PDA

Voir la version complète : Jack in the box



salvazalvi
02/01/2006, 21h07
Salut tout le monde,

Je suis en train de m'essayer aux dynamiques et franchement, une fois passés les tutos, je suis un peu largué. Je cherche à faire un truc à priori plutôt simple : une tête sur un ressort dans une boîte. La boîte s'ouvre et le ressort se déplie.

Seulement je n'arrive pas à gérer mon objet ressort, et quand j'active le soft body sur le ressort, ma machine rame à mort et me sort des trucs pas très catho.

Une idée de comment procéder ?

Je ne demande pas qu'on me le fasse, juste une première piste.

Merci,

Salvador

jc
02/01/2006, 21h44
Tu dois être un des rares membres de ce forum à triturer encore "dynamiques".
Je ne vais pas te dire que c'est un bon ou mauvais module, car je n'ai essayé que la démo.
Par contre, à ce que l'on en dit en gros, c'est une usine à gaz aux résultâts trop souvent aléatoires.
Donc, beaucoup de gens ont laissé tombé ce module (d'ailleurs, il n'a -à ma connaissance- jamais été updaté par Maxon ??? )

Bref, je te conseille juste d'utiliser une autre méthode, plus rapide, plus simple, plus controlable...
Comme une chaine d'IK, voir même un simple morphing, couplé à un déformateur.
Faut pas vouloir faire compliqué quand ça peut être simple !!

Maintenant si c'est juste pour apprendre à maitriser Dynamique... good luke !! :D

salvazalvi
02/01/2006, 23h52
C'est aussi ce que je commençais à me dire.

Je crois qu'une bonne petite anim à la main fera l'affaire.

Merci,

Salvador

tabou
03/01/2006, 00h39
Pour les corps souples Dynamics est pratiquement inutilisable, mais pour les corps rigides et les ressorts ça marche assez bien.
salvazalvi, si tu as encore un peu de patience et de temps pour continuer tes essais, essaye avec les rigid body spring plutôt qu'avec les soft bodies.

salvazalvi
03/01/2006, 11h00
C'est ce que je faisais mais le résultat était étrange. J'avais une boule posée sur un ressort, je voulais détendre le ressort d'un coup et voir le résultat en dynamiques, mais en rigid body ça ne me déforme pas le ressort, par contre ça lui donne un mouvement de type ressort (difficile à expliquer mais bref, j'ai galéré, trouvé ça pas très pratique, et me suis collé l'anim à la main).

Je calcule le résultat final en ce moment et vous le poste.

Salvador

salvazalvi
03/01/2006, 12h03
Et bien voici le résultat de ma petite anim. Il y a pas mal d'imperfections, mais vu le temps dont je dispose et mes compétences, j'arrive à ça : http://www.m2lprod.com/Voeux/2006.mov

A bientôt,

Salvador

Huv
03/01/2006, 12h14
Pas mal :poucehaut: 2 choses me genent un peu ;)
le ressort qui vient sur le menton :?, essaye de le mettre au niveau du cou, ce sera plus credible, et la 2ememe (la plus importante peut etre): un joli sourire :wink: ca sent un peu la crispation la :wink:

Sestifer
06/01/2006, 07h50
Je confirme sur le caractère aléatoire de Dynamics...
J'avais fait une petite anim' (un mois et demi de boulot tout de même) que je comptais proposer de visionner sur le forum à l'occaze...
ceci dit le comportement de l'ensemble a pour le moins été surprenant et m'a obligé à faire un choix technique qui s'est avérer présenter un gros défaut au final...
Du coup bien que l'anim' soit terminée j'ai abandonné l'idée de la montrer... je me suis déjà suffisamment foutu la honte sur le forum en dévoilant des trucs que mon disque dur aurait mieux fait de bouffer... :wink:
Je pensais que la merdouille venait de mon manque d'expérience mais si vous dites que le module n'était pas vraiment concluant, cela me rassure...

Le gros problème que j'ai pu constater lors de mon boulot c'était que l'on ne peut pas déplacer l'objet maitre du solutionneur sans avoir des résultats absoluments chaotiques... C'était vraiment pas pratique car il faudrait que le solutionneur soit en gros placé à l'origine de l'univers pour tout gérer... Si on le mets dans un objet qui va vivre sa vie dans le petit monde de la 3d, il n'y a plus rien de rationnel...

Bref tout cela pour dire qu'heureusement que la 3D est virtuelle parce que sinon je serai éborgné depuis longtemps avec tous les ressorts qui ont pété dans tous les sens...

Donc si tu t'intéresses à dynamics, je confirme que les spécifications de bases semblent très intéressantes, mais il semble falloir bosser pas mal d'heures pour dompter la bête.

tarlack
06/01/2006, 10h07
je m'etais amusé pas mal avec dynamics y a quelques temps, et je n'ai jamais eu ce genre de résultats aleatoires...les seuls problemes que j'avais etait d'ordre ergnomqiue (faire que ma scene se calcule par exemple), mais les resultats me semblaient toujours realiste...peut etre cela vient-il du caractère "violent" de ta scene (beaucoup d'energie dans ton ressort et changement brutal)...
t'as essayé en changeant de methode de résolution du systeme (dans les options du solveur) ?
faudrait que je reregardes ce module, avec le manuel à coté on doit pouvoir faire ce truc là.
ce module est certes mal aimé mais pourtant il est plein de potentiel.

Sestifer
06/01/2006, 13h23
Oui, je n'en doute pas qu'il soit bourré de potentiel.
Les tutoriaux étaient d'ailleurs très sympa à faire.
Ceci dit j'ai eu plusieurs problèmes : d'une part j'ai du abandonner le mouvement de mon objet et d'autre part, les mouvements des ressorts étaient raisonnables les 5 ou 6 premières secondes puis subitement sans prévenir le système explosait complètement.
Pourtant j'ai passé de longues heures à régler les options du solveur, a limiter l'énergie etc.
Je n'avais pourtant pas l'impression que la scène était particulièrement violente...
Mon système à la base ne me semblait pas trop compliqué : un vieux tacot avec 4 ressorts pour la suspension plus une chaudière sur le dessus.
J'ai réussi à calmer le module de sorte que le mouvement soit à peu près correct, mais dès que j'ai voulu faire avancer cette voiture (sans lien direct avec la suspension au départ), les roues ne suivaient pas le mouvement, ou alors le système explosait complètement.

Bref dans mon souvenir : beaucoup de travail pour un résultat mitigé...
Je pense que ce module doit être utilisé avec des systèmes simples pour rester agréable à utiliser.