PDA

Voir la version complète : Un petit nouveau et son premier rendu



J-Nova
12/05/2006, 18h36
Bonjour tout le monde!!

Je me présente, J-Nova, 19ans du Nord de la France.

Voila ca fait maintenant 2-3 jours que je me suis mis à la 3d avec Cinema 4d, et en cherchant partout des tutoriaux pour débuter, je suis tombé sur votre site.
Je n'y connaissais absolument rien en 3d avant de m'inscrire ici, et je compte donc sur tout le monde pour m'aider à progresser du mieux possible.


Voila donc j'ai suivi un des tutoriaux de ce site, "modelliser un verre" http://www.frenchcinema4d.com/v3/articles/14/file5.pdf , et ca donne cela:

http://img187.imageshack.us/img187/927/verre9aw.th.jpg (http://img187.imageshack.us/my.php?image=verre9aw.jpg)

J'aimerai savoir quels conseils vous pourriez me donner afin d'ameliorer cela.

En effet il y'a quelques point que j'aimerai eclaircir: Comment donner de l'epaisseur à mon verre? Parce que la il est aussi fin qu'une feuille de papier.
Avez vous une autre méthode pour le remplir que celle donnée dans le tutorial? Parce que je la trouve un peu hasardeuse.

En vous remerciant de votre aide!!
J-Nova

ryuhayabusa
12/05/2006, 18h53
Je pense que tu devrai le modéliser à partir d'un cube et non pas en se servant d'une spline, enfin c'est mon avis, parce que je trouve qu'on a mieux la maîtrise des éléments...

J-Nova
12/05/2006, 19h29
A partir d'un cube....

Ok je vais voir si je peux trouver comment faire ca.

Jean-Laurent
12/05/2006, 19h59
Bienvenue à toi, J-Nova. :odile:
Partir d'un cube quand on débute je trouve ça très difficile ryuhayabusa. :coup:
Pour donner de l'épaisseur à ton verre je vois 3 méthodes mais il y en a sans doute beaucoup d'autres.

1) Le verre est modélisé dans le tut à partir de cercles et d'une peau Nurb (si je me trompe pas). Il suffit de duppliquer les cercles, de les rétrécir en les redimensionnant suivant XZ et de les placer à l'intérieur du verre. Puis tu les rajoutes dans la peau Nurbs en respectant l'ordre.

2) Une méthode plus simple: Tu fais le profil du verre suivant XY avec une spline en faisant aussi l'intérieur. Tu places ta spline dans une "révolution nurbs".

3) Tu prends le verre que tu as modéliser. Tu le dupliques , diminues en taille et replace au centre de l'autre et tu connectes les deux ensemble. (Je remercie à nouveau Moebius au passage).

Si je suis pas clair, je te poste un filaire.

J-Nova
12/05/2006, 20h07
Ok ok oui je comprends ce que tu veux dire.

Pour 1/ et 3/ je vois comment je peux faire, en tout cas en y reflechissant comme ca je pense pouvoir le faire.

Sinon pour le 2/, il y'a donc un outil revolution. Bah je vais jeter un oeil dans la soirée et je posterai une autre image de mon verre si je le trouve plus jolie!!


Sinon personne n'a d'idée pour "remplir le verre" autrement que la méthode explquée dans le tuto??

Merci encore de vos réponses!


EDIT: Ok en relisant ton message j'ai compris, je dois utiliser "revolution nurbs". merci merci

J-Nova
12/05/2006, 23h57
Coucou!! Bon bin voila je suis bloqué.

J'ai essayé la deuxieme methode donnée par Jean-Laurent, j'ai donc créé le profil du verre suivant XY, ca donne cela si j'ai bien fait...

http://img197.imageshack.us/img197/3592/copieecran7vr.th.jpg (http://img197.imageshack.us/my.php?image=copieecran7vr.jpg)

Maiis après j'ai eu beau trifouiller un peu, mais je ne trouve pas comment lui faire faire une revolution pour obtenir un verre complet.

J'utilise la Version 9 de Cinema4D. Alors y'a ptétre des choses qui changent je ne sais pas... En tous les cas je n'ai pas trouvé la "revolution Nurbs".

Pourriez vous m'aider s'il vous plait???

Merci d'avance!!
J-Nova

Le_Testeur
13/05/2006, 00h52
Tu trouvera ton bonheur dans Objet/Nurbs/revolution .. et en plus ya un joli dessin qui veut tout dire en icone du bouton.

Si par hasard ce dessin etait joli mais trop petit, via l'interface par defaut il me semble, sur la barre d'outil en haut de l'ecran, il y a un espece de cube en tissu aux sommet tendu dans une 'cage' .. juste en dessous de 'help' dans ta capture d'ecran..

Si tu clique dessus tu as la palette des outils de creation de Nurbs et la l'icone qui ressemble a un 'vase' .. c'est ca !

Quand tu cliques dessus, hop il est dans ton gestionnaire d'objet a droite de l'ecran, un peu plus en haut.. la.

Pour que ton operation soit effective, du moins visiblement, il faut maintenant que tu donnes a manger a ton objet Nurbs par revolution... pour cela tu drag ta spline via le gestionnaire d'objet, et tu drop sur ta 'Nurbs par revolution' ...

La c'est bon apres tu cliques un peu partout, peut-etre un peu dans la doc non ? .. et tu trouveras vite..
Plus t'en fais plus tu vas 'deviner' comment marche les choses, c'est assez logique finalement ( pratique je sais pas a chacun de voir )

Mais attention je crois que certain ce sont fait taper sur les doigts car ils ne cherchaient pas assez ...

Lama
13/05/2006, 08h56
Dans la neuf anglaise c'est Lathe Nurbs =)

J-Nova
13/05/2006, 09h16
Merci pour tes explication Le_Testeur, même si ton message à un arrière gout de "pfff.. encore qqun qui a cherché 3sec et qui se précipite sur le fofo parce qu'il à la flemme de chercher plus longtemps".

Le pire c'est que j'ai essayé toutes les Nurbs qu'il y'avait, y compris celui avec le vase, et ca n'a rien changé... enfin il doit surement y avoir des trucs à regler... Je vais me débrouiller et je finirais par trouver !!


EDIT: Bon bin cette fois j'ai fait comme hier, j'ai glissé ma Spline dans la Lathe Nurbs, et ca a marché tout seul...
Encore merci à vous tous.

Le_Testeur
13/05/2006, 15h50
Ben disons que j'aimerais tant que tu t'en sortes par toi meme que je chatie un peu, c'est pas faux,
loin de moi l'envie de te decourager, sinon j'aurais meme pas repondu ou pire j'aurais repondu que du mal :wink:

Je me souviens trop de mes premieres minutes avec C4d pour faire ca qd meme :)
Pis je suis confiant quand tu auras compris la 'mentalite' de ce soft tu vas avancer bien plus vite,
et je gage que d'ici pas longtemps tu auras des questions dont je n'aurais pas la reponse...

Bon acharnement.

Jean-Laurent
13/05/2006, 16h10
Une petite image peut-être, pour voir les progrès. :?:

J-Nova
13/05/2006, 16h44
Ok voila le dernier model de mon verre.

http://img104.imageshack.us/img104/2284/verre30xy.th.jpg (http://img104.imageshack.us/my.php?image=verre30xy.jpg)


Est ce que l'effet de transparence vous semble bon??

Je trouve que les "rondeurs" du verre ne deforment pas assez les formes du carrelage qu'on voit derriere.

Sinon je cherche toujours une facon de remplir ce verre autre que celle enoncée dans le tutoriel du site. Si vous avez des infos la dessus...


En vous remerciant !!

J-Nova

Le_Testeur
13/05/2006, 18h06
En double clicquant sur ton materiaux via le gestionnaire de d'objet ( pas l'objet, l'icone materiaux )
ou le via gestionnaire de materiaux, la aussi double clic, tu accede a ses proprietes,

la tu trouvera l'onglet transparence et il y a l'indice de refraction, qui sert a determiner la deviation des rayons qui traverseront
ta surface transparente... ( 1 equivaut a la transparence de l'air, pas de déviation des rayons ) En modifiant cet indice la preview de ta matiere changera et te donnera une idée au vu de la deformation des rayures en fond. ( clic droit dessus pour choisir une preview plus grande ).

Sinon je trouve mais ca c'est aussi esthetique que personnel, que ton verre a un pied un chouilla trop long et que l'eclairage par en dessous et tres troublant :) .. sous le 'corps' du verre pk pas mais sous le pieds ca me .. trouble ?

Pour remplir ton verre je sais pas ? Mais je peux te montrer comment le vider :)