PDA

Voir la version complète : Probleme de guides qui conservent leurs axes, dans un copier-coller rotation



yannminh
01/02/2006, 18h43
Bonjour,

je rame sur un truc qui doit être simple...
Je suis en train de fabriquer un bosquet de palmes

je fabrique une palme, à partir d'un cheveux qui fait office de tige (1 seul Guide de 90 points) sur lequel je greffe les feuilles sous la forme de 90 guides disposés transversalement attachés à chaque point de la tige, ce qui va me donner cette palme...
Super, c'est exactement ce que je voulais

http://www.yannminh.com/ftpyann/Palme0003.jpg

la ou ça ne marche plus, c'est que lorsque je duplique cette palme (groupe d'objets) et que je lui fait une rotation en Y d'environ 90 °, Hair a gardé en mémoire l'orientation des* feuilles dans l'espace, c'est à dire n'a pas fait faire de rotation de 90° à l'implantation des guides disposés transversalement à la tige (dans l'axe des X)... du coup ça me fait une deuxième palme toute rabougrie... aplatie... sur la figure ci-dessous, on voit que les feuilles de la seconde palme, suivent des guides qui sont restés parallèles à l'axe des X comme pour la palme d'origine

http://www.yannminh.com/ftpyann/Palme0005.jpg

J'ai exploré les mode d'emplois et tutoriaux divers, et je trouve pas la soluce... pourtant ça doit être évident pour vous...

existe t'il une procédure qui permet de "figer" un réglage de cheveux afin de pouvoir déplacer, tourner, redimentionner un groupe d'objets cheveux, sans que celui-ci ne conserve les orientations ou dynamiques d'origine...

Yann, réducteur de dynamisme...* :-)

base80
01/02/2006, 20h14
Tu as essayé le bouton "Set as Dynamics" , celui ci fixe les guides une fois que tu es content de leur emplacement.
(il se trouve dans la palette Hair presque en bas)

yannminh
01/02/2006, 20h52
Oui, j'ai setté les dynamics... mais ça change rien...



J'ai en partie résolu ce petit problème en bricolant... j'ai créé deux Palmes collées sur deux cheveux, chacune à 90° l'une de l'autre, ainsi, je ne leur fait subir que des rotations de 45° max lorsque je les dupliques pour fabriquer des bosquets, du coup ce défaut est relativement peu visible...


Yann, noobricoleur... :-)

Pascal
01/02/2006, 22h40
Et "regrow", dans le panneau "growth" des guides, ça ne fait rien ?

tabou
01/02/2006, 23h22
Une autre solution c'est d'utiliser l'objet plume (feather), j'avais fait un essai qui donne ce résultat, sans problème de rotation :

http://tabou.free.fr/tabou/2006/palmier.jpg

Le fichier : palmier.zip (http://tabou.free.fr/tabou/2006/palmier.zip) pour voir comment c'est fait.

yannminh
02/02/2006, 03h41
Super, merci Tabou,

Ton palmier est magnifique, et je vais finalement opter pour cette solution qui est quand même la plus simple... et la plus efficace vu le temps que je viens de passer a essayer de faire mes palmes en Cheveux... :-)

J'avais avais laissé tombée d'utiliser une plume, car il me semble que je perd la dynamique sur les feuilles en utilisant la plume... c'est à dire que je peux conserver la dynamique dans le ploiement de la tige, en utilisant un ou plusieurs cheveux comme guide pour la tige de la plume, (au lieu d'utiliser des splines)... par contre, il ne me semble pas possible avec la plume, de pouvoir animer le ploiement des feuilles automatiquement en dynamique ? Si ?

Yann, déplumé...

yannminh
02/02/2006, 04h02
Et "regrow", dans le panneau "growth" des guides, ça ne fait rien ?


Been... si, mais pas ce que je voudrais...* je t'explique...

Pour fabriquer une palme..

Les guides des feuilles ne sont générées Que d'un côté de la tige... par exemple parallèles à X* ou de façon aléatoires...
(la symétrie du menu des guides ne marche pas dans ce cas de figure car dès que la tige ploie dans une direction similaire à l'axe des feuilles, leur symétrie s'ancre dans le vide, les feuilles symétriques flottent dans l'espace)

1) Après les avoir tous sélectionnés je copie tous les guides des feuilles générés par la création de mes cheveux,
2)* je "Déplace" les* *guides (qui sont actuellement orientés en direction de X) avec l'outil hair de déplacement de façon à ce qu'ils soient orientés de l'autre côté de la tige, en -x
3) Je colle les guides précédemment copiés, qui viennent me faire la symétrie en se mettant à la place des guides que je viens de réorienter en -X (ainsi j'ai des feuilles en X et en -X) puis j'ancre de nouveau tout ce petit monde la...

Ainsi j'obtiens une feuille de palme qui fonctionne et dont la dynamique s'applique à la fois à la tige et aux feuilles... mais qui par contre, lorsque je lui fait subir une rotation dans l'axe des Y, présente ce défaut de non rotation de l'orientation des feuilles, qui restent parallèles à l'axe des X

Alors, peut-être, y a t'il une manipulation que j'oublie de faire.. en particulier je sens bien que dans l'opération de copier coller les guides et reancrage de ceux ci, ... il doit y avoir un truc a faire que je ne fais pas...
car , après toutes mes manipulations, dans le menu des guides, je n'ai plus accès aux fonction de Regrow, car l'ancrage est en position "définir"... et si je change le menu "définir", pour revenir à une sélection d'ancrage des guides qui me redonne accès au regrow... ben quand j'appuis dessus, je perd ma symétrie de feuilles, car tous les guides se superposent les un sur les autres dans l'axe X ou Z selon...

Bref, je crois que de toute façon je vais utiliser la plume, comme le fait blazouf... et j'animerai les feuilles à la mains avec un deformer... ou je sais pas comment...

Yann, symétriseur laborieux...

tabou
02/02/2006, 10h24
par contre, il ne me semble pas possible avec la plume, de pouvoir animer le ploiement des feuilles automatiquement en dynamique ? Si ?
Si, c'est possible :D
Va voir dans les tags de Hair, il y en a un qui s'appelle dynamique de spline, en plus ça marche avec les modificateurs de particules comme le vent :poucehaut:

yannminh
02/02/2006, 12h47
Super...

Un grand merci Tabou... je vais explorer ça tout de suite...

Yann, dynamiseur de spline... :-)

Pascal
02/02/2006, 14h13
Une autre suggestion, au cas où : J'ai récemment fait des essais de cils assez convainquants, en plaçant un objet hair sur une fine ligne de polygones. Pourquoi ne pas faire ton palmier de la même facon ? Le fait d'utiliser des polys, et non une spline, comme support, aiderait à mieux diriger les feuilles, je pense...

yannminh
04/02/2006, 15h33
Salut,

bonne piste, je vais explorer cette solution...

merci