PDA

Voir la version complète : Réglages radiosité



tcamprubi
22/05/2006, 14h26
Bonjour,

J'ai un souci récurrent avec le calcul de radiosité dont je n'arrive pas à me défaire... Je vous soumets donc ce RONTUDJU de problème ! :
J'ai besoin de calculer une animation (avec de la radiosité) autour d'un bâtiment. J'ai un éclairage HDRI sur un objet ciel et un sol infini. Mon problème vient du fait que les paramètres de ma radiosité semblent calculés en fonction de la taille de ma scène, ce qui veut dire que les "points lumineux" de ma solution de radiosité sont répartis en tenant compte du sol infini et de mon objet ciel. J'ai donc très peu de points sur mon bâtiment. Si j'augmente le nombre de points pour tenir compte du fait qu'il y a le terrain et le ciel, j'explose littéralement les temps de rendu. Mon souhait serait de limiter le calcul des paramètres de ma radiosité à mon bâtiment uniquement, tout en conservant la visualisation des autres éléments qui seraient, eux, éclairés de manière traditionnelle, mais je ne trouve ni réglage ni tag qui permette de faire çà. J'avais pensé à décocher dans le tag de compositing 'Seen by GI" - désolé, j'utilise le soft en anglais ;-)
mais ca ne fonctionne pas, quand je lance le calcul, les points sont quand même calculés sur ces objets.
Y a t'il un moyen de contourner ce problème ? Merci d'avance !! (PS : je bosse sur une version PC R9.6 avec tous les modules)

poufi
22/05/2006, 15h22
Salut !

As-tu essayé de remplacer ton objet sol par un objet plan très grand ?

shtl
22/05/2006, 15h30
Au pire, le tag précision IG à 10?
et eventuellement comme suggère Poufi un plan plus petit qui projète pas d'ombre, avec une GI normale....

Sinon montage postprod ?

lenogre
22/05/2006, 15h46
Remplace tes objets sol par un polygone car sinon (j'ai déjà eu le pb), tu ne vas jamais t'en sortir.

tcamprubi
23/05/2006, 10h16
J'ai déjà fait des essais avec un poly très grand à la place du sol infini, mais même combat : la radiosité le prend en compte et répartit les réglages de la rad sur l'ensemble de la scène. Pour la précision de la GI à 0%, j'ai essayé, mais ce réglage n'est pas destiné à çà. En fait il semble impossible de demander à ce qu'un objet ne soit pas du tout pris en compte par la GI. On peut faire en sorte qu'il ne soit pas éclairé par la GI, mais dans tous les cas, il semble qu'il soit pris en compte dans la répartition des rayons.

shtl
23/05/2006, 11h15
non, il ne devrait pas l'être si tu lui donne une tex qui a dans le canal illumination les cases reception/émission désactivées.
Mais si le sol est réélement totalement exclu de la solution, cela peut bouleverser ton IG.

NiKo
23/05/2006, 14h52
Eh bien je dirai: tu met ton sol infini que tu exclu de l'IG dans son matériau, et tu place un sol de la taille de ton batiment, qui prend en compte l'IG mais qui lui est invisible à la caméra... Je sais pas, une idée, comme ça...

tcamprubi
23/05/2006, 15h29
Je vais essayer çà, je post si j'ai des soucis.
Merci