PDA

Voir la version complète : Bête curieuse



matt roussel
23/08/2005, 15h08
Salut les c4diens..c'est la rentrée..(en tout cas pour moi!)
j'espere que vos vacances se sont bien passées ..
je commence un nouveau livre dont voici le premier WIP.
c'est l'histoire d'un petit terrien vivant chez nos amis les extros..
http://www.mattroussel.com/c4d/bete2.jpg

fredmartin
23/08/2005, 15h17
Bon ben comme d'hab !* *:shock: :shock: :shock: :prie: :prie: :prie:* :bave: :bave: :bave:**! :mrgreen:

J'aime bien ton rendu, on dirait de la porcelaine ! C'est de la radiosité ? Un dôme ?

matt roussel
23/08/2005, 15h24
c'est un rendu en hdri.
une sphere sur la quelle une texture en .hdr englobe la scene et l'eclaire.

lenogre
23/08/2005, 15h42
On dirait le fils naturel de Jean Gabin et de Napoléon. Alors que celui-ci se rend dans les campements de soldats avant la bataille, il va s'adresser à l'un deux : "T'as de beaux yeux, tu sais."

shtl
23/08/2005, 16h12
:love:

etiennemure
23/08/2005, 16h23
Magnifique* :poucehaut: :poucehaut:
J'adore. Rien de plus :wink: sauf que je vais suivre attentivement ce WIP.

Etienne.

markicho
23/08/2005, 16h27
génial comme d'hab...
l'expression du personnage de gauche est vraiment bien faite, il a l'air vraiment méchant et mesquin
Et c'est vrai que le gamin à un petit je ne sais quoi de Jean Gabin :wink:
Pour le reste il n'y a rien à dire, on a juste besoin de contempler *:prie:

tu dis que tu utilises une sphère+une texture .hdr, mais tu places quand même quelques lumières pour harmoniser l'éclairage ?

ah...si...un ptit filaire peut être...juste comme ca...pour voir :wink:

matt roussel
23/08/2005, 17h45
Hé hé merci pour les commentaires.
j'ai un petit soucis de texture.
je m'explique.lorsque je fait un rendu sans texture la main est bien douce et ombrée.
lorsque je l'ai texturé voyez le resultat, les ombres sont heurtées et sales.c'est une main poser importée* en .3ds.
y a -til une solution?
merci a vous.
http://www.mattroussel.com/c4d/bete3.jpg

Aurety
23/08/2005, 17h56
Superbe ! Essaie de changer la valeur du phong tag, ou bien verifie que tes normales sont bonnes et alignées.

Jomool
23/08/2005, 17h59
9a manque de poutrelles. :mrgreen:
sinon c'est beau quand même.

Aurety
23/08/2005, 18h00
Oups... Et si tu as une lumière principale, essaie de jouer sur le bias ou carrément vire-le... On dirait qu'il y a également des problêmes sur le cou du meme loustic, àmoins que ce ne soit voulu mais c'est pas trés esthétique alors.

kald01
23/08/2005, 18h01
Beau travail, très beau travail :shock: Même si ne dis rien je suis toujours tes WIP avec beaucoup d'intérêt. Pour ton problème d'ombres, ça vient peut-être du tag de lissage, des mauvaises coordonées UV, des normales mal alignées... Je dis surement un ramassis de bétises, mais quand j'ai eu des problèmes similaires, j'ai cherché dans ces directions.

matt roussel
23/08/2005, 18h04
Merci,j'ai juste enlevé le relief dans ma texture et tout est rentré dans l'ordre..bizarre mais c'est bon.
quand au cou c'est réparé aussi.. :D

shtl
23/08/2005, 18h09
Merci,j'ai juste enlevé le relief dans ma texture et tout est rentré dans l'ordre..bizarre mais c'est bon.
quand au cou c'est réparé aussi.. :D


un UVW mal réglé?

matt roussel
23/08/2005, 18h32
Bien vu..j'ai viré le tag uvw et remis le relief..trop bon les gars..

matt roussel
24/08/2005, 20h19
petite mise a jour,je travaille le décor.
trop lourd pour du hdri..
http://www.mattroussel.com/c4d/bete5.jpg

jc
25/08/2005, 14h51
Comme d'hab, je suis fan, et c'est une grosse claque à chaque image !

P'tet lui remonter un chouilla les épaulettes, mais bon... c'est terrible.
J'attend de voir comment tu va texturer l'arrière plan, car là c'est trop contrasté, ça manque de lumière ambiante.

matt roussel
25/08/2005, 15h18
Merci Jc, je suis touché.
voila la presque def puisque le rendu du décor est lancé pour 24 heures non-stop en hdri.
mais même comme ça(c'est un rendu en raytracing de base) cela fonctionne assez bien, cependant je tiens à faire un essai avec le fond en hdri hdef.Donc je patiente..
Pour les épaules, il lui faut un air abattu,et ce n'est qu'un jeune gars pas encore formé..hé hé..
http://www.mattroussel.com/c4d/bete6.jpg

Huv
25/08/2005, 15h23
C'est de toute beaute* :odile: j'ai cependant une toute petite critique :
l'impression que le jeune homme en question a les epaules trop en arriere, ou la tete trop en avant, mais peut-etre est-ce une illusion d'optique due a la veste, je ne sais pas* :wink:

shtl
25/08/2005, 15h31
mouai le fond fait quand même trop "viewport" comme ça. Esperons donc que le rendu radieux ne déconneras pas trop :arg:

j'aime beaucoup les petites touches de tex sur les visages.
Curieux de savoir comment tu as fait les fumées ?

Sinon pour les épaules en arrière j'aime bien, on dirait juste qu'on lui à enfoncé un doigt dans le.... bas du dos :oops: :mrgreen:...
ce qui va bien avec sa dégaine de petit lord fontleuroi :lol:

zencore una bien bella image msieur roussel :poucehaut:

matt roussel
25/08/2005, 15h35
quoi veut dire viewport?
visages et fumées sont du toshop of course..
quand au doight , bien vu..c'est le punky ky le fait chier..

shtl
25/08/2005, 15h46
aa ba le doigt me prouve que j'ai pas tant les idées mal placé (ou plutôt que je suis pas le seul)!

oui oui oui of course of course !!! :poucehaut:

viewport,ce qui apparait dans la vue dans c4d avant le rendu, la zone de travail, ou rendu gouraud si tu preferes. :wink:
Bref ça manque un peu d'ombres, les lumières semblent passer au travers des immeubles (sous l'arcade par exemple).

Sinon tu n'utilises pas de dirt (crasse) pour les immeubles? ça permet de simuler l'effet d'ambiant oclusion ou radiosité, bref, et ça se calcul relativement rapide...? un rayon de 24 ou 30, la diff entre 30% / 80%...?

matt roussel
25/08/2005, 15h59
Pas con le dirt...j'y ai pas pensé...j'va essayer de suite..

shtl
25/08/2005, 16h32
Pas con le dirt...j'y ai pas pensé...j'va essayer de suite..


nnooonnn malheureux! la radiosité, certes bien plus longue, sera forcement bien plus belle, j'espere que t'as pas annulé le rendu de ton G5 ????????

(remarque tu peux même combiner les deux en rabaissant la qualité de la rad et en ajoutant du dirt :roll:)

matt roussel
25/08/2005, 16h40
Bien sur que non , c'est mon deuxieme g5 qui bosse !!!
je viens de faire un nouveau rendu avec le dirt c'est nettement mieux..tu sais que tu es indispensable toi?
:love:

shtl
25/08/2005, 16h49
deuxième G5.... :evil: :boss:
ba mon salaud! ^^!

ah c'est cool si ça marche ! (moi le dirt dans les décors je peux presque plus m'en passer, merci Aurety :poucehaut:)

tu nous feras voir ?

matt roussel
25/08/2005, 17h11
deuxième G5.... :evil: :boss:
ba mon salaud! ^^!


Un pour faire suer l'autre..hé hé.
c'est surtout que je peux continuer a bosser pendant que l'autre trime..
voila ton dirty..

http://www.mattroussel.com/c4d/bete7.jpg

shtl
25/08/2005, 17h28
deuxième G5.... :evil: :boss:
ba mon salaud! ^^!


Un pour faire suer l'autre..hé hé.
c'est surtout que je peux continuer a bosser pendant que l'autre trime..


tu parles! mon rêve! t'as bien raison :poucehaut:

sinon oui moi je trouve ça effectivement mieux, exepté que je ne voi pas de difference sur le batiment qui se trouve à l'extrème droite et qui est je trouve le plus plat.. :?. (la dernière et j'arrête de t'embêter :wink:)

Eethan
05/09/2005, 10h12
belle image matt! :wink:
je me permet de faire remonter ce wip car je viens de constatter que tu as utilisé les batiments du louvre que j'avais modélisé pour un SMC. c'est surement pour du commercial. mais pas grave. belle utilisation :wink:

matt roussel
05/09/2005, 13h49
Salut Ethan
désolé de ne pas avoir pris la peine de te contacter mais je ne me souvenai plus à qui appartenait cette modelisation.
maintenant que je le sais, je te demande officiellement l'autorisation de m'en servir(avec mes transformations) pour le bouquin sur lequel je travaille.
je te propose comme dédommagement ,si cela te convient, la promesse de t'envoyer un exemplaire lorsque celui-ci sera publié.
Promesse que je tiendrais ,evidemment.
(Pour cela envoie moi ton adresse postale sur ma boite perso.)
si cela ne te va pas fait le moi savoir.
fc4damicalement.. :prie:

Eethan
06/09/2005, 16h58
oui oui bien sur matt, il n'y a aucun probleme.
et puis tu l'a superbement amelioré mon batiment. :wink:

ah, par contre, c'est super sympa ta proposition de m'envoyer un exemplaire. mais bon c'était qu'un batiment hein. :wink:
allez, je t'envoie mon adresse par mp. merci beaucoup :poucehaut: :love:

keiser
06/09/2005, 19h42
vraiment superbe. Petite reflexion, tu dis lui donner un air de petit jeune pas sur de lui.
Est-ce que le fait de lui pencher la tete en avant et de lui retirer ce regard un poil trop assuré ne rendrait pas mieux ce sentiment?
Là il à l'air quand même assez sur de lui.

jc
07/09/2005, 00h15
Je ne trouve pas qu'il a l'air sur de lui.
Il est plutôt en train de serrer les fesses je pense.

matt roussel
03/11/2005, 19h30
Salut les c4diens.
petite mise à jour sur mon projet de livre.voila un rendu brut et sans retouche.je vous le livre tel quel en attendant le rendu haute def que je viens de lancer.http://www.mattroussel.com/c4d/p3.jpg

Sestifer
03/11/2005, 20h07
Pfff!!!!
J'ai rien à ajouter si ce n'est que c'est beau !!!!!! :shock: :shock:
Le vert de l'herbe est superbe, même s'il est peut-être un peu vif pour de l'herbe... ceci dit il colle parfaitement à l'atmosphère de l'image.
La texture du drap est magnifique.
L'ambiance, la lumière, tout y est pour moi !!!! :prie: :prie: :prie:
(juste un petit truc que j'ai cru remarquer, mais rien de bien méchant : le tuyau du bas ne semble pas droit en son milieu, un peu à droite du fil de la lampe.),
sinon un sans faute...
Et tout ça c'est empli de poésie... sans déc rien à redire... (et si j'admire la poésie de ta scène, moi qui y suis peu enclin, tu peux dire que tu as fait un tour de force côté composition et équilibre des émotions !!!! :poucehaut: )

shtl
03/11/2005, 20h07
sssaaaalllaaaud!
depuis tout gamin je rêve de faire des images comme ça, depuis la lecture de "max et les maximonstres"....
et voila, tu l'as fait, et hyper bien en plus! :poucehaut:

superbe :efface:



à part ça?
je voudrais bien savoir comment tu as fait les draps steeuuup...? :)

matt roussel
03/11/2005, 23h23
à part ça?
je voudrais bien savoir comment tu as fait les draps steeuuup...?* :)

Merci pour les compliments.
les draps sont fait a partir de cubes torturés..
Quand aux tuyaux , j'aime pas quand c'est tout droit..!!
http://www.mattroussel.com/c4d/lit.jpg

tabou
04/11/2005, 00h07
Ce n'est pas une image, c'est une porte ouverte sur un autre monde :shock:
C'est incroyable tout les sentiments que tu arrives à faire passer dans cette image :prie:
Un seul détail me chagrine, je trouve que les tuyaus sont un peu trop présents d'autant plus que la texture uniforme tranche avec le reste.

fredmartin
04/11/2005, 00h42
Moi je trouve cette image carément émouvante !* :prie:

La lumière est superbe, l'ambiance est envoutante.
Le rendu "brut" est déjà top et les quelques rares défauts
ne vont pas résister à tes talents de retoucheur.

Peut être la texture du lit est un petit peu en dessous du reste, somptueux.

matt roussel
04/11/2005, 11h52
Voici la def..
bien vu pour les tuyaux , Tabou, et j'ai un peu amélioré le lit Fredmartin.
http://www.mattroussel.com/c4d/page3a.jpg

leo001
04/11/2005, 13h45
Salut et un grand bravo....que de rêverie à chaque lecture de tes image... :prie:

Cependant je préfère la première... moins de contraste, plus doux et les tuyeaux enferment moi le cadre de la pièce. :?

Sinon c'est vraiment top et la texture un peu satiné du dessus de drap est épatente.. :efface:

CyaNn
05/11/2005, 01h08
Superbe.... clap clap.....
Ces images son somptueuses.... J'adore.
Super style, belle réalisation.... bref respect total..... :love: :love: :love:

shtl
05/11/2005, 02h15
les draps sont fait a partir de cubes torturés..
http://www.mattroussel.com/c4d/lit.jpg



merci matt, content de voir qu'on peu encore faire sans clothilde :arg: :D :poucehaut:

ouep, la seconde semble un chouille plus confuse que la première, en partie à cause des tuayux sans doute, mais bon on va pas jouer au yoyo hein, ça reste :love:

:efface:

matt roussel
26/01/2006, 14h16
Je me suis remis sur mon livre..voila l'héroine zooanne...
http://www.mattroussel.com/c4d/zooannea.jpg
Et la nouvelle tronche du Héros Paul..
http://www.mattroussel.com/c4d/paul.jpg

shtl
26/01/2006, 14h53
a oui, je le trouve plus mieux ainsi, une personnalitée plus .... personnelle ! :mrgreen:

je serai toujours impressionné par tes mises en lumière: superbe :prie:

bon, ça avance un peu autrement ? :mrgreen:
tu nous tombes une planche pour demain :twisted: (ok ok j'arrête!)

matt roussel
26/01/2006, 14h58
j'ai commencé une secne de ville ce matin..
http://www.mattroussel.com/c4d/vill.jpg

shtl
26/01/2006, 15h09
oui ça promet :efface:

techniquement c'est toujours aussi nickel.
toutefois même si je devine qu'il faille faire un lien avec ce que l'on connait de la terre, je trouve ta rue ... encore beaucoup trop terrienne :cry: faudrais te lacher un peu sur les moulures, bas relief, reverbères etc... enfin mon goût hein!
tiens, c'est un style totalement opposé, mais il y un beau travail sur l'envirronement :wink: :
http://www.weiweihua.com/gallery-1-1.html

luxereau
26/01/2006, 16h00
Je suis plutôt de l'avis inverse, l'environnement semble allé avec l'atmosphère que Matt veut développer. Si je me rappelle bien il y avait déjà des choses dans ce genre pour Jules Verne, est bien dans ce sens que tu développes ton univers?
Je trouve qu'il y a un côté oliver Twist, rétrofuturiste.

matt roussel
26/01/2006, 16h15
c'est exact luxereau, je ne cherche pas a faire un univers futuriste, mais un monde etrangement proche de celui de nos anciens..
j'ai un jour lu ce mot "uchronie" qui se definissait comme un univers possible dans le passé..exemple que se serait-il passé si nous avions develloppé la machine a vapeur au niveau de la technologique de nos ordinateur..?
il y a assez de machine volantes genre 3éme element dans la culture sf pour en rajouter une couche supplementaire.(bien que j'en mettrai aussi car l'histoire se passe sur une autre planète et que Paul emmenera Zooanne sur la sienne la terre..)
Je cherche a faire différent en ayant conscience que je n'invente rien..je veux donner un coté jules vernes, black runner ,brazil , 19eme siecle..

Jomool
26/01/2006, 17h02
Salut,
Si je peux me permettre, je trouve que cela a un côté Florence Magnin, dans Le Pays Roux ...
C'est un très chouette album.
Quand à la qualité de ton travail Matt, je ne puis que me contenter d'admirer, je n'aurai pas l'audace de me permettre quoique ce soit.
:prie:

ethylen
26/01/2006, 19h46
salut,
moi aussi j'admire et ta remarque sur le développement de la vapeur au niveau de nos ordi me rappelle le superbe "Steamboy" d'Otomo,je sais pas si tu connais mais il sont un peu partis comme tu le fait, un monde en 1850 avec la technologie de la vapeur qui fait faire des merveilles...
bonne continuation

victor
26/01/2006, 20h52
Salut tout le monde !
Je profite du fait que ce forum est ouvert au bacasableux :roll: pour dire a Matt Roussel que j'admire vraiment son travail et que je suis surement un de ses plus grand fan :wink:
:odile:

matt roussel
27/01/2006, 08h47
Merci victor,j'apprecie
Ethylen , j'ai vu steamboy, un peu deçu mais j'ai bien aimé cet univers...
joelafrite, mais si soit audacieux, les avis sont toujours bon pour se remettre en cause.. :wink:
http://www.mattroussel.com/c4d/nostalgie.jpg

vesale
27/01/2006, 09h36
:prie: joli paysage matt meme si on sent que les arbres sont dupliqué :prie:

Sestifer
27/01/2006, 11h19
Il n'y a pas à dire, il y a un réel équilibre des couleurs... :poucehaut:

nikolas
27/01/2006, 14h47
très joli matt. J'apprécie l'aspect vignette que tu donnes à tes images. Belle ambiance.

mips
29/01/2006, 11h47
Tout ça est superbe!!
Comment as-tu fait la texture satin du lit ?

matt roussel
30/01/2006, 10h30
Mips: fresnel dans le canal couleur et un bruit en relief..
Question. j'utilise une typo Hindenburg pour ce bouquin mais lorsque je la selectionne en spline texte elle ne se modelise pas, pourtant elle apparait dans la liste des typos disponible.
Quequ'un a une solution? parceque il me la faut absolument pour faire mes enseignes lumineuses...?

shtl
30/01/2006, 10h37
Je sais pas si il exsiste encore des typos postscript/bitmap et truetype :oops:, il peut parfois y avoir des problèmes de lecture de certains fichiers (lequel :? ) et parfois en passant par le fichier Postscript on réussi à charger la fonte... (avec parfois des abérations fontografer par ailleur...) Je sais pas si ça aide: à essayer peut être ?

fredmartin
30/01/2006, 10h47
Sinon tu peux essayer de vectoriser ( c'est une option du menu texte ) la police dans Illustrator
et importer les splines dans Cinema 4D ( au format Illustrator 8 )

ethylen
30/01/2006, 14h33
Dans le cas où tu vectorises ta typo il faut faire gaffe aux formes "enfermées" comme le centre du "O" ou du "e", il faut utiliser le pathfinder et décomposer toutes tes formes( chaque lettre devient une forme)
je pense que tu le sais mais au cas où... :wink:

matt roussel
30/01/2006, 15h29
Je ne trouve plus qui d'entre vous m'as donné cette typo??

shtl
30/01/2006, 16h49
recherche sur bubbles, je crois que c'etait par la bas non?

matt roussel
30/01/2006, 17h06
Bien vu sthl..c'estça merci.. :efface:

shtl
30/01/2006, 17h45
:poucehaut:
alors, t'as réussi à extruder ton texte?

matt roussel
30/01/2006, 17h49
oui grace a Raph..il m'a bien dépanné...

matt roussel
30/01/2006, 20h00
boulot du jour...
http://www.mattroussel.com/c4d/ville.jpg

shtl
30/01/2006, 20h32
les véhicules ont l'air excelent :efface:

NumZ
30/01/2006, 20h51
Toujours aussi belles tes images Matt !
Vas-tu rajouter des rembardes le longs des "trous" ? par exemple en haut à droite, j'ai eu un peu de mal à lire les volumes.
Tes éclairages sont sublimes.

:bounce:

matt roussel
30/01/2006, 21h09
oui les rambardes sont prévue, mais elles sont gourmandes en rendu c'est pour ça qu'elles sont pour l'instant invisibles..
Quand aux lumieres ,merci, je les travaille pas mal et je pousse c4d comme jamais je l'ai fait..j'en suis deja a une trentaine..
je pense que le rendu final va me prendre pas mal de jours..je croise les doights..

matt roussel
30/01/2006, 23h30
Petit essai genre "apres la pluie"...
j'ai encore pas mal de boulot,petite foule, trace dans l'eau, flaque, caniveau etc...
http://www.mattroussel.com/c4d/ville2.jpg

ptibenny
03/02/2006, 11h28
Très joli, les lumières donnent très bien. :poucehaut:
Il manque aussi une barrière pour éviter que les véhicules viennent s'écraser sur la route du bas.

markicho
03/02/2006, 12h02
Je trouve ta 1ère ébauche d'effet "juste après la pluie" pas mal du tout.
N'oublie de rajouter les traces au sol des roues des véhicules
Par contre tu as appliqué l'effet à tout le sol, alors que logiquement sous le porche a côté du bâtiment "yoh" l'effet sol mouillé ne devrait pas exister
les 2 véhicules au premier plan sont placés au même niveau...tu pourrais peut être en décaler un vers l'avant quite à le couper un peu au bas de l'image.
Il manque éventuellement un passage piéton, et une ou deux poubelles publiques.

Un grand bravo à toi, c'est toujours un plaisir de voir tes travaux en cours.

Bon courage pour la suite.

melanôm
04/02/2006, 12h50
Quel travail. :efface:
Concernant la dernière vue de la ville, je trouve qu'elle manque un peu de profondeur, c'est probablement la plongée qui donne cette impression. Je verrais bien un élèment au premier plan style un cable ou un bout de poteau télégraphique, ou un morceau de toit qui viendrait barrer le bas de l'image à gauche.
Et peut être un type qui regarde en l'air, le parapluie encore ouvert pour s'assurer qu'il ne pleut plus.

gueratomik
04/02/2006, 13h34
bon boulot j'aime bien le coté steam-punk.

BUGOUS
05/02/2006, 12h20
La patte " Matt Roussel "...Magifique !! :prie:
Effectivement, les véhicules côte à côte c'est bizarre mais bon... :roll: histoire d'avoir à redire.

Matt, le Miyazaki de la 3D ! :bave:

matt roussel
06/02/2006, 15h12
J'ai une question
comment voir de façon super precise une texture dans le veiwport?
Merci..
en gros je dois suivre les contours precis d'une carte

Huv
06/02/2006, 15h16
Dans l'onglet illumination de ta texture, tu as "taille apercu de la texture", et tu changes la resolution :wink:

matt roussel
06/02/2006, 15h54
merci..top.. :bounce:

KimonoCow
06/02/2006, 19h54
Félicitations...Nous seulement tes images sont vraiments très réussis, très belles, très tout ce que tu veux de gentil mais tu as(et je trouve ça tout aussi important) un véritable univers à toi, unique et inimitable, vraiment bravo :poucehaut:

3D Weave SARL
14/02/2006, 14h17
D'accord avec la vache en Kimono, tes illustrations sont superbes.

Je fais un lien illico sur notre blog ; avec ton autorisation ?

http://www.3dweave.com/blog3d/index.php?/archives/13-Illustration-3D.html

Fabrice qui parle

matt roussel
14/02/2006, 19h26
Pas de problemes..3d weave..merci pour cette pub..
j'ai un peu avancé aujourd'hui..plus de perso..
http://www.mattroussel.com/c4d/villed.jpg

shtl
14/02/2006, 19h32
haha! pas de doute, ce type est un grand malade! :efface: :poucehaut:

Eethan
14/02/2006, 20h27
toujours aussi beau. :wink:
ca me manquais de ne plus avoir d'avancement. :poucehaut:

BUGOUS
14/02/2006, 21h52
" Trouvez Charlis ! " :lol: :mrgreen:

markicho
15/02/2006, 01h05
Toujours aussi beau :poucehaut:
le petit détail qui me fait bien rire : la petite bestiole bleue tenue en laisse :mrgreen:
par contre maintenant, en regardant bien ton image, je trouve que l'effet sol mouillé est trop présent. Il faudrait peut-être laisser des endroits "secs"...et eventuellement baisser la reflection de l'effet.

c'est toujours un plaisir de voir tes images...la suite...

Fluffy
15/02/2006, 05h13
Ah, ça avance bien dis-donc :)

Comme Markicho, je pense que l'effet mouillé est trop présent et surtout reflète beaucoup trop. J'ai peur qu'il te faille utiliser des réflexions floutées (qui vont allonger les temps de rendu). Pour ce qui est de l'effet plus éparse, ou effet "flaques", tu peux utiliser un bruit très large dans le canal réflections, en noir et blanc pour définir les zones mouillées ou sèches.
voici un fichier exemple : surface mouillée (http://www.pixiemedia.com/fc4d/divers/pluie.zip)

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

salvazalvi
15/02/2006, 09h42
Bonjour,

Je suis ce thread avec plaisir et intérêt depuis son début et je le trouve très beau.
Matt tu fais partie des artistes dont j'apprécie et admire le plus le travail. Je ne cherche pas à te cirer les baskets, juste à te faire part de mon intérêt pour ton travail. Et si je participe aujourd'hui sur ce post c'est pourd dire que je trouve la dernière image pas très raccord avec toutes les images précédentes au rendu beaucoup plus doux. La dernière, sans doute à cause de l'effet pluie mais aussi par le choix des lumières très saturées, me donne une impression plus "plastique", alors que les images précédentes avaient un aspect "satiné" très agréable. Peut-être suis-je en train d'oublier une étape supplémentaire avant le rendu final ou peut-être cherches-tu à créer un contraste avec les images précédentes mais il est, à mes yeux, trop marqué.

Merci en tout cas pour ce travail.

Salvador

matt roussel
15/02/2006, 13h35
C'est vrai ce que vous dites.
Mais je constate une grosse différence entre un rendu a 800 pixel et un a 5000 au niveau des reflexions.
à 800 il y a beaucoup de reflets ,mais beaucoup moins à 5000.j'ai lancé un rendu à 5000 et vous verrez la différence.
Ce sont aussi des rendus "brut" et je préfère toujours faire les retouches sous photoshop ; qui me permettent plus de souplesses .
Je compte faire deux rendus, un avec reflexion et un sans que je superposerai pour obtenir les zones mouillées et les autres.
Quand à l'ambiance colorée cela correspond à l'histoire.c'est d'abors une scene de nuit,donc plus contrastée que les precedentes(normal) et cette page doit être "gaie" car l'enfant est sensé être émerveillé..
Surtout continuez vos réflexion, elles m'aident beaucoup..Merci :wink:

markicho
15/02/2006, 13h51
Matt je voudrais savoir si tu peux en dire un peu plus sur le projet...
C'est un projet perso que tu comptes faire publier ensuite ou une commande client ?
Tu as écrit l'histoire, ou tu t'occupes juste de l'illustration ?
Quel format comptes-tu faire au final ? (texte + illusatration ou "livre images")
etc...


Bien sûr si une clause de contrat t'empêche de parler du projet je comprendrais que tu ne répondes pas :wink:

matt roussel
15/02/2006, 14h09
Oui markicho L'histoire est du même auteur que mes deux livres précédent : Didier Levy
Il ecrit une premiere mouture, je commence à illustrer, puis il réécrit, puis je recale mes illus puis il termine le texte definitivement lorsque toutes les images sont finies..
C'est une commande de Sarbacane.Je devrais théoriquement tout terminer fin mai..16 doubles plus couv et page de garde..
Même format que les precedents..je ne l'ai plus en tête..Voila rien de secret !!

mips
16/02/2006, 22h35
Comme je suis un grand fan de ton travail, voici quelques remarques livrées sur la pointe des pieds et avec humilité:
j'ai vérifié le calibrage de mon moniteur et cependant je trouve qu'il y a des zones très sombres et donc confuses, on manque des détails et c'est dommage :
- sous les arcades, je vois mal la dame en bleu et je devine le petit chien parce qu'un membre l'a mentionné, mais sinon, je ne l'aurais pas vu
- en haut au centre, sous le panneau bleu et rose, au niveau inférieur, il y a une masse confuse. je vois quelque chose de bleu et sans doute un voiture, mais je ne sais pas ce que c'est.

En parlant de voitures, est-ce que tous ces véhicules ne devraient pas produire de la fumée, de la vapeur ou autre "substance" en fonction du carburant utilisé ?

Et pourquoi pas un passage piéton, ou "passage-alien" ;) Comme ça, la petite fille traversera sans danger et donnera le bon exemple aux enfants ;)

Concernant la différence de rendu par rapport aux images précédentes, je suis d'accord, même si il faut attendre le nouveau rendu.
Mais, puisque que c'est la nuit, les couleurs, à part celles des lumières et celles directement éclairées, ne devraient-elles pas au contraire être plus douces ? je croyais ( mais là, je dépasse un peu mes compétences) que la nuit on percoit moins de chroma sauf sous une lumière directe.

matt roussel
17/02/2006, 10h23
Voila je suis pas loin de la fin..
La grande zone du trottoir au premier plan est destinée au texte..Je dis ça avant qu'on me dise que c'est un peu nu.. :lol:
Je ne sais que te dire mips pour ton ecran, sur le mien rien de ce que tu me dis me semble bouché.!?
concernant les couleurs et le "ce qui devrait être dans la vraie vie" on en a déja discuté plus haut.. :twisted:
http://www.mattroussel.com/c4d/p5.1def.jpg

GaazMaster
17/02/2006, 10h31
Ca fait vraiment du bien aux yeux ...
Je suis totalement fan de l'ambiance de cette scene comme bien d'autres de tes réalisations. La profondeur, les jeux de lumières, les petits détails qui font toute la différence ( le petit chien bleu, la vitrine avec les chapeaux .... ).

Merci Matt.

NiKo
17/02/2006, 10h32
Ce premier plan rajoute une grande profondeur à la scène! Superbe...

salvazalvi
17/02/2006, 10h57
Un post très constructif pour dire que effectivement le premier plan dirige très bien le regard et donne envie de découvrir les détails de l'image.
J'imagine que les personnages au premier plan s'intéressent au héros ?
N'ayant pas vu les précédents livres, je me pose la question de ta mise en page, c'est une planche/une image ou plusieurs images par planche ?

matt roussel
17/02/2006, 12h27
c'est une double page "plein pot" comme on dit..

luxereau
17/02/2006, 15h05
Je n'ai rien à dire mais je voulais juste savoir si tu faisais tes persos direct dans la position ou si tu leur donne une ossature. Ca me rappelle certains Degas et plus spécialement une scène de foule place de la concorde.
Bonne continuation. :wink:

matt roussel
17/02/2006, 15h22
Je les fait direct dans la position avec Poser et je les habille , je joue a la poupée en somme :wink:

Eethan
17/02/2006, 18h31
j'adore aussi l'effet que donne le premier plan.
c'est une de tes images que je préfére. j'adore vraiment l'ambiance.
bravo et vivement de nouvelles belles images. :wink:

Sestifer
17/02/2006, 23h57
Une fois le bouquin terminé et publié, ce sera peut-être sympa de repasser par ici pour nous donner ses références.
On doit être plusieurs intéressés à voir l'oeuvre terminée.

markicho
18/02/2006, 03h02
je me permet de te répondre sestifer...
va faire un tour là http://www.editions-sarbacane.com/index2.htm

le site des éditions sarbacane (livre pour la jeunesse). C'est pour eux que Matt fait ses illustrations actuelles.
Dans la partie auteur/illustrateur tu trouvera une petite description de Mr Matt Roussel (et sa photo) ainsi qu'un lien vers les 2 bouquins précédents qu'il a illustré.

Sestifer
18/02/2006, 20h47
Merci pour l'info :poucehaut: C'est effectivement pas le genre de site que je cotoie régulièrement, donc j'aurai mis un certain temps avant de tomber dessus.
Matt avait parlé de cette maison d'édition, mais je ne pensais pas qu'elle avait un site internet... Du coup j'avais pas cherché chez eux.
C'est cool d'avoir pu voir la photo de Matt en tous cas, depuis le temps qu'on parle avec lui et qu'on voit ses images.
J'ai jeté un oeil sur les livres et la mise en page semble vraiment servir les images (elles ne sont pas limitées à une petite vignette dans un coin).

bessaa youcef
23/02/2006, 22h47
bon eclirage, j'aime bien votres style PIXAR
http://forums.cgsociety.org/showthread.php?t=321122
http://forums.cgsociety.org/showthread.php?t=319465

matt roussel
27/02/2006, 20h03
allez ,j'ai presque fini, il me reste une petite bebete a faire qui pisse sur le reverbere du premier plan et j'arrêtte.
Sur les conseils de mon editeur, j'ai rajouté un peu de technologie audiovisuelle dans ce monde un peu trop austère.
cela servira l'histoire un peu plus.
et j'ai dû ceder a la tentation des objets volants en tout genre.. :twisted:
Merci pour vos commentaires , je ne le dirait jamais assez..
http://www.mattroussel.com/c4d/p5def.jpg

moebius
27/02/2006, 21h21
Salut :)

Je dois dire que je préferrais la précédante, je trouve celle-ci très chargée, et on s'y perd un peu. Ca vient peut-être aussi des reflets très forts, mais comme tu disais qu'ils seraient atténués au rendu final, ça devrait peut-être être plus lisible.

En tout cas chapeau bas pour l'univers, c'est vraiment magnifique!

Bon courage pour la suite!

markicho
28/02/2006, 00h29
je suis un peu du même avis que moebius, l'image est très chargée, mais reste tout de même de très bonne qualité :prie:
perso je zapperai l'écran volant au dessus du personnage principal (l'écran qui représente une carte je crois)...de plus l'engin volant qui tient l'écran est moins bien réussi que les autres.

Mais bon, je pense que sur une double page cette image doit bien rendre.

En passant, je tiens à signaler aux personnes qui prennent le metro (et le rer)parisien, qu'en ce moment vous pouvez voir de grand panneaux d'affichage pour une marque informatique très connue, qui vente les mérites du imprimante qui imprime...le "bon génie" de Matt Roussel réalisé sur C4D :wink:

Seb-bbl
28/02/2006, 08h32
Je me demandais aussi où je l'avais vu, ce génie, il m'était familier...
Sinon, c'est magnifique !

melanôm
01/03/2006, 20h24
Ce qui me gène un peu dans cette image, c'est que tous les objets ont sensiblement le même espace les uns par rapport aux autres. Il n'y a pa d'objet qui passent par dessus un autre, comme si tu voulais qu'ils soit tous lisibles de la même manière. Je sais pas si je me fais bien comprendre mais bon...

matt roussel
01/03/2006, 22h19
Oui..ça me gènait au debut c'est vrai..mais cela rend aussi l'image trés lisible.tres descriptive..

Bohémond
02/03/2006, 10h08
Question de gouts tout ça, moi j'aime beaucoup le fouillis de l'image, ca donne un coté très chiadé à l'image sans trop perdre en lisibilité. A chaque endroit ou tu poses tes yeux tu vois quelque chose de nouveau, j'adore! :efface:

matt roussel
31/03/2006, 14h03
Salut à tous.
je m'y remet ,c'est une scene vers la fin où le heros retourne sur sa terre natale.
je reprend le même cadrage que son souvenir, pour donner du rythme au livre.
j'ai utilisé un objet ciel pour la premiere fois.Assez efficasse pour donner de la profondeur.
http://www.mattroussel.com/c4d/makettterrew.jpg
http://www.mattroussel.com/c4d/terre1.jpg

shtl
31/03/2006, 14h16
pas grand chose à dire pour l'instant, mais je sens que ça peut devenir une de mes préférées de tes boulots recents :bounce:

peut être explorer plus en avant "Sky", avec de beau gros nuages bien volumétriques qui prennent bien la lumière, cela poura te donner une super ambiance, en plus de la ville qui de toute façon sera superbe :efface:

matt roussel
31/03/2006, 17h37
petite actu
http://www.mattroussel.com/c4d/terre2.jpg

markicho
31/03/2006, 17h47
moi je ne suis pas trop convaincu par les nuages...je les trouve trop applatis.
rien à dire sur le reste, c'est parfait comme d'hab :poucehaut:

kald01
01/04/2006, 13h42
:poucehaut: je trouve déjà le rendu et la composition superbe :bave: j'emet toutefois une légère réserve sur la poses des deux personnages que je trouve un peu statique. je les verrai bien se tenir la main, ou bien regarder le décors tiut en descendant du vaisseau.

matt roussel
03/04/2006, 00h23
petite réactu..
mes machines commencent à ramer car je modelise tout.. :coup:.
Kald, je doit garder la pose comme ça car cette image renvoie à une autre que tu peux voir plus haut.
http://www.mattroussel.com/c4d/makettw.jpg

shtl
03/04/2006, 11h24
Pourquoi ne pas compositer ton image un peu?

matt roussel
03/04/2006, 11h31
Oui.. j'y suis obligé.j'ai fait un rendu du fond, puis un autre du premier plan..et je monterais le tout..

shtl
03/04/2006, 11h41
Oui, comme tu as des plans bien distincts et que tu ne change jamais de cadrage en route... :poucehaut:

En passant, la game de couleur que tu as employé pour la ville, j'addddore ! nan sisi vraiment, superbe, bravo :efface:

Tu nous posteras une version BIG une fois fini, je me perderais bien dans cette ville un peu :prie:

nazbrok
03/04/2006, 14h31
magnifique, comme à chaque fois* :poucehaut:

Buzhug
03/04/2006, 14h51
Très chouette, Matt :poucehaut:
Juste 2 petites choses pour pinailler : je trouve que le ciel ressemble trop à une image étirée horizontalement. Et la partie orange de l'habitation à droite attire trop l'oeil, alors que l'intérêt ne semble pas être de ce côté (à moins que ce ne soit voulu).

Une dernière chose à ceux qui passent : vu que l'image est trop grande pour l'affichage du forum, elle est redimensionnée automatiquement, mais perd du coup en qualité. Un copier coller de l'adresse de l'image dans le navigateur permet de la voir à sa taille réelle, et donc en meilleur qualité.
Ou seconde solution, que matt la poste en <800 pixel de large, et/ou mette un lien dessus vers la plus grande résolution :wink:.

Encore bravo monsieur.

matt roussel
07/04/2006, 11h34
Voila la def..pas mal de retouches photoshop et 3 rendus differents.
http://www.mattroussel.com/c4d/terre.jpg

fluide
07/04/2006, 11h36
miam :bave:

shtl
07/04/2006, 12h07
:poucehaut:
Belle ambiance. et quel taf de malade.
Bien composé, le regard se promène bien dans la profondeur de champs.
Les textures sont superbes
les persos bien gérés (les poses des gamins au premier plan :efface: )
la gamme de couleur bien équilibré...

La lumière est vraiment pas mal, c'est du sky+environnement, avec ou sans radiositée?

