PDA

Voir la version complète : Tutorial débutant en béta test



Buzhug
01/07/2005, 16h17
Salut les zamizes.
Je suis en train d'écrire un tutorial sur la réalisation d'une bouteille (non, Base, c'est de l'eau! :roll:) pour débutant (d'où mon post dans cette section).
Il sera réalisé en plusieurs parties.
Voici la première, presque terminée (il manque la modélisation du filetage). J'aimerai dons avoir votre avis, que vous me signaliez les erreurs, si vous bloquez à un endroit quelconque,... afin de le fignoler.
En espérant qu'il vous soit utile.
Veuillez agréer, madame, monsieur, l'expression de mes sentiments respectueux.

Votre bien dévoué Buzhug.

Merci.

V1 (01-07-2005) Le tutorial V1 (http://)

V2 (05-07-2005) : Le tutorial V2 (05/07/2005) (http://jipsou.free.fr/frc4d/tuto/Bouteille02a.pdf)

La suite suivante suivra par la suite avec la mod du bouchon, l'étiquette, les textures, l'éclairage,...
J'essaierai également d'aborder les différentes façons d'arriver au même résultat, et cela plus simplement. Le but n'étant pas d'utiliser la meilleure méthode, mais d'aborder les différentes façons de modéliser.

Vincent
01/07/2005, 16h22
Merci BuzHug ! :prie:

Huv
01/07/2005, 16h28
Merci aussi !!!* :efface:
juste une question bete: n'aurait-il pas ete judicieux faire la bouteille de toute sa hauteur et d'ensuite de donner les coups de cutter pour faire les "renfoncmenets" de la bouteille ?* :poucehaut:

Sir Gong
01/07/2005, 16h42
Salut Buzhug
C'est formidable, bien présenté et tout ça, mais pour réaliser ce genre d'objet, la méthode des extrusions successives n'est-elle pas un brin lourdingue ? Alors qu'il suffit de créer un profil en spline et de le mettre dans une revolution nurbs ?

Buzhug
01/07/2005, 16h44
Merci les gars.
Tout à fait d'accord, Huvelin. Mais comme je l'indique au début, la bouteille est seulement un prétexte pour aborder une manière de modéliser, pas forcément la plus simple, mais qui permet, je l'espère, de comprendre les extrusions dans les Hypernurbs. Je tenterais par
la suite d'autre manières (plus simples sans aucun doute : révolution, splines, ....) d'arriver au même résultat.

[edit] : oui Sir Gongo, c'est exactement ce que j'indique au début du tuto. C'est juste pour comprendre le principe. La révoution nurbs et les splines suivront. J'ai pris cette bouteille car elle permet d'étendre à plusieurs manières les possibilités de mod.
et tu me traites pas de lourdingue, ou sinon, sinon, ben heuu .... bon ok j'ai peur.

Isabelle Cayer
01/07/2005, 18h08
Salut Buzhug,

Je fais ton tuto en même temps que je t'écris, comme ça je pourrai te donner des commentaires plus précis.

Aspects positifs
1. Visuellement très clair !

2. Le caractère de police choisi est facile à lire

3. Les images sont très explicites. En fait, je crois que les images sont les premiers à capter mon attention, je lis le texte après.


Améliorations
1. Donner la version de ton logiciel, des fois les paramètres ne sont pas au même endroit et c'est mêlant pour les personnes visuelles.

2. Les unités en cm --> quand j'ai commencé, je ne savais pas où était la fonction pour changer les unités...peut-être l'expliciter

3. Dans la préparation du projet, indiquer la vue de l'image du cercle de 4,25cm (vue de haut ou F2)

4. Donner l'interface dans lequel travailler (ex: modelling et montrer l'icône de la barre de gauche pour avoir la fenêtre des coordonnées.

5. Connaître les raccourcis --> éditable = touche C

6. Donner différentes manières de se rendre à une fonction (ex: optimser par l'onglet structure ou par le clic droit de la souris ou en mettant un icône dans l'interface personnalisée.

7. Je remarque que tu donnes raccourcis, mais de façon ponctuelle. L'idéal serait de les mettre systématiquement.

8. À partir de la série d'extrusion, indiquer de faire un premier enregistrement, au cas où !

Aurety
01/07/2005, 23h09
Trés clair et bien foutu ! Bravo Carlos ! :poucehaut:

sirkez5
01/07/2005, 23h52
:bounce: :bounce: super super
encore encore c'est avec des tutos qu'on peu ce perfectionner merci Carlos :prie:

math
02/07/2005, 00h03
Un tuto comme je les aime,bien en francais et facile a comprendre,en couleur,belle patience,bravo ,je l'ai deja imprimer,et hop dans mon classeur , il manque le cafe et les petits gateaux et tout sera parfait ,encore et encore ................

sirkez5
02/07/2005, 00h13
:bounce: oui bonne idee math , je vais egalement l'imprimer :deal:

luxereau
02/07/2005, 02h27
Joli, nickel. Un bon exemple à suivre pour faire un tut clair et utile à tous.
Bravo.

Christophe.

Buzhug
02/07/2005, 14h51
Merci à vous d'avoir pris un peu de temps pour le lire.
Super merci à toi, Isabelle, pour avoir encore plus pris de temps pour les corrections.
Je vais faire cela dès mon retour. Ce soir je ne peux pas, j'ai une conférence sur la place de l'homme dans l'univers :roll:.
Bon week-end à vous, les débiles. :love:

Huv
02/07/2005, 15h03
j'ai une conférence sur la place de l'homme dans l'univers :roll:.
J'ai vu ca dans le journal !! c'est a Rennes je crois* :mrgreen: :wink:

math
03/07/2005, 12h27
lors de mon premier message concernant le tuto ,je me suis trop emballe, j'ai juge le tuto globalement et je reviens sur ce que j'ai dit et rejoins les dires d'isabelle* gayer dans sa totalite et je rajoute en plus que je me suis completement perdu dans les extrusions :coup: j'en ai transpirer....* :coup: Rembourse tu les medicaments contre les maux de tetes??

tonin10
03/07/2005, 12h56
salut buz super tuto ca :poucehaut:

pour le filetage j'ai vu un tuto diabolique mais je sais plus ou je crois dans un 3d attaque qui etait vraiment bien
tu connais?? sinon j'essaye de te le retrouvé

sirkez5
03/07/2005, 23h49
:bounce:* HELLO Buzhug

bon je crois avoir remarqué une ptite erreure durant l'evolution du tuto, a modelisation du goulot* (extrusion interne de -0.5 et y +0.2) cela devrait etre* extrusion interne de 0.5 ?? bon pas grave car le tuto est genial :efface:

LA SUITE VITE VITE VITE :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

sirkez5
03/07/2005, 23h59
:bounce: :bounce: tiens le resultat*

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/sirkez5_bout.jpg

aller la suiteeeeeeeeeee

doudou
04/07/2005, 04h51
Salut mon Buzio ... d'ac avec Sir Gong ... la toute premiére image est un peu trop compressée (je sais qu'il faut économiser mais bon .. pas trop) et la reflection du plan de travail est si forte que l'image n'est pas trés lisible* :oops:. Le reste a été dit. Je rajouterai qu'à mon avis, çà risque d'apprendre à pas mal de monde qu'on peu épaissir une mod' à l'aide d'une explosion FX. Xiéme bravo pour ta générosité et ton sens du partage* :love:

Buzhug
05/07/2005, 14h27
Améliorations
1. Donner la version de ton logiciel, des fois les paramètres ne sont pas au même endroit et c'est mêlant pour les personnes visuelles. (Fait)

2. Les unités en cm --> quand j'ai commencé, je ne savais pas où était la fonction pour changer les unités...peut-être l'expliciter (Fait)

3. Dans la préparation du projet, indiquer la vue de l'image du cercle de 4,25cm (vue de haut ou F2) (?)

4. Donner l'interface dans lequel travailler (ex: modelling et montrer l'icône de la barre de gauche pour avoir la fenêtre des coordonnées. (l'interface utilisée tout au long de l'exercice est celle standard de démarrage. On va éviter de compliquer les choses :wink:)

5. Connaître les raccourcis --> éditable = touche C (c'était déjà fait)

6. Donner différentes manières de se rendre à une fonction (ex: optimser par l'onglet structure ou par le clic droit de la souris ou en mettant un icône dans l'interface personnalisée. (je préfère éviter de compliquer les choses, bien que ceci soit indiqué de temps en temps. Mais ça pourra être vu par la suite)

7. Je remarque que tu donnes raccourcis, mais de façon ponctuelle. L'idéal serait de les mettre systématiquement. (bien, chef, je vais le faire)

8. À partir de la série d'extrusion, indiquer de faire un premier enregistrement, au cas où ! (fait)





... je me suis completement perdu dans les extrusions :coup: j'en ai transpirer.... J'ai numéroté les étapes du goulot. J'espère que c'est suffisant.

[Tonin] : Merci Toto, merci Ninin. Pour le filetage, j'aime bien la méthode de Base(80). Je ne connais pas le tuto de 3dAttack, mais si tu me dis dans quel numéro il est, je devrais le retrouver (sauf si c'est un vieux numéro). Mais ici, je crois qu'il faudra faire simple, vu que le filetage n'est pas continu (je posterai une photo pour expliquer)

[sirkez] : tu as raison, c'est +0.5, et non -0.5. C'est corrigé, merci.

[MonDoudou] : Merci pour ton avis :love:. d'ac avec sir gong? concernant la méthode ? Si c'est cela, j'en ai expliqué la raison plus haut. Concernant l'affichage de la première image, elle devrait être lisible pour une lecture en zoom 100%, non? étrange.
Quand à l'épaisseur par Explosion FX, c'est PP qui me l'a appris :love:. C'est donc lui qu'il faut remercier.

Voici donc la version modifiée (que je place également dans mon premier post en remplacement de la précédente) :
Le tutorial V2 (05/07/2005) (http://jipsou.free.fr/frc4d/tuto/Bouteille02a.pdf)

Sir Gong
05/07/2005, 15h05
Beau boulot, Buzhug, super clair et didactique.

Concernant l'épaisseur, une alternative à explosion Fx pour les possesseurs de la r9 : insérer l'objet dans un nurbs tissu, qui possède un champ "épaisseur" :wink:

_R3m_
05/07/2005, 20h17
Kikou tout le monde :D

Franchement le tuto est GENIAL !!! ;)

Très très clair :) Et ce qui est plus ou moins "marrant" c'est que forcément tous ceux qui auront suivis à la lettre ton tut' auront la même bouteille :lol:

Pour ma part je me suis amusé a le faire ^^
Voila le rendu en Radio Sto a 100%, 100%, Diffusio: 1 et Echantillons: 41* :
>* Un ptit click ? :lol: < (http://philippenormand.free.fr/wip_c4d/bouteille_eau/rendu_radio_sto_1.jpg)

@+ et bravo ;)*

tonin10
05/07/2005, 22h40
bu bu zugbu
c'est dans le mag de aout 2004
vraiment bon comme tuto
antonin

sirgong j'ai essayé effectivement avec clothilde pour les epaisseurs mais pas satisfait car le hn de clotilde est different d'un hn classic mais pour les objets comme les vetements c'est superbe
note que je l'utilise surement mal ....

sirkez5
09/07/2005, 10h47
:bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

la suite on est en manque

:bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: