PDA

Voir la version complète : à propos du forum "pro"



nikolas
27/01/2006, 08h22
En tant que traditionnel poseur de questions qui dérangent, me revoilà aujourd'hui. Depuis que la V3 du site est en cours, il existe une section "pro". D'ou plusieurs questions:

• Quel est l'intéret et le but de cette section? (le post-it est est pas clair pour un bétât comme moi :mrgreen: )
• Pourquoi seuls quelques pros peuvent poster?? et comment les reconnaissez-vous?

Autant le bac à sable a un sens et correspond à une réalité que ce "forum pro" (réservé aux gens que l'on désigne) est, à mon sens bien sûr, Ubuesque. :P

Merc de vos réponses éventuelles. :odile:

Sir Gong
27/01/2006, 09h30
Le forum pro avait été mis en place pour centraliser les wips et projets à caractère professionnel.
En effet "pro" est l'abréviation de "professionnel" :idea:

Ce qui englobe donc les projets réalisés donc dans le cadre d'une commande.
En opposition aux projets que l'on fait pour son plaisir.
(Même si on peut répondre à une commande en se faisant plaisir.)

J'ai deplacé deux sujets hier dans cette section car ils entraient dans cette catégorie et que j'y ai pensé. :mrgreen:
N'hésitez pas à poster là-dedans si tu l'oses.

nikolas
27/01/2006, 09h41
Merci de ta réponse le Gong, mais en individu tres perspicace, tu te seras douté que ma demande (au délà de la définition de "pro" ) contenai aussi une réclamation:
- nous (le commun des mortels non modérateurs) ne pouvont pas poster dans cette section. D'ou ma phrase " Pourquoi seuls quelques pros peuvent poster?? et comment les reconnaissez-vous?"
En effet, en l'absence de la possibilité de ravir les petits n'yeux de nos camarades, j'ai estimé que c'était une décision prise par les modérateurs et non par le posteur lui même. J'imagine qu'il faille passer par le truchement d'un mp à l'un des dits modérateurs (pas dix hein) pour acceder à ce sésame.
voilà.

Sir Gong
27/01/2006, 09h49
Ach, je ne savais pas que les gens (la plèbe) ne pouvaient pas poster là-dedans. Alors que les membres non reconnus peuvent y écrire.
Je m'en vais de ce pas sonner le sieur Renaud, car tout cela ressemble fortement à une couille dans le potage.

Merci d'avoir pointé le problème, je croyais que les membres du forum étaient une bande de grosses timides modestes, alors qu'en vrai tout le monde doit s'échiner à mettre son wip starouarz dedans sans pouvoir ! huhu.

Heu oui donc le label "pro" portait davantage sur la définition du travail présenté que de celle de son auteur.
Nulle dérive ubuesque à l'horizon, donc.

Père Ubu : - Eh bien, tu seras avec moi dans la marmite.
(Acte III, scène 1)

Sir Gong
27/01/2006, 10h12
Edit de celui qui était pas bien reveillé :

En faisant une petite recherche, je suis tombé sur les Saintes écritures de Renaud qui nous dit :



Le forum pro sera le réceptacle des messages à intéret élevé dans une optique professionnelle... pro ne voulant pas dire meilleur que les autres, mais concerant l'usage de C4D en tant que professionnel (vivre de ça quoi ;-)) Quelques membres pro seront autorisés à poster directement ici, mais en général ce sont des sujets d'intérêt qui seront déplacé vers ce forum..


Et il existe une catégorie "membre pro", de même que "membre reconnu", qui donne accès à cette section d'office.
Donc soit on ouvre la section à tous les membres reconnus en espérant qu'ils posteront les boulots définis dans le cadre IV alinéa 12, soit on transforme les statuts des membres exerçant une activité professionnelle avec C4D (en membres pros).
D'ailleurs te voilà membre Pro. Car si je suis bien informé, ton étal de poissonnier est calé avec une boîte de C4D, non ?

On va en causer dans le grand tipi, avec Ourson-Rieur et Cheval-Qui-Pète, ugh.

nikolas
27/01/2006, 10h48
Merci Sir. Les réponses que tu fournies ont le mérite d'être clair. Je ne savais pas qu'il existait cette catégorie de membres. je serais moins bête à midi que ce soir. :nono:

C.W
27/01/2006, 11h32
Il faut avouer que cela est compréhensible; Je serais quelques peu gêné
et agacé si, lorsque je travail il y avait quelques joyeux drilles, tous pleins de bonnes intentions,
en train de dirent derrière mon dos; ouais! c'est jolie la tite image
ou bien: t'as raison
ou encore: comment tu fais ça ?
voir: bas moi je n'aurai pas fait ça comme cela.
Donc pour pouvoir recevoir des informations ou des avis sérieux il faut parfois se contraindre
à certaines obligations. (création de petit club fermé).
Cela n’empêche en rien pour les autres, de lire ce qu’ils écrivent et donc
d’en apprendre un peu plus sur le travail de la 3d. :wink:

moebius
27/01/2006, 13h03
Ben pour le moment c'est pas vraiment ça, puisque seul le "petit club fermé" peut créer un sujet, mais tout le monde peut répondre aux sujets... :nono: (même les gens du bac à sable.......)
y'a
une couille dans le potage comme dirait Sir Gong

archeo
27/01/2006, 14h22
En effet "pro" est l'abréviation de "professionnel" :idea:

Trop fort :shock:. Je croyais que c'était pour profanes :?
En gros (si j'ai bien compris) pour l'instant c'est un forum ou personne ne peut écrire mais ou tout le monde peut répondre :lol: :lol: :lol:
pro comme euh proctologue :lol: :lol: pour mouches :D :D
Je sais c'est part là :arrow:

moebius
27/01/2006, 14h28
Je sais c'est part là Arrow
non, c'est par là.

désolé http://membres.lycos.fr/admmc/smileysss/smileys/s%20(6).gif

C.W
27/01/2006, 15h08
Donc si je comprend bien, prise de tête pour rien... :arg:
mais de quoi qu'on cause alors :o

Bohémond
28/01/2006, 10h18
Merci Nikolas d'avoir posé la question, et merci à Gong d'avoir répondu, je me posais la même question. :poucehaut:

C.W
28/01/2006, 11h09
tout à fait Bohémond, je suis tout à fait d'accord avec toi (avec quoi ?) c'est évidant (mais de quoi
on cause ?) je n'aurrais pas mieux parler (tu m'étonnes...).
Au moins comme ça les choses sont claires (pourvu que l'on ne remarque pas que je n'ai rien compris).
Et pour en finir avec tout ce qui a été dit,... C'est pas faux... :mrgreen:( comme dirait Perceval... je crois) :arrow:

Fluffy
29/01/2006, 17h30
Mmm.. personnellement je pense qu'il serait mieux d'ouvrir cette section complètement et de laisser tout un chacun décider s'ils souhaitent avoir des critiques "pros" (j'entends par là, utiles, constructives, et pas de sujet qui part en dérive) sur un travail réalisé pour un client.
Nous pouvons modérer un peu plus fortement cette section pour s'assurer qu'il n'y ait pas de dérapage de sujet et que les travaux présentés ont bien un caractère professionnel, mais je pense que chacun peut s'auto-modérer dans ce cas-ci.

L'idée de ce forum pro était de permettre aux gens d'obtenir un contact, une aide à caractère professionnels. Ce n'est pas un moyen de classer les travaux de façon qualitative, mais plutôt une section différente pour mettre en avant la volonté de l'auteur d'avoir un retour autre que celui des travaux en cours ou tout simplement partager son travail et expérience professionnels avec la communauté.
C'était aussi un moyen pour tous de voir dans quelles branches et pour quels boulots était utilisé c4d.

Bohémond
30/01/2006, 17h10
tout à fait Bohémond, je suis tout à fait d'accord avec toi (avec quoi ?) c'est évidant (mais de quoi
on cause ?) je n'aurrais pas mieux parler (tu m'étonnes...).
Au moins comme ça les choses sont claires (pourvu que l'on ne remarque pas que je n'ai rien compris).
Et pour en finir avec tout ce qui a été dit,... C'est pas faux... :mrgreen:( comme dirait Perceval... je crois) :arrow:



La question c'est qui a acces à la section pro, et dans quelles conditions. En gros "A quoi ca sert". Il sufit de lire c'est marqué dedans :| :coup:

blazouf
31/01/2006, 13h35
En tous cas merci a Nikolas qui pose les bonnes questions et fait avancer le scmiliblik ! :wink:

Il va enfin pouvoir décoller ce forum pro ! :bounce:

Fluffy
31/01/2006, 19h09
Voici les nouvelles directives concernant le forum "pro", qui a été renommé par la même occasion pour éviter de froisser les sensibilités.
Cette section est désormais ouverte à tous :)

http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=12440.new#new

Kaldera Lake
31/01/2006, 20h57
Pendant que nous abordons ce sujet, il y a aussi le forum C4D bubble ou duddle ou un truc du genre qui fait deja plus ou moins office de section pro? Quelles différences?

Fluffy
31/01/2006, 21h13
C'est un forum différent, avec accès restreint, dont les membres sont choisis manuellement.
En gros, c'est un forum élitiste où les membres aiment regarder les autres de haut, sans qu'on les emmerde :)

nikolas
31/01/2006, 21h23
En gros, c'est un forum élitiste où les membres aiment regarder les autres de haut, sans qu'on les emmerde :)


hohohoho...* :lol:
Allez, ça va m'aider à digérer ce fou rire...* :mrgreen:

Kaldera Lake
31/01/2006, 21h27
N'est il pas plus judicieux pour les pros de poster la bas?

Que peut trouver un pro sur ce forum qu'il ne trouverai pas la bas? Je suppose que les pros font plus ou moins automatiquement partie de l'ellite? Ce qui ferai du forum pro le bac a sable ou l'antichambre du forum ellite* :mrgreen:

Fluffy
31/01/2006, 21h36
Non, en fait les membres Bubbles ne sont pas forcément des professionnels, je sélectionne les membres pour leur attitude et matûrité au sein de la communauté, mais cela ne veut aps forcément dire qu'ils sont "pros".
Donc le forum professionnel sur fc4d permet à tous les professionnels qui n'ont pas accès au forum Bubbles de pouvoir tout de même poster leur projet et obtenir de l'aide au besoin.

Sir Gong
31/01/2006, 21h38
Ta dernière phrase est dure à comprendre Kaerel :o

Bubbles est une boîte privée sur invitation, avec videur et tout.
Ici, tout le monde peut venir, ce qui permet de découvrir des gens comme Coujou par exemple.

Après on l'invite sur Bubbles, et on fume des cigares en se faisant masser, tandis que de jeunes personnes nous éventent.

[edit] grillé

Kaldera Lake
31/01/2006, 22h54
ok, merci pour ces eclaircissements :wink:

blazouf
01/02/2006, 17h32
Ici c'est plutot tendance Hippie, Bubbles c'est plutôt tendance jeune cadre dynamique :mrgreen: :love:
On a déja tenté une OPA sur Bubbles mais on s'y est brisé les reins ! :calim: :wink:

doudou
03/02/2006, 13h21
je sélectionne les membres pour leur attitude et matûrité au sein de la communauté
aie ... ma tête :arg: :mrgreen: non, j'rigole puisqu'on en avait déjà parlé ;-) Mais par contre, pour ceux qui n'aurraient pas envoyé de mp aux modos comme moi, afin de se remettre en question (attitude forum, réalisations graphiques ...), que pensez-vous de l'ouverture d'un sujet permettant à qui le souhaite, de se remettre en question, (dans la rubrique salon par exemple) ? Pour eviter de stériles crépages de chigons, l'auteur, suite à son questionnement initial, n'aurait pas la possibilité de répondre directement aux remarques qu'on lui fait (sauf en mp) et fera simplement son petit marché aux vues des remarques postées. J'aimerai avoir votre avis ;-)

Sir Gong
03/02/2006, 13h58
Je n'ai pas bien compris, Doudou. Enfin ce que j'ai compris c'est un truc qui ressemble aux alcooliques anonymes, alors ça doit pas être ça. Tu peux la refaire en clair ? :wink:

markicho
03/02/2006, 14h10
Si j'ai bien compris, doudou, voudrais qu'on ouvre dans la partie salon un sujet spécial "que pensez vous de moi".
chaque membre pourrais ouvrir un sujet pour demander aux autres ce que l'on pense de lui (me trouvez-vous gentil, que pensez de mes créations en général, suis-je bien intégré à la communauté, pourquoi est-ce que personne ne m'aime, pourquoi Sir Gong clotûre tous mes sujets :mrgreen:...etc)

doudou
03/02/2006, 14h28
:mrgreen: ... oui mais le but du schmilblik n'est pas non plus de se faire psychanalyser ou de choucougnier pour se faire réconforter :lol: Vous me posez tout simplement l'interet d'une remise en question si j'ai bien compris ? ... bin, de progresser tiens ;-) Mais la remise en question se devra d'être objective. Plusieurs exemples : certains nouveaux venus n'ayant pas l'habitude des forums et se faisant taper sur les doigts, des personnes dont les posts ne connaissent que peu de fréquentation, des plus vieux (sur le forum) et qui aimeraient avoir du recul sur ce qu'ils font (3D, attitude ...) etc ... (je ne parle pas de ma pomme puisque j'ai déjà eu des réponses). On connais tous à un moment, une periode de doute durant laquelle on a parfois envie de tout laisser tomber ... une mise au point peut être salutaire dans ce cas là aussi je pense. Donc en clair : se mettre sur la sellette et se soumettre à la critique pour avoir des avis exterieurs et ainsi, pouvoir beneficier d'un recul que l'on a pas forcement, le tout afin de progresser et mieux s'adapter ;-)

Tengaal
03/02/2006, 15h04
oui mais là on sort carrément des objectifs de FC4D qui tourne quand même en priorité autour de C4D et les images et animations 3D.
Si on se met à jouer la psychanalyse de comptoir envers des gens qu'on ne connait que par leur pseudo et leur messages ici, on va très vite dériver c'est une évidence.

On ne va pas rejouer non plus "le père Noël est une ordure" avec un sujet SOS amitié ! :mrgreen:

Sir Gong
03/02/2006, 15h11
Mouais.

Ce genre de sujet déplacerait le débat sur l'estime qu'on peut porter à quelqu'un au lieu de parler de ce qui est censé nous interesser ici : la 3d. La section des wips est déjà là pour avoir des avis.

Fc4d n'est pas une secte où l'on dispense une ligne officielle de pensée, on peut apprécier le travail de gens qu'on ne peut pas blairer (non, je ne dirai pas de noms) et trouver sympas des gens qu'on trouve nuls (pas de nom non plus).
Les membres sont censés se comporter en adéquation avec la charte qu'ils ont signée, et le rôle des modérateurs est simplement de maintenir ce cadre. Au-delà de ça, personne n'a autorité ou compétence ici pour edicter des lignes de conduite.
Si un lascar a un passage à vide, ben il va se ressourcer, mais je ne crois pas que ce soit la vocation du forum de jouer les nounous.

Le forum est déjà plein de sujets inutiles bien que sympathiques comme les anniversaires. On peut aussi devenir Gourou sur fc4d rien qu'en souhaitant la bienvenue aux nouveaux venus et sans jamais avoir posté un truc relatif à c4d.

Mais ce n'est qu'une opinion, vous êtes évidemment libres d'ouvrir les sujets que vous souhaitez.


Moi j'ai pas besoin d'ouvrir un thread pour vérifier que personne peut me blairer et je m'en tamponne à un point, grave.


edit : grillé par Timbale ! Grrrr.

doudou
03/02/2006, 15h21
Bon ... vous caricaturez mes propos les gars. Il ne s'agit bien évidement pas de parler du fort interieur de quelqu'un que l'on ne connais pas ... j'suis pas une nouille non plus hein :? Je parlais de 1) l'attitude sur le forum 2) les prod' 3D, ce qui, quand même, est directement lié au forum et pas à la vie privée et intime des gens hein ?!
Menfin ... à la base, cette remise en question m'ayant été utile, je me suis dit logiquement qu'elle aurait pu l'être pour d'autres ... je retourne voir mon psy ... that's all folks ;-)

moebius
03/02/2006, 15h25
C'est pas une mauvaise idée sur le fond, mais je pense que tu pourras pas empêcher la plupart des sujets de dériver, et ce serait dommage. en plus ça fausserait pas mal les recherches.

Par contre, ce qui pourrait être pas mal ce serait un systeme de discussion associé à chaque image, un peu plus élaboré que le système de commentaire actuel, pour causer du making-of de l'image en question.

Après je pense que pour l'histoire de remise en question, chacun est capable de comprendre pourquoi son post a été verouillé, c'est toujours assez clair.

scrabb
03/02/2006, 15h42
Si un lascar a un passage à vide, ben il va se ressourcer...........

...Un petit lien pour ceux qui ont besoin de se "ressourcer" ici (http://www.voutch.com/new/home.htm)* :wink:

Sir Gong
03/02/2006, 15h48
Bon ... vous caricaturez mes propos les gars. désolé si c'est le cas, comme je l'ai dit, libre à chacun d'ouvrir ses sujets, on verra le cas échéant si c'est pertinent ou pas :wink:

archeo
03/02/2006, 17h36
Il y a tout de même sur ce forum une dimension humaine qui n'existe pas partout. Les aniiversaires, les SOS, les avis de naissance, les décés et les coups de gueule sont des threads inutiles mais je crois que c'est aussi cela une communauté. De là à les institutionaliser par un sujet dédié... je ne crois pas que ce soit utile car ils perdraiient leur spontanéité.
Continuons à être naturellement humain autour de notre passion commune, à aider les autres au cours de leurs WIP, à répondre aux questions sans réponses et à poser des questions qui n'ont pas encore de réponse.
:love: VIVE C4D !! :love: VIVE FC4D !!! :love:

Trève de procrastination (© Digilou), y a encore du travail qui m'attend :D

xander
03/02/2006, 19h43
Ben moi j'ai la profonde conviction d'etre une burne artistique, alors j'aimerais bien en avoir la confirmation :mrgreen:

Sinon, je comprend ton propos Doud, mais je pense que nous sommes trop nombreux pour éviter la dérive. En petit groupe peut etre mais là...

doudou
03/02/2006, 20h23
Oui Piou ... c'est conscient de la délicatesse de la chose que je vous soumettais l'idée avant de poster et de créer une gigantesque foire d'empoigne :grin: Pour précision et c'est bien sur affaire de considération perso, se remettre en question n'est pas selon moi un constat de faiblesse et encore moins, un besoin de reconnaissance du à quelque manque ou carrence de l'affect ... c'est tout simplement reccueillir l'avis des autres pour se rendre éventuellement compte de ce que l'on peut et souhaite améliorer chez soi mais que l'on a su voir, faute de recul. Basiquement, ce que les autres pensent de moi, je m'en tape royalement aussi, mais ce que les autres pensent de ce que je peux améliorer ... c'est toujours bon à entendre. Aprés, chacun fait fait fait ç'qui lui plait plait plait ;-)

Sir Gong
03/02/2006, 20h30
Mais les wips servent à ça, non ?
Ou bien dans ce cas ouvrir un sujet avec plusieurs boulots qui montrent l'ensemble, la progression, pour avoir un avis plus global ?

doudou
03/02/2006, 21h56
bien sur mylord, mais les wip sont là pour faire progresser la technique, pas le bonhomme. Pour essayer d'être plus clair et d'illustrer ce que j'entend en parlant d'attitude et de comportement : il y a un bout de temps, j'avais envoyé un mp à Fluffy, l'invitant à me donner son avis sur le peu de fréquentation de certains wip que je lançais. Il m'avait dit en substance et à juste titre, que j'étais une vraie piplette (cf. le premier wip du doudou) et que le fait que je ne finissais pas tous mes wip, devait me décrédibiliser un peu (je n'ai fini vraiment que les termites et le poulet :oops:) ... bin, çà m'a servi. Je papotte moins car je trouve effectivement que celui qui veut s'interresser à un wip mais qui doit se fader dix pages de papottes au préalable, passera rapidement à autre chose, et j'essaie de finir mes wip autant que faire ce peut, même si quelque fois je connais des obstacles techniques et materiels majeurs (cycle de marche bonhomme toon, dépliage, plantage quicktime & storm ...) même si certains d'entre eux, sont en bonne voie de résolution (Piou, Luc, si vous m'entendez : :prie:). Voilà en quoi je trouve la critique utile. On m'aurait répondu uniquement que j'étais un bon gamin, que je m'efforçais d'aider autant que possible etc ... çà m'aurait fait plaisir bien sur, mais n'aurait pas été utile ;-)

archeo
04/02/2006, 23h38
Si tu postes sur un autre forum tu verras que tu auras beaucoup moins de participation :? et les remarques n'auront pas tjs grand intérêt. Personnellement je ne participe guére qu'aux WIP de mod organiques sauf si techniquement je peux aider dans la mesure de mes modestes moyens. Contrairement à toi Doudou je n'aime pas écrire alors ça aide pas :oops: :?
Il peut aussi arriver que l'on loupe un WIP. Une idée comme ça, mais je sais pas si elle est techniquement réalisable : avoir une liste de membres pour lesquels on désire recevoir un message d'alerte lorsqu'ils ouvrent un WIP et peut-être aussi mais c'est plus délicat une liste de membres que l'on désire avertir de l'ouverture du dit WIP.