PDA

Voir la version complète : question sur "emeter"



Graïph
23/05/2006, 21h45
bonjour à tous,

je cherche à diriger des particules (en rotation si possible) sur une spline.

en fait je trouve les deviateurs, ventilateurs et outil de rotation pour particules trop rigide, trop droits. je n'ai pas trouver de fonctionnalites qui puisse faire suivre les particules sur une trajectoire courbe.

Avez vous une idee ??
Thx :) :) :D :D :D :lol: :lol:

kald01
23/05/2006, 22h06
http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=15707.new;topicseen#new
http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?action=search

tabou
23/05/2006, 22h12
Le système de particules standard de Cinema ne permet pas de le faire, en revanche, si tu as ce module, il y a dans Thinking Particles un preset qui permet de réaliser cet effet, c'est celui qui s'appelle TP Follow Spline.

Graïph
24/05/2006, 10h38
Merciiii

et merci pour le lien moteur de recherche interne au site : je ne savais pas qu il y en avait un..


:wink:

lenogre
24/05/2006, 15h43
Tabou, il y a une ruse :
Vitesse des particules nulle. L'émetteur avec un tag Aligner sur la spline.

tabou
25/05/2006, 12h35
Oui lenogre, mais dans ce cas les particules restent immobiles, dès qu'on leur donne un peu de vitesse elles s'écartent de la spline, c'est bien pour faire des traces mais pas pour faire circuler les particules le long de la spline.

PLP
25/05/2006, 18h47
Le truc de suivre une spline , il faut tu ralentisse la vitesse auquel tu tourne autour de ta spline , et acceler ta caméra . Il faut du calcul mais j'ai deja réussi a faire un anneau de feu . Sur 260 fps au lieu de 30 . J'ai mis cela a 30 image seconde a place du 15 image seconde utilisez dans les quick time movie.

lenogre
24/07/2006, 12h02
En relisant la doc de la 9, je viens de m'apercevoir qu'on peut animer des particules le long d'une spline avec les particules standard !
Il suffit pour ça d'un objet neutre. C'est page 326 quand vous tapez directement le n° de la page (sur le pdf, c'est la page 296).
En gros, ça marche comme ça :
1/ Créez un objet et la spline qui va servir de chemin d'anim
2/ Convertir la spline en piste de position
3/ Créer un neutre parent de l'objet animé
4/ Placer le neutre dans l'émetteur
5/ Régler la vitesse de l'émetteur à 0

Seul défaut : On ne peut pas avoir des objets tangents à la trajectoire. Il faut faire ça à la main en réenregistrant des clés de rotation.