PDA

Voir la version complète : La 3D mortelle pour nos machines ?



Sestifer
14/05/2006, 22h25
La question parait peut-être saugrenue... du moins me l'aurai-t-elle paru il y a encore 2 ou 3 ans, mais force est de constater que compte tenu de mon expérience récente, elle commence à me sembler fort à propos...

Je résume rapidement mon histoire : mon pc acheté en 2001... aujourd'hui 2006, 5 ans plus tard, 3 cartes mères ont rendu l'âme... Quasiment toutes après que je me sois mis à la 3D, et quasiment toutes après un gros calcul...

Je sais qu'une carte mère n'est pas le maillon le plus fort d'un pc, mais de là à en cramer une par décès violent (panne mécanique à chque fois) tous les ans et demi, je trouve que cela commence à faire un beau score.

Ma première carte j'avoue ne plus me souvenir quelle fut la panne. La deuxième, ce sont des condensateurs qui ont lâché. (Bon, l'administrateur réseau du boulot m'a dit qu'il y avait eu une série de cartes faites en Chine avec des condensateurs à 2 balles, mettons que je n'ai pas eu de chance sur le coup).
Et dernièrement une jolie panne m'a privée de visite sur ce site pendant plus d'un mois : le bios de ma carte a rendu l'âme (probablement aidé par une panne sur Windows... Comme dirait Drucker : Ami Bill si tu nous regardes :evil: ).

Bref, hormis les désagréments d'accès que me causent ces pannes à répétitions et les frais qui commencent à être importants, générés par les pièces changées (car bien sûr, même en ne changeant que le strict minimum... l'AGP ne se faisant plus, le changement de ma carte mère m'a obligé à l'achat d'une nouvelle carte vidéo, etc.), je cherche à comprendre comment je suis plus dangereux vis à vis de mes cartes mères que Billy The Kid avec un 6 coups...

Je pense que ceux qui se pencheront sur mon problème mettront d'abord en cause mes compétences ou mon matériel... Je situe donc un peu mieux l'action : mon pc est monté sur mesure par mes soins depuis 6 ans.
C'est pas du Darty, c'est pas du Dell, Fnac ou consort, vraiment un pc assemblé. Sans être un cador de l'informatique, j'ai un niveau à priori honnête en ce qui concerne le Hardware, j'en veux pour preuve que depuis 6 ans, hormis les pannes où la carte mère à rendu l'âme, mon pc tourne parfaitement (autant que l'on puisse le faire avec Windows :twisted: ).

Il n'est jamais tombé en panne par manque de capacité pour moi à l'entretenir, et surtout j'ai toujours sû diagnostiquer les pannes et les réparer puisqu'à chaque fois je ne change que le minimum vital et cela remarche... Cela signifie que j'ai donc bien sû identifier la panne. Bref, peut-être pas un cador de l'info mais en tous cas je ne fait pas partie de ceux qui ramènent leurpc au SAV parce que le clavier ne fonctionne pas... avant de s'apercevoir qu'ils l'ont branché sur le port souris... (pas façile de se gourer à se point vu que ce ne sont pas les mêmes prises...)

Bon, le problème suivant pourrait être le matériel. Je n'ai jamais acheté autrechose que du Abit ou de l'Asus comme cartes mères... Donc je ne pense pas non plus que j'opte pour des marques dont la réputation est litigieuses. Qu'il y en ait une ou 2 un peu faiblarde d'accord, mais pour que je tombe systématiquement sur une carte mal montée en usine relèeve de la malchance la plus totale....

J'ai penché pour un problème d'alimentation après le décès de ma 2ème carte mère. Du coup j'ai tout monté sur prise filtrées, et changé l'alimentation pour une Antec Truepower 480 W... pour 2 disques durs, 2Go de Ram, un pauvre AMD 3000, un graveur et un lecteur dvd, je ne pense pas que l'alim tire la langue...

Il me reste donc plus que la 3D et les calculs de 40 ou 50 heures d'affilée comme dernière hypothèse... je ne crois pas que l'électronique soit fragile à l'utilisation : normalement même sollicité à 100 %, l'électronique ne souffre pas spécialement, vu qu'il y a très peu d'usure mécanique (excepté pour les condensateurs peut-être) et que le principal problème pour l'électronique n'est pas l'utilisation intensive, mais l'allumage et l'extinction...
Je ne pense pas que cela vienne donc des calculs, mais j'avoue que ces pannes me jettent soudainement un gros doute...

Je finis par préciser afin que cela soit clair que je n'overclocke jamais mon pc et que le tout est extrèmement bien ventillé : sur ce processeur, je n'ai jamais dépassé les 52 degrés et le boîtier n'a jamais dépassé les 42 ou 43 degrés, même après une dizaine d'heure de calcul à 100 % CPU...

Bref, le but de ce topic est de connaître vos expériences et vos avis sur les pannes soudaines des machines, principalement depuis que vous êtes passés à la 3D... Peut-être pourront nous en tirer des conclusions sur pièges à éviter afin de prolonger la vie de nos si laborieuses machines dont nous avons tant besoin...

Et si cela pouvait me permettre de mieux comprendre la malédiction qui plane sur mes cartes mères, cela me serait d'un grand secours, en me permettant d'éviter de gaspiller mes ressources financières qui me seraient plus utiles dans l'acquisition de nouveaux processeurs ou de nouveaux softs afin d'augmenter mes capacités machines en 3d...

tarlack
14/05/2006, 22h30
je ne lis pas tout, mais je ne dirais qu'une seule chose : faut refroidir !
j'ai cramé mon proc apres une semaine de rendu quasiment d'affilée, apres j'ai rajouté 2 ventilo de boitier. ca fait un bruit de reacteur (parce que j'ai pris des ventilos tout cons qui ventilent, rien de plus) mais au moins les composants sont toujours à peu près au frais, puis avec la musique j'entends plus le PC.
donc ne vas pas chercher beaucoup plus loin que ca.

Sestifer
14/05/2006, 22h52
Ben justement le problème vient du fait que je ne pense pas que la ventilation soit en cause : d'une part je n'ai jamais cramé aucun proc', et d'autre part, comme je disais à la fin de mon (je reconnais : long) message : je n'ai jamais atteint de très hautes températures...
Pour ma part mon boitier possède 2 ventilos de 120 (un en extraction et un en aspiration) régulés par mon alimentation. Et mon alimentation possède elle-même un troisième ventilateur de 120 en extraction... L'avantage est que l'ensemble est relativement silencieux (l'alim régulant le flux d'air en fonction de la température boitier).

Pour le CPU, c'est un thermatake très silencieux, mais qui semble plus que satisfaisant en refroidissement...

Comme je le disais, j'ai dans le pire des cas (c'est à dire à 25 degré dans la pièce et après 10 heures de calcul à fond) 52 degrés au CPU et à peine plus de 40 dans le boitier... Quand on voit que les zones d'alarmes sont aux alentours de 70 degrés pour un CPU et que j'ai entendu parler de CPU qui tournaient sans dommages à près de 80 degrés... je pense avoir de la marge.

Mais tu as raison de souligner que le refroidissement est vital... et tu nous prouves bien qu'effectivement la 3d n'est pas sans conséquence sur le matériel... notamment qu'elle peut sans vergogne flinguer un CPU...

deshalles
15/05/2006, 08h38
Mon iMac tourne une semaine sans bruit, comme une horloge suisse, vos histoires sont des histoires de pc...

Vincent
15/05/2006, 08h55
Mon iMac tourne une semaine sans bruit, comme une horloge suisse, vos histoires sont des histoires de pc...

Ta remarque est pas vraiment pertinente ... :roll:
Ca va engager un débat qui est avorté d'avance ...
Les threads qui partent en pugilat mac/pc , personnellement j'en ai plein le derche ... :|

pem
15/05/2006, 09h08
Bah, si, la remarque de deshalles est parfaitement pertinente.

Les Macs sont réputés depuis des lustres pour leur simplicité et leur fiabilité, point. C'est pour ces deux choses que les clients Apple paient plus cher, principalement. Pas pour la frime.

Maintenant, pour en revenir à C4D, il y a tout de même un léger problème qui pointe son nez avec les nouveaux macintel et l'UB : la compatibilité des plugins. Une solution fiable de transition ne serait-elle pas un macintel avec une partition sous windows, ces temps-ci ?

Sestifer
15/05/2006, 09h49
Je pense que ce que voulait éviter Vincent, et en ce sens, je le rejoins, était que l'on entre dans une guerre "Les Mac c'est plus mieux...", "Meuh non, même pas vré... Ce sont les pc watercouled qui explosent les fps !!!!"

Bref, personnellement je n'ai jamais eu de Mac, mais pour avoir discuté avec des possesseurs de ces machines, il semble clair à tout le monde qu'ils ont une réputation qui se vérifie, principalement pour leur fiabilité OS.

Ceci dit, je pensais à la base que nous pouvions comparer entre nous nos pannes bizarres, et éventuellement se donner des conseils, voire en tirer quelques règles simples pour ménager nos montures, et éviter de claquer bêtement de l'argent dans des pièces pour lesquels 15 membres du forum ont eu recours au SAV...

Je pensais effectivement plus à la partie Hardware, car les pannes Software, bien que plus fréquentes et certes tout aussi ennuyeuses, se terminent rarement par une machine à la poubelle ou irréparable.

Et justement dans le cas du harware, je pense que la bataille Mac/Pc est beaucoup moins d'actualité, car quand on parle des problèmes pc, la clef de voute du problème est souvent l'OS... contrairement aux Mac.

Je pense que dans ce cas, le fossé est bien moins grand qu'au niveau soft, même si la règle de la production en série et du nombre de fabricant, oblige peut-être Apple à faire construire avec un peu plus de soin ses composants.

Maintenant, pour en revenir à ce problème de plugins, j'avoue ne rien connaître, ne connaissant absolument rien à la manière dont est programmé C4d. Cependant, face à la solution Macintel/partition Windows je suis plutôt dubitatif, car justement le problème principal du pc est Windows... Adapter le principal problème du pc au Mac me semble justement ne conserver que les inconvénients, sans véritalement apporter de bénéfice...

pem
15/05/2006, 11h08
Oui, j'ai justement une panne bizarre :

Sur 3 Dell optiplex (p4 3 ghz), j'en ai un qui est secoué. En gros, il ne prend plus de grosses scènes C4D, apparemment il ne sait plus adresser les 2 go de mémoire installés. j'ai échangé les barrettes entre deux machines, sans résultat. Elles ne sont pas en cause. Ce n'est pas la première panne, il a déjà fait un coup de calgon qui consistait à ne plus se réveiller après une mise en veille. Cela avait été arrangé par le SAV de Dell par téléphone, je ne sais par quel miracle, quand on sait qu'on a au bout du fil des gens qui lisent une procédure, mais dont on doute souvent qu'ils aient un jour vu un ordinateur en vrai. Donc avant de repasser par eux, si quelqu'un a une idée... :)

A propos du Macintel sous windows, l'idée est simplement d'utiliser c4d et les plugins PC sur la même machine qui me sert à tout le reste...

Sestifer
15/05/2006, 12h03
Bon cette histoire de barrettes est effectivement des plus bizarres.

On peut écarter les barettes comme étant la cause vu que tu as tenté un échange.
Je pencherai donc pour 2 solutions : soit cela vient de la carte mère, soit cela vient d'un problème software sur cette machine...

Pour la carte mère, je vérifierai que les slots mémoire sont en bon état (il m'est arrivé lors d'une fausse manip de briser un contact et dans ce cas le slot est mort... La carte peut être utilisée encore mais elle est alors amputée d'un slot mémoire...).

Ensuite, éventuellement vérifier que les barettes soient toutes de même modèle fabricant, de même que celles que tu as utilisé pour les remplacer pour ton test. Je pense que tu l'as déjà fait, mais cela ne coute rien de le mentionner.

Si ce n'est pas cela, je pense que je vérifierai le numéro du Bios pour voir si c'est la même version que sur tes autres machines qui tournent bien.
Ensuite je vérifierai que les réglages du bios sur cette machine sont bien les mêmes que les autres dell... Parce que si les autres identiques fonctionnent bien, il n'y a pas de raison que celui-ci ne le fasse pas.

Eventuellement, s'il y avait une différence au niveau de la version du Bios je ferai un petit flashage de mise à jour.

Si cela ne vient pas de cela, je crois que la partie hardware peut quasiment être mise hors de cause. J'essaierai ensuite une mise à jour des drivers de carte mère et carte graphique et du chipset si c'est disponible...

Si tout cela ne fonctionne pas, je tenterai de faire un inventaire des softs installés sur cette machine et je le comparerai aux autres. Il se peut qu'il en ai un qui foute le bronx dans la config au niveau de l'OS. Il peut être identifié s'il n'existe que sur ce pc et pas un autre... Par exemple, il m'est arrivé d'avoir un jeu qui fonctionnait correctement puis, en installant d'autres softs qui n'avaient rien à voir, de ne plus avoir de sons sur seulement une partie des effets sonores de ce jeu... C'est à dire que certains sons fonctionnaient encore et plus d'autres... Un truc bizarre... en fait le jeux avait modifié le format 16 bits en 32 bits de certains sons... J'ai jamais compris quel soft avait fait cela ... ni pourquoi...

Si tout ceci ne fonctionne pas, j'ai plus trop d'autre idée que la solution bestiale à laquelle je recours lorsque je n'ai plus d'espoir... capitain Flam... non pas vraiment... Le format c: ...

C'est brutal, chiant et long pour réucpérer un pc en état de marche, mais sous Windows c'est necessaire tous les 2 à 3 ans... et en général cela fonctionne toujours.

Dans ce cas, j'effectuerai un format, et je n'installerai que Windows avec toutes les mises à jours... Je regarderai si tous les giga sont revenus... Si ce n'est pas le cas alors j'y comprends rien.
Si cela fonctionne, et bien il ne reste plus qu'à réinstaller petit à petit l'ordi pour voir si cela fonctionne encore. Si cela marche au début et plus à la fin, cela devient plus facile d'identifierle soft en cause en fonction de ceux qui ont été réinstallés et les autres pas...

Mais avant tout cela il serait intéressant de voir la mémoire reconnue au moment du boot. Pour voir si la mémoire est déjà perdue dès le démarrage, ou si c'et sous windows qu'elle n'est pas totalement reconnue.

Il serait donc bon de vérifier si déjà sous le bios toute la mémoire est reconnue ou pas (dans ce cas cela vient de la carte mère) ou si sous windows il y a moins de mémoire physique reconnue que sous le bios (dans ce cas c'est un problème de soft)...

Voilà pour mes suggestions, en espérant qu'elles puissent t'aider à résoudre ton problème...

pem
15/05/2006, 12h11
Merci pour tes suggestions. En ce qui concerne le soft, rien à signaler, c'est une machine de calcul net render, il n'y a rien d'autre, pas même une carte graphique. Pas de souci windows, tout a été formaté et installé récemment. Je pense sérieusement à une panne de la carte mère. Néanmoins, je testerai cette histoire de mémoire depuis le bios, dès que j'aurai un moment. Merci.

tarlack
15/05/2006, 12h23
Un moyen pratique pour savoir ce que tu as au point de vue ram, c'est de passer par un soft tel que memtest http://www.memtest.org/
il ne depend d'aucun os, car tu le mets sur un CD ou une disquette et tu bootes dessus. Il te met les slots detectés et ce qu'il y a dessus, et permet de tester les barrettes de maniere à peu pres fiable (en tout cas plus que tous les autres softs necessitant un OS derriere) (meme si ici ce n'est pas ce qui t'interesses a priori). bon par contre, si par exemple il te met qu'il reconnait pas un des slots (s'il en manque 1 dans sa liste quoi), tu ne sauras pas si c'est le bios ou la carte mere. personnellement le bios j'y crois pas trop, si ca marchait avant et que t'as rien changé, ca doit encore marcher.

zegolem
15/05/2006, 14h04
A propos de l'influence de la 3D sur nos machines...

J'ai cramé 2 CPU à cause de calculs intenses... le premier car j'ai manqué de vigilance et qu'il a surchauffé pendant l'été (mais bon le client n'allait pas attendre l'hivers pour les rendus :roll:). Le deuxième en deux temps... D'abbord une première séance musclée de rendus (plus d'une semaine) qui l'a fait planter grâve sur la fin. La ventilation était encrassée, je l'ai donc nettoyée, mais le CPU en avait pris un coup, à la deuxième série de rendus (tout aussi intensive) il a cramé à son tour et il n'a pas eu besoin d'atteindre les 60° pour ça, il a cramé bien avant.

Autre soucis, des problèmes récurents avec mes disques durs... erreurs d'écriture en pagaille et pertes de secteurs, là aussi la température est en cause... quand on arrive à 3 disques dans un PC, il faut une ventilation dédiée, car la chaleur dégagée est énorme. D'autant plus que les disques sont en général empilés (pour ma part je les sépare tous les uns des autres, mais la chaleur s'accumule quand même si je ne met pas les ventilo des disques)

Pour l'anecdote, un ami a réussi à faire bruler une tour en voulant mettre 5 disques... littéralement :o

Tout cela m'a ammené à constater que les PC sont bien souvent sur la limite au niveau marge de sécurité, ils sont certes performants, mais il ne faut pas grand chose pour les mettre au tas... et comme mes machines tournent toujours 24/24 7/7...

Le problème de température devient également préoccupant... 3 machines avec une alim' de 450w dans un bureau c'est un peu comme avoir un radiateur allumé à fond en permanence, sans clim' en été c'est l'enfer :arg:

Et évidemment on ne parle pas du bruit...

pem
15/05/2006, 15h06
Merci tarlack, j'avais chargé un soft dans ce genre mais n'avais pas réussi à créer la disquette. Il faut dire que je n'ai pas de lecteur de disquette. Par contre je n'ai pas souvenir d'avoir eu comme proposition un CD. Je crois que je vais me résigner à appeler les grosses pointures de chez Dell, et leur procédure à la c*n.

tarlack
15/05/2006, 19h01
normalement t'as un fichier ISO, il te suffit de le graver sur un RW et hop c'est parti (enfin c'est comme ca que j'avais fait).
en verifiant, je viens de voir que je me suis fait "avoir", les 2 programmes ont le meme nom, mais celui que j'ai utilisé etait celui là :
http://www.memtest86.com/#install
mais bon le 1er est basé sur le second donc bon...

pem
15/05/2006, 19h10
Oui, c'était ce programme. Mais de toute façon, on va laisser faire Monsieur Dell. Merci.

flahaut
15/05/2006, 23h16
je suis d'accord avec Sestifer , un formatage tous les ans m'a toujours résolu tous les petits problèmes qui s'accumulent avec le temps , tant pis pour la demi journée de perdue ( est elle vraiment perdue ? )

BUGOUS
16/05/2006, 10h27
Ben ou peut pas dire qu'il y a de la mauvaise volonté de ta part ni un* manque de compétence chez toi Sestifer ! :mrgreen:
On voit que tu as retourné le problème dans tous les sens :o
Pour ma part je n'ai grillé qu'une barrette de mémoire depuis que j'ai un ordi ( 2000 ) maintenant j'en ai trois dont un Mac mini ( Qui fait PC/Mac )

Est-ce que ton problème ne pourrait pas venir de surtensions sur ta/tes prise(s) de courant ?
Je précise que je n'ai encore jamais fait tourner un de mes PC 24/24...Je n'ai aucune confiance en une machine alimenté par un courant électrique et qui tourne pendant que je dors :mrgreen:

pem
16/05/2006, 10h37
Mac mini ( Qui fait PC/Mac )


Pourrais-tu nous en dire plus sur son utilisation au quotidien, et as-tu fait des cinebenches dessus ?

shtl
16/05/2006, 12h14
Mac mini ( Qui fait PC/Mac )


Pourrais-tu nous en dire plus sur son utilisation au quotidien, et as-tu fait des cinebenches dessus ?


Voui, ça m'interesse aussi, j'espère faire le même investissement incessement sous peu... :prie:

fredmartin
16/05/2006, 12h48
D'après Barefeats, le Mac Mini Dual Core Intel fait 507 au Render CPU Cinebench
http://www.barefeats.com/mincd.html

C'est mieux qu'un G5 2X2 !
Par contre la carte graphique "intégrée" n'a pas l'air terrible mais pour une machine de rendu ...

BUGOUS
16/05/2006, 12h57
:lol: :lol: moi qui hésitais à faire un nouveau sujet sur mon Mac mini pensant que ça n'interresserais personne...
Etant donné que vous avez tous besoin de grosses machines je suis un peu surpris. :roll:

Eh bien pour l'instant j'ai installé C4D MAc UB ( démo ) sur ma " partition " MAc.
Après avoir divisé en 2 le disque dur.
Dites moi ce que vous voulez savoir et je vais créer un nouveau sujet sur le salon si vous voulez.

Mais en attendant je peux vous assurer que je suis surpris par la vitesse d'éxecution du Mac et de C4D UB mais évidement, rien que les démonstrations du nouveau Plug Mograph obligent ( pas toutes quand-même ) C4D à passer en filaire pour afficher l'animation...Mais mon Mini est ( pour l'instant en Solo avec seulement 512 MO ) la version de base du Mac mini.
Pour le Chipset GMA...Faudra pas trop lui en demander hein...

shtl
16/05/2006, 13h49
Etant donné que vous avez tous besoin de grosses machines je suis un peu surpris. :roll:

:lol: mais pour moi même le mono proc mini est une grosse machine!
mais pour le prix je trouve que c'est un investissement correcte :poucehaut:



Dites moi ce que vous voulez savoir et je vais créer un nouveau sujet sur le salon si vous voulez.

oui je veux bien moi.
déjà, je sais plus si c'est toi qui en avait parlé, mais as tu fait le truc d'avoir le mini paratgé avec l'ordi principale pour l'écran?




Mais en attendant je peux vous assurer que je suis surpris par la vitesse d'éxecution du Mac et de C4D UB...

oui mais ça dépend de la puissance des PC que tu avais avant non ?....
Tu l'a tésté sur des scènes assé volumineuses/lourdes en poly?
ça rame grave ou bien ça peu aller, pour l'affichage?
par exemple, moi sur une scène de 500000 polys, en anime, il passe déjà en boîte filaire, donc si c'est moin pire c'est déjà mieux :mrgreen:

Et donc là, tu as une partition XP avec C4d? sur un mac? Je m'y ferais jamais :mrgreen:
Et tout va bien?
C'est pas toi qui avais investi dans XP64?
Et la démo UB tourne pareil que la XP, même vitesse et tout?

xander
16/05/2006, 13h55
Vi, raconte nous tout :bave:

pem
16/05/2006, 15h00
Les macbook pour pauvres viennent de sortir, à propos. Un portable dual 2 G pour 1300 € TTC. Par contre il semble que le fait de préférer le noir au blanc coûte 200 € :shock:

shtl
16/05/2006, 15h50
et une différence de 246,83 euros pour un mac mini dualcore entre les US et la france :cry2:

a oui Bugous, encore une autre question: XP étant connu pour mal gerrer la ram, est-ce vraiment possible de rester avec seulement 512 Mo pour faire tourner C4D en rendu, ou bien par un mystèrieux (pour moi :mrgreen: ) tour de passe passe la ram serai gerrée par Unix?

ashurao
16/05/2006, 15h56
Les macbook pour pauvres viennent de sortir, à propos. Un portable dual 2 G pour 1300 € TTC. Par contre il semble que le fait de préférer le noir au blanc coûte 200 €* :shock:


Oui, ça fait cher la peinture: 50€ l'option 80Go HD et 150€ de couleur noir, n'importe quoi. Par contre, les macbook pro 15" sont moins cher d'une centaine d'euros, avec une petite augmentation de fréquence, et le 17" juste moins cher.

BUGOUS
16/05/2006, 15h57
C'est bien moi qui a acheté Win 64 et qui souhaite utiliser 2 ordsi ( PC et Mac Mini ) avec un seul jeux clavier/écran/souris et qui a installé Windows 32 bits sur le Mac Mini intel....

Et je dis bien, qui souhaite ! puisque pour l'instant tout fonctionne parfaitement sauf ce Pu... de boitier Belkin qui permet de relier les 2 ordis qui m'a coûté 235 € ( câbles compris ) acheté chez Surcouf tout ça par ce que je voulais des prises DVI sur ce boitier de type " KVM "...Et les boitiers KVM avec prises DVI/permutation en manuel ou non/USB...Y en a pas des masses et je me suis fait enflé de 50 € par rapport aux prix sur le Web...
Et je n'ai pas d'affichage sur mon écran, je vais ré essayer ce soir.

Toujours est-il que l'installation de Windows sur Mac c'est d'une facilité d'éconcertante ! :shock: et le plus étonnant c'est que Windows sur mon Mac mini fonctionne mieux que sur PC !! :o sur la partition Windows je n'ai fait que n'aviguer sur le Web et installer quelques logiciels...Mais la navigation avec explorer est beaucoup plus rapide que mon Athlon 64 4200 X2 avec 3 GO de ram et une Geforce 6600 GT !...

Bon j'arrête là et je ferais un nouveau post ce soir, désolé Sestifer !

shtl
16/05/2006, 16h00
ba non ata ata t'arrêtes pas là :nono:

luistappa
16/05/2006, 19h39
Pour en revenir à la question initiale de ce poste, il est évdent qu'en phase endu une bécane tourne à 100% sur tous les composants et même "120%" pour le proc en Hyper Threading. Avant il se les tournaient maintenent il bosse tout le temps. Donc on pousse la bécane à sont maxi et là elles ne sont sans doute pas toutes faites pour ça.

Un truc pas évoqué, c'est bien de mettre plein de ventilos, mais faut pas oublier que plus d'air qui entre c'est plus de poussière... Faites le ménage de temps en temps.

Autre remarque, sans* citer de fabriquant en particulier, je pense que ce n'est pas pour rien qu'il y a au moins deux gammes chez eux , le PC standard et la Station de travail, c'est pas le même prix, mais c'est sans doute pas non plus les mêmes composants.

Mr Pé, Pour ton autre choix que Dell, tu peux tenter HP... J'attends mon bi-xeon depuis 2 mois! Plus sérieusement, Fluffy dit que les BOXX sont excellents, je crois qu'il est pas mal équipé avec ça.

Sestifer
16/05/2006, 20h24
Bon j'arrête là et je ferais un nouveau post ce soir, désolé Sestifer !


Il n'y a pas de mal. On est là pour discuter. :poucehaut:

En tous cas, les annonces que tu fais au niveau des performances ressenties sont des plus intéressantes en ce qui concerne le rapport qualité/prix.

De plus ta solution technique concernant le partage de périphériques par rapport aux unités centrales est réellement intéressante, notamment dans le domaine du net rendering. C'est un gain de place évident tout en permettant d'augmenter ses capacités de calculs...
Je pense que lorsque tu auras trouvé la solution pour faire tourner tout cela tu bénéficieras d'un confort rare.



Est-ce que ton problème ne pourrait pas venir de surtensions sur ta/tes prise(s) de courant ?
Je précise que je n'ai encore jamais fait tourner un de mes PC 24/24...Je n'ai aucune confiance en une machine alimenté par un courant électrique et qui tourne pendant que je dors Mr. Green


C'est une des hypothèses que je privilégiais il y a un an, mon circuit électrique (bien que dans un batiment datant de 1998) semblant assez pourri. J'ai donc filtré le courant, et renforcé mon alim, mais il semble que cela ne suffise pas ou ne soit pas la cause du problème. Il me reste le saut vers l'onduleur total mais vu le prix de ces machines, j'avoue avoir été refroidit. D'autant que si j'ai bien compris, par rapport à mes prises filtrées, ils n'offrent en général que l'apport de sauvegarde en cas de coupure de courant. Au niveau filtrage, ils n'ont pas l'air d'apporter vraiment plus.

Je te rejoins assez également sur le fait de laisser tourner H24... Personnellement je ne le fais que lors des phases de rendu, à ceci près que je préfère le faire quand je suis chez moi et justement quand je dors... histoire d'avoir une chance suplémentaire d'intervenir en cas d'incendie... Pas envie de rentrer d'une journée de boulot chiante, pour m'apercevoir en plus que je dors à la belle étoile le soir...

Et puis c'est pas mon genre de laisser le pc tourner à vide sans bosser... Je préfère l'éteindre, même si cela fatigue un peu plus vite les composants : moins on produit d'électricité inutile et plus c'est en accord avec ma conception de vie sur cette planète...



Pour en revenir à la question initiale de ce poste, il est évdent qu'en phase endu une bécane tourne à 100% sur tous les composants et même "120%" pour le proc en Hyper Threading. Avant il se les tournaient maintenent il bosse tout le temps. Donc on pousse la bécane à sont maxi et là elles ne sont sans doute pas toutes faites pour ça.


C'est exactement la base de ma réflexion et sur laquelle je souhaitais également avoir votre avis (d'autant que parmis vous il y a pas mal de pros qui ont accès à des machines dédiées au traitement de l'image et qui connaissent certainement les différences fondamentales avec les machines grand public).

Maintenant ce qui est ennuyeux avec ces pannes à répétition, c'est qu'on espère (en tous cas moi) plus ou moins pouoir garder en réserve sa vieille machine précédente afin de pouvoir donner un coup de main à notre meilleur pc pour les rendus, et que du fait de tous ces claquages, il est hors de question de pouvoir avoir 2 machines en réseau puisque la nouvelle ne fait que remplacer la défunte...

pem
16/05/2006, 20h57
Mr Pé, Pour ton autre choix que Dell, tu peux tenter HP... J'attends mon bi-xeon depuis 2 mois! Plus sérieusement, Fluffy dit que les BOXX sont excellents, je crois qu'il est pas mal équipé avec ça.


En fait, j'ai horreur du PC, j'ai fait migrer C4D il y a deux ans dessus pour cause de rapport vitesse/prix.
J'aimerais bien le refaire passer sur Mac, mais il faut que ça en vaille le coup. Alors j'attends comme beaucoup de voir la vraie machine pro macintel, même si un mini dual est déjà alléchant pour le reste des applications, qui tournent actuellement sur le vieux G4. Mais pour C4D, cette histoire de plugs est un peu gênante pour l'instant, il est donc urgent d'attendre.

yannminh
16/05/2006, 21h00
Hello,

je suis ce post avec intérêt, car j'envisage bientôt de renouveller mon poste principal, et la soluce Mac Mini de Bugous a l'air très tentante... pourtant on m'a dit que sa carte graphique était pas terrible... ?

Sinon je partage mon écran et mon clavier tablette souris entre mon mac G4 et un PC Bi-athlon 2000+ depuis pas mal d'années...

Mon PC m'a déja planté une fois (ventilos en panne et surchauffe... ) *puis carte ethernet HS... depuis que j'ai mis de nouveaux ventilos sur les CPU, je surveille sa température... et justement... vague inquiétude, alors que d'habitude il tourne sur le processeur principal autour de 45°... la il oscille entre 50 et 52° * ce qui me parait beaucoup... je suis inquiet... 50 à 52° c'est beaucoup non ?

Yann, en surchauffe...

tarlack
16/05/2006, 21h12
depuis que j'ai mis de nouveaux ventilos sur les CPU, je surveille sa température... et justement... vague inquiétude, alors que d'habitude il tourne sur le processeur principal autour de 45°... la il oscille entre 50 et 52° ce qui me parait beaucoup... je suis inquiet... 50 à 52° c'est beaucoup non ?

Yann, en surchauffe...


pas que je sache, les processeurs amd chauffent pas mal, en general jusqu'à 60-65 y a pas de soucis à se faire, la limite de la majorité des softs de surveillance pour l'alarme etant à 70°
par contre si c'est ta carte mere qui est à ces temperature, c'est moins normal c'est sur...

yannminh
16/05/2006, 21h24
Super!

merci... pour ta réponse... me voila très rassuré... :-)

Yann, refroidi... :-)

Sestifer
16/05/2006, 21h57
Pareil que Tarlack : pour moi, une température de 50-52 degrés me semble sans dangers.

Je pense qu'il faut aussi prendre en compte la température de la pièce. En hiver dans une pièce à 18 degrés, il est normal que la température processeur soit légèrement inférieure à celle du même processeur dans une pièce à 28 degrés en été, bien que la régulation de vitesse du ventilateur atténue l'écart de température liée à l'environnement.

Dans ton cas, il y a 5 à 7 degrés d'écart, cela est relativement faible et peut venir du fait que ta pièce soit plus chaude en ce moment par rapport à la fois où tu avais pris la température à 45.

Sinon, comme le faisait remarquer fort justement Luis, peut-être que tes ventilos ont emmagasiné un peu de poussière et que le refroidissement soit moins efficace ces derniers temps.

BUGOUS
16/05/2006, 23h03
Concernant les derniers Procs AMD 70 à 72 °c est la limite qui est donné par la carte mère par défaut pour allerter d'une surchauffe qui pourrait être dangereuse.
En plus de la marge, 50/52 °c est une température tout à fait normale. Avec mon Athlon 64 3000 je tournais à 40/45 °c, me voilà à 55/60 °c avec mon X2 4400, double Proc ça chauffe un peu plus.

Je rappel aussi qu'avec mon vieux AMD Athlon XP 1800 je travaillais entre 70 et 75 °c ! ( pas de ventilateurs dans la tours ! :oops:) sans faire de jeux ni C4D ! et ce sont mes parents qui en profite maintenant le proc tourne toujours et la carte mère aussi...

Tu vas arriver à nous faire croire que tu as vraiment la poisse avec les cartes mères Sestifère ! :lol:

PS: Pour cause de ( petit ) problèmes perso et de Win 64 qui m'a encore fait chi... je ne pourrais pas ouvrir mon post sur le Mac mini ce soir, demain soir ça devrait le faire, j'ai pu faire des photos c'est déjà ça...Désolé.

shtl
16/05/2006, 23h16
olala chuis deçu déçu déçu.... :evil:


:mrgreen:

bah, bon courage avec ton parc alors :poucehaut:

Dits, bugous, tu avais pas posté un topic de rendus avec ton mini quelque part?

BUGOUS
16/05/2006, 23h27
Dits, bugous, tu avais pas posté un topic de rendus avec ton mini quelque part?


Ce ne peut pas être moi, je n'ai encore jamais éssayé de faire un rendu avec, ah si mais juste pour voir si le Module Hair fonctionnait bien sur la partition PC. Aucun problème mais aucune photo posté pour l'instant. :wink:

Sestifer
17/05/2006, 00h54
Tu vas arriver à nous faire croire que tu as vraiment la poisse avec les cartes mères Sestifère ! :lol:


S'il n'y avait qu'avec les cartes mères que j'avais la pouasse, je m'estimerai le plus heureux des hommes...
Les collègues ne veulent plus bosser dans mon équipe... toutes les cata arrivent quand je suis au boulot...

A peine sorti d'école et autonome au boulot... paf une sortie de piste d'un avion sur le terrain... L'avion n'a plus jamais revolé...

Toutes les plus grosses catas sont arrivées lorsque je bossais, ou était prévu au planning... D'ailleurs vous avez entendu parler il y a environ 2 ans d'une aérogare qui s'est effondrée... 10 minutes avant la fin de mon service de nuit...

J'en passe énormément car il y aurait de quoi écrire un bouquin.

Ma pire série a cependant été une semaine de janvier il y a 2 ans : décès de ma grand-mère, nuit blanche au bureau à cause du déneigement du terrain dans des conditoins climatiques épouvantables (vous savez, celui dont les médias ont parlé parce que c'était tellement catastrophique que des passagers ont été coincés la nuit dans les aérogares sans hébergement).
En rentrant chez moi de cette nuit, ma voiture tombe en panne sur l'autoroute (elle en a fini à la casse). Je passe une demi heure dehors dans le noir par -7 à attendre la dépanneuse.

Je loue une voiture le temps de faire les concessionnaires pour en acheter une nouvelle... Je me fais rentrer dedans avec la voiture de location...

Je récupère ma nouvelle voiture le jeudi à 14h, toute rutilante de chez le concessionnaire... Je pars le vendredi matin aux aurores pour enterrer ma grand-mère et à 6 heures du mat', dans le noir je percute quelque chose sur la file de gauche de l'autoroute en doublant une voiture : un fagot de bois... qui m'explose le spoiler avant et un anti brouillard sur une voiture que j'avais acheté moins de 24 h avant...

Le pire c'est que rien de tout cela n'était de ma faute... La faute à pas de chance... c'est tout (et encore je vous ai résumé l'épisode de la voiture car il y avait d'autres trucs...).

Alors maintenant mes 3 cartes mères qui meurent subitement... c'est chiant... mais j'ai connu bien pire...

Allez, pour finir le tableau sachez juste que le slogan de mon groupe fétiche est (je ne l'ai pas fait exprès) : "Born to loose, Live to win"...

:wink:

shtl
17/05/2006, 01h23
c'est la fêêêteu :calim:

ba y a des moyens de lui mettre des batons dans les roues à cette poisse, ça coûte un peu chère au début mais c'est un investissement reconnu bon pour la santé :wink:
En tout cas avec ton expérience tu devrais quand même parvenir à trouver un PC qui marche ...

Sestifer
17/05/2006, 09h47
Oui, fort heureusement, ces coups de pouasse sont par cycles... parfois 15 jours de galère noire... et après plus rien pendant 2 ans...

Par contre, je ne vois pas ce que tu suggères pour arrêter la pouasse...

En tous cas un côté positif : c'est qu'avec toutes ces galères de pc, j'ai appris à réparer un pc... et j'avoue que de ce côté là j'ai progressé de façon phénoménale en 5 ans. En fait on apprend à la dure... mais on apprend.

D'ailleurs j'ai réussi à remettre mon pc en marche (cette fois à été plus laborieuse que les autres) et je dois dire qu'il tourne comme une horloge suisse depuis 5 jours... C'est d'ailleurs pour cela que j'ai le plaisir d'être de retour parmis vous.

luxereau
17/05/2006, 09h51
Salut,
Certains de graphistes que je connais enlève la coque de leur PC pour travailler et éviter les surchauffes.

BUGOUS
17/05/2006, 10h29
J'ai trouvé la soluce Sestifer, fallait commencer par là vu les emmerdes que tu accumules:

-1 Tu te trouves un endroit ou aucune vie ni aucune activité soit proche de toi.
-2 Tu changes d'avatar par une fleur ou je ne sais quoi qui soit neutre
-3 Tu ne communique plus avec qui que ce soit
-4 Tu ne touche plus aucun appareil quelqu'il soit
-5 Tu te laisse mourr...Ah non, ça va pas l'faire ! :mrgreen:

Bon, avec les 2 première règles respectés pendant 3 mois au moin la poisse va bien décider d'aller voir ailleur car elle n'aura plus rien à faire avec toi... :mrgreen:

Sérieusement:
Si tu commences à avoir des problème de relations avec tes collègues ou ta famille ça commence à être grave( à cause de ça ), j'ai entendu dire que c'est un petit problème que les psy peuvent règler très facilement, sans rire ni me foutre de ta g... :wink:

Sestifer
17/05/2006, 13h22
C'est effectivement une méthode pour éviter les ennuis Bugous :wink:
mais même tout seul dans le désert du Sahara avec personne à la ronde, il serait capable de pleuvoir averse pile au moment ou je commence à me faire un petit pique nique... :mrgreen:

Non sérieusement, cela ne me pose pas de problèmes ni relationnels, ni autres. Quand je dis les collègues ne veulent plus bosser avec moi, c'est une private joke entre eux et moi. Quand il y a un soucis sur le terrain, il se précipitent juste sur le planning pour voir qui bosse et ils me disent en rigolant : "ah ben c'est normal, C'est seb qui bosse aujourd'hui". :wink:

Au contraire, cela ajoute à la sympathie car c'est la pouasse grave, mais c'est jamais vraiment méchant. C'était juste amusant à signaler autant de pouasse en grappe... les gens ont du mal à me croire parfois... même moi je me dis que c'est pas possible...

Mais pas question ni besoin de psy... loin de là ... rassure toi...

Sinon pour laisser le boitier ouvert c'est une vrai solution souvent employée... Mais le problème vient alors du bruit et de la poussière (aucune allusion à une citation politique...)

BUGOUS
17/05/2006, 17h38
" private joke "...Je m'fais toujours avoir ! :cry2:
Tant mieux pour toi alors :lol: je m'inquiètais...

Sestifer
18/05/2006, 12h34
Je t'assure, pas de raison de t'inquiéter. Mais merci tout de même c'est gentil. :poucehaut:

Bon sinon mis à part cet apparté (je ne sais pas si cela se dit), finalement il semblerait au vu des posts précédents que fnalement les pannes de nos machines ne sont pas si nombreuses que cela...

Les fameux bugs et problèmes informatiques dont nous nous plaignons sans cesse ne seraient-ils finalement pas si courant qu'on le ressent (normal, on ressent toujours de façon subjective beaucoup plus ce qui gêne que ce qui va bien) ?

Il semblerait en tous cas que le principal problème rencontré vienne de la surchauffe... alors avec l'été qui vient, va falloir investir dans des ventilateurs :wink:

Si d'autres ont des soucis de machines, n'hésistez pas à poster, il y aura certainement toujours quelqu'un sur le forum pour proposer une solution.