PDA

Voir la version complète : Mon mac mini à moi, rien qu'à moi et...A moi !



BUGOUS
17/05/2006, 21h39
Bon ben nous y voilà. :roll:

Je voulais faire le post seulement quand tout fonctionnerait mais...Y en a qui sont pressé ! :lol:
En fait, j'ai juste mon boitier KVM qui ne m'affiche rien sur mon écran et qui m'oblige d'inverser le clavier et la souris pour qu'il arrête d'hurler ! ben oui, les boitier KVM de Belkin hurlent quand un branchement ne va pas, enfin, un bip long bruyant ou un bip-bip mais c'est insuportable !

Donc je jongle en ce moment avec 2 claviers, 2 souris, un écran ( VGA, DVI ).

Passon à ce qui interesse les gens... :lol:

D'abord, ne prenez pas une version du Mac mini avec le DD de 60 GO...Ben oui, d'une part il tourne à 5400 T ( mais ça y a pas le choix au départ si commander sur Apple store) mais surtout:

-Disque après formatage ( fait par Apple ) 55 GO ( normale )
-Mac OS X 16 GO environ !!! :shock: :o ( Windows 32 bits=4 GO )
-39 GO/2= - de 20 GO par partition !! :cry2: dur...

Donc trop petit, à moin de ne rien faire avec, à part des rendus...

Config: 1.5 ghz/512 MO/60 GO/ chipset GMA 950 ( point faible car non interchangeable ) sinon, tout les reste est up-gradable

Après mise à jour d'OS X et des fichiers internes du Mac mini ( Pour l'instal: éteindre et laisser le doigt appuyé sur le bouton jusqu'à ce qu'il clignote !! fallait le savoir :o ), je lance Boot camp qui me demande de faire une partition et d'en choisir la taille puis de graver un disc. j'éteins
Je relance le MAc avec le CD de Windows 32 bits version service pack 2 et je me laisse guidé pour l'installe...
Tout se passe très bien, quand on est sur la partition Windows, on travail vraiment sur un PC ! aucune différence ! à part quelques fichiers Mac qui trainnent dans les fichiers de Windows.
J'ai installé mon antivirus PC Kaspersky et aucun problème...Aussi bluffé que moi.
Surpise, internet est beaucoup plus rapide sur Windows que sur mon gros PC ? tant mieux.
Je n'ai pas encore fait de vrai tests avec C4D mais je ne m'attends pas non plus à quelque chose de grand hein...C'est pour plus tard.

En attendant la suite, quelques photos:

Mon petit Mac mini intel
sbuguet.free.fr/bugous/images/DSCN1539.JPG (http://sbuguet.free.fr/bugous/images/DSCN1539.JPG)
Le KVM de Belkin qui veut rien savoir...
sbuguet.free.fr/bugous/images/DSCN1540.JPG (http://sbuguet.free.fr/bugous/images/DSCN1540.JPG)
Mon clavier compatible Mac un clavier...Mac ! ( c'est ma toure qui est active sur la capture d'écran hein !)
sbuguet.free.fr/bugous/images/DSCN1541.JPG (http://sbuguet.free.fr/bugous/images/DSCN1541.JPG)
Comment ça ça fait des fils ? et il manque un gros cable sur la photo encore... :arg:
sbuguet.free.fr/bugous/images/DSCN1542.JPG (http://sbuguet.free.fr/bugous/images/DSCN1542.JPG)
Au démarrage, au son horrible des Mac appuyer sur Alt de gauche et...Ya plus qu'à choisir !
sbuguet.free.fr/bugous/images/DSCN1548.JPG (http://sbuguet.free.fr/bugous/images/DSCN1548.JPG)
Oui, oui je suis bien sur Mac avec le choix, en haut à droite, de faire des échanges de fichiers directement entre partitions sans en changer...De partitions !
sbuguet.free.fr/bugous/images/DSCN1549.JPG (http://sbuguet.free.fr/bugous/images/DSCN1549.JPG)
sbuguet.free.fr/bugous/images/DSCN1550.JPG (http://sbuguet.free.fr/bugous/images/DSCN1550.JPG)

ashurao
17/05/2006, 21h47
Acheter un mac pour y mettre windows, :coup: Surtout que tu as un PC!!
Qu'est-ce qui as motivé ton achat?

BUGOUS
17/05/2006, 22h21
Acheter un mac pour y mettre windows, :coup: Surtout que tu as un PC!!
Qu'est-ce qui as motivé ton achat?


Windows 64 ! ben oui, j'ai 3 GO de ram mais seulement 2 gérés par Windows 32 bits et le projet sur lequel je suis entrain de travailler j'ai des " LOW MEMORY dés que je lance des scènes lourdes...
Pas de pilotes 64 dispo pour mon scanner et mon imprimante ni mon antivirus ( je leur ai écrit et seulement pour Kasper ils m'ont dit que ça allait venir...Ca fait 7/8 mois que j'attends, peut être leur version 6 ?)
Je suis dans un petit appartement,et une deuxième tourre c'est pas possible alors un petit PC mais...les shuttle et compagnie coûtent très cher, sont gros, moches et sont vides à l'achat et faut les remplir pour ce rendre compte qu'ils coûtent horriblement cher par rapport à un Mac mini.
Apple à eu la bonne idée de proposer des Mac mini UB...J'ai sauté dessus !, il est moin large que ma toure!!, pas bruit, pas cher et me permet de faire tourner Windows dessus, donc, roue de secours si j'ai ds problèmes de pilotes avec Mac OS X ou Win 64...

Voilà ! et en plus je découvre l'univers Mac qui est assez jouissif et agréable...Miam ! :bave:

ashurao
17/05/2006, 22h49
ok, je comprend mieux. J'ai vu les benchs de mini core duo, il a l'air de bien tourner sous C4D. Je suis impatient de voir tes tests.

shtl
17/05/2006, 23h24
Oué très interessant tout ça, merci Bugous :poucehaut:

Qu'est-ce qu'il est mimi! Kawaii ne ;-)

Vraiment le truc de fou, la capture ou l'on choisi la partition OSX ou WIN... :o

:lol:



Donc à prioris ton problème partage clavier/sourie/écran vient de ton boitier KVM?
(pour moi partage mac to mac, j'espère que ce sera plus simple... :prie:)

Et j'attends aussi les tests rendus, et voir si tu n'as vraiment moin de problème de LOW MEMORY sous WXP.... :roll:

vivement la suite des aventures périlleuses et rocambolesque de Mr Bughouse :bounce:

BUGOUS
17/05/2006, 23h51
So,so,so tchô kawaï !! :bave:

Vite fait avant de me coucher, vous prenez la démo 9.6 avec Mograph.
depuis la fenêtre de droite en bas il y a par défaut des démostrations des différents modules et j'ai pris le premier exemple de Mographe.

Sur Windows les boulles qui forment un cube en animation passent en Gshading sans problème mis à part le fait que l'anime ralenti vers la fin quand il y a le plus de sphères mais ça passe.
Le deuxième exemple avec un cerpentain qui s'allonge ( + de 20 000 polis ) passe aussi mais ralenti aussi quand il est complet.
Puis j'essai avec une tête en exemple coiffée avec Hair, je clic sur le visage puis fait tourner la camera dans tous les sens, ralentissements mais sans plus parcontre pour le calcul des cheveux ça fait mal :arg: !

En bougeant le tout avec le curseur rapidement avec les différents exercices/exemples je pensais que je passerais en filaire mais j'ai pas réussi.

et j'ai éssayé depuis Mac OS X...est-ce que je l'ai réveillé trop rapidement...je ne sais pas mais toutes les animes cités plus haut étaient en filaire...j'ai téléchargé la version UB hein. On voit déjà les limites en 3D du Chipset.
Bizarre que Mac OS est plus de mal, je referais un test demain en commençant par le Mac...

PS: MAC to Mac ou n'importe quoi d'autre ça n'a aucun rapport sur le fonctionnement du KVM, c'est juste un bète système en Y où on relis le tout et on clic pour sélectionner quel ordinateur on veux mais le miens a des problèmes...

ashurao
18/05/2006, 01h06
Pour l'affichage sur mac, c'est normal qu'il suis faible, je chipset intégré d'intel est parmi ce qui ce fait de pire en ce moment, en plus, c'est de la mémoire video partagé, combien as tu de ram sur ton mini? Enfin bref, peut-être que pour le rendu, la puce intel fait des miracle, mais pour l'affichage, intel c'est pas top.

BUGOUS
18/05/2006, 15h45
Je suis d'accord avec toi et je ne m'attendais pas à des mirâcles avec le chipset mais ce que je compare c'est WIndows XP et Mac OSX sur le même machine avec le même chipset graphique et force est de constater que soit Windows XP ou C4D version PC ou les deux, gèrent mieux le chipset Que Mac OS X et C4D UB ! :o j'ai ré-éssayé ce midi en démarant d'abord Mac OS et puis XP après...Aucune différence par rapport aux tests d'hier, Côté XP ça passe mieux.

Ce qui confirmerait les dires des magazines Mac: " le Mac mini fait plus un bon PC qu'un Mac " ( quelque chose comme ça ) par rapport à leur tests...
Pour les rendus, est-ce que je me contente de Cinébench 9.5 ou vous avez des scènes particulières qui seraient plus parlantes ?
Je vais de toute façon éssayer avec mon projet en cours mais ce qui m'ennuis c'est que je doivent aller chercher pour les 3 versions de C4D les textures que C4D n'arrivera pas à trouver...C'est du boulot !

En parlant de ça, j'ai installé C4D 32 bits sur ma toure qui tourne en XP 64 puis j'ai téléchargé sur le site Maxon la version 64 mais je veux installer mes modules dessus et là une petite fenêtre apparaît qui me dis ( je crois, c'est en Anglais ) qu'il faut que je trouve le fichiers racine 32 bits de mon module ou plug mais...j'ai beau ouvrir chaque dossiers de mes modules en 32 y a rien... :coup:

Thierry HL
18/05/2006, 18h08
mais ce qui m'ennuis c'est que je doivent aller chercher pour les 3 versions de C4D les textures que C4D n'arrivera pas à trouver...C'est du boulot !

en faisant un "enregistrer le projet"
ça regroupe tout dans un dossier

BUGOUS
19/05/2006, 10h09
en faisant un "enregistrer le projet"
ça regroupe tout dans un* dossier

AH merci THL je n'avais jamais éssayé, c'est bien pratique !
Mais malheureusement pour moi mon projet est classé comme suit:

1-Dans un grand dossier général/2-divers dossiers correspondant à chaque bâtiments/3-les fichiers textures et C4D

Mais dans le dossier général (1 ) C4D me met quelques fois des fichiers textures qu'il ne retrouve plus ou pas.
Puis il m'arrive ( par fénéantise ) d'aller chercher une texture rapidement dans un autre dossier qui n'a rien avoir ave les autres où sont regroupé toutes mes textures accumuléent ( magazines, sites etc. ) et ce sont celles là dont C4D ne retrouve pas le chemin...

En faisant " enregistrer projet " C4D m'a mis seulement ( ce qui est déjà pas mal ! ) les textures du dossier général ( 1 )
Faut que j'aille chercher les autres...A moin que je ne me trompe et qu'il y a une autre technique ( pas de " chemin accès textures " dans " Préférence ", ça me ralentis drastiquement la recherche des tex. )

Je ne sais pas comment ranger idéalement mes textures, peut être aurais-je tout simplement dû faire " enregistrer projet " dés le début... :mrgreen: mais toutes les textures sont dans le même dossier...Galère pour moi.


Pour en revenir au Mac mini, j'ai fait des tests de rendu de mon projet ( quand-même ! ) avec les mêmes préférences de rendu de chaque côté ( Mac/PC ) et je dois dire qu'il y a une bonne voir très bonne surpise côté Mac ! :shock: Ce qui confirmerait les dires comme quoi Mac OS gère mieux la mémoire que Windows mais la vitesse de rendu est elle aussi devant celle de Windows !
Je n'ai pas tous les détails en tête ( je suis au boulot ce matin ) mais j'ai tout noté.
Je vous fait ça cette après-midi. :wink:

shtl
19/05/2006, 11h48
merci Bugous :prie:

ashurao
19/05/2006, 12h20
eh BUGOUS, ça à l'air d'être le waï sur ton ordi, :shock:
j'aurais pas cru que la puce intel marcherais aussi bien en rendu, en plus, tu as le model core solo :shock:

BUGOUS
19/05/2006, 16h33
eh BUGOUS, ça à l'air d'être le waï sur ton ordi

Waï= bordel ?
Si oui je comprends pas vu que je range scrupuleusement tous mes fichiers et dossiers... :cry2:


merci Bugous*

Merci mais j'ai pas fait grand chose :bail:

Bon, voilà mon petit test sur une scène de mon projet de lycée à 1.560.061 polys ( :arg: )( pour l'instant ) et la scène de test était de 121.000 polys.

Sur XP 32 bits:

Sans OA ni IG à 1x1 sans alias en 720x576.
8'44 s dont 38 s de recherche de textures
Aprsè rendu, windows me dit que la mémoire est pleine et qu'il sera difficle d'ouvrir ou de faire autre chose...Je confirme ! très difficile d'éteindre C4D puis impossible d'ouvrir ma boite Mail ou quoi que ce soit...

Sur Mac OS X:

La même chose ( :lol: )
6'30 s dont 1'50 s de recherche de texture ( en sachant que j'ai redémaré tout de suite après le " pré-plantage " de windows )
Aucun rappel de limite de mémoire, je continue à faire des petits rendus avec C4D, je l'eteins, je fait tout autre chose...Comme si la mémoire n'était pas du tout saturée ! :D

Temps de rendu étonnant par rapport à Xp surtout si on déduit le temps de recherche de texture depuis Mac OS qui, pour un rendu d'animation une fois fait, n'a plus lieu d'être.

Image du rendu:
sbuguet.free.fr/bugous/images/1.jpg (http://sbuguet.free.fr/bugous/images/1.jpg)

Comparaison avec mon Athlon X2 4400/Geforce 6600 GT/3 GO de ram/Win 64 bits:

3'13 s...

Tenez, une capture d'écran de la gestion du Chipset Mac mini sur XP
sbuguet.free.fr/bugous/images/2.jpg (http://sbuguet.free.fr/bugous/images/2.jpg)

ashurao
20/05/2006, 10h23
waï=bordel exactement
Excuse moi, j'vais mal lu ton poste, c'est pas bordelique. :oops: sorry

Quand tu as un enregistrer projet, ça crée un double des textures utilisées dans la scène, donc ça touche pas ton organisation originale.
Que veux-tu dire par :" pas de " chemin accès textures " dans " Préférence ", ça me ralentis drastiquement la recherche des tex".

en fait de compte, ce petit mac mini peut faire une machine de rendu assez correct.
merci pour toute ces indications. :wink:

BUGOUS
20/05/2006, 14h00
Quand tu as un enregistrer projet, ça crée un double des textures utilisées dans la scène, donc ça touche pas ton organisation originale.
Que veux-tu dire par :" pas de " chemin accès textures " dans " Préférence ", ça me ralentis drastiquement la recherche des tex"


Ben moi ça m'a crée un dossier principal dans lequel il y en a un autre " TEX " avec toutes mes textures " principales "...C'est tout. Donc, tout mon classement de textures correspondant à chaque bâtiments, dans un dossier correspondant, n'y est plus, c'est tout mélangé. Et je ne less ai pas toutes.
Dans " préférences " on a accès a un onglet qui te propose d'indiquer le " chemin " ( " Path " ) pour que C4D puisse aller chercher la texture ou le dossier de textures...Mais ça rallonge vraiment le temps de recherche.


en fait de compte, ce petit mac mini peut faire une machine de rendu assez correct

Ya plus qu'à s'acheter un double corps Intel pour upgrader le 1.5 Mono et ç'est parfait.
Je vais faire les benchs de chaque côté.

shtl
20/05/2006, 14h06
Je vais faire les benchs de chaque côté.


:bounce:

NumZ
20/05/2006, 14h29
Pour ceux qui bossent sur mac et PC,
vous pouvez utiliser "connexion bureau à distance" à partir du mac (téléchargement gratuit sur www.mactopia.com)...
En réseau local, je n'ai pas constaté de ralentissement d'affichage.

Comme solution je trouve que c'est pas mal, vous mettez votre pc dans un placard sans écran, ni souris, ni clavier !
Il faut avoir XP pro ou 2000 server.

BUGOUS
20/05/2006, 14h44
Pour ceux qui bossent sur mac et PC,
vous pouvez utiliser "connexion bureau à distance" à partir du mac (téléchargement gratuit sur www.mactopia.com)...
En réseau local, je n'ai pas constaté de ralentissement d'affichage.
Comme solution je trouve que c'est pas mal, vous mettez votre pc dans un placard sans écran, ni souris, ni clavier !
Il faut avoir XP pro ou 2000 server.


:bounce: :bounce: top ça ! merci Numz ! :D

NumZ
20/05/2006, 14h53
Ben de rien.

BUGOUS
20/05/2006, 18h54
Voilà:

* * * C4D Shading* * * *Open GL sw-l* * * Open HW-L* * * *Open GL* * *Render CPU


PC:* * * *262* * * * * * * * * * 791* * * * * * * * 960* * * * * * * * 3.66 x* * * * * *223

Mac:* * *267* * * * * * * * * * 905* * * * * * * * *454* * * * * * * *3.39 x* * * * * * 217


Je suis un peu perdu, c'est bien le chiffre le plus élevé qui correspond à la meilleur performance non ?
Le résultat du CPU m'étonne vu que depuis Mac OS c'était plus rapide...Je vais ré-éssayer mais avec une scène sans texture, toutes simple avec IG et OA et sans.

BUGOUS
20/05/2006, 19h00
Ben de rien.


Ah oui mais en fait c'est plutôt l'inverse qu'il me faudrait moi ?...Sinon faut Net render ?

zegolem
20/05/2006, 21h59
En solution pas chère (voir même gratuite si on ne garde que la version freeware avec le message d'attente de début), KDX (de Haxial)... compatible Linux, OS9, XP et OSX!
On peut s'en servir comme zone de chat et serveur de fichiers privé (pour le boulot de groupe c'est assez cool). Le tout est crypté, permet des transferts de fichiers par lots assez efficace, donne un contrôle des accès disques très poussés sur les authorisations (façon Unix). Et cerise sur le gâteau on peut contrôler une machine à distance (quelque soit la plateforme), et ce, visuellement ou via le contrôle des process! En LAN c'est très rapide et par ADSL c'est correct au niveau rafraichissement (la prise de main à distance est assez bluffante).

J'ai fait mon dernier gros boulot avec ça car je n'avais pas NetRender pour la 9.5. j'ai géré 7 machines à distance de cette façon, et rendu plus de 2000 images multi-passes en très peu de temps.

A part ça, pour le mini, c'est assez pitoyable de voir que le rendu OGL hardware est à peine supérieur au rendu OGL soft...
Si ils se décidaient à changer ce GPU intégré par une vrai carte video... ça changerait vraiment la donne!

BUGOUS
20/05/2006, 23h09
Va falloir que je m'interresse un peu plus à tous ça, je suis largué là ! :mrgreen:
Merci Zegolem.
Pour le proc. rien ne t'oblige à le garder; on achète la petite boite et on upgrade comme on veut ( sauf la partie graphique )

J'ai fait un petit test vite fait avec cette petite composition:
sbuguet.free.fr/bugous/images/image.jpg (http://sbuguet.free.fr/bugous/images/image.jpg)
IG+OA sur cette image.

Sur PC:

1x2 géométrie en 720x576
IG+OA 2'58
IG 1'50
OA 1'13
OGouraud 12"

Sur Mac:

IG+OA 2'40
IG 1'34
OA 1'13
Ogouraud 10 "


Pas d'énormes différences mais côté Mac OS c'est quand-même plus rapide !

BUGOUS
21/05/2006, 18h27
Euh...Je viens d'installer mes pilotes pour mon scanner Epson et mon imprimante HP mais je n'y arrive pas avec mon scannner du côté Mac OS X UB...
J'ai téléchargé sur le site d'Epson le pilote correspondant en " Mac OS X Intel " et je me retrouve avec un fichier " .sit " et Mac OS ne sais pas avec qu'elle appliquation l'ouvrir et moi non plus.
Quelqu'un qui si connaît en Mac OS pourrait-il me dire avec quoi ouvrir ces .sit ?
Merci d'avance.

J'ai retrouvé toutes mes textures pour mon projet sous XP 64 ( une quizaines environs ) et j'ai réussi à installer les modules sur C4D 64* :D parcontre, je ne sais pas comment installer les différentes langues dessus ni la mise à jour 9.6 alors que pour la version 32 bits c'est tout simple... :?

Je viens de trouver un gros défaut aux Mac...LE SON de DEMARAGE !! Y a t-il un moyen de baisser ou de supprimer ce bruit horrible ?

Quel est le magazine Mac avec lequel on peut avoir le plus confiance ? j'en ai acheté plusieurs ( 4 différents )mais il est difficile en un ou deux mois de ce faire une idée...Et j'aimerais m'abonner à un de ces mags.
Ils sont assez généraliste.

Vous et votre Mac: bien fait au niveau de la mise en page, prix etc des articles et produits bien localisé dans une fenêtre à part...
Pas de CD. Tutos.5.50€
SVM MAC : un peu bordelique mais SVM est aussi dans l'univers PC sous différentes formes, sécurité sur la pérénité du mag ?
Un CD.Tutos.6€
Icreate: Magazine le plus classe...Deux pages entière pour une photos...Sans parler des pubs...Beaucoup de tests d'appareils en tous genre...Trop d'images et pas assez d'articles (pour le prix, comparé aux autres ) mais c'est agréable.
Un CD. Exercices, tutos.6€
Univers Mac: Mise en page assez claire, semble vraiment varier ça mise en page en fonction de l'actuallité en tutos/articles/exercices
Un CD. Exercices, tutos.6€

Voilà l'impression que j'en ai seulement après 2 magazines de chaque mais au quel peut on le plus se fier ?
Je n'ai pas regardé les abonnement, les prix vont peut être me faire me décider.