Tu nous posterais pas un petit "avant/après" par hasard (images séparées et sans postprod) ?

matt roussel
07/04/2006, 15h32
Merci..oui sky environnement..en radiosité plus un light dome en hdri..ce qui donne les ombres douces dans les ombres de batiments.

matt roussel
16/04/2006, 18h28
Salut les gars et les filles!!
voila la couv de l'album..beaucoup de manip, 3 rendus et un montage photoshp..
http://www.mattroussel.com/c4d/covers.jpg

shtl
16/04/2006, 18h35
:arg:

SUUUPPPPEEERRBE! :bounce:

du Matt des grands jours! :prie: :poucehaut:

ça fait plaisir à voir, bravo :efface:





euh...les affiches attirent trop l'attention (seul touche de couleur "saturée" )
sinon :poucehaut:

Eethan
16/04/2006, 18h45
oui l'image est superbe, je l'ai vue sur CG talk ce matin.
bravo encore.
la facon dont tu as traité l'arriere plan est super jolie :wink:

edit: moi le seul truc qui me chagrine c'est le placage des briques sur le premier batiment que l'on voit en bas. :wink:

Babar_09
16/04/2006, 18h52
Ralala magnifique, j' :love: particulièrement la ville... C'est encore une fois du très grand art :prie:

teg
16/04/2006, 19h26
pouah la claque

merci Matt :prie:

victor
16/04/2006, 21h44
Magnifique Matt , Tu éxplose tout la .
Il rame pas trop ton ordi avec tout ces immeuble ?
:poucehaut: :bave: :odile:

BUGOUS
16/04/2006, 21h50
J'avais pas compris que c'était le chien qui avait...Humidifié le mur, c'est ça non ? :mrgreen:
Sinon on arrive à distinguer un garçon et un paysage au loin.......................... :bave:

cinekd
12/05/2006, 17h38
que c'est chouette, je suis admiratif :prie:

RichArt
22/05/2006, 12h37
Real great images. Man I love your work.
Sorry for my English, I don't speak French. :cry:
You are one of my favorite artist.
And your lighting skill is fabulous.....

Peace,
Rich-Art. :poucehaut:

Sestifer
22/05/2006, 14h16
Pfff !!! C'est absolument fabuleux comme toujours...

Tout ce que tu vas réussir à faire, c'est que je ne vais plus passer sur tes topics : j'en ai marre d'avoir les joues rouges à force de prendre des claques !!!!!

flomoa
08/09/2006, 12h33
salut a toi,
je trouve tes rendus vraiment magnifique, digne d'une bd de qualite
d'ailleur en parlant de ça, pourquoi ne pas broder un scenar impec et le proposer au grande boite d'edition (soleil, vent d'ouest, paquet...) afin que ton projet soit bien plus complet et sortent dans les bacs afin que des fans (enfin on verra ça plus tard) puissent se procurrer tes merveilles
merci

BUGOUS
08/09/2006, 12h36
salut a toi,
je trouve tes rendus vraiment magnifique, digne d'une bd de qualite
d'ailleur en parlant de ça, pourquoi ne pas broder un scenar impec et le proposer au grande boite d'edition (soleil, vent d'ouest, paquet...) afin que ton projet soit bien plus complet et sortent dans les bacs afin que des fans (enfin on verra ça plus tard) puissent se procurrer tes merveilles
merci


:mrgreen: :mrgreen: Je ne te propose pas de liens mais c'est ce que ce "monsieur " fait depuis longtemps en tant que Professionnel. :wink:

Edit: a moin que tu parles seulement d'un scénario à la base de cette image mais vu qu'il l'a crée en fonction du scénario...

matt roussel
08/09/2006, 14h38
Bonjour flomoa
ce sont des livres illustrés et non pas des bédé.
voici les titres
"Angelman" "le nouveau" et La bête curieuse" aux editions sarbacane.
bonne journée..

flomoa
08/09/2006, 14h39
ah ok, effectivement fallait chercher qu'un peu
desolé pour autant de feneantise, en tout cas bravo "Monsieur"

Sir Gong
27/11/2006, 12h28
Une petite remontée de sujet pour dire que j'ai acheté ce magnifique livre vendredi au Salon du Livre Jeunesse.

Même éditeur -Sarbacane- et format tout confort-26,5x28- que les précédents (Angelman et Le Nouveau).
On redoute toujours le passage de l'écran au papier, là c'est une réussite, l'objet est de toute beauté.

Bravo msieur. :poucehaut:


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Fluffy
27/11/2006, 14h37
Je viens de le commander via Amazon, pour ma petite :)

Eethan
27/11/2006, 18h30
moi aussi je l'ai offert à une petite fille et il est très beau.
encore bravo Matth! :wink:

matt roussel
29/11/2006, 10h10
Merci sirgong..j'aurais aimé te le dedicacer,mais je ne t'ai pas vu sur le salon.
ce livre a reçut un tres bon accueil, j'en suis tres fier et je vous remercie des conseils et aides dont j'ai beneficié sur la French..
à bientot

Sir Gong
29/11/2006, 14h14
Merci sirgong..j'aurais aimé te le dedicacer,mais je ne t'ai pas vu sur le salon.
Ah dommage, je t'ai un peu cherché, mais je n'ai pas eu la présence d'esprit de demander sur le stand si tu étais dans les parages... next time, avec grand plaisir :wink:

luxereau
16/12/2006, 16h52
Ca y est je sais quoi acheté pour mon neveux. Bravo, j'ai hâte de regarder ça ;-)

C.W
16/12/2006, 22h52
Ne pensez pas uniquement aux enfants;
Vous pouvez l'acheter pour vous Même.
Les images sont vraiment belles; :love:
Perso, je me le suis offert et il y a bien longtemps que ne fais plus de trottinette. :wink:

matt roussel
17/12/2006, 17h36
Merci à vous..que du bonheur Maurice!!! :bounce:

rozebif
17/12/2006, 19h19
lettre envoyée au Père Noël ;)

:prie:

flomoa
20/12/2006, 18h55
ça ferais un beau cadeau pour la filleule ça ( je lui piquerais...) :poucehaut:
bravo