PDA

Voir la version complète : Format XML C4D6



pocky6
14/05/2006, 18h20
Bonjour,

Je cherche à importer une scène 3d de c4d dans un programme en cours de conception, et, parce que ça semble être la solution la plus simple, je pense passer par le format xml exporté par c4dce6+. Aussi je cherche une doc exhaustive de ce format, quelque chose qui décrive l'organisation des données dans ce xml. Etant donné la taille d'un fichier de scène vide, je préfèrerais commencer par la doc plutôt que par l'analyse de tout un tas de sorties...

Pourriez-vous svp m'aiguiller ? (j'ai déjà un peu farfouillé dans les sdk téléchargeables). Ou me dire si mon approche est improductive par rapport à l'utilisation du sdk pr l'import direct des fichiers ?

Merci d'avance

Jean-Laurent
14/05/2006, 19h34
Bonjour,

Je cherche à importer une scène 3d de c4d dans un programme en cours de conception

Bonjour,
Pourrais-tu donner quelques précisions?
C'est pour de la 3D temps réel? Tu programmes en C++? Sous quel moteur?

Je n'ai que très peu d'expérience mais avec C4d CE6 + j'ai exporté en xml2 vers un moteur et ça marche plutôt pas mal. Par contre je n'ai pas réussi à exporter autre chose que des polygones. Nurbs etc... ça passe pas. :coup:

Si c'est pour du temps réel,il y a plein de moteurs proposés sur le forum. On en a parlé encore récemment.

pocky6
14/05/2006, 21h47
Bonjour & merci de m'avoir répondu.

C'est effectivement pour du temps réel, en C++ (ou C#, je suis pas encore décidé) et DirectX (sans surcouche). Je pense parser le fichier et en gérer l'import moi-même (si je passe par le xml), ou via le sdk s'il est réellement plus complet. C'est pourquoi je cherche la doc du format xml exporté par c4d6, afin de pouvoir justement comparer & décider.

J'ignorais en revanche que des moteurs importaient le c4d.

Sachant cela que me conseillez-vous ?

kald01
14/05/2006, 22h04
tu peux exporter directement en direct X avec cinema 4d, ou alors utilisé le plugin Xport, qui fonctionne aussi sur 6 CE : http://213.239.195.198/~philipp/download.php

pocky6
14/05/2006, 23h03
Le problème c'est que l'export directx semble assez buggé sous ma version: les textures & couleurs passent genre mal ou pas du tout à l'export, et je devais les rajouter à la main dans le .x. Alors que mon but est de mettre en place un "pont" automatique entre c4d et mon programme, sans avoir à modifier à la main quoi que ce soit:
1- Je modifie ma scène sous c4d
2- J'enregistre (sous un nom et un endroit particulier)
3- Je lance mon programme et ça marche.
et pas : 2.5- J'édite à la main le .x à chaque fois pour corriger l'export

Le plugin que vous m'indiquez me conviendrait (à confirmer par des tests), excepté pour un point important: je souhaite bien récupérer l'arborescence des objets, avec leurs dépendances etc., mais veux effectuer un traitement particulier en fonction d'étiquettes placées à la modélisation. Exemple, je place un élément vide appelé "Shader:fire" sous une sphère, pour après reconnaître dans mon programme qu'il faut que je lui attribue un shader directX particulier. Et ça ne concernerait pas que les shaders. C'est pour conserver cette arborescence que je pensais passer par xml ou le sdk...

A priori je ne pourrai pas garder la solution de l'export xml, et la question reste entière (ceci étant, merci bcp pour le lien qui me servira). N'existe-t-il donc aucune doc officielle du xml exporté ?

pocky6
15/05/2006, 13h35
Rebonjour,

Si jamais la doc sur le xml n'existe pas, quels moteurs importent le c4d ? (ça pourra me donner des exemples de source, on ne sait jamais :) ).