PDA

Voir la version complète : Encore un qui bloque sur l'astra



imothep77
07/11/2005, 10h35
Amis du jour bonjour,

A y est, je commence à bien avancer sur C4D. J'ai découvert l'interface, les fonctions, les objets, fait des verres, des poissons (un dauphin !!!!!!), un cylindre qui qui devient une pyramide avec des couleurs de lumière qui changent et une caméra qui bouge de partout, et avant de m'attaquer à la mod orga qui me paraît bien complexe, et surtout comme je ne pouvais plus attendre, j'ai décider de me jeter sur le tuto de Dauby pour la mod de l'Astra. Je précise que pour faire mon original, j'ai voulu changer de modèle et ai pris des blueprints de Coupé 406.

Bon, j'ai fait une recherche sur le forum ce matin à 1h, et n'ayant pas trouvé (vu ?) la réponse à ma question, je me permets de vous la poser.

En fait, j'en suis vraiment au tout tout début. J'ai créer mes plans aux bonnes dimension, plaquer mes textures (images). Le positionnement des plans dans la scène n'est pas précisé, je suppose donc qu'il n'est pas important.

Ensuite, on nous parle de Spline Cage : je comprends qu'il s'agit d'un 'réseau' de splines.
Puis, on passe directement à la création d'un polygone et à l'ajout de points.

Je dis STOP ! :P ! Comment qu'y fait Môssieu Dauby pour faire sa super Spline en 3D ? J'ai essayé en utilisant les vues haut, droite, bas, impossible d'obtenir un truc correct en 3D. J'arrive bien à détourer ma vue de côté par exemple, mais après, comment je fais pour relier ça à ma vue de face ? (euh.... je sais pas si j'arrive à me faire comprendre là ???).

Comment qu'y fait Dauby pour faire des Splines aussi belles, comment connaît-on le nombre de points à mettre dans les splines ?

Enfin dernière question : lorsque je plaçais les points de mes splines, il m'arrivait de vouloir placer un point pile poil sur un des axes, mon astuce consistait à zoomer pour que l'axe rétrécisse, y a-t-il un autre moyen ? Peut-on désactiver rapidement et très temporairement (le temps de placer son point) l'affichage des axes ?

Merci d'avance pour vos réponses, et désoler de vous saoûler déjà... et ce n'est qu'un début :P :poucehaut:

Daubermman
07/11/2005, 20h49
Ami du soir bonsoir,

bon déjà première question (on y va :mrgreen:) :
Comment mettre e'l bouzin en 3d ?
Tu parles de détourer ta vue de côté, cela suppose donc une spline bien longue qui fait le tour, là moi je dis STOP !
Ne t'embetes pas, fais des splines plus courtes, n'ai pas peur d'en avoir des centaines, c'est pas grave. Donc courtes, mais précise, concentrées sur une ligne en particulier : par exemple, éviter de faire tout le tour du capot avec une spline, n'hésite pas à en faire 4, une pour chaque bord. Bref tu commences par la faire dans une vue (de coté par exemple) et tu te met ensuite dans une autre vue, tu cherches ou est la ligne correspondante dans cette vue, et tu déplaces tes points, rien de compliqué :wink:

Après quand tu demandes comment je fais pour avoir de si belles splines, je dirai qu'il n'y a pas de solution ou même de méthode miracle. Si tu débutes c'est normal, seule la pratique peut t'aider ici, et dans mon cas je peux te dire que j'en ai passé des heures à apprendre par moi même et essayer, tout est une question de volonté.
Après pour le nombre de points, y a pas de nombre précis, il en faut juste un minimum pour avoir de belles courbes bien "lisses" mais juste assez pour que la spline suive bien le plan.

Allez courage et montre moi vite la progression !

ben666
07/11/2005, 21h33
Moi je répondrai à la question "axes qui gènent" moi ce que je fais c'est que je désactive l'affichage des axes comme ça plus de problèmes.Et aussi pense à placer tes blueprints de façon très précise car moi j'ai commencer une Audi TT et mes blueprints n'étaient pas trés bien positionnés et donc mes courbes étaient "moches".vala j'espère que ça poura t'aider.apluche

imothep77
07/11/2005, 21h42
Ami du soir bonsoir,

bon déjà première question (on y va :mrgreen:) :
Comment mettre e'l bouzin en 3d ?
Tu parles de détourer ta vue de côté, cela suppose donc une spline bien longue qui fait le tour, là moi je dis STOP !
Ne t'embetes pas, fais des splines plus courtes, n'ai pas peur d'en avoir des centaines, c'est pas grave. Donc courtes, mais précise, concentrées sur une ligne en particulier : par exemple, éviter de faire tout le tour du capot avec une spline, n'hésite pas à en faire 4, une pour chaque bord. Bref tu commences par la faire dans une vue (de coté par exemple) et tu te met ensuite dans une autre vue, tu cherches ou est la ligne correspondante dans cette vue, et tu déplaces tes points, rien de compliqué :wink:

Après quand tu demandes comment je fais pour avoir de si belles splines, je dirai qu'il n'y a pas de solution ou même de méthode miracle. Si tu débutes c'est normal, seule la pratique peut t'aider ici, et dans mon cas je peux te dire que j'en ai passé des heures à apprendre par moi même et essayer, tout est une question de volonté.
Après pour le nombre de points, y a pas de nombre précis, il en faut juste un minimum pour avoir de belles courbes bien "lisses" mais juste assez pour que la spline suive bien le plan.

Allez courage et montre moi vite la progression !


Merci Maître Dauby pour tes explications et surtout pour tes encouragements !!!! :cry2:

Je vais y arriver, je te l'assure, mais avant de poster, j'aimerais que ce soit présentable.

Merci, merci et merci, je commençais à croire que personne n'allait me répondre..
Allez, je m'y remets...

Merci Ben pour l'astuce, y a-t-il un raccourci clavier pour désactiver les axes ?

imothep77
07/11/2005, 21h59
J'me réponds à moi-même : le raccourci pour afficher/cacher les axes : Alt+D
J'm'y r'tournes...