PDA

Voir la version complète : MODELISER DES ARCHES



SYME3
09/04/2006, 10h39
Bonjour à tous
J'expérimente C4D R9 depuis 3 mois env. et je voulais savoir comment modeliser des arches disposées autour d'un cercle. N'hesitez pas à donner le max. de details car je me suis familiarisé avec les outils de ce magnifique logiciel. Voici un schéma explicatif. Merci.
http://img213.imageshack.us/img213/1020/plan4rp.jpg

fredmartin
09/04/2006, 10h53
Salut Syme3 et bienvenue !

Tu devrais aller faire un tour sur le super WIP de JC sur la tour de Pise,
il avait détaillé sa méthode de modélisation.

http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=10027.20

( Par contre les images ont l'air d'avoir disparues ! )

SYME3
09/04/2006, 10h58
Merci bien, mais comme tu dis les images ont disparues.

Paulove
09/04/2006, 11h00
Bonjour et bienvenue à toi...

Tu peux toujours utiliser ta vue de face pour en degager les contours en spline puis faire une extrusion puis rendre editable puis faire les finitions
apres recreer des instances de cette arche puis appliquer un tag de courbe...
Dis nous c'est quoi ce batiment car il a l'air bien sympa ....

Bon courage et hesites pas à nous demander ...c'est toujours un plaisir de suivre les WIP's... :poucehaut:

jc
09/04/2006, 11h12
( Par contre les images ont l'air d'avoir disparues ! )

Oui, j'ai fait le ménage, et quand je savais plus ce qu"était les fichiers... j'ai virré. :oops:
Je regarde de ce pas sur mon DD, voir si j'ai encore ces captures qui trainent.

jc
09/04/2006, 11h21
C'est mort, j'ai plus....

Mais le principe est assez simple:

1 -> Tu modélises tes arches à plat, sans te soucier des courbes.
2 -> une fois terminé, tu places le tout dans un deformateur "enveloppe".

nb: pour la tour de pise, j'avais en plus travaillé les arches en instances... et ça complique l'explication sans les images.
Mais rien ne t'empêche de bosser à plat avec les instance, de convertir en objet, et d'appliquer l'enveloppe. C'est le plus simple.

SYME3
09/04/2006, 11h47
Merci
Le batiment c'est la Grande Mosquée Hassan II de Casablanca, plus exactement la Medersa. Je fais faire comme vous dites et on verra le resultat. Merci beaucoup

archeo
09/04/2006, 18h12
Quand on a expliqué un truc on devrait tous prendre l'habitude d'en faire un petit PDF et le mettre dans les ressources. Mais on a pas que ça à faire non plu.

markicho
10/04/2006, 11h05
je regarderais dans mon ordi ce soir...je m'étais fais un toto maison sur word à partir du WIP de JC.
Mais je ne sais pas si je l'ai toujours, j'avais fais de grosses boulettes de sauvegardes lors de mon passage sur Mac :oops:

SYME3
11/04/2006, 20h22
Je n'y suis pas arrivé j'ai fait comme vous me l'avais dit mais rien n'y fait. J'ai :
– dessiné une spline de face sur Illustrator.
– importé la spline sur C4D puis j'ai extrudé la spline.
– j'ai fait 4 duplications en générant des instances.
– j'ai transformé le tout en objet polygonal.
– j'ai crée un déformateur enveloppe.
– j'ai crée un objet neutre et mis l'enveloppe et l'objet dans le même objet neutre.
La deformation laisse à desirer. Bref quelqu'un pourrait me donner un tut complet pour modeliser des arches autour d'un demi-cercle. Merci. A plus.

shtl
11/04/2006, 21h45
nanana si tu utilises une éxtrusion ton maillage sera degueulasse à cause des couvercles foutus n'importe comment.
Il te faut mieux partir avec ta spline comme guide, puis un cube que tu déoupes en plans verticaux, et finalement déplacer les points nécessaire etc...
ainsi ta déformation sera propre. Au besoin un HN ou quelques coupes supplémentaires et ça roule :poucehaut: