PDA

Voir la version complète : SMC 77 WESTERN



luistappa
16/06/2006, 20h03
Je déclare donc ce 77 ème SMC ouvert!

Le sujet est...

http://www.luistappa.com/ftp/western1.jpg

Vous devez donc modéliser, un objet ou un personnage qui pour vous symbolise le Western.

Comme toujours toute absence sera sévèrement réprimée* :lol:
Nos amis du bac ( à sable ) sont également conviés à cette participation, je dirais même plus : cela ne peut que leur faire du bien, dans leurs efforts pour l'apprentissage de notre logiciel préféré.

Le réglement est le même que d'habitude et disponible dans la section concours, mais je le redonne.

Le règlement du Speed Modeling Challenge

-- 1 - La durée de l'épreuve ------------------------------------------------------
Vous avez 3 heures à partir d'aujourd'hui 21h00, jusqu'à lundi 21h.
Vous vous engagez à ne pas dépasser les trois heures imparties,
ce qui n'aurait pas de sens ni pour vous, ni pour les autres compétiteurs qui jouent le jeu.
Le but étant de vous faire plaisir et non pas de vous mentir.

-- 2 - L'inscription --------------------------------------------------------------------
L'inscription au concours se fera par un simple post sur ce même sujet.
L'heure d'inscription faisant foi de début du challenge.
Ex : "Je me lance !!!!!"

-- 3 - Le jury ----------------------------------------------------------------------------
Le Jury se composera des 3 précédents podiumistes, c'est à dire moi même, Plarot-1 et Cinekd qui pourront m'envoyer leur classement par MP au plus tôt après la fin du concours lundi soir à 21 h.

Fonctionnement

-- 1 - La zone concours --------------------------------------------------------------
À la fin du temps imparti, chaque compétiteur devra se rendre dans la section "concours" du site, et y poster ses images. Le nécessaire a été (en théorie) fait pour poster directement dans la rubrique en question.
Remplissez les champs et sélectionnez sur votre ordinateur vos images et leurs vignettes.
Respectez bien les tailles d'images requises :

Vignette : 100/75 et 8ko au maximum.
Image : 800/600 et 100ko au maximum.

Enregistrez le formulaire.
Vos images apparaissent maintenant dans la galerie du concours.

-- 2 - Dans le Forum -------------------------------------------------------------------
Affichez également sur le sujet du forum dédié : (Speed Challenges ou Bac à sable) un rendu de votre modèle lissé, ainsi qu'un rendu filaire.
Pendant la durée de l'épreuve il est demandé de ne pas poster trop de messages intempestifs ni d'exposer d'images autres que celles qui concourent. Des images supplémentaires pourront être postées seulement APRÈS la clôture du challenge.

-- 3 - Le modèle -------------------------------------------------------------------------
Aucune texture ne sera admise pour ce concours, mais il est tout de même permis de mettre en valeur son modèle grâce aux techniques d'éclairages que vous souhaitez (HDRI, GI et autres seulement le temps de rendu devra être inclus dans les trois heures imparties).

Le gagnant s'engage à fournir son modèle dans la partie ressource, il ne devra comporter aucune trace de plugin qui ne soit disponible gratuitement afin que les fichiers puissent être utiles à tous.

Enfin, l'objet devra impérativement répondre au sujet proposé.

-- 4 -- Les critères ----------------------------------------------------------------------
Qualité du maillage.
Complexité et audace.
Originalité et l’inventivité.
Mise en valeur (cadrage/rendu/mise en scène).

Chiko
22/06/2006, 23h00
Superbe sujet Monsieur Luis, vous pouvez déjà compter 1 au nombre de participants engagés :wink:

luistappa
23/06/2006, 00h17
Bon le match du Brésil est terminé, vous pouvez vous lancer...

http://www.luistappa.com/ftp/western.jpg
Je vous attends de pied ferme... Mais en dehors des cactus, pas beaucoup de monde ;-)

Wouai, je sais il y a des textures et j'avais déjà le perso... Mais comme je suis hors jeux, moi j'ai le droit :mrgreen:

NiKo
23/06/2006, 02h03
Cool le sujet! Etrange que personne n'y ai pensé jusqu'à présent... Peut-être dimanche pour moi, ch'allah...

luistappa
23/06/2006, 02h11
Woua super un aventurier!
Oui Niko, j'ai même vérifié, je pensais que cela avait été fait... mais non! ou si mais sur le French animation

victor
23/06/2006, 09h33
J'y serait surement ce weekend :bounce:

Super sujet :poucehaut:

luistappa
23/06/2006, 12h08
Bien!

C'est calme, c'est trop calme même, c'est toujours quand c'est trop calme que les indiens attaquent!
Formez le cercle!

Neji59
23/06/2006, 12h44
Moi aussi je vais essayer de le faire ce week-end !Ca sera mon 1er SMC :mrgreen:

nazbrok
23/06/2006, 16h03
rhaaaa superbe sujet* :poucehaut:, dommage je pense pas avoir le temps de participer ce week end* :cry2:

Flam00
23/06/2006, 16h18
Boudiou, j'aurais bien participé également, étant grand fane de contry, mais je ne suis pas là de tout le WE...To bad...

Daubermman
23/06/2006, 16h26
Ah ben si c'est monsieur Luis qui organise alors je vais peut être faire un effort :mrgreen:.

Tazintosh
23/06/2006, 22h09
21h10, c'est parti pour moi.

xs_yann
24/06/2006, 00h30
Voila ma participation :art: (je l'ai fait en seulement 2h, faute de temps :?) :

http://ykoeth.free.fr/fc4d/smc/smc77.jpg

xs_yann
24/06/2006, 00h33
Et le filaire :
http://ykoeth.free.fr/fc4d/smc/smc77_filaire.jpg

luistappa
24/06/2006, 01h02
Ha je vois qu'il va y avoir du lourd!
Heureusement que certain n'avait que deux heures ;-)
Merci Dauby pour l'effort.

Tazintosh
24/06/2006, 01h31
3h15, je dépasse un peu.

<b>"Glacial sentiment de perte"</b>

http://media2.tazintosh.com/3D/Challenges/SMC/SMC_77-Western/Western.jpg
http://media2.tazintosh.com/3D/Challenges/SMC/SMC_77-Western/Western_cell.jpg

Daubermman
24/06/2006, 01h32
Je suis contre

luistappa
24/06/2006, 02h21
Taz, je n'ai rien vu* *:lol:
Ha oui! Démarrage lent de ce SMC, mais là ça commence à tomber!
Bravo, aller j'attends les autres.* :bounce:

Le_Testeur
24/06/2006, 03h50
Juste pour dire que j'ai essayé et que je suis a des années lumieres d'avoir le niveau pour le 'speed' .. ca viendra.
C'est pas de la fausse modestie, en 3 heures j'ai fait la moitié de mon objet principal !!
Pour dire aussi que j'aurais bien participer c'est un sujet pas forcement original mais qui justement donne envie d'etre creuser.
Tant pis pour moi, bouuuhh les ceussent qui peuvent et qui le font pas :) ( c'est vrai quoi, regalez nous )

luistappa
24/06/2006, 22h41
Oui les premières fois, il n'est pas évident de modérer ces ambitions, il faut partir sur du simple et complexifier après si le temps le permet.

legloups
25/06/2006, 11h06
Pour moi ce sera cet après midi... :wink:
@ tout à l'heure...

luistappa
25/06/2006, 12h20
Rendez-vous noté, on t'attends de pied ferme... Toi tout seul dans la grande rue face au saloon et n'oublies pas tes colts ;-)

legloups
25/06/2006, 14h11
Ok cowboys, j'ai astiqué le 6 coups et suis prêt à dégainer...
A dans 3 heures

champagne
25/06/2006, 15h16
Il pleut…
J'arrète de faire le zouave avec mon tracteur et les foins…alors SMC :wink:
J'ai pas tout compris: Il faut faire un garage western? Un cowboy extra-terrestre?
Je m'emelle les pinceaux avec le CQTV :mrgreen:
A tout à l'heure :odile:

base80
25/06/2006, 15h30
je vais essayer cette nuit de vous over-modéliser :wip:

Seb-bbl
25/06/2006, 16h06
J'en suis ! c'est parti !

Chiko
25/06/2006, 16h49
C'est parti pour moi.

champagne
25/06/2006, 16h50
Je suis toujours dans le SMC :wink:
Juste un petit tours pour vous dire que c'est vraiment le pied avec mon nouveau MacBook (dual 2GHz mais je lui ai quand même mis l'écran 22" aux fesses), les rendus sont carrément plus rapides qu'avec le mini (environ 4 fois plus vite) alors ça fait gagner du temps :lol:

legloups
25/06/2006, 16h53
Luis, je t'attends... lol...

Bon voilà ma p'tite image, pas tout à fait finie *:mrgreen: mais trop de trucs à faire...
http://www.deltazone.org/~fc4d/images/legloups_saloon.jpg
http://www.deltazone.org/~fc4d/images/legloups_saloon-fi.gif
Bon courage aux autres participants... *:poucehaut:

Seb-bbl
25/06/2006, 17h18
Argh, Legloups ! Ch **** Mon saloon est en cours de rendu ! Nooooooon !

Ceci dit, à mon avis, y'en aura plus d'un ! Bien joué cependant !

Seb.

legloups
25/06/2006, 17h24
bah il sera différent... :D
T'inquiètes pas :wink:

champagne
25/06/2006, 18h26
Voilà, pour moi, les western ça reste les duels (on voit pas bien, mais c'est l'ombre de John Wayne au preier plan :lol: )

http://www.frenchcinema4d.com/v3/articles/551/gal56/15/2719.jpg

et le fifi

http://www.deltazone.org/~fc4d/images/champagne_SMC77f.jpg

Bonne fin de SMC pour ceux qui y sont ou y seront encore :wink:

Seb-bbl
25/06/2006, 18h28
Fini pour moi !

L'image :

http://img155.imageshack.us/img155/9385/saloon6nu.jpg

Et le filaire :

http://img143.imageshack.us/img143/7964/wire7ea.jpg

A pluche !

Seb

legloups
25/06/2006, 18h39
Voilà, encore des nostalgiques des duels au soleil :mrgreen:
Sympa en tout cas, vos images...

luistappa
25/06/2006, 18h41
Wahou, il y a de quoi boire!
Bien l'idée des ombres Champagne. ( manque pas un bout du filaire?)
Legloups nous a même fait les p'tit buissons qui roulent.
Pensez comme Zeb a utiliser de AO,oui je sais ça pombe les rendus.
Base on t'attend de pied ferme aussi.... Au coucher du soleil donc!

Bon mais l'est où le garage de cow boy extra terrestre?

Chiko
25/06/2006, 19h13
Maudite... euh, modeste participation pour l'SMC :

http://www.hiboox.com/images/2506/u7iu73w.jpg
http://www.hiboox.com/images/2506/x66nful.jpg

champagne
25/06/2006, 19h15
Bien l'idée des ombres Champagne.

Oui, et comme ça on voit pas les pantins chapeautés :mrgreen:


( manque pas un bout du filaire?)

Non, mais j'ai aussi désactivé les symétries donc le premier bâtiment devient hors-champ :oops: (mais c'est le même plus loin, copier-coller et mises à l'échelle)
Avec la CE6 il faut magouiller un peu :lol: (j'ai investi dans le MacBook alors encore un ou deux mois pour la R9)

EDIT: j'ai refais un filaire en laissant les symétries et en reculant la caméra pour voir les pantins :wink:

http://www.deltazone.org/~fc4d/images/champagne_SMC77f2.jpg

Chiko
25/06/2006, 20h26
-- 3 - Le jury ----------------------------------------------------------------------------
Le Jury se composera des 3 précédents podiumistes, c'est à dire moi même, Revolux et Chiko qui pourront m'envoyer leur classement par MP au plus tôt après la fin du concours lundi soir à 21 h.

:wink:

legloups
25/06/2006, 20h34
Euh Luis ????
Les co-juges ne sont pas Plarot_1 et Cinekd plutôt????* :roll:

Dans le règlement du départ...

luistappa
25/06/2006, 21h56
Oui les co-juges sont les précedents podiumés Plarot_1 et Cinekd

Lord Griffon
26/06/2006, 14h30
Je participe peut être alors si on a jusqu'à ce soir vingt et une heures ! :bounce:

luistappa
26/06/2006, 15h16
Oui Lord je t'attends... jusqu'à 21h00 ainsi que Base80.

NiKo
26/06/2006, 15h36
Allé... 14H30. C'est parti pour moi... :art:

luistappa
26/06/2006, 15h40
Vas-Y Niko fais parler la poudre...

NiKo
26/06/2006, 18h33
Allé zou... j'aurai voulu mettre plus de détails mais l'heure c'est l'heure... Rendu en cours...* :calim:

edit: bon, j'ai mis de l'AO... C'est long... :oops:

nergal
26/06/2006, 19h14
Ca risque d'etre juste, mais je tente quand même !

NiKo
26/06/2006, 19h43
1 heure de rendu, tout ça à cause d'un AO qui sert pas à grand chose...* *:| Disqualifié, le NiKo...* :calim:

Hop, vla la chose...

mince... Le serveur de free est en rade... ben décidement...
Re-edit: mince, on peut pas poster d'img directement sur le site... Rahhh

Seb-bbl
26/06/2006, 19h51
mets-les déjà sur la partie concours !

EDIT : arf, j'avais pas vu le chrono, j'ai rien dit...

NiKo
26/06/2006, 19h54
Ah oui tu a raison...

En attendant je les ai aussi envoyé à Luistapapa... :odile:

Seb-bbl
26/06/2006, 19h56
décidément t'as pas de bol, même ton up sur le site a foiré !

Allez, Luis, fais péter l'image !

EDIT : j'ai re-rien dit, l'up devait être en cours...
OK, tu nous a tous mis d'accord...

