PDA

Voir la version complète : éclairage d'un intérieur, besoin de conseils



Mr.Gecko
03/09/2005, 13h40
Bonjour à tous,

J'ai repris une petite scène que j'avais commencé il y a quelques semaines afin de la compléter le plus possible.
Et comme mon pc n'est pas une fusée, je veux maintenant m'abstenir de la radiosité pour les rendus rapides.
J'ai donc mic en place un éclairage trois points et je vous demande vos avis / conseils :


une seule lumière avec radio (si je me souviens ca fesait 2h00 de rendu) :

http://mrgecko.free.fr/diversaivariai/creation3d/rendu05.png


trois lumières sans radio (3min de rendu) :

http://mrgecko.free.fr/diversaivariai/creation3d/maison/creation01_sansradio.png



Voilà donc c'est pas terrible, j'aimerai bien améliorer ca ^^ .
Ca ne va pas m'arrêter dans la modélisation mais j'aimerai régler ca avant de tout texturer (ou pas)

Red
03/09/2005, 13h50
L'éclairage 3 points est une technique qui permet de mettre en valeur un objet. Ca va bien pour un visage, une nature morte, ou ce genre de choses. Pour un intérieur, c'est différent.

Il faut identifier les principales sources de lumière et tenter de les recréer. Le plus facile, c'est la source primaire (en général une ou plusieurs lampes, une fenêtre...). Après, pour un bel éclairage plus ou moins réaliste, il faut travailler les sources secondaires (en gros, simuler manuellement la radiosité). Tu peux placer des aera lights sur les murs éclairés par la lampe, par exemple. En travaillant bien sur les intensités, tu obtiendras un rendu proche d'un rendu radio à la différence près que tu peux nettement mieux le modifier et que les rendus sont nettement plus rapides.

Mr.Gecko
03/09/2005, 22h32
j'essaie une lumière pour le poêle :

http://mrgecko.free.fr/diversaivariai/creation3d/maison/poele_lum01.png

ca donne ptete un genre mais c'est trop ce que je veux. Jj'ai juste mis un cube comme combustible mais j'aimerai avoir une lumière truc assez réaliste, que j'adapterai ensuite à l'ambiance (j'ai aussi mis ombres franches mais là j'hésite)

Je vais essayer de fixer les lumières dès maintenant avant de continuer la modélisation :

comme sources de lumières j'aurai également une fenêtre, les trous dans la porte et une lampe suspendue au milieu de la pièce pour éclairer la table.

Mr.Gecko
11/09/2005, 00h19
Même si j'ai peu de temps, je fais quelques tours sur c4d le week end.

Voilà ou j'en suis :

http://mrgecko.free.fr/diversaivariai/creation3d/maison/creation04.png

8 lumières dont 2 avec ombres adaptatives, 1h13 de rendu sur un p4 2.4ghz et 512 ddr400 je trouve ca quand même un peu beaucoup non ? (ah et si je rajoute winxp ca compense peut-être ^^)

Je vais continuer la mod encore avant de faire les premiers essais de couleur pour les murs.

Pour ce qui est de la vitre de la fenêtre j'ai utilisé un dégradé cyclique et de la crasse, je vais peut être aussi y rajouter une texture faite main pour estomper quelques endroits.

ps: je vais descendre la clanche.

Mr.Gecko
11/09/2005, 13h29
Voilà donc des petites modifications de rien du tout,

http://mrgecko.free.fr/diversaivariai/creation3d/maison/creation05.png

J'aimerai donner à la scène une ambience "poussièreuse", je vais peut-être utiliser la crasse mais je voudrai savoir si vous avez des tips au niveau lumières (turbulences, volumétriques etc) pour ce genre de pièce

merci a++

Bohémond
12/09/2005, 18h12
Dans les volumétriques il y aun parametre poussière, mais il faut s'en méfier car ca devient vite tous gris. Moi j'avais bossé sur un labo totu poussiéreux et je n'avais pas mis un pet de Dirty nuts.
Design sympa cela dit :wink:

Kaldera Lake
12/09/2005, 19h17
C'est vrai que le designe est bien sympat :D

Tu peux essaye d'utiliser un objet enviroenemtn avec une intensité de 20 ou 30 :roll:

Par contre tes lumieres me semble un peu basse, la moitiée superieur de la piece est sombre, c'est voulu?

Mr.Gecko
12/11/2005, 19h03
Bon je l'ai reprise cette scène parceque je suis persuadé qu'en persistant ca pourrait être potable...

voilà ou j'en suis :

http://mrgecko.free.fr/diversaivariai/creation3d/maison/creation3d01.png

http://mrgecko.free.fr/diversaivariai/creation3d/maison/creation3d03.png


c'est sombre hein ?
J'ai vraiment du mal avec les lumières, des conseils de configurations pour ?

Voilà, sinon mon rendu quand je change de caméra (ou de point de vue) ne change pas dans le visualisateur... c'est un peu embêtant.
Merci a+

Bohémond
12/11/2005, 21h19
pour commencer quelle version utilises-tu et quels modules?

Mr.Gecko
12/11/2005, 22h42
Ah oui c'est vrai que dans la nouvelle upgrade les lumières ont un peu changé..
Bon bah moi j'utilise une 9.012 sans module (mais j'ai AR si c'est la question, mais je ne vois pas trop comment l'appliquer dans ce cas là)

vesale
13/11/2005, 15h23
Ah oui c'est vrai que dans la nouvelle upgrade les lumières ont un peu changé..
Bon bah moi j'utilise une 9.012 sans module (mais j'ai AR si c'est la question, mais je ne vois pas trop comment l'appliquer dans ce cas là)


pour la radiosité peut etre ...

nikolas
13/11/2005, 17h14
pour la radiosité peut etre ...

tu es audacieux là... :mrgreen:

Bohémond
13/11/2005, 20h19
Bon bah moi j'utilise une 9.012 sans module (mais j'ai AR


:mrgreen:

Mr.Gecko
13/11/2005, 21h03
Bon ok :D mais ca m'avance pas beaucoup tout ca

nikolas
13/11/2005, 22h32
AR est justement un module de Cinema4D et permet justement* d'utilser la radiosité (IG) pour des éclairages plus réalistes.

rick
06/12/2005, 11h41
:)Salut bon je vais essayer ici de te decrire une methode pour les interieurs sachant que l'on peut facilement la modulé et l'adpter et avoir quelque chose de tres satisfaisant sans radiosité:

Cette procedure vise a ajouter des éclairages de fonds suplementaires dans ta scene pour simuler une lumiere reflechie dans les zones ou tu pense quel doit apparaitre. Les eclairages de fonds utlisé dans ce but sont souvents appelé eclairage indirects.

Suposons que la pricipale source de lumiere d'une piece soit la lumiere du soleil provenant d'une fenetre, la lumiere de soleil et clairement insufisante pour écalairer la piece. Un éclairage de fond est ajouté pour eclairer l'interieur.

Un premier eclairage indirect est ajouté sous le sol. Il sagit d'une lumiere ponctuel, teinté dans la couleur de ton choix pour refleter la couleur de ton sol sans porter d'ombre, elle peut brillet vers le haut, à travers le sol, pour eclairer la piece par dessous. La lumiere ponctuelle est placé direct sous la zone de frappe du rayons du soleil.

Les deuxiemes et troisieme éclairage indirect constituent des projecteur qui brillent à travers les murs de l'exterieur. L'un ce trouve derriere le mur du fond, positionné de maniere a correspondre a l'emplacement du rayon du soleil. L'autre est placé derriere le mur de la fentre exterieur, pour simuler la lumiere qui rebondit sur le mur

Mais il existe plusieur regle que tu doit garder a l'esprit lorsque tu ajoute des eclairage indirecs:

Les eclairage indirects doivent toujours etre reglé de maniere s'attenuer ou a disperser avec la distance, afin de diffuser la lumiere réflaichie la plus lumineuse pres de la surface et de ne pas trop eclairer, par inadvertance, un mur ou un plafond éloigné.

Les eclairage indirects non pas besoin de porter d'ombres. Eviter' les ombres les rends plus rapide et leurs permets de brillets a travers les sols et les murs.

Ils ne doivent pas non plus porter d'eclairage lumineux spéculaires, ils doivent uniquements ajouter un éclairage diffus a tes objets, car les eclairages lumineux spéculaires fortement concentrés porrais distribuer la repartition d'un eclairage indirect, au lieu de simuler la lumiere d'une zone illuminé.

Les projecteurs constituent souvent la meilleur source pour un eclairage indirect, puisqu'ils peuvent etre dirigés dans la direction dans laquelle la lumiere rebondirait sur la surface.

Voila j'espere que ceci pourra t'aider !! Je n'ais pas eu le temps de te mettre un exemple en image mais j'essairai de faire ca pour que tu visualise mieux la chose. En tout cas bon courage car simuler un eclairage tres realiste au debut peut prendre beaucoup de temps.

Amicamement Rick :P

digilou
06/12/2005, 13h38
J'ai vraiment du mal avec les lumières, des conseils de configurations pour ?

La première question à se poser c'est: qu'elle est la (les) source(s) lumineuse(s) "réelle(s)" principale(s) de la scène ? Porte, fenêtre, lampe, poële... C'est elle qui doit piloter l'ambiance générale, les ombres, la composition etc. C'est souvent quelque chose que j'essaye de régler assez tôt, parfois même avant la modélisation elle-même (cf ce making of d'une vieille image (http://www.oyonale.com/ressources/francais/mkofcloison1.htm), pas faite en C4D). Le choix radiosité/pas radiosité peut se faire aussi à ce moment. Il peut être intéressant de faire des recherches sur Google Images pour trouver des références picturales (la peinture classique est une source inépuisable d'inspiration...).

Pour moi, c'est l'étape primordiale, et pas la plus facile car si on rate ça on peut avoir du mal à rattraper le coup ensuite. Ca m'est arrivé d'avoir de belles modélisations difficiles à éclairer correctement faut d'avoir suffisement pensé à la lumière lors de la conception. Bien sûr, on a pas toujours la possibilité de faire ça (quand les modèles et l'ambiance sont décidés par avance, type design ou illustration architecturale) mais sur des scènes personnelles, on est libre de jouer à fond sur les éléments de la scène pour utiliser la lumière à des fins esthétiques : par exemple on positionnera une chaise ou on agrandira une fenêtre pour qu'elles projettent une ombre ou une lumière à un endroit voulu etc.

Une fois l'ambiance et la lumière principale posée, on peut ensuite mettre de la radiosité et/ou "tricher" avec des lumières secondaires qui vont ajouter de la richesse visuelle à la scène (bien expliqué dans le message de Rick).