PDA

Voir la version complète : les IK sont elles "bones"



orsatelli
24/05/2006, 17h13
voila , j'ai quelque anims a réaliser, et j' hésite entre les ik et les bones,
delà je cours faire un tuto ..celui de la pelle...de blazouf je crois et.. la c'est le drame..
au moment final de nomer (avec 2 m ..) mon déplaceur, tout part en vrac,
il dit dans le tuto de prendre une expression IK ( cd4 v6..) , mais je ne vois dans la version 9.5 que des Tags IK,
l'erreur vient elle de la...
mystere..

Jean-Laurent
24/05/2006, 17h50
Sous la version 6 le tuto marche très bien.
A mon avis c'est pas un choix entre IK et bones car c'est pas la même chose.

Si ton personnage est segmenté (plein de morceaux qui s'emboitent genre robot) tu mes directement une IK (je vois pas l'utilité des bones)
S'il est tout mou ou taillé dans un seul polygone, tu es obligé de mettre des bones qui bien réglés vont déformer des parties du personnage. Tu peux ensuite mettre une IK sur les bones, pour l'animer plus facilement.
Enfin, je pense :?:

Vincent
24/05/2006, 21h02
Attention de ne pas confondre:

- le tag " IK " qui te simule une articulation suivant le point de pivot de ton objet

et

- " expression IK " qui compile une chaine d'elements articulés par des tags "ik", et te permet, via un objet controleur, de manipuler l'ensemble de ta chaine.

Mais bon, ce genre de système est très poussif ... l'ideal etant de tavailler avec la cinematique inverse de MOCCA si tu l'as,
ou mieux encore, celle de Cactus Dan ... :wink:

orsatelli
29/05/2006, 09h22
ok merci, je vais voir avec mocca ,
ca tombe bien, j'ai un creu tout les jour quand je sort du boulot entre 2 et 4h du mat ,
merci !!! :calim: