise que chez moi, il n'est que 15h21 :P)

NiKo
03/07/2005, 16h02
Cool! Vazy Manelle!!!!

yassine588
03/07/2005, 17h17
je le fais je le fais :bounce:

même s'il reste plus beaucoup de temps (et même si c'est HC ^^ )

Jomool
03/07/2005, 17h30
Ben Yassine ? C'est quoi ce Yaxx ? :shock:

yassine588
03/07/2005, 17h33
bah y'en a marre des numz (euh numéros numéros :mrgreen:) j'ai longuement réflechi à la question et c'est décidé, c'est pour la vie :mrgreen:


joe, numz :love:

Jomool
03/07/2005, 17h44
D'accord je comprends Yaxx588. :mrgreen:

manelle
03/07/2005, 17h48
bon, allez, j'ai fini (c'est que j'ai faim, moi* :arg:)... c'est pas kazakh, c'est pas... bon, j'sais pas trop ce que c'est, en fait... un canard à roue à aubes ?



http://emmanuelle.sammut.free.fr/FC4D/smc55.jpg

http://emmanuelle.sammut.free.fr/FC4D/smc55_fil.jpg

oui, je sais, c'est mou :roll:... mais si c'est un canard pour jouer dans le bain, c'est normal, non ? vous voudriez peut-être que vos enfants se blessent ? :P

NiKo
03/07/2005, 18h23
T'inquiete Yass! Tu ne sera pas HC!!!! :bounce:

Bon, pour ma part, et en HC, rendu en cours...

Jomool
03/07/2005, 18h36
Niko, c'est Yaxx588 pas Yass... faut suivre :mrgreen:

NiKo
03/07/2005, 18h50
hop... Petit grignotage de 20 minutes sur le temps imparti... La coque m'a donnée du mal :arg:

http://perso.wanadoo.fr/lesclansdesamariis/NavRenduFull.jpg

http://perso.wanadoo.fr/lesclansdesamariis/NavRenduCell.jpg


Allez, comme promis... je pars à la mer. A toute à l'heure... 8)

Eethan
03/07/2005, 19h18
bonsoir tout le monde.
ca y est je viens juste de rentrer. donc je me lance jusqu'a 22h.
il est actuelement 19h00 a ma montre.
voila
a dans trois heures! :wink:

yassine588
03/07/2005, 19h25
fini :

http://membres.lycos.fr/yassine588/smc55/crowny%2002.jpg

http://membres.lycos.fr/yassine588/smc55/crowny%2003.jpg

salut :odile:

freedy7
03/07/2005, 20h00
désolé niko, j'ai suivi de loin, j'étais à la mer elle était turquoise en effet, mais froide :mrgreen:, tu va te geler les c....lles
:boss:

kyoshiro
03/07/2005, 20h25
Franchement Niko et yassine .... euh Yaxx* :mrgreen: ça déchire vraiment trop ......... Je suis encore super débutant* :cry2:
J'espere arriver à votre niveau* :D
Bon j'ai pas calculé exactement en plus que j'ai mangé entre la mod mais j'ai mis moins de 3 H 00 ! Je dirais plutot 2h 00 2h 30 ...
Je savais plus quoi faire d'autres* :coup:
Bon voilà mon radeau* :roll:
Je précise c'est mon deuxième SMC*....

http://gamegaia.free.fr/c4d/radeau.jpg
http://gamegaia.free.fr/c4d/radeaufilaire.jpg

PS : Yaxx n'est pas exclusivement bon qu'en organique ! File moi un peu de ton talent* :mrgreen:

EDIT : Mince ! Bon trop tard ! Normalement i y a des noeuds (de bois) sur les rondins de bois mais j'ai pas fais le rendu du bon coté :o Pour ça que sur le filaire on voit des subdivisions au milieu ...

NiKo
03/07/2005, 21h20
Cool! Deux nouvelles participations!

Bon, on attend Eethan et puis je cloture dès qu'il a posté...

Bien reçu ton msg Freedy!* :poucehaut:

La mer était peut-être froide, mais alors qu'est-ce qu'elle était transparente! :shock: je me suis balladé au milieu d'un troupeau de petits poissons violet fluo, un truc de dingue...

Jomool
03/07/2005, 21h37
Tu as pris quelque chose avant d'aller à la mer Niko ?

Eethan
03/07/2005, 22h06
bonsoir a tous.
il est 21h50...
merci de m'avoir attendu Niko :wink: :poucehaut:

alors, franchement, je tiens a te remercier Noko, c'était vraiment un super sujet, super passionnant. meme s'il parait gros au debut...
j'espere pouvoir continuer mon drakkar après le SMC, et en faire une belle image bien aboutie.

je poste mes images ci dessous, et je cours chez Num Z regulariser mon cas... :wink:

http://lefilmposthuman.free.fr/c4d/drakkar_eethan_2.jpg

http://lefilmposthuman.free.fr/c4d/drakkar_eethan_fil.jpg

bonne soirée a tous, et a la prochaine!!

NiKo
03/07/2005, 22h12
eh beh ça valait la peine d'attendre...


Bon, ce smc est donc clos... Les résultats incessament sous peu...

Jomool
03/07/2005, 22h13
Très beau Ethan. La mod de la coque : respect.

Eethan
03/07/2005, 22h16
merci Niko et Joe.
la coque, j'ai vraiment eu du mal, c'est la partie sur laquelle j'ai passé la majeure partie de mon temps. c'ets vachement complexe la forme de la coque d'un drakkar.
je suis parti d'un cylindre que j'ai ajusté sur une vue en coupe de la coque et quand je suis repassé dans ma vue en perspéctive, je me suis dit "bon, et maintenant, comment je fais pour faire la proue et la poupe a partir de ca..."
merci bien.
vivement les resultats et très bonne soirée à tous! :wink:

Jomool
03/07/2005, 22h34
Tu as fait ça avec un cylindre.... :shock:

Eethan
03/07/2005, 22h37
oui oui, un cylindre, que j'ai doublé pour donner l'éppaisseur de la coque.
puis j'ai ajusté sur ma coupe et ensuite en vue de dessus.
puis en passant en vue de profil.
j'ai donné pas mal de coup de cuter et j'ai fait quelques rotation de mes lignes de points en les diminuant au fur et a mesure qu'on se raprochait du bout du bateau;
a la fin ca a donné ca.
mais j'avoue que je suis parti un peu a l'aveuglette. :wink:

et au fait, Joe, j'adore ton petrolier kazak!!! :love:

Jomool
03/07/2005, 22h44
Ben moi j'adore ta coque, c'est le truc que je ferais en 5 minutes dans Amapi ou dans Carrara, mais dans C4D... Trop galère.
J'étatis aussi parti sur un drakkar à l'origine, à partir également d'un cylindre, mais après 1/2 heures d'essai sur la proue, j'ai laissé tomber pour revenir sur une trirème bien Kazak, justemeent à cause de la difficulté de ces lignes fluides et bien fuselées. Vraiment chapeau bas...

Eethan
03/07/2005, 22h45
merci Joe.
j'ai eu peur de devoir abandonner effectivement en arrivant a la proue...
mais ca aurait été bete.
allez, bonne soirée :wink:

NiKo
03/07/2005, 23h06
Voici donc les commentaires sur la petite armada, dans l'ordre d'apparition des vieux gréements...

Champagne: un choix de sujet très ambitieux, et en même temps tu as pris le temps de placer des détails. Pour moi le gros problème c'est la coque, qui sent fort l'HN et dont les proportions sont pour le moins étranges. A cette distance, tu aurai d'ailleurs presque pu te passer d'HN pour la coque. Un cadrage plus ras-des-flots aurait sans doute aussi été plus dynamique.

JoeLaFrite: Quel engin!!!!! là le cadrage est vraiment très impressionnant. La machinerie est assez hallucinante, et très précise. Bravo! Un petit regret sur la voile, très polygone... Sur ce genre de trucs Clothilde devient indispensable.
Les filaires sont aussi beau que le rendu, on dirai un plan naval Kazaque.

Lt.Col.Powell: au vu du filaire, tu as dû passer pas mal de temps à ajuster les bancs de nage. Et en même temps je ne vois pas trop de solution pour faire ça rapidement... Tu a été bien tétu sur ce coup là, et ça paye bien! L'éperon par contre déçoit un peu. Je pense que tu aurai dû faire un objet séparé pour ça, comme c'était le cas à l'époque d'ailleurs. Là on voit que l'HN pince un peu de partout, et c'est dommage parce que c'est sur cette partie de l'image que l'oeil focalise le plus...

Sestifer: tu a passé du temps sur la coque et tu as bien fait parce qu'elle est super. Ya le détail des planches et tout. Ton drakkar ressemble à un modèle en lego
et ça lui donne une bonne bouille. J'aime beaucoup aussi les pliures sur la voile. Sinon, ben, pas grand chose. Il manque effectivement une belle proue qui lui donne son allure définitive mais bon.... Très joli modèle!
Je comprend pas trop qd tu dis que tes instances "foutent le camp n'importe où"? Une instance ça se déplace comme un objet normal... Non?

Manelle: il est super joli, ton canard à aube ;-) Je ne sais pas trop pourquoi tu a cadré la queue en avant plan et pas la tête?! J'aimerai bien le voir texturé celui-là, avec une belle couleur jaune plastique... Bien original en tout cas. Avoue que tu l'a inventé au fur et à mesure :-)

Yaxx: bon ben... Comme d'hab quoi, tu allie la maitrise technique avec l'originalité du sujet. C'est toujours un plaisir. Je vais qd même essayer de trouver des défauts: mmhmm... Un drapeau sur le mat aurait été le bienvenu. Une armée de pirate en train de se saouler sur le pont aussi, enfin quelques trucs simples comme ça quoi... ;-)

Kyoshiro: Simple et efficace! lol... D'un point de vue mod rien de spécial à dire... Tu précise que tu ne savais plus quoi rajouter, c'est vrai que tu aurais pu profiter de l'heure qui te restais pour peaufiner des trucs. Par exemple essayer de trouver une solution moins "radicale" que des anneaux pour faire les cordes qui maintienent les rondins, rajouter des cordes de ci de là, etc... On n'a jamais trop de temps pour tous ces détails là. Mais en tout cas pour une deuxieme participation, c'est déja prometteur...

Eethan: bon ben, là, pas grand chose à dire... Eethan ne nous as habitué qu'à du très bon... La coque est vraiment, vraiment superbe. Comme tu dis, sur ce genre de sujet, c'est LE morceau dur. Tu t'en tire haut la main. Les proportions du navire sont magnifiques. Je m'étonne que tu ai même eu le temps de faire des motifs différents pour les boucliers...
Un minuscule regret que les rames ne soient pas orientées perpendiculairement à la mer.


Bon, qu'est-ce qui ressort de tout ça?

Le preums: Eethan!

Le Deums: Yassine!

Le Troize: Joelafrite!

La tétine: Sestifer!



Bravo à tous pour votre participation...
(J'aimerai bien voir certains modèles texturés et aboutis... hmm? Manelle? ;-) )

Jomool
03/07/2005, 23h10
JoeLaFrite: Quel engin!!!!! l
oui je l'ai souvent entendu.
Merci et bravo à tous.

NiKo
03/07/2005, 23h13
En fait je voulais te mettre premier, mais Freedy m'a fait remarquer qu'il manquait la médaille de bronze à ta panoplie :mrgreen:

manelle
03/07/2005, 23h22
merci Niko... en fait, je suis partie d'un truc délirant, trouvé en tapant "gondole" dans google (tout est là : http://imurkatha.free.fr/ :shock:)... et après, j'ai un peu improvisé :oops:
mais pourquoi veux-tu voir cette horreur texturée ? :arg: :lol:

yassine588
03/07/2005, 23h27
oui je l'ai souvent entendu.


:lol: :lol:

bravo Eethan :efface: :prie:

joe, toujours aussi grand, toujours aussi beau :efface: :prie:

merci niko ;) , faudra que je change le design de la médaille d'argent, trop petite pour le numéro 10 :mrgreen:

champagne
03/07/2005, 23h53
Et bien merci pour ce SMC avec sujet original tout autant qu'interressant :efface:
Ça valait vraiment le coup d'attendre Eethan :prie:
Bon, ben tu t'y colles dans deux semaines :wink:

jus.de.porc
04/07/2005, 00h18
Bein, voilà, j'arrive encore après la bataille :coup: :coup: :coup:
Franchement, bon, petit sujet (un peu tendu au niveau du temps), mais surtout de très bonnes participations.... :efface: :efface: :efface:
Ton style de Mod SMC, Joe, me fait mourrir de rire, c'est toujours démesuré :art:

Sestifer
04/07/2005, 00h19
Salut tout le monde *:odile:
J'ai pas pu vivre les dernières heures du SMC en direct cause boulot (ben oui y en a qui bossent le dimanche... *:? ), voici donc mes petits commentaires :



C'est quand même bien sympa ton Drakkar Kazak Sestifer :poucehaut:


Ben merci c'est sympa. C'est clair qu'il est mieux que ma merdouille du smc précédent, mais bon comparé à celui d'Eethan... *:shock: y a pas photo... le mien est une coque de noix...
Je te rejoins sur l'histoire du dentiste quoi que vu ce que j'aime le dentiste, je crois que je serai moins assidu à c4d si on n'en faisait que chez lui...


Bon, Joe, Yaxx, Niko vous nous avez encore mis une belle claque ! *:prie:

Pis Eethan, je viens de découvrir ton oeuvre... :
*:o :shock: :bave: *:cry2: *:wip: *:wip: *:wip: *:prie: *:bounce: *:prie: *:efface: *:prie: *:prie: *:prie: *:prie:
Suis-je clair ?

Tu as fait une coque magnifique (parce que faire cette courbure ...pfou ! c'est pas de la tarte !) mais en plus tu nous fais un max de détails...
Au passage je me suis lancé sur le mien sans prendre le temps de faire des recherches photos et j'avais oublié qu'un drakkar avait une proue et une poupe aussi relevées... (ceci dit, si je l'avais vu, je me serai pas lancé dans un drakkar... *:arg: c'est pas 3 h qu'il m'aurait fallut, mais 3 semaines).
Le tien est absolument parfait...
Par contre tu as quoi comme cpu ? Parce que moi avec mes 6 pauvres boucliers sur lesquels il y a 2 rangées d'array dont une en instances, mon pc était déjà à genoux... Il n'arrivait plus à m'afficher l'ombrage de Gourau en temps réel... J'ai galéré pour les placer sur la coque...

Niko, pour expliciter mon histoire d'instance, oui cela bouge comme un autre objet... enfin presque... Si j'ai bien compris, la position de l'instance est calculée par rapport à l'objet parent. Donc si ton parent n'est pas à la coordonnée 0, ton instance a une position relative, donc l'axe de ton instance est pas forcément sur l'instance, et je crois que l'instance d'une instance c'est encore pire parce que si tu bouges l'instance, la 2ème bouge en même temps. Enfin je ne sais plus trop ce que j'ai fais hier soir parce que j'étais plus très frais, mais je sais que j'ai parfois des surprises avec le comportement des instances...
Si je me souviens bien en plus c'est pas trop les instances qui m'ont le plus géné, mais les arrays... J'avais redimensionné ma coque et les tailles par défaut des objets ne correspondaient plus (ils étaient trop grands) : il fallait que je redimensionne chaque élément avant de l'intégrer... Et les arrays ne suivaient pas systématiquement les objets que je redimensionnais... Bref j'ai passé plus de temps à redimensionner et à adapter qu'à modéliser... donc c'est pour cela que j'ai pas trop eu le temps de mettre des détails...
Mais bon cela sert à cela les SMC : apprendre à optimiser son travail...

En tous cas merci pour le sujet qui m'a vraiment plu... et pour la tétine *:D . D'autres méritaient peut-être plus que moi ce petit plus à afficher à la signature, mais je pense qu'elle ne signifie pas un niveau en fait mais plutôt un encouragement : "en progrès... continue dans cette voie". En tous cas je la prends avec plaisir.
Chapeau à tous le monde et au plaisir de se retrouver pour la 56 ème édition !

Lt.Col.Powell
04/07/2005, 00h43
Salut Et ben voila c'etait mon tout premier SMC ! Je stressais un peu en attendant les commentaies mais bon ca va je crois que je m'en sort pas trop mal! Je ferrais mieux la prochaine fois!* :roll:
Sinon MEGA HYPER* :efface: :bounce: :efface: :bounce: :efface: a Eethan Chapeau!* :love:
Bon* :odile: et à la prochaine !

Ps: Einstein à demontré que le temps ne s'ecoulait pas de la meme façon en tout points de l'espace ! Je crois que Eethan n'est pas du meme system solaire que nous! Enfin je crois! ..... En tout cas c'est la seul expliquation possible à mes yeux!

Quoi ? Ma secrétaire me fait signe que....* Que "Non il est bon tout simplement"* *.... bien OK* et quoi ? ma maman me fais signe que quoi ? "Je n'ai pas de secrétaure!"* *:roll:....* *bon ok j'arrete les bières et je* :arrow:
* :odile:

NiKo
04/07/2005, 00h49
Sestifer: ben, une instance a ses propres coordonées. Elle dépend de son "parent" pour sa forme et ses textures, mais pas pour la position. Je ne sais pas trop comment, mais je crois que tu te complique la vie pour rien :wink:

yassine588
04/07/2005, 01h07
non :mrgreen:

Sestifer
04/07/2005, 01h09
Je ne sais pas trop comment, mais je crois que tu te complique la vie pour rien* :wink:


Oui je crois bien... :lol:
en tous cas je perds un temps fou ! Je crois qu'il va falloir que j'organise mieux mon espace et ma façon de travailler...

Sestifer
04/07/2005, 01h18
c'etait mon tout premier SMC ! [...] je crois que je m'en sort pas trop mal!


Ce que je crois vu la précision de ta mod' c'est que tu risques bientôt de devenir un tueur de SMC à la Joe, Niko, Eethan ou Yaxx ... :!:

Aurety
04/07/2005, 03h33
Joe, t'es maboul :shock: :o Magnifique komrad !!

Eethan, égal à toi même, une sorte de Dieu de la mod'. Merci pour la leçon ! Bravo à tous les participants ! :efface:

Eethan
04/07/2005, 10h13
ouh la.
heu, alors tout d'abord merci, mais je ne sais plus qui remercier en premier car je viens de lire le message d'aurety.
Alors merci beaucoup a Niko et au jury pour la premiere place.
Et merci beaucoup aurety, heu, je ne sais pas si je le mérite comparé à toi tout de même. (tu sais, je ne suis pas bon du tout en organique... donc je me suis un peu spécialisé dans le non-vivant en attendant les deux mois qu'il me reste avant de rentrer dans mon école de 3D.)

merci beaucoup Niko donc. comme je te l'ai dit, ce sujet était vraiment super. vraiment très inspiratif. j'ai adoré et compte sur moi pour continuer la mod de mon navire que je n'ai pas fini bien sur! et pour le texturer et le metre en situation.
pour ce qui est des boucliers, c'est très simple, j'ai fait la forme générale du bouclier a partir d'une citerne dans un autre fichier, puis j'ai décliné en faisant des extrusions differentes sur 8 boucliers differents. cela m'a prit 4 minutes au maximum. ca apporte un très bon detail mais c'est ce qui m'a prit le moins de temps. J'ai bien du passer une heure sur toute la coque par contre.

Merci beaucoup à Sestifer pour ses compliments.
ah oui Sestifer, mon cpu c'est un pentium IV, 3.2Ghz en multithraiding (sais plus comment ca s'ecrit), il est très rapide, mais très bruyant. le rendu est en radiosité et avec un dome de lumiere... après j'ai mit un cube avec un gros biseau pour faire le fond et le sol, comme l'a expliqué dauberman dans un wip. le rendu m'a prit 6minutes. :wink:
par contre ce qui compte le plus pour le poids de ton fichier dans l'interface elle même c'est ta memoire vive et ta carte video. pas ton processeur. :wink:

merci au colonel, à sa secrétaire et à sa mère qui le fait revenir lui aussi sur terre.
Tu sais, dans le milieu de la 3D, on est tous pas trop normal... tu n'as cas voir Joe (merci encore à toi aussi Joe).
allez voila je crois que je n'ai oublié personne.

merci encore a Niko pour ce super sujet.
j'espere arriver à en faire de même dans 2 semaines.

ce sera quel jour exactement?

bonne journée à tous. :wink:


EDIT: ah, Niko, j'ai pas comprit ce que tu voulais dire par "rame perpendiculaire a la mer." dans aucun cas elles be pourait l'etre. sinon elles rentrerait dans la coque.
et horizontale bah... moi elles sont un peu inclinée pour etre pile a la hauteur de la mer. j'ai fait cette inclinaison toujours selon ma coupe de la coique sur laquelle on voyait aussi les rames. :wink:

NiKo
04/07/2005, 10h35
pour les rames, je parle de la partie plate qui là est parallele à l'eau... Mais c'est un micro détail, dans la réalité elles pourraient très bien être comme ça... c'était juste parce que je n'arrivais pas à trouver de défaut, ça m'énervait :twisted: :grin:

Eethan
04/07/2005, 10h40
d'acord, effectivement, je suis d'acord.
j'ai vu ca pendant que le rendu se faisait.
pourtant je les ai inclinées légérement mais c'est pire, on dirait qu'elles sont encore plus droite maintenant.
merci pour le commentaire alors :wink:

Sestifer
04/07/2005, 13h43
Merci beaucoup à Sestifer pour ses compliments.
ah oui Sestifer, mon cpu c'est un pentium IV, 3.2Ghz en multithraiding [...] par contre ce qui compte le plus pour le poids de ton fichier dans l'interface elle même c'est ta memoire vive et ta carte video. pas ton processeur.* :wink:


Bah pourtant j'ai un Athlon 64 3000 avec 1 Go de Ram et 128Mo sur la carte video ... c'est pas extra mais pour la version 8.2 je pensais que c'était correct... :| surtout pour 6 pauvres boucliers avec 12 pauvres instances x 2 qui se battent en duel :? ...
Je sais pas, il y a un truc que j'ai pas dû bien optimiser...



C'est casse pieds quand tu modélises à petaouchnok, parce qu'il faut faire des kilomètres pour aller chercher l'instance.


C'est exactement mon problème...
Par contre j'ai tenté ton truc de dupliquer et d'envoyer direct sur une spline... A marche pô ! :( Va falloir que je cherche mieux...
Merci quand même pour tes conseils Kamarad Zuprem :poucehaut:

Sestifer
04/07/2005, 14h13
Mon Pc avait passé 15 heures de rendu pour une petite anim' dans la nuit d'avant et je n'avais pas rebooté, ni redémarré C4d, cela pourrait-il venir de cela ?

Eethan
04/07/2005, 14h22
heu, oui, ca c'est tout a fait possible.
le pc peut etre un peu fatigué tout de meme.
le mien fatigue aussi après le scan du disque dur par norton toutes les semaines. :wink:

NiKo
04/07/2005, 14h23
Pour les instances, perso je n'utilise que la fonction Duplicate. Dans les attributs de cet outil tu coche "instances", tu passe en mode linéaire, et tu met 0 dans les déplacements en X, Y, et Z. Ton (ou tes) instances seront crées en lieu et place de ton objet original. Ce qui est super avec la V9, c'est qu'une fois crées, tu peux encore éditer ces champs de dplacement et du coup tu places tes 104 instances à la demande, et en un clic...
Mais je crois que tout ça c'est dispo seulement avec la V9 *:?

