PDA

Voir la version complète : orientation du soleil sur sky 9.5



Karl315
23/02/2006, 16h34
salut à tout le monde,
je n'ai pas trouvé de réponse ds la doc ni ds le forum;
je modélise pour de l'archi, et j'ai besoin de controler la position du soleil pour les rendus.
j'ai donc plusieurs questions :
-Qd on pose un ciel, le nord est il en haut de la vue en plan (c'est indiqué nulle part, je crois ..) ?
-Peut on tricher sur ce nord, en tournant le ciel pour l'orienter comme sur ma mod, genre à gauche de l'image ?
(j'ai essayé ça, mais le ciel revient tjrs à sa position "vraie", ou ça bug ds les rendus; j'ai essayé aussi en intégrant mon propre soleil ds l'objet ciel, mais c'est pareil..)
-comment visualiser le soleil ds la vue ?
-comment le garder uniquement en suivi de rayon (ça marche pas avec un tag de rendu)
-Enfin, je n'ai pas le volet "illumination" ds le gestionnaire de ciel, même en mode "avancé"..

merci d'avance pour vos réponses si vous en avez...!

digilou
23/02/2006, 20h44
-Qd on pose un ciel, le nord est il en haut de la vue en plan (c'est indiqué nulle part, je crois ..) ?
-Peut on tricher sur ce nord, en tournant le ciel pour l'orienter comme sur ma mod, genre à gauche de l'image ?
(j'ai essayé ça, mais le ciel revient tjrs à sa position "vraie", ou ça bug ds les rendus; j'ai essayé aussi en intégrant mon propre soleil ds l'objet ciel, mais c'est pareil..)
-comment visualiser le soleil ds la vue ?
-comment le garder uniquement en suivi de rayon (ça marche pas avec un tag de rendu)
-Enfin, je n'ai pas le volet "illumination" ds le gestionnaire de ciel, même en mode "avancé"..

merci d'avance pour vos réponses si vous en avez...!


Quelques réponses :
- le nord est bien sur +Z
- chez moi, pas de problème pour orienter le ciel via les coordonnées, mais il y a des bugs dans Sky : j'ai souvent eu des nuits en plein jour ou des paramètres qui refusaient mystérieusement de changer. Pas d'autre de solution que de repartir d'un nouveau ciel (si relancer C4D ne suffit pas)
- normalement le soleil apparaît tout seul. Vérifie que le soleil est bien coché "show" dans l'onglet Astro.
- je confirme qu'il y a des limitations sur l'utilisation du tag de rendu avec des trucs qui marchent et d'autre pas
- pour l'absence d'un onglet illumination, c'est effectivement bizarre si tu as AR