PDA

Voir la version complète : C'est vraiment utile pour une image ?



Pakal
06/02/2006, 16h53
Bonjour* :odile:

Je suis en train d'essayer Net-Render. Mon G5 2x2,5Ghz avec 4,5Go me servant de serveur et mon portable, un P4 3,6Ghz Hyperthreading (mes fesses) avec 512Ram me servant de Client. Je me demande si le gain de temps sera réellement notable sur une image simple d'un produit sur fond blanc, avec beaucoup de reflet certes, mais rien de très compliqué pour des Pros comme vous... :o

Après le test :
- Le rendu via le réseau, avec mes 2 machines, m'a pris 9min. Mon portable PC vient juste d'arrêter de "ventiler" !...C'est pratique, comme ça je sais quand le rendu est fini... :mrgreen:

- Le rendu direct dans C4D (dans le visualiseur) sur mon G5, m'a pris 6min40 !!!

Les préférences de rendu sont en multipasses.



1 - Est ce que cette différence est normale, ou ai-je fait une erreur de paramétrage, comme par exemple mettre le PC en Serveur et le MAC en client ?

2 - Vu ma maigre configue, pensez-vous que cela soit réellement nécéssaire de passer par un rendu Serveur ?

3 - Cette méthode est-elle plus adaptée pour de l'animation avec des machines à configurations égales ? (même RAM, même fréquence...)


MERCI
Amicalement* :odile:

asarya
06/02/2006, 17h13
- Le rendu direct dans C4D (dans le visualiseur) sur mon G5, m'a pris 6min40 !!!
ça veux dire que tu n'as pas lancé un vrai rendu? Si oui, et tu utilise les HNurbs, les subdivisions sont le difference en temps de rendu peut-être?

En tout cas, si tu veux sauver un peu de temps pour le travail sur des images, fait des rendus en tache de fond sur le portable et d'autres travaux en même temps sur le mac (modèlisation, textures etc) ... mais pour les anims, surement le net render est un bon plan.

:wink:
Rod

Pascal
06/02/2006, 17h18
1 - Le rendu en réseau ne sert à rien pour une image fixe, vu que les clients calculent une image à la fois, à moins d'utiliser l'Xpresso render slicer, qui la coupe en tranches. Ton G5 étant plus rapide que le P4, à ma connaissance, il est normal qu'il aille plus vite surtout si la fenêtre du visualisateur est plus petite que la taille de rendu final. Dans ton cas, si tu veux gagner du temps, il faut lancer également un client sur le mac, mais ça te plombera C4D si tu comptes travailler en même temps. Mais ça marche.

2 - Net render est super pour faire du rendu en tâche de fond. Par exemple, je travaille avec c4d sur le poste 1, qui héberge aussi le serveur, et les postes 2 et 3 calculent. Ta maigre config, plus d'un pauvre en voudrait, au passage !

3 - Oui, net render a été développé pour l'anim, le rendu multi-machines, et surtout le rendu partagé via internet. Malheureusement, c'est parfois chaotique, et le meilleur résultat s'obtient avec un renderfarm bien à soi.

Pakal
06/02/2006, 17h22
ça veux dire que tu n'as pas lancé un vrai rendu? Si oui, et tu utilise les HNurbs, les subdivisions sont le difference en temps de rendu peut-être?Je suis désolé mais je n'ai pas compris tes questions.. :oops:

Mes objets ne sont pas en HNurbs. Ce n'est pas moi qui modélise, ce sont des objets 3D que je récupère en VRML, que je texture et que, soit j'anime, soit je mets en scène pour en tirer une image.

Les Subdivisions, ce sont le polygones ou pas ? *:oops:

Pakal
06/02/2006, 17h38
1 - Le rendu en réseau ne sert à rien pour une image fixe, vu que les clients calculent une image à la fois,...Je m'en doutais un peu à vrai dire...


Dans ton cas, si tu veux gagner du temps, il faut lancer également un client sur le mac, mais ça te plombera C4D si tu comptes travailler en même temps. Mais ça marche....Je n'y avais pas pensé...J'essayerai à l'occasion.



Ta maigre config, plus d'un pauvre en voudrait, au passage !... :oops:...ok...s'cusez moi...c'est pas ce que je voulais dire...:oops:

Legibe
16/02/2006, 12h35
Heu comme dit précédemment, en effet pour une seule image le rendu en reseau n'est pas utile, et tu as dans ton cas meilleur temps de faire le calcul sur ton g5.
Par contre si ton image est réelement grande, ou pleine d'effets et qu'elle met un moment à rendre même sur le g5, tu peux comme précisé utiliser l'Xpresso RenderSlicer qui te permetra de faire calculer des bouts d'images par chacun des deux ordis... à toi par la suite de recoler tout ça sous Photoshop par exemple... mais bon, si tu fais des rendus de 6minutes, tu n'as pas encore besoin de Net Render , ça ira :wink:

shtl
24/08/2006, 17h26
doudou powa!

euh comment dire... :oops:

voilà, je me posais la question: imaginons que j'ai un deuxième ordi, et que je veuille m'en servir pour mes rendus, tout en continuant à bosser sur mon principale...Donc ne rendre que sur le secondaire quoi. Pour de l'image fixe ou animation. Cela ne ralentira pas le poste ordi principale? Ou en deux mots, Net render peut tourner que sur un poste secondaire sans affecter le principale...?

atome451
25/08/2006, 13h39
Bonjour,

Je crois pouvoir dire : oui.* :wink:
Le net serveur utilise très peu de resources, ce sont les clients qui en consomment beaucoup. Donc tu peux très bien utiliser ta machine de travail comme net serveur ou même la machine de rendu.
Moi j'ai installé les deux sur ma machine de rendu et partagé le dossier de stockage du net serveur sur mon réseau. De cette façon, je peux sauvegarder mon projet sur la machine de rendu directement et soit éteindre ma machine de travail lorsque je m'en vais, soit lancer un net client supplémentaire en cours de rendu.
Pour le rendu d'une image fixe, c'est la même chose. Je n'ai qu'à choisir dans les objets la caméra en 9 ou 25 découpes, la positionner comme je veux (ou copier l'xpresso sur une camera déjà positionnée), activer le "use tilling" dans l'xpresso et créer une clef d'animation à l'image 8 ou 24 pour cette caméra, puis faire un rendu des images concernées (0 à 8 ou 24).
Cerise sur le gâteau, tu peux même vérifier l'état d'avancement de ton rendu sans bouger de ta chaise, il te suffit de lancer ton navigateur internet avec l'adresse IP:N° de port de la machine de rendu (p. ex.: http://192.168.0.3:8080) et tu pourras te logger sur le net serveur et le piloter si nécessaire.

Voili-voilà* :wink:

shtl
26/08/2006, 01h29
Okay merci beaucoup pour ta réponse, c'est vraiment celle que j'éspérai entendre :)
Bon, plus qu'à acheter Netrender quoi :D


Autre chose: je bosse sur mon mac, je créé un reseau avec le PC, le rendu se fait sur le PC dans une session, et parfois ma femme regarde un film sur son PC ur une autre session, c'est possible ? :D

tonin10
26/08/2006, 13h24
oui shtl si posi'b :wink:

Yann vient de faire un tuto sur le camera tile dans la section tuto

shtl
26/08/2006, 13h30
vivi j'ai suivi ça, en fait ce qui m'interesserai est de lancer les rendus sur l'ordi de ma wife quand elle pas là de préférence, et pouvoir bosser pèpère sur mon fidèle vieux G4 sans trop de ralentissement.... bref pas forcément camtiling en fait... mais j'ai suivi la méthode au cas où cimermerguez :poucehaut:


ok cool, bon bah la repériode d'économies est repartis alors, vivement net render :bounce:
encore merci pour les réponses :poucehaut:

atome451
26/08/2006, 14h47
Bonjour Shtl,

Pour ce qui est du rendu sur PC d'un document préparé sur Mac (ou l'inverse), Yminh semble dire qu'il n'a absolument aucun problème. Je ne l'ai pas testé pour ma part mais je présume qu'un peu de rigueur du côté de la nomenclature serait utile pour éviter les soucis (et conformer les particules, mais c'est un impératif bien connu maintenant).
Pour faire un rendu réseau, j'enregistre systématiquement comme projet dans le dossier du net serveur. Ca prend plus de place mais ça évite les soucis de textures perdues et surtout ça va bien plus vite qu'un upload fichier par fichier dans l'interface HTML du net serveur.

Quant à voir un film dans une autre session utilisateur pendant un rendu en réseau, ça devrait être possible mais c'est à tester. Ouvrir deux sessions, c'est tout de même gros consommateur de RAM je présume, pourquoi ne pas voir le film dans la même session que le rendu pour économiser de la mémoire ? Je ne suis pas un expert en DVD mais je suppose que ça dépent aussi de la puissance du chip de décompression DV de la carte graphique du PC, etc (et donc de savoir si le processeur central doit suppléer ou non). Toutefois, comme dans le cas d'un rendu dans C4D même, la gestion multitâche du client de rendu est très fluide donc ça ne devrait pas faire trop de saccades, mais le rendu va sans doute aller moins vite. Un CTRL+ALT+DEL pour accéder au gestionnaire de tâches pendant la lecture d'un DVD te dira si le processeur travaille beaucoup ou non.

Voilà. J'espère t'avoir aidé.