PDA

Voir la version complète : Le tout début!!



dex0073
15/12/2005, 21h34
Ne me grondez pas de suite pour mes questions (peut être d'après vous) stupide mais je suis totalement nouveau à ceci et un lion :calim:

Je me présente tout d'abord, j'ai 32 ans et suis photographe amateur avec un Nikon D70. J'utilise Photoshop CS pour améliorer et rafraîchir mes photos. Sur un site web je suis tombé sur une photo dont le concepteur à dit que c'est une lampe totalement faite en rendering la photo m'a imprésionnée et je me suis mis à checher plus à ce sujet!

J'ai trouvé votre communauté, et j'aimerais vous posé une ou plusieurs questions pour le début. Comment on fait pour commencer p.ex. à dessiner une voiture ou une lampe ou n'importe qu'elle autre sujet. Je vois que vous mettez des "arrière plan" et j'imagine que vous conturnez les ligne en les déssinant ? Ou est-ce que je me trompe. Si p.ex. j'ai une photo d'un stylo et je veut le redessiner comment on fait qui peut m'aider et me donner le bon chemin en m'expliquant vraiment très doucement car je suis absolument perdus dans tout ces menus etc...

J'éspère que je ne vous ennuis pas trop et que quelqu'un se trouvera un peut de temps pour me le dire ou ecrire.

Merci d'avance et un grand bonjour à tout le monde !!


Dejan :prie:

plarot_1
15/12/2005, 22h46
salut à toi et bienvenue :odile:

bon pour commencer, dans la modélisation, pratiquement (si ce n'est tous) utilisent des "blueprint", sortes de plans de toutes les vues, qui permettent d'aider à la modélisation. Ensuite, pour ce qui est de a modélisation, pour les voiture par exemple, il existe plusieurs méthodes, celle de la cage spline (tu comprendra mieu en regardant ici (http://www.frenchcinema4d.com/v3/vrac/TutorialVoiture.pdf)), ou celle totallement brut, qui consiste à partir d'un polygone, et de l'extruder pour former la forme voulue, conformément aux blueprints. En gros, ce sont les principales méthodes, d'après moi, et d'après celles que je connais surtout :lol:.

Ensuite, pour former un stylo par exemple, tu peux le faire à l'oeil, en ayant le stylo sous la main, ou alors partir d'une photo, utilise=ée comme blueprint.
Pour la modélisation, le mieu je pense est que tu aille d'abord faire un tour dans la catégorie tutos, que tu les essayes et comprenne, et que ensuite si tu t'essayes à ton stylo, que tu demandes de l'aide sur ce que tu croches, mais pas que tu demandes des explications de A à Z sinon c'est pas marrant :lol:

bon tout ça, de mon point de vue biensur (pauvre petit débutant), donc en tout cas, essayes les tutos, c'est une bonne maniere de comrpendre le logiciel et de le prendre en main.

Sur ceux bon courage :odile:

digilou
15/12/2005, 22h59
Pour préciser les concepts, la modélisation 3D se rapproche fortement de la sculpture : on crée des armatures, on malaxe de la pâte, on taille dans la masse, on assemble des morceaux entre eux. Le plus souvent on mélange souvent toutes les méthodes. Et puis on peint, on éclaire et on prend la photo :mrgreen:
Ton expérience de photographe te sera extrêmement utile en matière de lumière et de composition picturale.

Jomool
15/12/2005, 23h05
Salut,
Il faut que tu t'armes de patience, et que tu prévoies quelques nuits blanches ainsi que quelques déceptions avant de pouvoir faire quelque chose qui tienne debout. Mais Cinema4D est sans doute le plus intuitif des logiciels de 3D, dans sa catégorie. Télécharge une version d'évalutation et prends en main l'interface, appréhende les concepts de base, Tu peux aussi charger le manuel de prise en main du logiciel sur le site du distributeur (mediaworks) il suffit d'être enregistré (sans obligation d'achat) pour charger le pdf (en français).
Bon courage.

dex0073
15/12/2005, 23h08
Ceci m'aide déjà beaucoup!! Je vais me jeter dans le vide maintenant et qu'on j'aurais besoin du parachute je vous tiens au courant !!!

Merci beaucoup jusqu'ici !!!¨

:poucehaut:

P.s. Comment on fait pour introduire un blueprint ?

Huv
15/12/2005, 23h09
P.s. Comment on fait pour introduire un blueprint ?

Tu fais comme si c'etait une texture ;) jette un oeil au manuel, tu comprendras vite :poucehaut: et bienvenue a toi :wip:

plarot_1
16/12/2005, 18h57
ou alors regardes dans le tuto que je t'ai passé plus haut, c'est très bien expliqué :wink:

bonne chance :odile:

NioX
17/12/2005, 12h22
Je sais que ca n'a rien a voir avec le sujet mais je suis incapable d creer un nouveau sujet ! Comment fait on je cherche desespérément le boutton Nouveau Sujet depuis hier, pouvea vous m'éclairer svp ? Merci A+

victor
17/12/2005, 12h24
Tu est incapable de poser des sujet car tu est membre reconnu et les membre reconnu ne peuvetn pas poster de sujet ici.
Il te faut poser tes sujet dans les autre forum :wink:
:odile:

NioX
17/12/2005, 12h46
Ah ok merci! En effet je doit etre reconnu car je me suis inscrit avant qu'il y eest ce systeme de bas a sable, mais comme je debute toujours et bien je pensé qu'il serait mieu pour moi de poster dans le bac a sable. Enfin bon c'est bien comme ca. Je vais aussi arreter de polluer ce post alors a++

dex0073
18/12/2005, 18h10
Pas de problème, j'éspère seulement que ceci ne deviera pas le sujet* *:cry2:

Ok, donc j'ai joué un peu avec Cinema 4D, et j'ai déjà créer une éspèce de croix avec des demi rond et rajouté une texture et figurez-vous cela marche!!* * :shock:

Maintenant j'ai aussi compris (après 3 jours) mais bon, comment créez les blueprints (merci plarot_1) j'ai testé copiez et essayer donc j'ai pris un "plane" (pour modeler une Mercedes CLS) et inserer une image bmp de la voiture comme expliquer par plarot_1!!
Maintenant je sais aussi ce que c'est qu'un spline mais j'ai toujours pas compris (le manuel de plarot_1) et bon mais n'explique pas trop en détail donc je suis bloquer à ce niveau!! Je sais comment prendre une spline et je conture p.ex. mon capot "d'en haut" mais comment lui donner cet aspect 3D et comment profiter du blueprint du devant de la voiture ??* *Parce que dans son manuel pour l'Astra il n'explique pas comment il est venue à avoir tout de suite avec les splines cet effets de 3D??
D'ailleurs maintenant quand je choisis mon outil spline free hand je ne peut rien faire il ne le prend pas pourquoi ?


Merci d'avance

dex0073
18/12/2005, 21h21
Bon définitivement j'ai un problème, je ne réussi plus du tout à dessiner quoi que ce soit avec ma souris dans la vue perspective, je vetu sélectionner le spline mais il ne se passe rien et je ne réussi pas du tout à dessiner avec la souris mais parcontre tout mon blueprint bouge au lieu qu'il déssine le spline ????? Qui sais m'aider Heeelp :coup:

ethylen
18/12/2005, 21h28
salut
pour dessiner ta spline en 3d il te faut changer de vue, alterner entre vue de face de profil de dessu...
je ne veux pas te décourager mais le tut de l'astra n'est pas destiné aux débutants, c'est Dauberman qui le dit !! donc si j'ai un conseil à te donner c'est avant d'avoir arraché tous tes cheveux sur ce tut, et de bloquer pendant des heurs sur des problèmes basiques, tu devrais faire des tuts plus simples qui t'apprendrons pleins de trucs super pour te familiariser avec le soft.. :wink:
a plus

dex0073
18/12/2005, 21h36
Merci de ton aide, effectivement c'est basic et le tutu n'est pas pour les débutants, mais je ne veut que le capot :) d'ailleurs j'ai réussis maintenant à mettre les blueprints dedans mais même si je veut créer un truc basic j'ouvre une nouvelle présentation 3D cela ne marche pas et pourtant avant 3 heures cela marchais donc j'ai du désactiver un truc et je ne sais pas quoi au secours j'ai déjà pas beaucoup de cheveux !!!! :coup:

ethylen
18/12/2005, 22h04
je sais pas si j'ai bien tout compris.. :o drôle de français... :roll:
c'est quoi une nouvelle présentation 3d?! normalement tu as des petits icône au coin en haut à droite de ta fenêtre de visualiqation, quand tu clique sur celui qui est carré tu change de vue, en cliquant sur ta roulette de souris ça fait la même chose...
je sais pas si j'ai répondu à ton problem...

dex0073
18/12/2005, 22h17
Excuse moi pour mon francais ce que je voulais dire c'est même si je veut créer un nouveau document 3D donc nouveau fichier "vide" et quand je clic sur spline free hand elle n'apparait pas dans le "object manager" en haut à droite et ceci avec n'importe qu'elle vue! Pourquoi ? Avant cela marchais et je pouvais dessiner sur mes blueprints mais maintenant non ??

Voila j'éspère que tu voix ce que je veux dire ?? P.s. Je vis au Luxembourg excuse encore pour mon francais!!

A+

ethylen
18/12/2005, 22h28
ok pour ton français :oops:
je comprend pas , c'est quoi spline free hand, t'as spline n'apparait que quand tu commence à la tracée, désolé de mon explication mais je vois pas trop comment t'expliquer... :(

doudou
18/12/2005, 22h44
c'est dessiner une spline à main levée je pense. Mais perso, je ferais çà en point par point, surtout pour commencer .... d'autant que cette méthode apprend tout plein de chose. Principe : tu poses ton blueprint, tu crées une surface simple style plan subdivisé en 1x1 pour te donner un poly de départ, tu le rends éditable, tu te mets en vue de face ou de profil puis tu crée tes points (il faut être bien sur en mode point ... tu rajoutes des points en maintenant CTRL appuyé, puis tu pontes entre les points etc etc .... ;-)

dex0073
19/12/2005, 07h38
Ok dudu je vais essayer cette methode ce soir et je te tiens au courant !!

A+

Merci :odile:

dex0073
19/12/2005, 20h12
Bon, je vais vous emmerder encore avec mes problèmes basic, donc encore une fois, quand je prends un spline et je veux dessiner p.ex. autour de mon capot, je bouge tout mon blueprint au lieu de dessiner ou faire des points j'ai essayer toute les vue possible et impossible et cela me fait la même chose, pourquoi je ne réussis plus à faire cela ?? Avant ca marchais pourtant??
Est-ce qu'il y a un petit clic à faire quelquepart? Je suppose que j'ai du appuyer sur un des bouton pour desactiver et maintenant j'ai déjà pris 3 aspirine!! :cry2:

Merci de votre aide

dex0073
19/12/2005, 20h29
:bounce:

Bon j'ai réinstallez mon soft, j'en avais marre!!! D'ailleurs cette fois ci en francais, et vous savez quoi ca remarche je peut de nouver rajouter mes points ou dessiner mes spline !!!!!!!! Yupiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!! :poucehaut:

Merci quand même, à bientôt !! :prie:

Donc je suppose que mon soft a foirer :coup:

phanault
19/12/2005, 20h48
Je pense plutôt que tu as changé des paramètres par mégarde. Ça m'est arrivé une fois, alors que je faisait un tuto. À la longue on finit pas savoir quels sont les réglages qu'on peut changer et on peut y remédier plus façilement.

Lâche pas ! :)