PDA

Voir la version complète : prob de conversion autocad 3D(dwg) vers C4D



noart
16/09/2005, 02h51
J'ai lu tout les messages du forum contenant le mot dwg mais j'y arrive pas. En effet je suis habitué à modéliser en 3D sous autocad et j'ai une bibliothèque perso que je voudrais pouvoir utiliser sous C4D. Aidez moi car c saoulant de devoir tt remodeliser. En plus j'ai une tour de 12 etages que je voudrais travailler sous C4D et sa forme est tres complexe (pas question de tt recommencer). Alors donnez moi une vrai astuce. Et enfin est ce que passer par allplan est une solus, connais pas ce logiciel

base80
16/09/2005, 03h21
soit clair dans tes titres. Tu auras plus de réponses.
J'ai ajouté "prob dwg"pour éclaircir mais il y as moyen de fair mieux bien sur.
Ceci dit c'est un des points de la charte du forum et on n'as pas mis ça pour rien, hein.

noart
16/09/2005, 13h10
Merci du conseil, mais je trouve tjs pas de réponse car ma version d'autocad est 2004 et y a pas de possibilité d'enregistrer en obj ou 3ds. En plus si je passe par 3DS VIZ ca me pourri ma 3D. Quelqu'un sait il par quel logiciel passer pour ne pas perdre les solides créés???

luistappa
16/09/2005, 19h23
Ca fait 10 ans au moins que je n'ai pas fait de 3D sous Autocad, j'ai souvenir qu'à l'époque déjà, importrer de l'Autocad dans du 3d Studio, pourtant éditer par la même boite en ce temps là, il y avait des perte en ligne. Entre autres les caps des extrusions qui disparaissaient au passage. Je ne suis pas certain qu'il y ait actuellement une solution, il faudrait voir avec les Poupart qui font beaucoup d'images d'archi.

En fait beaucoup d'archi contournent le problème en travaillant avec Allplan et maintenant Vector Works qui importe/exporte en DWG pour Autocad (aux dernières nouvelles 100% compatible Autocad) et en OBJ ou LW pour Cinema4D.

En fait Autocad n'est pas fait pour modéliser en 3D... Bon ok ça ne t'avance pas, mais sauf solution miracle, je crois que tu vas être obligé de retravailler ta 3D existante dans C4D... Sauf à passer à Vector Works dont tout le monde dit du bien.

Le même problème existe pour le 2D d'Autocad et l'export de spline pour travailler dans C4D, mais c'est aussi fonction de la méthode de dessin utilisée avec Autocad... Genre, si tu ne travailles pas en polyline, et si c'est mal rangé dans les layers, voir trops de layers c'est la grosse galère.

Enfin si tu trouves une solution miracle pour l'import Autocad, je suis intéressé moi aussi.* :wink:

luistappa
20/09/2005, 17h39
Rectificatif:
As-tu essayer de passer en DXF? Format que C4D importe, en général cela se passe bien, enfin sur des objets 3D que j'ai récupérés sur le Net.
Sinon, si tu veux bien me passer en MP un de tes objets DWG qui pose problème je veux bien regarder.

moimoi
28/10/2005, 14h38
salut, je viens juste de m inscrire sur ce forum, donc nouveau parmi vous, je suis archi et utilise c4d, comme toi....bon il y a plusieurs possibilité, normalement, cela marche en utilisant un format Dxf, normalement c4d prend en compte les calques et la 3d.......sinon autre possibilité: archicad gére tres bien le transfert avec c4d, donc il te faudrait passer de autocad à archicad puis à c4d...je sais c est de la bricole mais ca marche aussi..essaye aussi un format 3ds, je l utilise pour passer de sketshup à c4d, et il n y a pas de probleme....voila, bonne chance.
ps: javascript:void(0);donne moi aussi un modele de base et je peux essayer le transfert. :odile:
Martin

korea.is.it
29/10/2005, 13h37
bonjour a tous . moi aussi je suis architecte , je modelise sur autocad et je fais le rendu sur c4d.
si tu n as pas la pierre philosophale , pour importer du dwg sur c4d je te conseille de passer par le format 3ds. c est je pense la solution la plus simple. d abord, il faut que ton dessin sur autocad soit clean , pas 200 calques (un calques par materiaux , c est plus rapide pour les appliquer ) . Ensuite c4d a du mal a digerer les blocs .mais la ou ca tourne vinaigre c est si t as des fait des operations boleenes sous autocad , il triangule et il y a des pincements .il segmente pas mal les courbes ( une sphere autocad 36 faces sur autocad devient 8 faces sur c4d) donc si tu as des courbes je te conseille de les reprendre sur c4d.
ensuite on peut aussi faire des dons a maxon pour qu il achete la licence .dwg .a moins que ce soit autodesk qui fasse barrage.

PP
30/10/2005, 19h45
N'attendez jamais de miracles quand on passe d'un soft exact (que ce soit su solide ou du surfacique) vers un soft polygonal comme C4D.
ça fera toujours des triangles cra-cra quelquesoit la méthode utilisée.
Pour limiter les dégats, un nettoyage manuel s'impose.

Personne n'a encore édité le soft ultime, bon en modélisation exacte ET en rendu. La CAO c'est géométriquement clean mais les rendus sont moches (et de toutes façons triangulés) ; le polygonal, c'est géométriquement une hérésie mais les rendeurs associés sont terribles.
Normal, tous les algorythmes de rendu en ce bas monde, que ce soit pour le temps réel (carte vidéo, genre open GL), ou pour le rendu différé, travaillent avec des triangles. Et ça sera comme ça encore longtemps à priori : pour déterminer le rebond d'un rayon lumineux sur une surface, il faut connaitre l'orientation spatiale de la normale de cette surface. Et la surface minimum en géométrie, c'est le plan, qu'on définit avec trois points, soit un triangle.

Bref, faut faire avec les triangles !!