PDA

Voir la version complète : Noeud "Color Temperature" micro-tut



base80
10/10/2005, 22h54
J'ai ecrit sur mon blog un micro tut sur un nouveau noeud xpresso dans cinema4d 9.5,
Le noeud Color Température en anglais.
Ce noeud converti tout simplement les degrés Kelvin en couleur et se relie a la couleur d'une lumière.

Et comme tout le monde le sais la lumière a une température. J'ai mis une liste des températures les plus communes dans le sujet du blog et j'en ai encore ajouté quelques un dans les commentaires. Super pratique pour les rendus d'intérieur par exemple puisque les fournisseurs d'ampoules donnent souvent leur température.

Un petit point que je n'ai pas eclaircis c'est le white balance de la camera, qui doit servire a compenser vers le blanc il faut ajouter une valeur (ou soustraire) de 3200 pour l'interieur et 5500 pour l'exterieur pour fair comme le ferrais une cameras.

Voila le lien http://www.base80.com/index.php/2005/10/10/p78

xander
10/10/2005, 23h35
Merci Base, ça m'interresse beaucoup çà :D

Aurety
11/10/2005, 00h01
Super intéressant ! Merci Base !! :poucehaut: :poucehaut:

tabou
11/10/2005, 00h14
merci base, heureusement que tu es la :poucehaut: j'étais passé complètement à côté de ce nouveau node :oops:

base80
11/10/2005, 00h35
merci de dire merci
de rien.
J'avais oublié de dire que les degrés Kelvin sont des unités universelle pour décrire la couleur de la lumière.
Si on veux on peux donc paramètrer de façon méticuleuse les lumières et aussi de mieux communiquer avec des pros de la lumière (fournisseurs et autres)
Plus Jamais on ne diras "Un poil plus jaune" dorénavant il faut dire "Pourrait tu baisser le kelvin de ta lumière principale".
C'est cool!

Si kukun (qq'un) pourrait trouver l'astuce du "White Balance" d'une cameras ou d'une pellicule?
Je me demande si je peux mettre un masque devant ma cameras pour faire mon white balance / white point, 3200K pour l'intérieur et 5500 pour l'extérieur?

Sir Gong
11/10/2005, 00h35
Merci Base, j'y comprends rien comme d'hab, mais avec toi c'est toujours bien :poucehaut:

nikolas
11/10/2005, 00h41
Merci Base, j'y comprends rien comme d'hab

:lol: je me sens moins seul... :nono:
merci base :wink:

base80
11/10/2005, 00h48
Pour Nikolas

Eclairage au sodium (routes et autoroutes)
Haute pression 1900K
Basse pression 1800K
METAL HALIDE 3500K éclairage de monument et de ville

pour plus de valeurs regarder ici http://www.topbulb.com

bête lampe au tungstène 15w 2850K
30w 2500K
et ainsi de suite

nikolas
11/10/2005, 00h51
thanks a lot my friend :D
i will go to bed enlightened :mrgreen:

base80
11/10/2005, 00h55
Une petite question pour vous si vous avez suivi.

Un Kelvin plus haut donne une couleur plus:

A. Chaude

B. Froide

tabou
11/10/2005, 01h06
B

Lorsque on fait la balance du blanc en manuel, on cadre plein pot une surface blanche et on appuie sur le petit bouton, pour dire à la caméra qu'on veut que ce blanc jaunâtre, par exemple, soit bien blanc, et hop toutes les couleurs sont corrigées en fonction de cette dominante.

Kaldera Lake
11/10/2005, 11h48
Geniale :) Entre le ciel etoilé et les corps noirs C4D va devenir le meilleur ami du vulgarisateur :bounce:

Merci beaucoup Base :poucehaut: j'etait aussi passé à côté :oops:

base80
13/10/2005, 15h13
J'ai ajouté un article au blog.
J'ai compensé la balance de blanc pour avoir un rendu comme on s'y attend.(plus blanc)
Ce qu'on peux voir c'est la différence entre les différente sources de lumière (tungstène et halogène)
La différence entre les sources de lumière est absolue et correcte sauf qu'elle est compensé pour être plus agréable a l'oeil.

L'utilité du noeud: On peux présenter (a son client) un espace éclairé avec diffèrent types de lampes avec des valeurs donnés par le fabricant. Mais attention, a cause de la compensation de la balance de blanc il ne s'agit que de la différence entre les sources de lumière et donc pas une représentation des couleurs vue en réalité. Et de toute façon l'un vois plus jaune que l'autre donc c'était relatif depuis le début.

Autre chose, le noeud ne donne aucune indication sur l'intensité de la lumière des diffèrent types de lampes (lumen et lux) donc on est loin d'être sorti de l'eau berge.