PDA

Voir la version complète : Net render et Mini Mac



cochise
15/08/2005, 21h24
Salut,
Je me posais la question sur l'intérêt d'acheter 2 Mini Mac pour épauler un poste principal (G4 ou un G5) pour l'utilisation de net-render.
Est-ce que ce montage/réseau visant à accélérer le rendu d'un projet assez lourd, en inspire certains, en faisant abstraction de la notion de coût ? Est-ce que ce serait réellement productif ?
A votre avis ? :odile:

Fluffy
16/08/2005, 06h23
Personnellement, j'opterais plus pour des petits Shuttle PC montés sur mesure. Pour le même coût, tu auras plus de puissance (surtout si tu prends des pentium HT, et plus de RAM. C'est moins beau, mais ça marche du tonnerre.
Les petits mac mini sont sympas et pas trop chers, mais ça manque vraiment de jus sous le pied pour des travaux intensifs, à mon goût.
Tu peux monter un Shuttle avec P4 3Ghz et 1Gig de Ram pour les même prix (500€) ou un Athlon pour moins cher encore.

cochise
16/08/2005, 12h29
Tu n'as pas tort, mais mon unité centrale est un Mac. Je ne pense qu'il y ait compatibilité entre les 2 systèmes. Par contre avec les Mactel à venir...

Huv
16/08/2005, 12h40
Tu n'as pas tort, mais mon unité centrale est un Mac. Je ne pense qu'il y ait compatibilité entre les 2 systèmes. Par contre avec les Mactel à venir...
A la fois avec OSX, plus trop de probleme pour les transferts de fichiers d'un post a lautre, par contre pour l'utilisation de net render, je ne sais pas. En revanche, si achat d'un pc confirme, cela suppose-t-il une licence c4d PC ?* :wink:

bompuis
16/08/2005, 13h04
Salut,

D'aprés le manuel de maxon, les réseau hétérogène ne pause pas de problèmes à conditions de respecter certaines conditions pour les noms de fichier, les chemins d'accès, les formats d'images....

atome451
16/08/2005, 13h48
Ce que j'en sais... A vérifier par ceux qui l'expérimentent régulièrement.

La dernière véritable incompatibilité entre Mac et PC se situe au niveau des anciennes fontes Type1 ou TTF mais ça ne concerne pas C4D avec le net render puisque ce sont les splines qui sont transmises. Pour le reste, dans le domaine graphique, tous les logiciels sont compatibles (Produits adobe et macromedia, etc) et une des forces de C4D est qu'il est compatible Mac-PC.
Pour ce qui est du Net Render, le "client" est gratuit donc tu peux te procurer la version Mac ou PC indifféremment. C'est le serveur qui est payant. Je n'ai pas vérifié mais je crois bien que les deux versions se trouvent sur les CD d'installation. Depuis la version 8, je crois, Maxon installe le serveur dans le même dossier que C4D, pour que le serveur et le(s) client(s) aie accès aux plug-ins directemement sans devoir les copier, et suggère de copier purement et simplement le dossier Maxon sur l'ordinateur client. Dans le cas d'un réseau hybride, il faut effectuer une installation spécifique, à ma connaissance... *:roll:
Pour ce qui est du transfert des fichiers, outre la possibilité de les transferer via le Samba intégré dans Mac OS X, c'est le serveur Net render qui se charge de les transferer via le TCP/IP et donc tu n'as pas à t'en préoccuper si tu installes le serveur sur ton Mac.
Par contre, l'incompatibilité se situe au niveau des plug-ins qui ne fonctionnent pas tous sur les deux plate-formes (ou pas en net rendering comme BodyStudio) et au niveau des différences de virgule flottante entre les deux systèmes qui peuvent nécessiter quelques manipulations prélables, avec les particules par exemple, ou provoquer des différences incontrôlables (c'est du moins ce que dit le manuel).

Voilà tout ce que je peux dire du système. Le manuel semble indiquer qu'un rendu sur un réseau hybride est prévu et fonctionnel donc tu ne devrais pas craindre des limites logicielles pour ton choix de plate-forme. Pour ce qui est du choix matériel lui-même, je suis pour ma part un utilisateur Mac et PC satisfait donc assez mal placé pour te conseiller (outre le fait que je ne sois pas non plus un expert en C4D... *:wink: ).

Thierry

Fluffy
16/08/2005, 17h54
Bien entendu, si je te conseillais d'acheter un pc, c'est que c'est compatible et utilisable avec NetRender, vous avez l'air de me prendre pour une tâche.
Les problêmes de virgules flottantes existent aussi entre P4 et Athlon, mais rien qui ne soit gérable, il suffit de faire un "bake" des particules avant le lancement du réseau (d'ailleurs fortement conseillé, même sur réseau identique).
Le serveur fonctionne aussi très bien sur un PC et les Macs en client, le réseau fonctionne avec les deux types de machines aussi.
Le client est compatible mac/PC, sans besoin d'achat de license supplémentaire, et le serveur et client se trouvent effectivement sur le cd d'installation.
Pascal utilise cette configuration Mac/PC et est très satisfait du rapport puissance/prix des PCs (et crois-moi, la puissance c'est ce que tu vas vouloir lors des calculs).

Sinon thf a tout dit ;)

cochise
16/08/2005, 19h34
Bien entendu, si je te conseillais d'acheter un pc, c'est que c'est compatible et utilisable avec NetRender, vous avez l'air de me prendre pour une tâche.


Merci Fluffy et mais non, on ne te prend pas pour une tâche :prie: :wink:, seulement c'est vrai que la question méritait d'être posée.
L'hétérogénéité du système est donc possible et c'est une bonne nouvelle tant il est vrai que les performances d'un Pentium 4 n'ont rien à voir avec celles d'un Mac mini et cela pour un prix équivalent* :idea::poucehaut:

Ca serait bien que Pascal nous décrive en détail l'ensemble sur lequel il travaille (quantité et type des diverses unités mises en oeuvre, liaisons et type de raccordements utilisés (cables), manip spécifiques du soft à faire etc...) et qu'il nous donne une idée du temps gagné sur son installation par rapport à une install monoposte pour un travail donné...