PDA

Voir la version complète : Clothilde et problème de Belt



Thierry HL
02/07/2005, 15h41
salut
je souhaite faire une canne à pêche avec la ligne et je me suis penché sur les possibilités de Clothilde pour arrivé à mes fins.
Tout marche impec.
Sauf que :
le calcul du cache ne correspond pas au rendu.
je m'explique.
1 - J'ai fait un cylindre très fin pour la ligne et j'ai attribué un belt qui s'attache à ma canne
2 - je lance un calcul du cache, tout fonctionne bien, la ligne est bien attachée au bout de la canne
3 - je lance la tête de lecture et vlan, la ligne se détache légèrement de la canne pendant la course* pour se rattacher en fin de course

Voici un ch'tit rendu pour que vous compreniez.
c'est grave docteur ?
La petite vidéo - A la pêche (http://t.huguetlelong.free.fr/balle/pod_balle_peche.mov)

PP
02/07/2005, 15h49
La courbure de la canne est gérée comment ?

Si c'est via un Déformateur, je pense que le résultat est explicable par le fait que la position du Belt est caculée par Clothilde à partir de la vraie géométrie de la canne et non pas celle qui est déformée.

Sinon, as-tu aussi essayé de vider le cache avant le calcul final ?

Thierry HL
02/07/2005, 15h51
j'ai vidé mon cache et tout
mais le plus dingue, c'est que pendant le calcul du cache, c'est nickel
par contre, après, ça merde grave
edit : oui, la canne est dans un déformateur, et si ce que tu dis s'avérait être vrai, je devrais avoir aussi un décalage au début

Sir Gong
02/07/2005, 16h06
heu je vais dire une connerie, mais c'est pas la finesse du fil qui fait que ce n'est pas visible au rendu ?
t'as essayé avec un câble de 12 ?

voilà c'était ma contribution :nono:

Thierry HL
02/07/2005, 16h32
La taille importe peu (et ça m'arrange* :mrgreen: )

voici une copie vidéo du calcul du cache pour que vous voyez que ça marche normalement, mais pas en rendu ni même en lancant ma lecture dans la fenêtre, c'est pénible
Le calcul du cache (http://t.huguetlelong.free.fr/balle/cache.mov)

Aurety
02/07/2005, 17h41
Attache en plus via XPresso ton point d'accroche de la ligne sur la canne et augmente le niveau de priorité.

kiteman
03/07/2005, 16h28
et solution de dernier recours ? :
tu te serts de la trajectoire de ton fils par clotilde , pour recaller par dessus un fil dont les points intermédiaires seraient liés aux points sur le maillage clothilde sauf le 1er que tu attaches simplement par expressos à l'extrémité de ta canne ? ( enfin j'dis ça mais j'ai pas essayé :mrgreen:)

Fluffy
03/07/2005, 20h18
Voui, je dirais comme les copains : attache tes points avec un Xpresso supplémentaire en augmentant la priorité.
Ceci-dit, Clothilde est toujours calculée en dernier, donc un objet déformé devrait être pris en ligne de compte aussi (par exemple, une personnage déformé par des os).

NiKo
04/07/2005, 14h07
Tu dis que tu as fixé le fil avec un belt... D'après les essais que j'ai fait un belt se déforme aussi en fonction des forces reçues...
Est-ce qu'il ne serait pas préférable d'utiliser un Fix Point plutot qu'un belt?

En tout cas quand on regarde la vidéo img par img, on voit bien que le probleme vient du mouvement de la canne. Dès qu'elle arrive en place de fin, toc le fil se recale.