PDA

Voir la version complète : Dynamics ou xpresso?



Xomtos
08/05/2006, 11h33
Bonjour a tous !

Voila, j'ai suivis (et suit toujour) le WIP Mecha war et meme si je ne peut pas encore poster ailleur que dans le bac a sable ils m'on donner l'envie de creer un mecha aussi ! :poucehaut: Mais etant donner que je voudrais l'articuler j'aimerais savoir comment utiliser les dynamics pour l'instant j'ais fait que la tete et la machoire inferieur est articuler en rotation (ouvrir fermer) mais la rotation elle se fait sur 360° et donc ca va pas seul quelques degree sufisent (pour pas que la machoire inferrieur fusionne avec la machoire superieur) je pense que pour ca je doit utiliser les dynamics mais je me trompe peut etre et c'est peut etre xpresso que je doit utiliser... :coup: Quoi quil en soit j'ai regarder les tutoriaux mais je n'arrive pas a le faire... :art:

Ouinnn... aidez moi siou plait! :wink:

Xomtos
08/05/2006, 11h45
De toutes facon je devrais surement utiliser les deux (dynamics et xpresso) mais dans ce cas la je pensent que les dynamics conviendrais mieu (enfin je sais pas trop)... Je vais poster une image pour mon debut de robot mais la je suis pas sur mon pc. :mrgreen:

Aurety
08/05/2006, 11h45
Tu n'as nullement besoin des dynamics pour ca :o quelle idée !! Non plus d'XPresso... Tu places bien tes axes de rotation et zou... Tu animes avec de simples clés... Bien sur, tu peux ajouter un peu d'Xpresso via des données utilisateurs pour te simplifier la tache de l'animation mais encore c'est pas nécessaire...

alkodu57
08/05/2006, 11h46
Ben ecoute, je m'y connait pas trop en anim
Mias je ne vois pas pourquoi tu veux utiliser dynamics *:shock:
des Xpressos, je ne sais pas s'ils pourront t'aider
Par contre mocca est indispensable, tu vas bien pouvoir t'amuser avec les nonos *:mrgreen:
Ben sinon, commence deja a modeliser, ce sera deja une bonne chose *:wink:
@ bientot *:odile:

Edit grillé, ca m'apprendra a ecrire un roman :wink:

kald01
08/05/2006, 11h52
Par contre mocca est indispensable, tu vas bien pouvoir t'amuser avec les nonos

Il n'y a pas besoin de mocca pour utiliser des os, ce sont des déformateurs intégrés à la version de base. Si j'ai bien compris Jenathy, tu veux limiter la rotation de ta machoire. Pour ça tu peux utiliser un plug in qui s'appelle collie tool, ou bien un xpresso, ou alors plus simple, tu crées un D.U allant de 0 à -65° par exemple, et tu le relies à la rotation de ta machoire. De cette manière, tu es sur que ta machoire ne rentrera pas dans la crâne par erreur.

Xomtos
08/05/2006, 12h17
Oui voila c'est ca ! je veut limitter la rotation ! ex: Un point maximum et un point minimum et une libertee infinie entre c'est deux points mon axe de rotation est bien positioner mais ce que je veut dire c'est que mon robot vas normalement avoir pas mal de rotation et si je veut lui changer tout a chaque foit en fesant attention a ce que chaque objet ne "rentre" pas dans un autre cas vas etre lourd... :coup:

Xomtos
08/05/2006, 12h34
Voila ca va peut etre plus vous "parler"* :wink:

Voici mon robot:
http://www.deltazone.org/~fc4d/images/jenathy_ROBOT.jpg

Je veut que la fermeture de la machoire soit au maximum comme ca.

Et que l'ouverture soit au maximum comme ca:
http://www.deltazone.org/~fc4d/images/jenathy_ROBOT1.jpg

En faite je veux eviter ca:
http://www.deltazone.org/~fc4d/images/jenathy_ROBOT2.jpg

Ou encore ca:
http://www.deltazone.org/~fc4d/images/jenathy_ROBOT3.jpg

J'espere que vous pourrez m'aider! :poucehaut:

Merci d'avance!

kald01
08/05/2006, 12h55
'espere que vous pourrez m'aider! thumbsup :roll: je t'ai donné plusieurs solution dans mon précédent message:


un plug in qui s'appelle collie tool


un xpresso


tu crées un D.U allant de 0 à -65° par exemple, et tu le relies à la rotation de ta machoire

Xomtos
08/05/2006, 13h16
Oui lol merci beaucoup ! Mais le probleme c'est que je ne sais pas exactement comment les utiliser ces modules... :cry:
J'ai essayer Xpresso mais je comprend pas tout... Et... un D.U heuuu c'est quoi exactement ? :oops:

teg
08/05/2006, 13h23
joli décapsuleur :mrgreen:

les DU sont les Données Utilisateurs... une petite relecture de doc?

shtl
08/05/2006, 13h32
Voilà Jenathy, après ma réponse par mail, je t'ai envoyer un petit coffee qui règlera ton problème :poucehaut:

bon début pour la tête, bien que beaucoup trop mou dans la modélisaion... :wip:
Un petit conseil: avant HN, la forme doit déjà pouvoir fonctionner seul, un peu comme une version LoPo :wink:

:odile:

Xomtos
08/05/2006, 14h06
Merci shtl !
Jenathy oui c'est ca mixer avec mon prenom lol .
Bon bein je vais essayer de decripter les lignes de commande de C.O.F.F.E.E... :art:

Xomtos
08/05/2006, 14h13
... En fait c'est ca que je ne comprend pas...

main doc,op)
{
var pos = op->GetRotation() ;
pos.x = Radians (Clamp (x1,x2,Degree(pos.x)));
pos.y = Radians (Clamp (x1,x2,Degree(pos.x)));
pos.z = Radians (Clamp (x1,x2,Degree(pos.x)));
op->SetRotation(pos);
}

Ohh je suis vraiment nul hein...* :cry2: Desoler...

Oui un beau decapsuleur...* :efface: J'espere ne pas avoir trop de mal avec le reste du corp... :art:

shtl
08/05/2006, 14h39
Pourquoi tu te prends la tête (enfin c'est bien, si tu apprends le COFFEE... :poucehaut:)
ces lignes doivent permettre au coffee de fonctionner...

tu n'as qu'a copier le tag coffee sur ta machoire et modifier les données max et min?



// Local Space Limits expression

var x1 = 0.0;
var x2 = 0.0;
var y1 = -60.0;
var y2 = 0.0;
var z1 = 0.0;
var z2 = 0.0;

main(doc,op)
{
var pos = op->GetRotation();
pos.x = Radians(Clamp(x1,x2,Degree(pos.x)));
pos.y = Radians(Clamp(y1,y2,Degree(pos.y)));
pos.z = Radians(Clamp(z1,z2,Degree(pos.z)));
op->SetRotation(pos);
}

shtl
08/05/2006, 14h42
Par contre mocca est indispensable, tu vas bien pouvoir t'amuser avec les nonos

Il n'y a pas besoin de mocca pour utiliser des os, ce sont des déformateurs intégrés à la version de base. Si j'ai bien compris Jenathy, tu veux limiter la rotation de ta machoire. Pour ça tu peux utiliser un plug in qui s'appelle collie tool, ou bien un xpresso, ou alors plus simple, tu crées un D.U allant de 0 à -65° par exemple, et tu le relies à la rotation de ta machoire. De cette manière, tu es sur que ta machoire ne rentrera pas dans la crâne par erreur.

Xomtos
08/05/2006, 14h54
ok ok oui je copie le coffee sur mon robot ! Pas de probleme chef ! :poucehaut: C'est juste que je l'ai copier sur un cylindre horisontal et d'un coup il s'est mis a la vertical donc je pense que la fin de la commande correspond a une position mais bon.

Mais la je vais surement aller lire un peut les docs C4D parce que j'en ai besoin...
J'ai deja lu mais pfff ya trop de pages a retenir... :coup: