PDA

Voir la version complète : Vitesse de rotation et de zoom



Sorvan
25/07/2005, 00h39
Bonjour, j'ai une question toute bête sur l'interface de Cinema4D 9 :
Peut-on modifier la vitesse de rotation et de zoom dans la vue en perspective ? Je perd un temps fou à faire des grands mouvements de souris pour placer ma caméra où je veux. Je voudrais pouvoir faire le tour complet de mon objet en un coup de main. Idem pour le zoom, qui devient parfois insupportable.

Autre question bête aussi : peut-on masquer la grille dans une seule vue ?
J'aimerais masquer la grille dans la vue en perspective et la garder dans les vues de face, profile et haut.

Voilà, malgré mes recherches je n'ai rien trouvé pouvant résoudre ces petits problèmes très agaçants. Si vous avez des solutions ou des pistes... merci d'avance.

doudou
27/07/2005, 04h24
Sans vouloir jouer les rabajoie ... tout est dans la doc, et pour un fois, clairement exprimé.
Pour la caméra qui tourne : tu prends une caméra cible, tu prend sla cible et tu la met sur l'objet à cibler? Ensuite tu assigne un tag "alligner sur la spline", tu crée une spline circulaire que tu glisses dans le tag "aligner sur la spline" ->" spline directionnelle". Tu met ta time line sur zéro ainsi que le reglage "position du tag", tu actives l'enregistrement des clés en temps réel, tu places ton curseur de temps sur ta derniére image, tu retourne dans ton tag "aligner sur la spline", et tu met 100% en valeur.

voilà un exemple : http://ns2118.ovh.net/~deltazon/c4d/doudou_spline.c4d ;-)

pour la grille, je ne sait pas ..; peut-être créer une interface personnalisée ...

Sorvan
27/07/2005, 14h54
Merci Doudou, d'avoir pris le temps de répondre, mais ce n'est pas de cela dont je parle. Je parlais de la vitesse de la vue, quand on navigue, en faisant ALT+clic et ALT+clic droit et qu'on bouge la souris. Je m'étais habitué depuis quelques temps à travailler avec Maya et Modo et de retour au modeleur de Cinema, tout me parait très "lourd" et lent à déplacer. Un peu comme quand on fait des manoeuvres avec une Volvo Break, on passe plus de temps à tourner le volant qu'à bouger. Ce n'est pas un problème de framerate, c'est juste qu'il faut que je fasse 10 aller-retours sur mon tapis de souris pour zoomer où je veux...

Pour la grille, je pensais que cela était possible en faisant Edit->Configure dans la vue, mais ça la masque partout. D'ailleurs je ne vois pas l'intérêt d'avoir mis deux menus "Configure" et "Configure All" si ça ne fonctionne même pas pour la grille...

padawa
27/07/2005, 15h32
Tiens, va voir ca :wink:

http://homepage2.nifty.com/aquawave/cafeteria/manipulate.html

Pour la grille par contre, a ma connaissance je ne crois pas que tu puisses l'afficher dans une vue et pas dans l'autre.

Sorvan
27/07/2005, 16h41
Merci Padawa, mais j'ai l'impression que c'est un plug-in uniquement pour Windows. Je regarderais ça plus tard.

doudou
27/07/2005, 20h19
Sinon, comme bidouille ... change l'echelle de ton objet et tu verras la difference (mais c'est une bidouile hein ;-) )

Sorvan
27/07/2005, 21h55
Alors en fait, Manipulator fonctionne sur Macintosh, je n'ai pas tout saisi mais ça peut être une solution, faudra que je teste ça mieux.