PDA

Voir la version complète : Petits boulots en freelance



Syb
14/07/2005, 10h11
Bonjour a tous

Je suis en ce moment en formation pao en alternance. Mon salaire etant un peu juste (80% du smic :poucebas:), je voudrais faire un peu de taf en tant que freelance. Comment dois-je m'y prendre ? Faut-il absolument etre freelance au moins a mi temps pour que ce soit rentable ?

Merci

Ogier
17/07/2005, 23h25
je te conseille de prendre un statut Maison des Artistes :
http://www.lamaisondesartistes.fr/

De cette façon tu pourras avoir une facturation clean tout en continuant ta formation

Ogier

Legibe
28/09/2005, 03h09
éventuelement, tu peux aussi passer par le partage salarial, voici par exemple l'entreprise de partage salarial avec laquelle je suis :

http://www.alter-co.com/

Bon courage, et bonne continuation en alternance :odile:

vesale
29/09/2005, 16h01
portage pas partage, regardez bien le pourcentage que les boites de portage vous prennent et n'oublier pas d'en tenir compte dans vos facturation d'honoraires...
allé, courage ... :wink:

spigeon29
30/09/2005, 12h43
éventuelement, tu peux aussi passer par le partage salarial, voici par exemple l'entreprise de partage salarial avec laquelle je suis :

http://www.alter-co.com/

Bon courage, et bonne continuation en alternance* :odile:


Salut,

Ils prennent combien au juste sur ton chiffres (en pourcent) ?

Legibe
30/09/2005, 14h55
portage oui, désolé ;-)

ils prennent environ 50% de charges, enfin, il y a les charges qui vont à l'état, ainsi qu'un petit pourcentage pour eux, puisqi'ils traitent ton affaire et font tous les papiers à ta place ...

Selon leur modèle, si tu négocie un contrat à 8000 euros, il ne t'en reste plus que 4200 pour toi, quelque chose comme ça...

:poucebas:

Aurety
30/09/2005, 15h36
oui mais c'est du net. Pas de TVA à gérer, pas de charges sociales non plus... Ce que tu reçois c'est pile dans ta poche. En EURL, j'approche les 47% de charges, donc pas si loin des 50% et j'ai à ma charge toute la paperasserie et ca c'est la BIG galère !! Je ne compte pas non plus les frais comptables... Franchement le portage est une trés bonne solution, reste à trouver la bonne boite en terme de service.

spigeon29
30/09/2005, 16h45
oui mais c'est du net. Pas de TVA à gérer, pas de charges sociales non plus... Ce que tu reçois c'est pile dans ta poche. En EURL, j'approche les 47% de charges, donc pas si loin des 50% et j'ai à ma charge toute la paperasserie et ca c'est la BIG galère !! Je ne compte pas non plus les frais comptables... Franchement le portage est une trés bonne solution, reste à trouver la bonne boite en terme de service.


Hum, interressant ont dirait, alors lesquels sont les meilleurs ?

Sinon Aurety, pourquoi tu t'es mis en EURL au lieu du portage ?

fabb
01/10/2005, 00h00
bonsoir,

syb, je pense que le portage salarial peut etre une solution interessante pour faire des petit boulots quand on debute.
Moi même je suis inscrit dans une societe de portage salarial, ce qui me permet de faire quelque boulot en plus de mon taf de la semaine. L'avantage du portage c'est que tu ne preocupe pas de la paperasse (charge, facture, etc..). TaCe que tu facture aux client c'est un "salaire brut", et ensuite la societe de portage de fait un fiche paye avec ton salaire net, qui correspond a environ 50% du salaire brut, comme si tu travaillez chez un employeur.

fabb
01/10/2005, 00h14
suite du message (suit a une fause manip)

Tu n'a pas de contrainte de nombre d'heure minimum ou de chiffre d'affaire minimum à faire. Tu bosse tu est payé, tu bosse pas, le fisc ne viendra pas te demander des acomptes sur eventuelle previsionde chiffre d'affaire.Ce que tu facture aux client c'est en queleque sorte un "salaire brut", et ensuite la societe de portage de fait une fiche paye avec ton salaire net, qui correspond a environ 50% du salaire brut, comme si tu travaillez chez un employeur.
Quant au pourcentage pris par ces societe c'est au alentour de 10%. cela varie en fonction des prestation qui propose, mais au final ton salaire net te reviens à environ 50% de la facture. en dessous c'est des voleurs.
Il y en a qui garantisse le payement au cas ou le client ne veut pas payer, personellement je trouve ca inutile surtout si c'est des petits boulots. Si un client te paye pas, tu n'y retourne pas.logique. j'espere t'avoir aider

Aurety
01/10/2005, 00h55
Spigeon, pour mon expérience...

J'ai commencé en free-lance sans le statut, j'ai bossé pour une boite de com' à la pige pdt quasi un an mais faute de statut, je ne pouvais emettre de facture et puis j'étais encore pion, donc niveau thune ca allait. Un jour la boite de com' m'a appelé pour me rappeler que j'avais un crédit chez eux de près de 80.000 frcs et qu'il serait bon que je monte un truc afin qu'ils puissent me rêgler. J'avais aucune connaissance en matière de droit des sociétés et j'étais seul, l'option EURL m'apportait la sécurité d'une responsabilité limitée et le capital social était largement couvert par rapport à la somme due. J'ai lancé le truc... Voilà. :bail:

vesale
01/10/2005, 02h00
voui voui apres il faut voir, surtout dans nos metier ou il faut changer le matos tous les 2-3ans, pouvoir le mettre en investissement ( et donc le deduire des impots) çà peut etre pas mal, apres a chacuns de voir...
ha oui aussi pour continuer sur les impots aussi, il y'a les abattements fiscaux si on est affilié a un organisme de compta....

Fenris
01/10/2005, 13h00
Attention,

Ne pas oublier que dans une EURL (Entreprise Unipersonnelle a Responsabilité Limitée) le salaire de l'associé unique est le bénéfice de l'entreprise et que les avances sur bénéfice sont normalement interdites. En bref, l'associé de l'EURL ne peut normalement pas prendre de salaire avant de connaître le montant du bénéfice. Très relou comme structure quand l'entreprise est appelée a se dévopper...

My 2 cents.

Legibe
02/10/2005, 01h44
je me permet également d'aporter deux informations pour ce qui est du portage salarial, du moins avec la société Alter&Co que j'ai choisie.

1) leur marge est de 12 %, réductible selon le chiffre d'affaire réalisé

2) chaque travail que tu facture, doit être d'un montant minimum de 800 euros, ou alors il faut trouver deux boulots à 400 euros dans le mois, sinon ils aiment pas :-X


ceci dit, si quelqu'un qui utilise cette méthode pour travailler (le portage salarial) et qu'il utilise une autre entreprise , ca serait sympa si il pouvais nous en donner le nom... :-)


merci, babaille :-)

Steph3D ::.
02/10/2005, 20h02
Intéressant, je ne connaissais pas le portage salarial* :o
J'ai trouvé un article, pas mal, là-dessus > http://www.lentreprise.com/dossier/296.html

Mais pourquoi avoir choisi le portage salarial, plutôt que la Maison des Artistes ?
C'est dommage pour la limite mini des 800€ :|, par ce que ça empêche les petits boulots de base, qui peut toujours être intéressant quand on débute et qu'on a pas encor de gros clients.

