PDA

Voir la version complète : simuler un éclairage à la bougie/torche



mips
07/08/2005, 13h37
bonjour
Je dois faire une scène dans une sorte de crypte, éclairée par des torches ou des grosses bougies. On n'a pas besoin de voir les flammes, mais les murs et les objets doivent être éclairés par une lumière qui varie, qui projette des ombres très fortes en forme de flamme ( je ne sais pas si je suis très clair).
Pour la variation, j'ai fait un Xpresso qui fait varier l'intensité en fonction d'un noise, ça fonctionne plutôt bien.
Mais, pour que les ombres et les reflections soient en forme de flamme mouvante, j'ai donné à une light une matière dans laquelle j'ai mis un canal alpha fait avec un film de flamme, mais le résultat n'est pas bon.
Au secours!

Tengaal
07/08/2005, 14h36
Sujet déjà traité un paquet de fois...
Fais une recherche avec le mot "torche", la fonction de recherche juste au-dessus est là pour ça* :deal:, et tu trouveras des réponses.

mips
07/08/2005, 16h02
j'ai fait une recherche avec flamme et bougie... je n'avais pas essayé torche, je le fais tout de suite, merci.

mips
07/08/2005, 16h51
je sais que je vais me faire vertement tancer... mais une recherche avec Torche n'a pas donné plus de résultat... Je n'ai pas l'impression que cela soit si souvent traité que ça, en tout cas dans l'axe qui m'intéresse... mais c'est sans doute parce que je ne sais pas chercher comme il faut.

mips
07/08/2005, 17h57
bon, comme personne ne m'aime, je me débrouille tout seul... Pour les ombres mouvantes vaguement en forme de flammes : j'ai fait un plan vertical avec dans la texture alpha un film de flamme en N/B... Ce plan me sert de cache pour une light posée derrière, et ça fonctionne.
Maintenant comment avoir les differences d'intensité (pas globalement, ça je sais faire avec un Xpresso) mais que dans le même temps, la light donne plus ou moins de lumière selon les zones, et surtout des différences de couleur.
Mettre un film de feu dans color ne marche pas.
Et oui, j'ai déjà fait une recherche... Je fais toujours une recherche avant de poster car je suis trop jeune pour mourir.

Tengaal
07/08/2005, 18h29
alors apparemment c'est toi qui t'exprime mal car quand je t'ai conseillé de faire une recherche avec "torche", sache que je l'ai faite avant pour voir justement quels résultats cela donnait, et j'y avait trouvé plusieurs réponses correspondantes au problème que tu exposais, avec différentes solutions...* :?

Dans ton cas de figure pour les lumières on utilise NI le canal alpha, NI le canal couleur mais simplement le canal transparence tout seul, ensuite c'est le calage de ta texture par rapport à ta lumière qui fait le reste (projection, taille, ...)

mips
07/08/2005, 19h09
:prie:
Mille mercis Maitre, j'essaye tout de suite.

Tengaal
07/08/2005, 20h13
Ne me remercie pas, cette réponse se trouvait également parmi les résultats de la recherche avec "torche", tu pouvais l'avoir par toi-même... :roll:

Maintenant pour ta peine, tu dois nous montrer ce que ça donne !* :wink:
Fais voir ce que tu sais faire. 8)

mips
14/08/2005, 09h22
oh la la mais jamais je n'oserai, je suis trop mauvais
En tout cas ça fonctionne parfaitement, encore merci