PDA

Voir la version complète : BloCage de la prépasse



cochise
24/09/2005, 14h13
Bonjour,

J'ai vu que certains avaient rencontré le même problème de bloquage de la prépasse. Les solutions proposées que j'ai trouvées sur le forum étaient plutôt oreintées PC. Sur Mac, est-ce qu'il existe des soluces, car c'est plus que gonflant surtout quand cela arrive sur les derniers 5% d'une prépasse qui a déjà duré 3 heures. :arg:
Ma config :
• G4 bi-pro gigadesign 1,33 ghz.
• SDRAM 1,25 go
• 10.3.9
• C4D r9.1

Autres détails, cela arrive depuis que j'ai mis un spot avec visibilité volumétrique, un HDRI et que je demande un rendu radiosité d'ailleurs pas très exigeant en terme de qualité (75%/4/200/10/70)

Voilà, si kekun peut m'aider, ce serait sympa :odile:

bulb
24/09/2005, 15h22
J'ai remarqué que lorsque tu sauvegardes souvent sur un même fichier, tu multiplies les chances de corrompre ton fichier, j'ai eu ce problème il y a peu de temps (sur Mac comme sur PC), j'ai réussi à récupérer le fichier en copiant et collant tous les objet un par un dans un autre fichier et en refaisant toutes les lumières :cry: .
Maintenant je sauvegarde sous plusieurs noms différent.

-Sinon, essaye dans un premier temps de purger les caches illumination.
Tu peux également essayer de sauvegarder en tant que projet, peut être y a t'il un problème avec une texture, j'ai remarqué que certaines bizarreries apparaissent sur les chemins d'accès, surtout si c'est un fichier lourd et le message d'erreur n'apparait pas forcément, ça semble arriver en cours de calcul.

cochise
24/09/2005, 15h37
Merci Bulb pour ta réponse, je vais essayer dans cette voie et je te dis si ça a marché.

bulb
24/09/2005, 15h43
Tu peux aussi essayer de désactiver des options de rendu du genre effet de flou pour vérifier si le problème persiste, essaye aussi de baisser certaines valeurs (ombre max, réflexion max, et rayon max) .

cochise
24/09/2005, 15h45
OK, je teste tout ça...

bulb
24/09/2005, 15h49
J'avais pas vu que sur la fin de ton post tu avais mis un éclairage volumétrique, sur la notice Maxon, ils déconseillent d'utiliser ce dernier en même temps que la radiosité, essaye de le désactiver, ... c'est une piste à explorer

cochise
24/09/2005, 15h53
Mais bien-sûr, tu as probablement raison puisque mes problèmes ont commencé exactement depuis que j'ai ajouté de la visibilité volumétrique. Je la retire et je te dis si c'est ça... mais maintenant je suis pratiquement sûr...

cochise
24/09/2005, 19h31
Bon et bien 3 heures plus tard, la prépasse semble encore bloquée et toujours sur les derniers 5%... C'est le 4eme rendu qui foire et plus de 12 heures pour rien. Je me retiens pour ne pas aller chercher la masse dans le garage et passer mes nerfs sur ma bécane :coup:
C'est peut-être le fichier qui est corrompu, mais par quoi, c'est la question. Au fait maya, c'est bien je crois? :arg:

bulb
25/09/2005, 00h03
Avant de tout péter, essaye de changer ta valeur de diffusion max 4 en 2 ou 3, ... 4 me semble un peu trop élevée, perso je laisse quasiment toujours cette valeur à 1 et min et max à des valeurs plus élevées, côté résultat, il n'y a pas de différence énorme et la valeur 1 présente l'avantage de voir la prépasse commencer à se calculer quasi immédiatement.

cochise
26/09/2005, 09h49
Encore un fois merci Bulb d'essayer de m'aider :poucehaut: Je n'ai pas répondu tout de suite car j'ai repris ma scène et la mod complètement, réaffecté de nouveaux matériaux, revu les éclairages bref j'ai bossé, mais sans avoir eu l'impression d'avoir mal fait les fois précédentes. Hum.. Est-ce que le fait d'avoir utilisé la visibilité volumétrique et demander un rendu en radiosité aurait suffi à corrompre le fichier? Pourquoi pas, mais si c'est le cas, ce serait une drôle de lacune de C4D* :o
Bon quoiqu'il en soit, ce matin je lance de nouveaux rendus et je te dis si cette fois ça a marché

cochise
27/09/2005, 12h03
Bon aujourd'hui, ça a l'air de marcher correctement. Par contre le résultat du rendu ne me satisfait pas encore, mais plus de problèmes de prépasse, du moins pour le moment. Une dernière fois merci pour tes seuls conseils :poucehaut: