PDA

Voir la version complète : Je me lance c’est décidé



luchier
25/08/2005, 18h37
Bonjour a tous,

Je suis dessinateur indépendant « collaborateur d’archi », je travaille sur archicad et je viens de tombé sur quelque rendu* extérieur et intérieur, qui me donne envie de faire mes rendu avec cinema 4d. Mais il me parait plus simple de modéliser que de rendre des images de cette qualité (frenc4dQualiti !!). Alors je viens a vous:
1- la lumière -> GI* / 3point / HDRI ou un subtile mélange ?
2- les matériaux suive mon modèle par le fichier « .ac4d » export d’archicad c’est la kata les fichiers de texture ne suive pas, et le rendu colorée même en radiosité et éclairage HDRI ce n’est pas top, ok il y Mat Exchange….
3- Et enfin, faire une superbe* image avec C4D sans ouvrir photoshop* pour le compositing (incrustation, végétation…) es possible ?

Merci d’avance pour tous vos conseils

shtl
25/08/2005, 19h10
hello et bienvenu sur la french!
1 chaque scène à sa solution propre, je dirais personnelement qu'il n'y a pas de solution miracle...
la radiosité simulée est longue à mettre en place mais offre une plus grande souplesse
un subtil mélange reste effectivement dans la plupart des cas la meilleure direction pour une image satisg=faisante.

2 chais poas :mrgreen:

3 pareil c'est possible, il y a des fanatiques qui ne jurent que par le brut c4d, (ou qui n'onts pas toshop ?), mais la retouche est la clefs des meilleures images sans aucuns doute.

bonne continuation, et vivement des images :wink:

luchier
26/08/2005, 10h04
Salut
Ok pour les images

http://luchier.fabrice.free.fr/forumc4d/rendu-mat-3ds.jpg

Explication :
Modélisation avec archicad (projet complet), exportée en format ac4d pour le modèle et en 3ds pour les matériaux texturés (astuce), la lumière HDRI et le rendu Radiosité.
http://luchier.fabrice.free.fr/forumc4d/rendu-mat-3dsA.jpg

doudou
26/08/2005, 10h35
Sympa ton chalet :poucehaut: Pour ce qui est de modéliser les détails comme les plantes et autres ornements, ou de faire çà sous 'toshop ... tout dépend de tes contraintes niveau temps. La mod' alourdi la scéne certes mais permet une interaction directe en cas de changements de derniére minute ce qui a son avantage aussi. N'étant pas arch', je fermerai mon clapet sachant qu'il y a des trucs qui me dérangent (pas de poutre sortante pour soutenir le toit (solives, linteaux ... j'sais plus comment on appelle çà), tex' bois repetitive (cf. zone claire). En bas, ce ne sont que des portes-fenêtres ou il y a une entrée principale ?). Tu vas t'éclater avec C4D d'autant qu'il y a de bons archi' ici ;-)

luchier
26/08/2005, 11h59
Bonjour Doudou,

N'étant pas arch', je fermerai mon clapet sachant qu'il y a des trucs qui me dérangent (pas de poutre sortante pour soutenir le toit (solives, linteaux ... j'sais plus comment on appelle çà), tex' bois répétitive (cf. zone claire). En bas, ce ne sont que des portes-fenêtres ou il y a une entrée principale ?).
Non pour moi toutes les critiques sont à écouter, si elles sont constructives et fondées.

Pour quoi cherches-tu la porte d'entrée?
La texture répétitive ok c'est bon à prendre, merci, soit plus explicite dans ta remarque?

Pour ce qui est des chevrons et bois de charpente comme le reste du modèle, c’est un projet bien réel de construction en bois massif, puisque j’ais en charge le permis (terminer et accepter) et les plan d’exec en cour de réalisation.

Voila un extrait du permis format pdf http://luchier.fabrice.free.fr/forumc4d/chalet.pdf

Aurety
26/08/2005, 12h09
Beau boulot et merci pour le projet PDF, toujours intéressant de lire ces trucs là !
Pareil, je ne suis pas fan des textures et tu gagneras à travailler en procédurales. La mod' est splendide. J'ai du mal à reconnaitre de l'archicad, c'est marrant... Peux-tu nous mettre un filaire et nous expliquer ton astuce 3ds ( bien sur, tu n'es pas forcé :lol: ).

Encore beau boulot, envisages-tu du compositing via C4D ?
Si oui, jette un coup d'oeil sur mon vieux thread ici :

http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=12137.msg217190#msg217190

doudou
26/08/2005, 12h26
.
Pour quoi cherches-tu la porte d'entrée?


Je ne sais pas ... vieux reflexe visuel de non archi je suppose ... comme si quand l'on présente un bâtiment, on en montrait obligatoirement l'entrée en façade (auto-critique). Je pensais aussi qu'il n'était pas fini et qu'une des portes-fenêtres allait peut-être devenir une entrée* :|


.
La texture répétitive ok c'est bon à prendre, merci, soit plus explicite dans ta remarque?


Voui mon général ... je te parlais des zones claires du bois disposées horizontalement. Qu'il y ait des zones claires dans le bois ... c'est bien normal, mais que toutes les planches claires se suivent l'est moins (sauf volonté express du concepteur). Pour jauger le reste des textures, l'image est trop petite.

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/doudou_rendu_mat_3ds2.jpg

Je pense que c'est clair ce coup çi ?!* :D

luchier
26/08/2005, 13h00
Beau boulot et merci pour le projet PDF, toujours intéressant de lire ces trucs là !
Pareil, je ne suis pas fan des textures et tu gagneras à travailler en procédurales.
La mod' est splendide. J'ai du mal à reconnaitre de l'archicad, c'est marrant... Peux-tu nous mettre un filaire et nous expliquer ton astuce 3ds (bien sur, tu n'es pas forcé ).

Merci pour le jugement, est je suis accro au pdf, l’astuce très simple :
Tu ouvre ton fichier « projet.ac4d » puis tu l’enregistre normal en « projet.c4d »
Puis tu ouvre un export du m projet d’archicad au format 3ds avec materiaux et tu l’enregistre en materiau.c4d
Ouvre le fichier c4d contenant le projet ac4d puis *menu plugins « materiel exchange » selection ton « mat.c4d » et voila tu récupère des matériaux texturer et assignées


Encore beau boulot, envisages-tu du compositing via C4D ?

Oui c’est le but, rester le plu longtemps dans C4d pour produire image et vidéo afin de valoriser mon travail et me faire de la pub, car pour la production pour mes client il est préférable de faire appelle a des pros (sur FrenchC4d ils sont nombreux).

http://luchier.fabrice.free.fr/forumc4d/Chalet-fil-de-fer1.jpg
http://luchier.fabrice.free.fr/forumc4d/Chalet-ombre.jpg
pur jus d'archicad* :lol:



Je pense que c'est clair ce coup çi ?!* :D

Rendu grand Format ->http://luchier.fabrice.free.fr/forumc4d/rendu-mat-3dsA.jpg Pour Doudou

jc
26/08/2005, 13h13
Salut ID-G, et bienvenue parmis nous.

Merci pour le PDF, c'est sympa de voir la finalité !

Quant aux critiques, le batiment me plait bien, je trouve juste l'ensemble trop sombre, ça manque de soleil tout ça.
Manque aussi un environnement pour les reflexions.

1- la lumière -> GI */ 3point / HDRI ou un subtile mélange ?

Pour moi, le 3points, c'est niet... aprés tout dépend des délais, des budgets... une bonne radiosité associée à une map d'environnement *contrastée (comme pour le principe du HDRI), et une lumière principale pour le soleil donnent de bons résultâts.
Pis si tu es pressé et que le budget est serré, la radiosité/map environnement peuvent être remplacées par un dôme lights.

2- les matériaux suive mon modèle par le fichier « .ac4d » export d’archicad c’est la kata les fichiers de texture ne suive pas, et le rendu colorée même en radiosité et éclairage HDRI ce n’est pas top, ok il y Mat Exchange….

Prrrrrr, je sais pas, aucune idées de ce qui sort *de l'export archicad... aprés il est bien rare de ne pas avoir à re-ajuster les textures dans un fichier importé.

3- Et enfin, faire une superbe *image avec C4D sans ouvrir photoshop *pour le compositing (incrustation, végétation…) es possible ?

Oui, c'est possible, même s'il est parfois plus judicieux, et rapide de faire ça sous Groshop.
Soit en modélisant les plantes (bien pour du 1er plan), soit en travaillant avec des masques "alpha" (idéal pour de l'arrière plan). *
Sachant qu'un mix des deux méthodes est possible, et donnent *de bon résultâts qualité/temps.
Va voir dans les modèles, il y a des exemples, comme le cèdre bleu.
Quant à l'incrustation direct dans C4D, no problemos, il y a tout ce qu'il faut.

Voili, Bonne continuation !!

doudou
26/08/2005, 14h49
Tiens ... pisque t'as été gentil avé le doudou en lui mettant une grosse image ésseupré, et comme tu ne connais pas encore les plug de ce logiciel qui est nouveau pour toi, je te conseillle le plug RoofGen apparament assez utile aux archi' http://www.c4dplugs.com/search.php?showAll=true&PHPSESSID=857afa2a02d7e124854cd1ea71a3914d.
Comme disait J.C. ... va falloir mettre çà en scéne maintenant ;-) (et c'est là que C4D va t'aider par rapport à tes prog' spécifiques).Que veux-tu faire exactement ? une image fixe (quelle résolution ?), une anim pour naviguer dans le bâtiment ? un QTVR pour ton client ? ou juste un essai pour pouvoir apprendre à maîtriser C4D ?
Tu trouveras beaucoup de ressources dans la rubrique " liens web" du site, qui te feront gagner du temps en cas de coup de bourre (textures, arbres et objets préconçus etc ...). Bonne continuation à toi ;-)

kilian
26/08/2005, 20h03
Salut ID-G et soit le bienvenu !

Entièrement d'accord avec JC pour l'éclairage des scènes. Je bosse toujours en radiosité parce que je trouve le calage de l'éclairage hyper rapide.
Reste le problème du temps de rendu mais, sauf cas extrêmes, je m'arrange pour le prévoir dans mes délais.

Je ne connais que VectoWorks mais ça m'étonne que tu exportes vers C4D en 2 fois. Tu dois pouvoir assigner des matériaux dans ArchiCad (calques, matériaux, couches ? ...) tu les retrouves dans C4D et ce n'est qu'à ce moment-là que tu fabriques tes textures en allant chercher les fichiers, images ...etc dont tu as besoin pour tes matières.
Je crois comprendre que tu cherches à faire suivre les textures d'ArchiCad, ce n'est pas nécessaire.