En tous cas, une chose qui me choque dans tous ces magazines et seulement du côté Mac j'ai vu/lu ça c'est...La critique sur les PC, les réflexions/remarques négatives assez Puériles à notre époque je trouve ! :|
Les mauvaises langues diront que c'est normal, qu'on ne compare pas un Mac avec une mer...Voyez de qui je veux parler :mrgreen:

nikolas
21/05/2006, 18h31
1/ les .sit s'ouvrent avec stuffit expander. Il est normalement déjà disponible sous MacOs à l'installation.
2/ pour le son, il suffit de couper le son de ton mac quand tu éteins. il ne se fera pas entendre au démarrage. Pour rappel, c'est la touche en forme de haut parleur (celui sans ondes) au dessus du pavé numérique de ton clavier. ;) et c'est pas un gros défaut, pas plus que le son de windows au démarage si de la même façon tu ne coupes pas le son...* :mrgreen:

markicho
21/05/2006, 19h12
il y a un bon petit site qui permet d'apprendre pleins de trucs sur Mac OS X
http://www.osxfacile.com/
la partie astuces est la plus intéressante

pour stuffit (je ne crois pas qu'il soit installé d'origine sur mac) tu peux aller le télécharger ici :
http://www.stuffit.com/mac/expander/download.html

tu indiques une adresse mail valide et quelques minutes plus tard tu recevras un mail avec un lien de téléchargement
une fois installé, Stuffit Expander permet de décompressé toutes sortes de fichiers (.sit, .rar, .zip ...etc)

nikolas
21/05/2006, 20h04
pour stuffit (je ne crois pas qu'il soit installé d'origine sur mac) tu peux aller le télécharger ici :
http://www.stuffit.com/mac/expander/download.html



chez moi et chez d'autres comparses, c'est installé d'office.

BUGOUS
21/05/2006, 20h28
Ah merci bien :D
Pour le son au démarrage j'ai lu et vu la capture d'écran sur un de mes mag comme quoi c'était possible de le baisser voir de la supprimer ! peut être pas la version OS X ?

nikolas
21/05/2006, 20h35
Ah merci bien :D
Pour le son au démarrage j'ai lu et vu la capture d'écran sur un de mes mag comm quoi c'était possible de le baisser voir de la supprimer* ! peut être pas la version OS X ?


si en effet, tu le trouveras dans le panneau des préférences systèmes. Note que c'est un bon indicateur aussi* d'avoir ce son au démarrage, cela te permet de diagnostiquer d'éventuels soucis.
:odile:

BUGOUS
21/05/2006, 20h37
Un peu comme le bip de démarrage de la carte mère pour les PC. :mrgreen:

BUGOUS
22/05/2006, 15h55
Merci pour stuffit expander, une fois installé il m'a changé l'apparence de pratiquement tous mes fichiers et j'ai pu ouvrir et installer mes drivers du Scan. :bail:

Personne n'achète de mag sur le Mac ? :|

shtl
22/05/2006, 17h29
ba moi j'ai commencé mes bidouilles tridi en lisant svm mac, qui avaient des pages sur le sujet et sous stratastudio...
Plutôt serieux, bien organisé, lisible. Les premières images découvertes de Matt Roussel :mrgreen:
L'un des journalistes avait le même nom qu'un musicien dont j'etais plutôt fan....Je crois que c'etait lui :roll:
il y a avait des petits CD inclus avec plein de ptits soft bien pratiques, vous vous rappelez, les incoutournables tout ça... :mrgreen:
Des démos de jeux, et amapi en free.
mais c'etait ya houllla, bien 11 ans! Et donc ça doit faire 5 ans environ (plutôt 7 dailleur)que je l'achète plus (depuis l'arrivée d'osx environ).
Entre l'explosion (la vraie) en france du internet et la généralisation du mulot, des sites comme celui-ci, puis moin de temps....

Mais à l'époque, je m'étais fait des fiches, avec petits dessins et tout, sur mac os (euh,7?) pour capter le truc, à partir des docs fournis.
Mais ça je doute que ça te soit très utile :lol: :mrgreen:

Entre le lien posté avant, et la simplicité de OS tiga + la stabilité de Unix, tu devrais y arriver j'en suis sûr.
Même un vieux ringard comme moi y parvient, c'est dire :wink:

BUGOUS
22/05/2006, 18h26
Oui c'est vrai, avec le lien de Markicho je suis tranquile ! :D
Et il est vrai aussi que Mac OS X ne semble pas très compliqué à utiliser, voir plus simple que Windows.
Mais c'est ce qui fait ça difficulté aussi...Je n'arrive pas à trouver certaines fonctions qui sont pourtant bien présentes mais faut savoir où cliquer ( souvent dans une partie vide d'une fenêtre ) pour qu'on me les proposes !...

Il y a 11 ans déjà Matt Roussel y faisait des siennes ! :shock: je le connais ( seulement quelques dessins ) que depuis 1 an environ.... :lol:

Je ne savais pas( non plus, ça commence à faire...) que SVM était une parution si ancienne ! attends je regarde...183 ème numéro le dernier !! :o effectivement. arf, j'ai raté une p'tite partie de l'histoire !! :mrgreen: ( 15 ans...)

Chose très agréable hier, j'ai crée une scession pour ma femme sur le Mac mini et j'ai tout mis en Jap dont le clavier...Ca fonctionne impécable ! l'OS entier est en Japonais ! :shock: pourquoi on peut pas avec Windows ? ça à l'aire si simple sur Mac...

shtl
22/05/2006, 18h43
On peux avec Windaube, c'est sur le CD d'install, mais c'est vrai que c'est sacrément galère.... (genre un antivirus qui marche qu'avec une session, ce genre d'attrape pigeon)
Le switch de charactère sous mac (en haut à droite, le petit drapeau :wink:) est un peu plus simple que sous win, et vachement plus stable aussi (sous win, si la ram est dépassée, les palettes charactères se bloquent ou plantent)
En tout cas ici qu'une session, ça va plus vite :wink:

Une seule chose, apprendre les charactères spéciaux QWERTY :wink:
combien de fois je me suis fais attrapé, oublié de switché, essayer mes pommes W,Z,Q etc tout ça, et me dire: c'est de la m*rde unix, ça plante... :oops:

Ouai ça il doit y avoir forcement sous Win, j'avais pas trouvé, mais à peu pret tout le finder est raccourcissable clavier: bien pratique quand même, juste les apprendres quoi :wink:


Edit:
non pardon tu as raison, on peut pas sous WIN, il faut acheter un XP français, un JAP etc...j'ma gourré :oops:

BUGOUS
22/05/2006, 19h02
Ben oui, sous Windows on peut arriver à afficher les caractère chinois, jap etc. mais pour écrire et avoir l'OS entier en Jap...
Bien content de faire plaisir à ma femme ! et moi par la même occasion !

Retenir les raccourcis de Finder...Je vais y réflèchir à 2 fois hein parcequ'avec ceux de Toshop, Première, C4D, Zbrush ( déjà tout oublié de celui-là ) je commence un peu à saturer :lol: à moin que ce soit un raccourcis indispensable je vais me contenter dans un premier temps de cliquer. :mrgreen:
Pour les claviers Azerty qui passent en Qwerty je commence à avoir l'habitude avec le portable de ma femme.

Tiens, va falloir que je retourne une deuxième fois mon boitier Belkin car celui-ci ne fonctionne pas non plus...Avec ma config ! :o :cry2:
Les boitiers Belkin n'aiment pas le clavier Mac ( fonctionne pas ) et il n'y a pas d'affichage...
Je me retrouve avec 2 claviers et 2 souris, le MAc en DVI et le PC en VGA sur mon Eizo 17"...

shtl
22/05/2006, 19h10
Alors, les trucs pour appater tes copaings:
pleins de fenêtres ouvertes dans le finder: au lieu de pomme W à chaque fois, pomme+option (ou plongeoir :mrgreen: )+w
ça marche avec plein de trucs, les combianaisons de touches, et c'est bien pratique. (genre double clic sur la barre haute+option. Ou shift double clic sur cette même barre)
ça c'est les gadgets (yen a encore pléthore)

Pomme +N dans finder ouvre une fenêtre, pomme+shift+n créé un nouveau dossier... etc
ça devient plus interessant...
bref assé pratique à la longue, et la majoritée des raccourcies clavier sont identiques sous Adobe, Apple, C4D si tu veux aussi...

enfin je t'envi presque de découvrir tout ça :wink:


Quoi moi mac addict? nooooo :nono:

bon allé chuis bien lancé
le nouveau Pomme tab qui te fait passer d'une app à l'autre
pomme del pour foutre à la poubelle direct le fichier
et un truc qui fait un peu défaut à WIN: pomme + F
la recherche de fichiers n'a jamais été aussi facile :poucehaut:

ouai, ils sont tous à coté de la commande, mais bon.... :mrgreen:

nikolas
22/05/2006, 20h10
sinon, y'a l'astuce gadget débile par excellence : tout ce qui fait appelle au dashboard et exposé: la touche corrpondante + maj. et là, tout tourne au ralenti... woa, c'est beau!*:lol:
et shtl: le pomme+tab existe depuis Jaguar...* espèce de demi-MacAddict** :mrgreen:

BUGOUS
22/05/2006, 21h46
:lol:finalement ils semblent interressant vos raccourcis ! :poucehaut:
Celui qui est indispensable pour moi et dont il m'a fallu 2 jours pour trouver ( :oops: )c'est pour supprimer un fichier/dossier !
Trop habitué au clic droit de Windows...J'avais rien là...
Pareil, je voulais désinstaller un logiciel...Démarrer/panneau de config/Supp.de programmes...Que j'ai toujours fait dans WIndows...J'ai cherché un bon bout de temps etje me suis rendu compte que l'on " éjecte " le programme directement sur Mac ! :shock: et d'apprendre dans un des Mags que sur Mac les logiciels ne s'installent pas comme sur Windows, l'OS tourne à part des logiciels installé ! :o
C'est sûr qu'avec ce système ça assure une meilleur stabilité de l'OS même si le logigiel plante, alors que sur Windows... :arg:
( si j'ai bien compris le principe...)

BUGOUS
22/05/2006, 22h23
Euh...je voulais savoir, est-il possible d'affichier les fichiers/dossiers en " miniature " comme dans Windows ? certe, ça ralentie l'affichage mais c'est bien agréable d'avoir un aperçu rapide de toutes ses images/photos par exemples ou même textures !? :bail:

nikolas
22/05/2006, 22h55
Euh...je voulais savoir, est-il possible d'affichier les fichiers/dossiers en " miniature " comme dans Windows ? certe, ça ralentie l'affichage mais c'est bien agréable d'avoir un aperçu rapide de toutes ses images/photos par exemples ou même textures !? :bail:


je veux pas faire le lourd mais tu as un manuel avec ton mac :mrgreen:
sinon, blague à part, quand tu as des questions sur le mac et son Os, vas plutôt faire un tour sur Macbidouille ou encore Macgénération. De bons forums, des personnes réactives et accessoirement ils ont dédiés aux macs. :)

shtl
22/05/2006, 23h31
et shtl: le pomme+tab existe depuis Jaguar... espèce de demi-MacAddict :mrgreen:


non je disais ça car il y a encore du mac os 9 sur mon G3 300mhz :mrgreen:
le pomme tab marchait déja, mais il te faisait passer à l'appli suivante.
Effectivement depuis jaguar on peu choisir où on va.

alors, je perds mes galons? :wink:

Vivi Bugous, moi aussi quand je me retrouve sous win je me sent tout perdu :calim:

et effectivement, non, il n'y a pas de miniature (le truc ou on voit un prévi du contenu c'est ça?)
c'est un peu regrètable....
mais il y reste toujours la navigation en tableaux....
et la possibilité comme sous xp, de lancer un diaporama, mais le mieux à mon avis reste "grafic converter" qui a un gestionnaire d'image assé pratique et plus rapide et moin lourd que celui de PS CS.
Mieux que rien (et pis pas le choix ;) )

Je sais pas si c'est toujours vrai, mais un truc important: pour l'ejection de la plupart des périphérique, il faud les "ejecter", ou ranger.
Sous XP pro c'etait devenu inutile, comme pour les clefs USB.
ça reste plus prudent avec osx.

BUGOUS
23/05/2006, 08h42
je veux pas faire le lourd mais tu as un manuel avec ton mac*


Oh t'es lourd ! :mrgreen: sérieusement, si je devais compter sur ce manuel de 10/10 cm, 20 pajinettes qui vous apprennent comment allumer son Mac... :roll:
Merci pour les adresses des forums Nikolas. ( dire que je pensais pouvoir vous embèter pendant plusieurs mois... :mrgreen: )

Quel dommage pour la navigation sous formes de vignettes !!* :cry: je trouve ça étonnant de la part d'Apple, Windows à un petit atout " sympathie " de ce côté là au détriment du Mac...

Pour le fait " déjecter " je voulais parler de logiciels pas de périphérique et qui est une grosse différence comparativement à Windows ( pour un périphérique USB sur XP on le retire et ça passe...Habituellement :mrgreen: )
Il faut le désinstaller sur Win et pas sur Mac OS X, c'est étonnant.

shtl
23/05/2006, 09h27
ouai enfin fais gaffe, si tu est passé par un soft d'instalation, il doit contenir quand même une option "désinstallation", sinon tu risque de te retrouver avec un "dossier system" et des librairie annormalement volumineu :arg:

ashurao
23/05/2006, 09h46
ce que tu appelles navigation en mode tableau, c'est la navigation sous forme de colonne, où l'on peux afficher un aperçu, c'est ça?

Je savais pas que sous windows, l'aperçu ce faisait en mode vignette, cool.

Sous XP aussi, faut ejecter les clès USB, en tout cas, c'est ce que font tous les utilisateurs de windows dans mon entourage.
t'inquiète bugous, il y en a déjà quelques un de la french sur macbidouille :wink:

BUGOUS
23/05/2006, 15h31
ouai enfin fais gaffe, si tu est passé par un soft d'instalation, il doit contenir quand même une option "désinstallation", sinon tu risque de te retrouver avec un "dossier system" et des librairie annormalement volumineu* :arg:


Ah, c'est pas pour toutes les installes alors ? :mrgreen: je ferai gaffe dorenavant avant " d'éjecter "... :roll:


ce que tu appelles navigation en mode tableau, c'est la navigation sous forme de colonne, où l'on peux afficher un aperçu, c'est ça?

Ben oui et tu as même la possibilité d'afficher en taille écran voir diaporama tes image en un clic...( un peu comme Xn'view sauf que là c'est intégré à Win. )Bizarre qu'il faille un logiciel pour avoir cette " option " sur Mac OS X, enfin, je vais me renseigner de tous ça sur les forums que vous m'avez indiqué. Merci.

Pour les clefs USB je ne m'embête plus à désinstaller avant de retirer cette dernière et je n'ai jamais eu de problème... :bail:
Mais ça veux pas dire qu'il faut faire de même hein ! :mrgreen:

Bon, je ne vois pas ce que je peux faire de plus comme tests, si vous aviez une idée en tête dites le moi, sinon faudra attendre que j'upgrade mon Mac mini mais c'est pas encore prévu ne serais-ce qu'au niveau budjet :arg:...

shtl
23/05/2006, 16h01
Juste une question: ton bench, tu l'as fais avec une scène perso c'est ça?
Tu as pas utilisé cinebench de boase?
Nan pasque mon G4 me donne du 205 en render (dual=rendu multi), et le mac mini serai entre 223 et 217, c'est pas beaucoup plus didon!
Et donc le dual core mini serai en revanche au double, soit genre 400 en rendu multi?

Pas terrible en fait :oops:

BUGOUS
23/05/2006, 18h52
J'ai bien utilisé Cinebench de base, J'ouvre et je lance les tests !? je ne savais pas que l'on pouvait utiliser des scènes dans le logiciel :oops:

Ce n'est qu'un mono proc 1.5 ghz mon Mac Mini.
Ton G4 c'est quoi ?

shtl
23/05/2006, 22h52
donc G4 "silver", dual "833"Mhz.
Je met les 833 entre parenthèse, car c'etait ainsi quand je l'ai acheté, mais quand je demande info il me dit 1G... :?

C'est bizarre non?

Enfin en même temps en mono je suis à 115.... :(
Page 12/13 du classement :mrgreen:
idem pour l'ombrage c4d!

Si tu veux voir, je suis le bench le plus récent (et l'un des plus lent :boss:)

PS: ah ba oui, non, je sais pas mais je crois pas qu'on puisse mettre d'autres scène sinon ça n'a aucun sens :roll:

BUGOUS
23/05/2006, 23h04
Ah oui effectivement, je comprends mieux quand tu dis que pour toi le Mac mini est une grosse machine... :mrgreen:
Comment fais-tu pour supporter de bosser avec un ordi si peux puissant ? ( Pas eu besoin de plus depuis ? budget...)
J'ai honte, en tant que particulier j'ai l'impression que je dépense plus dans mon matos pour C4D ( à part les modules) que certains pros !? :roll:

Un dernier bench pour comparer:

1 cpu 407
2 cpu 755
C4D Shading 375
Open GL SW 1530
" " HW 3068
Open gl 8.17x....

Non ce n'est pas le Mac mini overckloké mais pour comparer avec ma toure...

Sinon, je me suis amusé à lancer un test avec 3DMark 2003 sur la partition PC du Mac mini: 1419 et sur ma toure: 8645
J'aurais bien voulu voir sur la partition Mac mais j'ai pas de version Mac ( existe ?) de 3Dmark.

shtl
24/05/2006, 11h03
Ah oui effectivement, je comprends mieux quand tu dis que pour toi le Mac mini est une grosse machine... :mrgreen:
Comment fais-tu pour supporter de bosser avec un ordi si peux puissant ? ( Pas eu besoin de plus depuis ? budget...)
J'ai honte, en tant que particulier j'ai l'impression que je dépense plus dans mon matos pour C4D ( à part les modules) que certains pros !? :roll:


:D c'est ma faute, j'aurai dû faire fonctionnaire :wink:

effectivement les bench de ta tour sont plus enviables.
du coup tu risques de trouver les rendus du mini excessivement lent...non?

Si c4d avait fait du "clustering" je me serais bien monté une toure de mini :boss:
mais finalement je vais peut être attendre encore un peu.... :roll:

shtl dazzed & confused :roll:

BUGOUS
24/05/2006, 19h41
C'est pas parce que je suis fonctionnaire que j'ai plus d'argent :lol: bien au contraire, faut être un " haut fonctionnaire " pour avoir des salaires mirobolants mais les petits comme moi resterons toujours en bas de l'échelle dans les petites catégories...
Je me fais 1290€/mois et je n'aurais pas pu avoir plus de 1400 € en fin de carrière si j'étais resté dans ma catégorie...Mais je viens de passer un coucours que j'ai réussi et la catégorie supérieur me permettra de monter plus haut et plus vite...ET ça n'a malheureusement aucun rapport avec ma quantité et qualité de travail éffectué... :cry2:

Non, en fait je dépense tout dans C4D ( pour l'instant ) et dans ma config pour la faire fonctionner plus rapidement mais je suis marié et ma femme gagne plus que moi et on partage les frais...Si tu es seul c'est normal que ce soit dur.

Pour en revenir à mon installe je viens de changer de Switch par un Iogear sois-disant l'ideal pour Mac/PC...La souris ce barre dans touts les sens, le clavier répond quand il veut... :cry2:

shtl
04/06/2006, 02h14
Hello BUGOUS :odile:

tiens j'ai pensé à toi en voyant cette renderfarm de 150 mac mini :wink:

http://davidweiss.blogspot.com/2006/04/tour-of-microsofts-mac-lab.html


et ça aussi:
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=300577

BUGOUS
04/06/2006, 10h10
Ahah ! c'est sympa SHTL ! :D
Ca m'a permis d'apprendre que l'on pouvait mettre le Mac Mini sur la tranche! je n'y aurais même pas pensé !! :bail:
Toutes ces rangés de Mac Mini c'est marrant, leur KVM semble fonctionner pour eux ! et pourtant de la même marque que le mien, il est vrai qu'il fonctionne un peu mieux que le Belkin...

Merci ! :wink:

zegolem
05/06/2006, 14h44
Le contrôle centralisé des 64 minis d'un coup fait envie! Ca doit pouvoir dépoter un parc pareil pour des rendus :bave:

shtl
05/06/2006, 16h29
bah - si j'ai bien compris - c4d n'exploite pas le clustering, donc en fait sous c4d chaque MM peut calculer une parcelle de l'animation ou de l'image fixe.... et pas utiliser chaque proc pour un même calcule...?

imaginez un parc (farm) de 150 MM, des MM dualcore, soir 300 scanline à l'écran :bounce: :nono: :boss: :prie:

ce serait bien que ça se fasse un jour... :prie:


source:
http://forums.cgsociety.org/showthread.php?t=351180

markicho
15/06/2006, 16h02
pour stuffit (je ne crois pas qu'il soit installé d'origine sur mac) tu peux aller le télécharger ici :
http://www.stuffit.com/mac/expander/download.html



chez moi et chez d'autres comparses, c'est installé d'office.


je reviens juste pour préciser que stuffit jusqu'à PANTHER 10.3, se trouvait situé dans le dossier "Applications/Utilitaires". Or, depuis TIGER, "StuffIt Expander" ne se trouve plus par défaut dans votre dossier "Utilitaires" !
Il faut donc le télécharger sur le site de stuffit. (infos site spécialisé OSX)

BUGOUS
15/06/2006, 19h03
Merci à toi, ç'est rentré dans l'ordre depuis que tu m'as donné le lien :poucehaut:
Je me suis acheté un petit bouquin sur Ilife'6 tout jolie tout migon...Je pense pas que j'en aurais pas eu besoin mais vu que je n'utilise ( pour l'instant ) pas du tout Mac OS X pour cause de rendu sur XP 64... :oops: