PDA

Voir la version complète : èclairage naturel



petterdom
27/03/2006, 18h11
bonjour,
je cherche le moyen le moin gourmand en calcul pour reproduir au mieux un éclairage extérieur naturel...

Seb-bbl
27/03/2006, 20h59
Comme nous tous !
ok je :arrow:
:odile:

jc
27/03/2006, 21h02
Moi, je dirai un Dôme-light + un soleil... voir les set de pp dans les ressources, pour avoir de bons exemples.

Sestifer
28/03/2006, 13h45
Allez je rebondis sur le dome de PP :

J'ai à l'occasion déjà utilisé pas mal de fois ce célèbre dôme qui est vraiment bien pratique et terriblement bien fait.

J'ai juste un soucis le concernant. Je pense que c'est un problème de réglage que je n'arrive pas à effectuer correctement, mais y ayant déjà passé pas mal d'heures dessus sans succès, je lance la question quitte à passer pour un idiot :

J'ai un rendu bleuté systématique dû aux éclairages d'appoint... Tout le monde semble obtenir une belle lumière blanche, mais de mon côté, j'ai systématiquement la scène éclairée correctement au centre... et le reste tire vers le bleu...

Je suppose que le mélange jaune de la source principale avec le bleu des appoints doit faire du blanc au final, mais cela oblige à avoir un faisceau principal énorme et souvent je me retrouve dans ce cas avec une monstrueuse surexposition au centre...

Je suppose que de nombreux débutants doivent avoir ce soucis également, alors si quelqu'un avait un petit conseil ou 2, ce serait pas de refus...

PP
28/03/2006, 15h36
Normalement, dans la dernière version disponible, la saturation du bleu des lumières d'appoint (dôme ou fill lights) est réglable par DU.

A noter, que certaines DU de ce dôme déconnent en 9.5 ; c'est facile à réparer mais je l'ai pas fait ! :P
Donc soit vous réparez la DU qui ne fonctionne pas, soit il faut aller régler à la main directement ds les lumières qui posent pb.

Désolé de pas avoir mis à jour.

A noter que le plug de 3D-Attack, Lumen Light permet de créer des éclairages sophistiqués en trois clics et dont les teintes se règlent via une texture avec une facilité déconcertante. Mon dôme ne fait pas le poids !

Bohémond
28/03/2006, 17h09
Mais lumen est payant non?

Huv
28/03/2006, 17h15
Pas "lumen light" :wink:

Bohémond
28/03/2006, 17h24
miam :bave: ...vivement que j'ai internet alors

Sestifer
28/03/2006, 17h38
:bounce: :bounce: :bounce: La réponse par PP lui-même :poucehaut: :poucehaut: :poucehaut:

Merci PP !!!! :prie: :prie: :prie:

Je pense que c'est moi qui ne sais pas bien le régler. Effectivement j'ai bien vu le réglage par DU, mais pour limiter le côté bleu, je tourner entre 4 à 5 % de saturation... ce qui me semblait très peu...



Désolé de pas avoir mis à jour.


Y a pas de quoi être désolé : c'est déjà génial de nous avoir mis ce dôme à disposition gratuitement... Alors merci !!!!

( En plus je ne suis pas sous version 9... alors les problèmes de DU me sont inconnus... :wink: )

petterdom
28/03/2006, 19h18
merci pour les réponses,.... merci PP

3D Weave SARL
03/04/2006, 00h50
Huv veux parler de "Lumen lite" (version minimale).

light = lumière
lite = allégé

:poucehaut:

En passant sur cette version lite avec C4D 9.5 j'ai une erreur sur le fichier res/description/olumen.res (ligne 7)

Vous avez la même chose ? J'ai pas trouvé d'info sur 3dattack donc je pense que ça vient de mon PC ?

Sinon je sors mon anglais de cuisine et je pose la question directement sur 3dattack

Bisous

PP
03/04/2006, 11h29
Lumen Lite marche très bien sur la 9.5

3D Weave SARL
03/04/2006, 17h29
Bon alors je balance tout mon fichier de plug et je réinstalle le tout. :art:

3D Weave SARL
05/04/2006, 19h25
Et quand je réinstalle tout : ça marche ...

Allez pour l'occasion je bondis un peu* :bounce:

Je vous donne l'astuce : dans votre répertoire "plugins" installez l'ensemble du dossier 3DATTACK avec à l'intérieur 2 dossiers : "3DAUtility" ET "LUMEN Lite"

A ce niveau là je ne sais pas ce qui est le plus logique ... des fois il faut être un peu bourrin et ne pas réfléchir (je sens que je vais me faire allumer là-dessus* :D )

lorenzo lux
09/01/2007, 19h53
Bonjour,

Je viens d'aller sur le site 3dattack et je suis redirigé vers biomekk.com où je télécharge le plugin lumen lite; ensuite on me demande où enregistrer le fichier suivant 3dattack_LUMEN_Lite_1.0_c4d9.6.z; je l'enregistre dans mes plugins mais ça ne marche pas; avez-vous une idée de pourquoi ?

Lien vers la page du site: http://www.biomekk.com/index.php?page=1&cat=107&itm=2
Merci.

Lorenzo.

Xomtos
09/01/2007, 20h30
Tu l'a décompresser ?

lorenzo lux
09/01/2007, 20h33
J'ai essayé mais il n'y a rien à décompresser, c'est un fichier seul, j'ai winrar et ça ne marche pas.

lorenzo lux
09/01/2007, 20h36
Ca y est, j'ai ajouté .rar à la fin du fichier et j'ai ensuite pu le décompresser; j'espère que ça va marcher maintenant.

Bonne soirée.

Xomtos
09/01/2007, 20h41
C'est bizare je viens de le download et après l'avoir décompresser et coler dans le dossier plugins il marche tres bien...

Essaye ca je l'ai mis en .ZIP

http://www.deltazone.org/~fc4d/archives/jenathy_LUMEN.zip

PP
10/01/2007, 00h30
Moins souple que LumenLite mais hyper-stable et compatible R10, on n'oublie pas le QuickDôme de notre Majoul préféré.

lorenzo lux
10/01/2007, 09h01
Bonjour,

Merci à tous, ça va très bien maintenant.
Lumen Lite n'est pas compatible avec la V10?

Merci.

Bonne journée.

PP
10/01/2007, 11h11
Non. Comme un paquet de plug-ins.

alkodu57
10/01/2007, 16h53
Voila, c'est comme ca que ca se passe, quand on a des versions trop evoluees :mrgreen:
Moi je jeterai un coup d'oeil, ca m'a l'air pas mal :odile: