PDA

Voir la version complète : [Réglé] "Courber" un objet (?)



Baker.M
11/07/2005, 00h51
Bonjour,

Donc voila je vais pas y aller par quatre chemins, voila ma question:

Comment faire pour "courber" un objet ? Par exemple un cube modifiée en une petite bande.

Bien evidemment je pose cette question après avoir cherché sur le forum, en regardant quelques tutos pour voir si ça n'était pas expliqué, demandé de l'aide à certains personnes, etc.

On m'a parlé de déformateurs, mais j'en ai trouvé aucun qui correspondent vraiment.
J'ai essayé avec l'outil aimant, toujours loin du compte :'(

Alors si vous pouvez m'éclairer un peu, m'expliquer en quelques lignes, ou alors tout simplement m'indiquer un tuto, j'en serais ravi.
Je sais, y'a des chances que je me fasse remballer méchamment car ça reste une question extremement basique* :oops:

Merci d'avance,
Baker

@+

Pilou
11/07/2005, 00h59
Et bien oui, un déformateur :wip:
"Déformation par incurvation" ou en anglais "Bend" il me semble. C'est un logo orange en quart de camembert.
Tu places le déformateur en enfant de l'objet polygonal à déformer ;)

Baker.M
11/07/2005, 01h06
Bah non justement :cry2:

C'est le premier deformateur sur lequel je me suis penché pour tenter de courber un objet.
Bon là on va prendre pour exemple une simple primitive cube arrangée de manière à ce qu'elle soit tout aplatie :p

Donc je met mon deformateur en enfant, comme sur le screen suivant, je tripote 2 paramètres, et voila, mon objet se penche mais ne se courbe pas :'(
Problème de reglage ?

http://www.ecrituresdeguerre.com/courbe.jpg

Pilou
11/07/2005, 01h07
...l'objet polygonal...


touche C pour rendre éditable ton cube

Edit: j'ai dit des bêtises :oops: réponse plus bas

Kaldera Lake
11/07/2005, 01h09
:o Effectivement, c'est un des gros probleme de C4D, par deux points il fait passer une droite *:cry2: J'espere bien que les prochaines version corrigerons cette infame et inadmissible bug *:evil: En attendant tu vas devoir subdiviser ton cube *:coup:

Baker.M
11/07/2005, 01h09
Oula, j'y avais pas pensé,

N'empêche que ça change rien *:cry2:
Toujours aussi droit, seulement incliné

:coup: :arg:

jc
11/07/2005, 01h10
Subdivise ton cube.

Baker.M
11/07/2005, 01h11
Ah oui effectivement la subdivision arrange tout,

Et bah merci bien :odile:
@+

doudou
11/07/2005, 20h05
juste une question comme çà : y a pas possibilité de courber selon un spline dans la v9 ? (car c'est vrai que le déformateur bend n'est pas trés pratique .. pense seulement à caler la taille du déformateur et surtout son axe, à ceux de ton objet et tout se passe sans probléme). Autre probléme avec Bend : même sous hn, il faut subdiviser quand même sont objet pour qu'il se courbe confortablement ; petite astuce : glisse ton objet (par exemple un cube 1x1x1) sous hn puis ton hn dans un neutre et applique le modificateur au neutre ... un peu dans ce goût là : http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/doudou_astuce.jpg

Aurety
11/07/2005, 22h07
Il existe un plugin gratuit pour ca Doudou, c'est Extrude Along Spline.

doudou
11/07/2005, 22h38
:oops: rooo ... bin décidement, c'est la soirée ... j'le connaissais en plus ce plug* :oops: çà m'apprendra à chercher midi à 14 heures tiens