Legibe
03/10/2005, 02h49
L'article résume bien la chose oui... en gros c'est top quand on veut pouvoir faire des activités de manières légales, mais qu'on ne veut pas avoir de paperasse et de risques financiers ...

la maison des artistes, je n'ai pas encore trouvé le temps de visiter pour voir ce qui était proposé comme services...
personelement, j'ai choisi le portage salarial, car, en parlan avec un ami, celui-ci m'a conseillé cette méthode...
après, si une autre méthode peut être plus avantageuse, je suis preneur :D


va voir sur le site de la maison des artistes :arrow:

Sir Gong
03/10/2005, 08h56
la maison des artistes, je n'ai pas encore trouvé le temps de visiter pour voir ce qui était proposé comme services...
La Maison des Artistes ne propose pas de services, elle collecte tes charges sociales. (comme l'URSSAF)
Le portage salarial semble séduisant pour qui ne veut pas s'encombrer de paperasse, mais comme le fait remarquer Vesale, on est dans des métiers où les investissements en matériel sont importants.
Je suis à la MdA et assujetti à la TVA à 19,6%, ça permet tout de même de passer le matos en frais et d'en récupérer la TVA.
Membre d'une association de gestion agréée, je "bénéficie" d'un abattement d'impôts, comme un salarié.
Ça fait un peu de paperasse, il faut tenir sa comptabilité à jour, payer ses cotisations trimestrielles à la MdA, ainsi que ses acomptes de TVA, c'est un peu astreignant, mais le calcul est vite fait concernant les investissements. :wink:

vesale
03/10/2005, 10h33
pareil que gong :wink:

Fenris
03/10/2005, 12h09
Je suis à la MdA et assujetti à la TVA à 19,6%, ça permet tout de même de passer le matos en frais et d'en récupérer la TVA.
Membre d'une association de gestion agréée, je "bénéficie" d'un abattement d'impôts, comme un salarié.
Ça fait un peu de paperasse, il faut tenir sa comptabilité à jour, payer ses cotisations trimestrielles à la MdA, ainsi que ses acomptes de TVA, c'est un peu astreignant, mais le calcul est vite fait concernant les investissements.* :wink:


Il y a une limite de chiffre d'affaire avec la MdA, non ?
Et il me semble q'on ne peut s'inscrire à la Maison des Artistes que si chaque boulot est une nouvelle création.
Genre : si tu fais une annonce-presse, les déclinaisons (formats...) pour différents magazine ne sont pas considérées comme des créations...

fabb
07/10/2005, 19h13
bonjour,

suite a ton message Legibe, je trouve ta societe de portage exigente. Moi je suis chez CED entreprise à Chambery, il ont des antennes à Grenoble , Annecy,Lyon et Chambery.www.portage-salarial.fr (http://www.portage-salarial.fr)
IL sprennent 10% et 8% pour un certain chiffre d'affaire ( dont je ne me rappelle pas). A ma connaissance il n'impose pas de C.A pour le payement, c'est eux qui font leur sauce avec ton accord, ils sont sympa est prets a trouver les meilleurs solutions. Il n'y a pas de limte pour le C.A. Pendant un an je n'ai pas eu de travail ils ne m'ont rien demander,dès que j'ai trouvé du travail la machine c'est mise en route et sans aucun frais.
Pour le matos c'est comme en entreprise tu peux deduire la TVA, tu le passe en frais . biensure il faut quand même avoir l'argent sur le compe pour l'acheter (il font pas de credit). Je me repete peut etre mais c'est comme en entreprise mais avec les soucis de compta en moins. Je pense que cela peut etre une solution pour Syb pour des petits boulots.

genghiskhan
13/10/2005, 17h52
tres interessant tout ca, moi qui reflechissais a prendre une activite freelance en parallelle a mon activite salarié.

ah... est ce possible d'avoir un contrat avec une societe de portage salarial et une activite salarié a cote?

rokplo
13/10/2005, 22h29
et puis avec le portage salarial, on peut avoir les assedic quand on ne bosse pas .... a ce propos, je ne sais pas s'il existe des sociétés de portage salarial qui aient le statut nécessaire pour faire bénéficier leurs "employés" du statut d'intermittent du spectacle .... ce serait le beurre et l'argent du beurre :poucehaut:

manelle
13/10/2005, 22h36
ah... est ce possible d'avoir un contrat avec une societe de portage salarial et une activite salarié a cote?ben dans la mesure où, si j'ai bien compris, ce sont 2 emplois salariés, oui, c'est possible, c'est du cumul d'emploi... à condition de ne pas dépasser un certain nombre d'heures hebdomadaires

genghiskhan
14/10/2005, 09h05
et si je fais croire que je dors mais qu'en fait fait je fais semblant lolll

ca marche :lol:

Sir Gong
14/10/2005, 09h19
et puis avec le portage salarial, on peut avoir les assedic quand on ne bosse pas .... non

nikolas
14/10/2005, 09h20
ce serait le beurre et l'argent du beurre :poucehaut:


belle mentalité... :roll:

genghiskhan
14/10/2005, 09h25
moi deja rien que pouvoir avoir le beurre a la sueur de mon front ca me suffirait amplement.

mais j'imagine que trouver des budjet ca doit pas etre facile tous les jours :roll:

je vais encore reflechir quelques temps

rokplo
14/10/2005, 18h54
et puis avec le portage salarial, on peut avoir les assedic quand on ne bosse pas .... non


Heu ... un peu court comme argumentaire .... a partir du moment ou tu es salarié (par la société de portage), et que de ce fait, tu paye des cotisations assedic, je ne vois pas ce qui t'empecherai de t'inscrire aux assedic lorsque tu n'as plus de travail, pour peu que tu aie travaillé suffisamment d'heures pour y avoir droit ....

dis moi en quoi je fais erreur ...

rokplo
14/10/2005, 18h56
ce serait le beurre et l'argent du beurre* :poucehaut:


belle mentalité...* :roll:


euh ... je ne vois pas ou est le probleme moral a essayer de conserver le statut d'intermittent du spectacle .... tu peux expliciter ?

nikolas
14/10/2005, 19h08
euh ... je ne vois pas ou est le probleme moral a essayer de conserver le statut d'intermittent du spectacle .... tu peux expliciter ?


1) être graphiste, infographiste, blabla et autres metiers des arts plastiques* nes sont pas des metiers du spectacle* (et sans les contraintes du monde du spectacle)
2) ta formulation est par essence peu morale. " Le beurre et l'argent du beurre" n'a jamais véhiculé une image positive. Dans la définition populaire, c'est généralement associé aux abus.
voilà.

rokplo
14/10/2005, 19h32
euh ... je ne vois pas ou est le probleme moral a essayer de conserver le statut d'intermittent du spectacle .... tu peux expliciter ?


1) être graphiste, infographiste, blabla et autres metiers des arts plastiques* nes sont pas des metiers du spectacle* (et sans les contraintes du monde du spectacle)
2) ta formulation est par essence peu morale. " Le beurre et l'argent du beurre" n'a jamais véhiculé une image positive. Dans la définition populaire, c'est généralement associé aux abus.
voilà.



C'est vrai que "le beurre et l'argent ..." est un peu too much, mais concernant les professions de graphiste destinées a la télévision, je te confirme que ce sont bien des professions du spectacle : la profession de chef monteur inclut "l'utilisation de la palette graphique" dixit les assedic, et il existe une profession de videographiste reconnue en tant que profession du spectacle.

Il y a aussi réalisateur (quand on réalise un film ou un habillage en animation, et qu'on en fait le graphisme ou la 3D, on est réalisateur). Les gens qui font du dessin animé traditionnel peuvent aussi avoir les statut d'intermeittent du spectacle. Leurs professions sont toutes décrites dans les documents des assedic.

Et ça fait douze ans que je fais du graphisme animé pour la télé en tant qu'intermittent du spectacle (et Vingt en compant les périodes en cdi), en tant que chef monteur ou réalisateur, selon que je suis uniquement technicien ou créateur.
Je te conseille de te renseigner un peu plus, mais si tu veux des infos, je peux t'en donner quelques unes ....

