PDA

Voir la version complète : distance et intensité...d'herbe



johnc
10/05/2006, 13h03
Bonjour à tous...

je suis entraint de faire des rendus pour des architectes. j'ai un lot de maisons sur un terrain. ce terrain comprend pas mal de parcelles d'herbe.

et je fais l'herbe avec HAIR

donc voila ma question:

Est-il possible de de regler l'intansité de herbe en fonction de la camera. en gros plus on est pret de la camera plus l'herbe est denses et plus on s'éloigne de la camera plus elle est parsemée.

je cherche à réalisé ça pour une question de rendu, je dois faire des rendu au format A3 en 180 dpi

je pensais faire ça en Xpresso ... mais je ne vois pas comment m'y prendre...

si quelqu'un peu me donner une piste ce serait bonheur,,, :odile: merci d'avance

poufi
10/05/2006, 14h21
Salut !

C'est peut-être pas le mieux, mais tu peux essayer Matériau Hair>texture>dégradé que tu orientes.
Edit: après avoir connecté tes pelouses, evidemment

pem
10/05/2006, 14h21
Un petit coup de proximal devrait aider, mais si c'est pour de l'anim, vaut mieux oublier, puisque la distribution des brins sera fatalement recalculée à chaque image, et ce, quelle que soit la méthode.

johnc
10/05/2006, 14h35
merci pour vos reponses... j'ai eu à peu près la même idées...

mais je me demandais si il n'y avait pas un moyen d'orienter le degradé selon l'axe de la caméra... en xpresso? pour eviter de deplacer ce degradé à la main. et de perdre du temps en test de rendu...

c'est pour des images fixes... pas de soucis d'animation...

qu'est ce que tu entend par "un petit coup de proximal" où? comment?... :roll:

pem
10/05/2006, 14h56
Proximal génère un dégradé à partir d'un emplacement donné (un null, par exemple). Il suffit ensuite de le combiner au canal de densité de hair, et ça doit marcher. Pour plus d'infos sur proximal, il y a le manuel, et une recherche sur le forum. Ce sujet a été pas mal traité, je crois. Par contre c'est un shader assez gourmand en puissance.

salvazalvi
10/05/2006, 15h45
Est-ce que le "distance clipping" dans les paramètres de culling ne fait pas l'affaire ?

EN tout cas je n'ai pas réussi avec le proximal, ça me met un dégradé en forme de cercle qui n'a rien à voir avec la caméra que je mets comme objet de réf dans le proximal.

Salvador

johnc
10/05/2006, 15h49
ok encore je vais regarder ... je reviens avec mes test...

merci

kiteman
10/05/2006, 16h02
je pensais faire ça en Xpresso ... mais je ne vois pas comment m'y prendre...

hmm bein une map en gradient blanc>noir .. pilotée par un expresso dont un noeud distance (entre ta caméra et un objet virtuel au fond de ta scène par ex .. et donc dans un range mapper tu dis qu'à la distance "0" la valeur du gradient proche caméra sera de "1" ( blanc ) .. et à la valeur x (=distance) , tu dis que tu auras un gris assez foncé par ex ..
et c'est tout :odile:
( ne surtout pas bouger la caméra biensur !(si animation) .. ou alors utiliser 2 objets virtuels pour le calcul de la distance , mais qui seront fixes )

salvazalvi
10/05/2006, 18h43
J'avais commencé a essayer cette méthode mais je n'ai pas trouvé dans Xpresso de noeud correspondant à chacune des couleurs du noeud, ou tout simplement à une seule des couleurs, j'ai jute une couleur globale ou des valeurs séparées en RGB.

Salvador

johnc
10/05/2006, 22h42
merci kiteman...je vais essayer... :odile:

johnc
11/05/2006, 02h34
en faites j'ai trouvé beaucoup plus simple...

il suffit d'aller dans l'onglet "Densité" du matériaux cheveux, de mettre une texture dégradé de type 3D linéaire, de passer "debut" en 0,0,0 et fin en 0,100,0* et passer espace en "camera"

et le tour et joué...* enfin presque il faut régler correctement le dégradé .... *c'est le plus simple et sans xpresso* * * et ça fonctionne très bien* *:bounce:* * *


A+* *et merci pour votre dévouement... :odile:

johnc
11/05/2006, 23h53
kiteman, j'ai essayé ta solution... mais j'arrive pas à la mettre en place... je bosse avec la version fr de C4D et j'arrive pas à trouvé les noeux ...

bon ça fonctionne avec ma proposition ... mais j'aurai bien voulu voir le resultat en xpresso... simple curiosité...

si tu arrive à poster un exemple... ce serait cool... si tu as le temps...sinon laisse tombé

merci :odile:

kiteman
12/05/2006, 13h12
pour accéder aux noeuds du gradient , il faut mettre "l'objet" gradient dans l'expresso , et ce sont les noeuds "gradient position 1" et " gradient position 2 "

( si tu sais pas comment faire pour mettre le noeud gradient dans l'expresso : tu cliques n'importe quelle DU ou paramêtre d'objet > animation/set driver .... ensuite tu ouvres ton matériau et tu vas dans le canal avec le gradient , et sur "gradient " tu cliques droit > animation "set driven relative" ... il va alors te créer un objet nul portant un expresso contenant ce noeud gradient .. tu le copies / colles dans ton expresso original .. tu vires ce nouvel expresso et son nul et retournes dans le tient , et sur le noeud gradient , tu mets en entrée ces 2 noeuds "gradient position 1 et 2 " ... tu n'a plus qu'à transformer via un range mapper , la position 0%-100% de chacune de ces entrées en fonctions de la position de 2 objets dans ta scène par ex )

:odile:

johnc
12/05/2006, 13h17
ooooooh mon hero... :poucehaut: kiteman mon sauveur... :prie:

je vais tester ça de ce pas.... merci