PDA

Voir la version complète : creer un tutoriel vidéo



bouillac
05/06/2006, 18h01
si on a l'intention de creer une vidéo de demonstration ou tutoriel sur un logiciel et que l'on a l'intention de la vendre , doit on demander une autorisation a l'editeur du logiciel ?

Syphoon²
05/06/2006, 18h02
Aucune idée.
As-tu acheté ta license ?

plarot_1
05/06/2006, 18h07
:poucehaut: Alors ca c'est de la réponse constructive !!! non mais sérieusement c'est du grand n'importe quoi dans le bac à sable depuis quelques temps.
Sinon bouillac, je pense que le mieu placé pour te répondre serait Maxon, envoies leur un mail. Mais moi perso je pense que tu n'as pas besoin de leur autorisation, vu le nombre de tutos vidéos et tutos en général qui circulent ;)
:odile:

xander
05/06/2006, 18h51
A priori, je ne pense pas que l'autorisation soit neccessaire. ( j'en suis pas sur)

Syphoon, si tu n'a rien a dire alors laisse un sujet propre. Merci.

bouillac
05/06/2006, 20h29
merci pour les reponses , et oui j'ai mes licenses !!
je vais me renseigner aupres de maxon

bouillac
07/06/2006, 12h30
j'ai eu une réponse , de la part de maxon qui m'ont dit que je pouvais creer et vendre des tuto sans autoeisation particuliere
parcontre il faut une autorisation spéciale pour utilisé leur logo
voila
j'espere que ca pourra eclairer quelque lanterne

Skywon-01
07/06/2006, 12h34
Ah c'est bon à savoir, merci beaucoup.

plarot_1
07/06/2006, 12h39
C'est clair que c'est bon à savoir. Merci pour ta petite enquete bouillac !

C.W
07/06/2006, 12h41
A propos;
Qu'est-ce que vous utilisez comme logiciel pour la création de tuto vidéo?
Merci.

baz
07/06/2006, 12h54
moi j'utilise screen recorder

et merci pour l'info :poucehaut:

plarot_1
07/06/2006, 12h56
De mémoire, Camtasia2 permet d'enregistrer tout l'écran, une partie définie de l'écran, ou meme juste la fenetre active. C'est ce genre de logiciels dont tu as besoin ;)

bouillac
07/06/2006, 14h15
et une fois la capture vidéo faite quel logiciel permet de faire un dvd rom , c'est a dire que le dvd comprends une partie vidéo et une partie comportant les fichiers ?

Thierry HL
07/06/2006, 16h02
Pour ce genre de question merci de preciser quel plateforme vous utilisez.
camtasia n'existe pas pour mac ...

DonGuyShot
07/06/2006, 17h09
Bonjour,

Sur Windows il y a le très simple :
http://www.camstudio.org/
qui sait créer/convertir ses AVI en SWF (flash) ce qui est loin d'être négligeable pour le poids et la portabilité.
Attention cependant à corriger le petit bug dans le html généré : bien lire la page d'accueil qui explique comment !

Et pour des tutos un peu plus complexes :
http://www.debugmode.com/wink/

cdlt,

C.W
07/06/2006, 18h07
Pour ce genre de question merci de preciser quel plateforme vous utilisez.
camtasia n'existe pas pour mac ...


Je t'aime bien Thl;
La prochaine fois je noterai le type de plate-forme si cela peut te faire plaisir.
Mais la question était pour les deux types de matos.
Il est tout simplement utile de savoir quel sont les utilitaires qui peuvent être utilisé.
Après c'est à chacun de chercher. ça évite de relancer la sempiternelle guerre pc/mac.
Un peu de modération que diable… :D
(je plaisante ma caille)

Seb-bbl
07/06/2006, 18h50
Pour les utilisateurs PC, il y a aussi le codeur windows media qui est super sympa (enregistre en wmv)...
Pour le dvd-rom, le html me semble une bonne solution, sinon, tu peux le faire en flash, ou en dvd-vidéo, tout dépend de la diffusion qui s'en suivra...

DeadSoul
07/06/2006, 21h02
Bon .. ca n'a rien a voir avec le sujet mais la je sais plus trop quoi faire...

THL , i need you !! Je t'ai envoyer plusieurs mails mais tu réponds pas (((.. STP, j'ai un soucis avec les archives de ton tuorial mocca que tu vends sur ton site.. les deux derniere archives sont corrompus.. et mon lien ( valable 48 Heures, n'est plus valide ).. donc il me manque les deux dernieres parties de ton tuto... pls Help..