PDA

Voir la version complète : animer un robot



crostif
17/08/2005, 14h42
Bonjour,

je souhaite travailler, pour comprendre le principe, sur un robot humanoïde à animer. La question que je me pose avant de commencer est celle-ci : peut-on animer avec les bones un objet qui n'est pas constitué d'une seule pièce comme un robot ?

Daubermman
17/08/2005, 15h14
Salut à toi,
oui tu peux tout à fait en assignant a tes bones des selections de points ou de polys qui englobent chaque objet.

EDIT : arf mon 2000e message est pour toi tiens, c'est cadeau !

fredmartin
17/08/2005, 15h15
Salut Gros Tifs !

Oui tu peux tout à fait animer un robot avec les bones.
Il suffit de mettre tes différentes pièces en enfant des os correspondants
en faisant bien coïncider les axes de tes objets avec les axes de rotation des os.
En plus tu peux utiliser toutes les méthodes de cinémathique inverse pour les jambes et autres.

J'avais utilisé cette méthode pour le SAC "Robots tueurs nés" et j'ai trouvé le résultat plutôt efficace.

http://www.fredmartin.freesurf.fr/robo.mov
http://www.fredmartin.freesurf.fr/sac12roboson.mov

Fluffy
17/08/2005, 22h17
Personellement, j'operais plutôt pour la méthode des os, et non pas de la hiérarchie avec cinématique inverse.
Les Os sont plus simples à mettre en place, les influences simples à faire puisque c'est du rigide, et ta hiérarchie peut rester claire (sinon tu es obligé d'imbriquer les objets les uns dans les autres et bouger tous tes axes, une horreur sur un personnage complexe).
De plus, tu peux n'afficher que les os si tu souhaites accélérer l'affichage lors de l'animation (tu peux aussi modifier la forme des Os si tu veux que cela se conforme plus aux formes du personnage).

Red
17/08/2005, 22h47
Hmm, pour la hierarchie, si tu es ordonné, pas besoin d'os...
Exemple de ce que je ferais:

-(null)BASSIN
--(null)JAMBE GAUCHE
---(null)MOLLET GAUCHE
----(null)PIED GAUCHE
-----(null)mod du pied
----(null)mod du mollet
---(null)mod de la jambe
--(null)mod du bassin

En majuscule, les null que tu animeras (après les avoir au préalable placé aux bon endroits, à savoir les articulations). En minuscules, des null ou tu fourrera ta mod. L'avantage de cette technique c'est que tu peux avoir n'importe quel type d'objets pour la mod (NURBS, déformeurs, etc...) sans que ça pose de problèmes.

crostif
18/08/2005, 00h18
Ok, merci. Y'a deux avis, je m'y attendais, mais au moins je sais qu'on peut faire ce qu'on veut, c'est chacun sa méthode. Je pense que je vais opter pour les os puisque je connais la méthode des hiérarchies, alors que je n'ai jamais animé de bones ; je n'en connais que la théorie.

je vais avancer un peu et poster un wip dans les wip. Eh oui ! Merci Blazouf de m'avoir sorti du bac... :bounce:

fredmartin
18/08/2005, 00h28
Euh os et bones c'est la même chose !!! ( bones = os en anglais ! )

crostif
18/08/2005, 12h40
oui, oui, je sais. C'était pour évitrer la répétition. On ne se refait pas, je suis plutôt littéraire...