Sestifer
04/07/2005, 14h33
heu, oui, ca c'est tout a fait possible.


Je viens de faire un test et c'est vrai que c'est un peu mieux que la dernière fois (cette fois ci le rendu de cette nuit n'était que de 3 heures...) Mais bon c'est pas encore bizance : toujours des effacements de l'affichage, même en mode iso-ligne... et pourtant seulement 1806 (465 468) polygones...
A priori contrairement à ce que je pensais les instances sont aussi lourdes à gérer qu'un véritable objet poly (pour les déplacements en tous cas...parce qu'il me semblait avoir lu dans la doc que les instances étaient plus rapides à calculer pour le rendu que le même objet en poly... j'ai peut-être rêvé...)



Pour les instances, perso je n'utilise que la fonction Duplicate. Dans les attributs de cet outil tu coche "instances", tu passe en mode linéaire,


Merci pour le conseil :poucehaut: par contre qu'est ce que tu appelles passer en mode linéaire ? J'ai pas cette option dans ma fonction dupliquer... Juste déplacement rotation et mise à l'échelle...

Par contre je te confirme que l'édition des champs de déplacement n'est pas possible avec la 8.2... Va falloir la 9... et casser sa tire-lire...

Ps : je suis pas mal content de la version 8, alors je n'envisageais pas le passage à la 9 pour l'instant. Le seul truc qui m'intéressait bien dans la 9 c'était clothilde... Ca vaut vraiment le coup pour faire des fringues de perso ?

Eethan
04/07/2005, 14h46
ceux sont tes hyper nurbs dont tu peux peut etre baisser la subdivision dans la vue qui doivent en partie te bouffer de la memoire a l'affichage.

pour ce qui est des instances. c'est plus rapide dans la vue, mais c'est moins rapide au rendu car il doit les convertire "mentalement" en vrais objets.
voila :wink:

Sestifer
04/07/2005, 17h12
Oui effectivement, vu la taille de la galere Kazak, si un Athlon 2600 tient le coup, je vois pas pourquoi le mien rame... A moins que le tien soit un Athlon Kazak... ce qui expliquerait cela.
Ce que je ne m'explique pas par contre c'est que tu as 14176 poly ce qui donne au rendu (si j'ai bien compris les mesures) 200424 poly. Alors que moi je n'ai que 1806... par contre cela me fait 465 468 ... pourquoi le double alors que mon modèle est presque 10 fois plus petit que le tien ?

En fait, effectivement la R9 est alléchante. L'intérêt que je voyais dans clothilde était que j'espère d'ici qulques mois me lancer dans quelques personnages habillés. Comme je varierai leurs poses (je compte faire plusieurs images), j'aurai voulu qu'un module me modifie les plis des fringues sans que je sois obligé de retoucher ma mod' à chaque fois... C'est pour cela que clothilde me disait bien : créer les fringues une fois pour toutes et les laisser recalculer par le soft quand je change la pose...

Eethan
04/07/2005, 17h16
je t'ai dit sestifer que le fait que tu ai beaucoup de polygones rééls venait de tes hyper nurbs qui devait etre assez fort dans la vue.
et aussi de tes instances qui compte comme 0 polygone dans la vue et comme n polygones rééls, n étant le nombre de polygones de l'objet avec lequel tu as fait tes instances.
donc c'est normal que tu ai beaucoup plus de polygones rééls.
voila.
en esperant avoir été comprit :wink:

Sestifer
04/07/2005, 17h31
Oui désolé Eethan, d'un post à l'autre j'avais oublié ce qui avait été dit... :oops:
Va falloir que j'optimise mes réglages de Hn en vue et en rendu... Pour l'instant j'ai tout laissé par défaut...
Joe, il va falloir que je me mette également dans la tête que les HN bouffent des ressources. Par contre pour se passer des Hn, il faut une certaine dose de technique que je n'ai pas encore.
Il faut avouer qu'en la matière, l'absence de hn s'accorde parfaitement avec ton style d'images...