PDA

Voir la version complète : NURBS Bezier



Darktoxic
25/08/2005, 16h33
Ma question va ous sembler un peu bête, mais : qu'est-ce que sont les NURBS Bezier et comment s'en sert-on ? J'ai regardé la doc, et ils ne sont pas très clairs à ce sujet.

Merci d'avance :poucehaut:

genghiskhan
25/08/2005, 16h40
les beziers sont un types de courbes pour les splines il me semble, il y a les Akima splines, les B-splines, les courbes de beziers qui elles ont des poignees pour interagir plus precisemment, un peu comme les poignees des courbes vectorielles de illustrator ou photoshop.

Darktoxic
25/08/2005, 16h43
Non, je parlais des NURBS Bézier, pas des splines.
Mais merci quand même.

Daubermman
25/08/2005, 16h52
Les NURBS Bezier sont de simples surfaces régies par des points de controles il me semble. Perso je m'en suis jamais servi réellement !

Paulove
25/08/2005, 17h50
Le Nurbs de Bezier doit etre de même type que la spline de Bezier...mais en surfacique modifiable par poignée.
Je crois que c'est le type de Nurbs que j'utilisais sous 3DMax... Pas vraiment facile de s'en
servir car le fait de tirer sur les poignés entraine des deplacements de plusieurs polygones mais
pas ceux franchement voulus.
Si ma pensée est juste, elle est moins utile que l'hyperNurbs.

Ayder
25/08/2005, 18h13
Enfaite c'est une surface modifiable point par point, mais a la différence d'un plan, il a déjà un HN, pour permettre de garder un arrondit sur ton plan.
Je crois que c'est ça :wink:

Darktoxic
26/08/2005, 10h07
ah oki j'ai compris ! Mais ça peut servir pour la modélisation d'une voiture, non ?

Enfin bref, merci pour votre aide ! :wink:

jc
26/08/2005, 11h40
Oui, pourquoi pas pour réaliser une voiture (c'est même ce qu'ils conseillent dans la doc)... toutefois, je préfère 100 fois bosser avec un objet poly et un HyperNurbs..
Le gros problème du Nurbs-Bezier est qu'une fois la subdivision de celui-ci choisie, tu ne pourras plus revenir en arrière, sans voir ton plan Nurbs revenir dans sa position initiale...
Pour moi le Nurbs-Bezier est l'équivalent d'un plan+HyperNurbs (sans le lissage des arrêtes extérieures), mais avec beaucoup moins de possibilités. Selon moi, c'est valable pour réaliser une voile rapidos, un draps, un drapeau, ... mais pas plus, et même ces objets là, je les réalise avec un plan/HN, tu gardes alors un contrôle à 100% de ta forme.