nikolas
14/10/2005, 20h11
Je me permet de te rappeller que:
1) mon intervention portait sur la formulation de ta phrase (et non pas sur ton cv :lol:)
2) On parle ici de graphisme sans détailler les cas particulier: c'est a dire ceux qui sont, en général bien sur, affiliés à la MDA ou encore l'Agessa. On parle de freelance là, c'est même le titre de ce thread :wink:
3) j'ai pas besoin de conseil. :nono:

et on va arreter là car je ne souhaite pas davantage ecorner ce post. :P

rokplo
14/10/2005, 21h22
Je me permet de te rappeller que:
1) mon intervention portait sur la formulation de ta phrase (et non pas sur ton cv* :lol:)
2) On parle ici de graphisme sans détailler les cas particulier: c'est a dire ceux qui sont, en général bien sur, affiliés à la MDA ou encore l'Agessa. On parle de freelance là, c'est même le titre de ce thread :wink:
3) j'ai pas besoin de conseil.* :nono:

et on va arreter là car je ne souhaite pas davantage ecorner ce post.* :P


ben si le jeune homme qui veut débuter sait qu'il peut exercer son activité en tant qu'intermittent du spectacle (il veut peut etre faire de l'image animée ?) et de ce fait, avoir un peu de sécurité pour son niveau de vie, je pense qu'il aura appris quelque chose ... et si tu veux qu'on "arrete là", il suffit de ne pas commencer par des remarques désagréables ....

et je tenais surtout a réagir sur ton affirmation péremptoire :

"1) être graphiste, infographiste, blabla et autres metiers des arts plastiques ne sont pas des metiers du spectacle (et sans les contraintes du monde du spectacle)"

comme je le montre plus haut, il y a beaucoup de métiers graphiques qui dépendent du statut du spectacle ... je ne serai pas surpris qu'en 3D, il y ait plus de graphistes sous ce statut qu'en "free lance" MDA ou Agessa ...

... et heureux d'apprendre que tu n'as pas besoin de conseils ....

Tengaal
14/10/2005, 21h31
Eh oh c'est bon les gars, on arrête maintenant !* :evil: :wip:

Rokplo tu peux très bien comprendre que ton expression "avoir le beurre et l'argent du beurre" ait pu en irriter certains qui galèrent déjà pour vivre de leur activité freelance au quotidien... Et le sujet est censé parler du cas des freelances il me semble.

Bref, si je vois de nouvelles frictions sur ce sujet je le boucle tout simplement, à bon entendeur... :deal:

rokplo
14/10/2005, 21h35
ok ok escuses et tout et tout ... mais je suis un peu tatillon moi aussi sur les sous entendus "intermittents profiteurs" ... y'a aussi des intermittents qui galèrent ....


sans rancunes a personne, et à nikolas non plus :wink:

fabb
15/10/2005, 10h59
bonjour,
pour en revenir au portage salarial. Oui on peut cumuler plusieurs emplois dans certaines conditions que tu ne déclare pas plus de 200 heures (environ-voire la legislation) de travaille par mois et que ton employeur principal ( par exemple tu est au 35h) soit d'accord si tu ne lui fait pas concurrence. Tu peut grace au portage salarial avoir des activite à côté. Attention c'est fatiguant. pour ma part rentrer d'une journée de travaille et continuer les soirs 3h en plus et tous le week-end,devient vite éprouvant.
Quant au statut d'intermitant es assedic tout dépend de ton employeur qui te donne le taf. Si tu fait un contrat pour la télé tu aura le status des employé de la télé. pour les assedic idem tu cumul le nombre d'heure fait dans le mois est en fonction tu as droit ou pas au chomage. On est salarié mais indépendant.
Quant aux nombres d'heures déclarées c'est toi qui vois. tu peux te faire payer avec un taux horaire élevé, donc un nombre d'heure petit ou un taux horaire bas mais un nombre d'heure élévé. Voire qu'elle sont les conditions les plus favorables. rien n'est définitif, il faut faire le bon calcul. Je sais qu'au assedic pour simplement une heure de travaille en plus tes indemnités peuvent chuter de beaucoups(experience perso.). si tu est dans la diffculté financière, il faut faire le bon calcul.

rokplo
15/10/2005, 15h34
Fabb, le statut d'intermittent s'obtient en fonction du statut de la société qui t'emploie ET de la fonction que tu occupes. Pas du travail que tu effectues.

C'est pour ça que je me demandais si certaines sociétés de portage (qui te font ta fiche de paie donc) avaient un statut compatible spectacle. Dans mon cas par exemple, qui suis intermittent, certains clients préfèrent payer une prestation sur facture, et pas en salaire : moi, ça me fait moins d'heures pour conserver mon statut. Ca pourrait donc m'intéresser de passer par une boite de portage, a condition qu'elle ait un statut de société de prod qui me valide mes heures en tant que spectacle ...

sinon, je passe par des boites de prod "amies" qui me font la meme chose ... mais elles aiment pas trop, c'est pas leur boulot ...

rokplo
15/10/2005, 15h41
bon, apres une recherche sur le net, je me réponds a moi meme : il y a bien des sociétés qui font du portage salarial avec le statut de boites de prod.

j'ai trouvé ce lien : http://www.bprod.net/artistes/services.php

flahaut
15/10/2005, 18h34
le statut d'intermittent n'est pas du tout évident car certaines entreprises , du fait de leur statut , n'ont pas le droit de travailler avec ce type de contrat , ce qui est la plupart du temps le cas pour moi , je travaille en intérim ou CDD.
Par contre , quand je dois de temps à autre , effectuer une prestation dans le monde du spectacle , c'est un problème car je n'ai pas le statut d'intermittent ... :arg:

yannminh
15/10/2005, 22h47
Euh... y a un truc que je saisis pas bien.. quel est l'intérêt de passer par une boîte de portage lorsqu'on est intermittent... ?

est-ce que l'intérêt, c'est de permettre de bosser pour des clients qui ne peuvent pas employer d'intermittents ?

dans ce cas c'est super intéressant... sinon, je vois pas trop l'intérêt...

Yann, réalisateur intermittent et perplexe...

rokplo
16/10/2005, 09h15
ben Yann, ça peut etre l'interet (encore que là, ce soit un peu un détournement de l'intermittence ...)

mais comme je le disais plus haut, et ça a bien du t'arriver aussi, il y a des clients en direct qui ne sont pas des boites de prod, et qui ont besoin d'un film : s'il te salarie, tes heures ne comptent pas. (genre boite de comm', marketing, société d'édition qui veut faire un film etc ....)

Ou bien pour un boulot de plus grosse envergure, ça te permet de devenir producteur en quelque sorte (avec le cigare et les filles au bord de la piscine :bail: ) : tu prends le budget total, tu fais le boulot, voire meme tu fais salarier des potes qui t'aident par la société de portage ....

Pour flahaut : c'est justement un des intérêts de ce que j'essayais de comprendre : il y a des sociétés de portage qui ont le statut de production. Si un client a toi qui n'a pas ce statut te propose un boulot, tu passes alors par la société de portage, qui prend le contrat en facture, et te salarie avec le statut d'intermittent.

Et pour faire une prestation dans le spectacle, tu n'as pas "besoin" du statut d'intermittent. Ce sont les assedic qui t'accueillent dans ce statut si tu leur prouve que tu as effectué 507 heures entant qu'intermittent (qualification et statut de l'employeur) dans les 10 derniers mois. Une boite de prod peut t'employer a tout moment en tant que chef monteur, meme si tu n'as pas encore le statut d'intermittent (sinon, je ne vois pas comment on pourrait le devenir !) tes heures s'ajoutent alors a ton quota pour atteindre les 507 ....

j'espère que c'est clair, mais n'hésitez pas a me demander si y'a un flou (j'ai quelques liens si vous voulez avec des détails ...)

yannminh
16/10/2005, 11h23
mais comme je le disais plus haut, et ça* a bien du t'arriver aussi, il y a des clients en direct qui ne sont pas des boites de prod, et qui ont besoin d'un film : s'il te salarie, tes heures ne comptent pas. (genre boite de comm', marketing, société d'édition qui veut faire un film etc ....)



Ok, super intéressant, effectivement ça m'est arrivé de temps en temps de me retrouver en direct avec le client, et la j'étais obligé de passer par un producteur qui prenait malgré tout sa marge sur le projet... ce qui est normal, car sa responsabilité est engagée vis à vis du client...

D'ailleurs... la société de portage, elle prend forcément une marge non ? Je suppose que l'intérêt, c'est que cette marge doit être inférieure aux 10 ou 30 pour cent de ce que prend un producteur... ?

Yann, très intéressé...

flahaut
16/10/2005, 18h05
on m'a à chaque fois demandé si j'avais le statut d'intermittent* :o
et je n'y accèderai jamais vu que ça ne représente qu'une faible partie de mon activité ...

yannminh
16/10/2005, 19h39
Oui,

Il faut que la majorité des employeurs appartiennent au secteur éminament caractériel et versatile de la production audiovisuelle... (donc TV, films d'entreprises, événementiel, et cinéma)

Maintenant peut-être que les sociétés de portage spécialisées permettent aux intermittents de pouvoir bosser pour d'autres secteurs industriels... ce serait pas mal pour la formation en particulier... mais je pense qu'il y a forcément un truc qui va bloquer... sinon ça serait super répandu... il me semble qu'un intermittent coûte relativement cher à un employeur... plus cher qu'un CDI ou CDD c'est certain... maintenant pourquoi employer un intermittent plutôt que de facturer à un Free-lance qui serait à la maison des artistes, ou aux AGESSA ... ?

Yann, NooFlexible

rokplo
16/10/2005, 19h50
si tu passes par une société de portage, c'est toi qui paiera le "surplus" de cotisations, puisque eux te retirent les charges et prennent une marge .... donc, c'est a toi de voir si ce "surcout" est rentable pour toi ..... pour moi c'est OOOUUUUIIII ! Si je n'avais pas le statut d'intermittent, je crois que j'aurai changé de boulot cette année ....


pour flahaut : étudie le truc et renseigne toi sur ces sociétés de portage ... tu peux peut etre réussir a avoir le statut d'intermittent comme ça ... et à toi la (très relative) sécurité (en tout cas un peu plus qu'en MDA)

yannminh
16/10/2005, 20h21
Merci pour les détails Rokplo ...

Juste quelques infos si tu les as ...
Ils prennent quoi comme marge ?

Je suppose qu'ils ne demandent pas non plus d'exclusivité ?, c'est à dire que je peux continuer de bosser avec mes producteurs, et ne faire appel à leurs services qu'occasionellement lorsque j'ai un client qui n'a pas le fameux code APE des intermittents... ?

En tous cas c'est un super plan ton histoire, car habituellement, pour toucher le chômage des intermittents lorsqu'on a un autre statut au niveau du chomage , ça veut dire que pour un certain nombre de boulots à venir on touchera beaucoup moins d'argent, car les gains deviennent des salaires desquels seront déduits les charges sociales et la marge du producteur, et tant qu'on n'aura pas fait les fameuses 507 heures on n'a pas droit à l'allocation chomage spécifique... et contrairement à ce qu'on pourrait penser, réussir à s'aligner les 507 heures est loin d'être évident... y 'a un coup de poker à jouer pendant plusieurs mois à ce niveau... c'est à dire qu'il faut être certain d'avoir du boulot dans le secteur audiovisuel pendant 64 jours environ...* *

à moins que* :* c'est la que c'est un plan d'enfer. En passant par la société de portage, cela* permet d'éviter le coup de poker, en transformant les clients habituels en employeurs d'intermittents... moyennant je pense une baisse de revenus qui va partir en charges et marge... après, faut faire des comptes...*

Le défaut, c'est que ce genre de pratique va forcément augmenter le nombre d'intermittents qui émargent à cette allocation chômage spécifique, sans que leurs activités soient liées à l'audiovisuel, ou au spectacle vivant... ce qui à long terme va fragiliser un peu plus ce système spécifique...*

Yann, noomargeur