PDA

Voir la version complète : reflet de lumière dans un miroir ?



sAUfy
20/07/2005, 15h25
holla,

j'ai mis un jolie miroir en face d'une fenêtre avec une lumière franche
j'ai bien le reflet de la pièce
mais je cherche à avoir le retour de la lumière dans la pièce en rebond sur le miroir.
je dois modifier ma matière ?
mes paramètres de rendu ?

merci de votre indulgence
saufykidebute

piK
20/07/2005, 15h37
salut,
essaie de passer ta lumiére en 'visible' si ce n'est pas fait, et joue aussi avec les paramétres 'lentille' de ta lumiére pour ajouter des effets.
n'hésite pas à montrer où tu en es, ce sera plus facile pour t'aider.
:wink:

Pilou
20/07/2005, 15h47
Il faut que tu utilises la radiosité, qui calcule le "rebond" des rayons lumineux ;)
piK, on ne peut pas voir le reflet d'une lumière réglée sur "visible" dans un miroir, il faut ruser... (ajouter une autre lumière pour le reflet) PP en avait parler avec quelques autres membres du forum ;)

sAUfy
20/07/2005, 16h02
dans le cas de la lumière supplémentaire
il n'y a pas une histoire d'ombre à désactiver ?


ps: vous ne m'en voudrez pas si je ne poste pas mon boulot
c'est vraiment pas terrible

yannminh
20/07/2005, 18h50
Il faut activer les caustiques...

j'avais ce problème pour simuler une vidéoprojection dans un miroir, et quelqu'un m'avait fait passer l'info qu'il fallait activer les caustiques... je ne sais plus si c'est Thierry HL , Tabou, PP ou Base... et je retrouve plus l'enfilade... en tous cas ça marchait nickel...

Je résume, pas besoin de passer par la radiosité, les reflets sont liés aux caustiques... il faut donc ativer les caustiques, par contre suis pas sur qu'ils existent dans la version CE...

Yann, NooCaustique...

sAUfy
22/07/2005, 09h45
désolée pour le délai avant la réponse
juste le temps de trouver comment s'utilisent les caustiques

et c'est exactement ce que je cherchais
un peu plus long à calculer que la première solution proposée
mais bien plus réaliste

merci à tous

doudou
23/07/2005, 05h00
Les caustiques ne sont pas toujours necessaires. Quelquefois, le rajout d'une deuxiéme lumiére remplace efficacement une radiosité simple mais toujours gourmande. Dans ton cas, c'est ce que je ferais à priori ;-)