NiKo
26/06/2006, 19h58
Lol... Elle a pas foiré, c'est juste que tu m'a pas laissé le temps!* *:lol:

Bon, du coup j'ai un lien pour l'image. (pour le filaire faudra attendre un peu...)

http://www.frenchcinema4d.com/v3/articles/551/gal56/5/2725.jpg

Edit: voila le filaire:

http://nicolaspillard.free.fr/img/SmcSelleCell.jpg

GaazMaster
26/06/2006, 20h00
Outchhh !!! :o

luistappa
26/06/2006, 20h12
Je dirais même plus Outchhh!

Zut même les meilleurs se font avoir, mais qui n'a jamais vu un de ses rendus partir dans l'espace?
ca me fait penser, même si j'oublie dans la bagarre, moi aussi parfois, qu'il vaut mieux toujours lancer un mini rendu même 320x200 pour voir le temps. tenez c'est peut-être pas pour rien que par défaut le rendu est à cette résolution.

Bon c'est quand même moche, quand ça arrive sur une mode comme celle-là

champagne
26/06/2006, 20h13
Outchhh !!!* :o

+1 et je m'y connaît en selle :prie:

legloups
26/06/2006, 20h23
Outchhh !!!* :o

+1 et je m'y connaît en selle :prie:

+2... ça fait mal...

patou
26/06/2006, 20h28
Très jolies participations de tout le monde :poucehaut:

Niko c'est trop chouette!!!!
Dommage pour le temps....

champagne
26/06/2006, 21h31
…pour le filaire faudra attendre un peu...
Noooonnnn :cry2:
Le filaire, le filaire :bounce: :bounce:
Là au moins on va apprendre quelque chose :poucehaut:

EDIT: et puis, si c'est pas trop demandé, tu pourrais pas nous faire une version texturée? Tu vois avec un alpha ou bump qui marquerait les gravures sur cuir souvent présentes sur ce type de selle :love:
Un peu d'histoire: la selle western avec son pommeau très relevé (pour accrocher le lasso) est issue des anciennes selles espagnole. Souvent décriées par les anglais et autres équitants traditionnels de par la position qu'elle amène (jambe longuet assiette verticale), sa seule défense (mais de taille) est que cette selle est l'une des seules qui fut conçue et utilisée professionnellement de 10 à 12 heures par jour: chapeau bas et cul tanné :wink:

Seb-bbl
26/06/2006, 21h55
et en plus je me coucherai moins bête ! Merci Champagne pour ce moment de culture !

Seb

cedni
26/06/2006, 21h58
voilà j ai commencé à 20 heures et apporte ma modeste contribution

le fer à cheval

http://img360.imageshack.us/img360/5264/fercheval5ut.jpg

luistappa
26/06/2006, 22h12
Bon, il me semble que c'est l'heure? Fin du western!

luistappa
26/06/2006, 22h21
J'ai les notes et commentaires de Plarot, j'attends ceux de CineKD pour vous donner le podium.

edit : CineKD où te caches-tu? Viens vite, ici faut que je les tiennent en respect avec une chaise, ils veulent des résultats...

NiKo
26/06/2006, 23h41
J'ai édité mon précédent post pour placer mon filaire... :odile:

champagne
27/06/2006, 00h12
Merci NiKo, juste avant que j'aille me coucher :mrgreen:
Le filaire est avec l'image dans mon dossier SMC, ça fera un bon exercice :wink:

luistappa
27/06/2006, 00h18
Toujours pas de nouvelle de CineKD, j'attends et vous aussi donc. :-(

cinekd
27/06/2006, 08h20
Pardon mon bon Luis pour ce retard, et mille excuses à tout le monde, mais ça y est, je t'ai posté mes résultats* :odile:

luistappa
27/06/2006, 10h38
YES!
Heu tu as posté où? Si c'est par email, j'e n'y ai pas accès actuellement, pourrais-tu me les remettre par MP?

De toutes manières il faut que je compile tout cela résultat ce soir.

CyaNn
27/06/2006, 11h05
niko, l'homme qui modelisais plus vite que son ombre. :mrgreen:

Seb-bbl
27/06/2006, 17h28
j'ai pas pu résister à commencer à le texturer...

http://img384.imageshack.us/img384/815/tex019wn.th.jpg (http://img384.imageshack.us/my.php?image=tex019wn.jpg)

Par contre je suis pas fan de la couleur du sol, mais j'arrive pas à quelque chose de potable (rendu avec tout ce qu'il faut pour faire chauffer le proc' au rouge : ao+gi+displacement+dispersion dans les réflections= 1h50 de rendu !!!)

luistappa
28/06/2006, 00h12
Alors voilà le résultat : Espagne 1 France 3![/u]

A bon c'est pas celui la que vous attendez... ?

Voilà donc le résultat du SMC 77, comme toujours le classement est le fruit d'une discussion collégiale. S’il y avait quelque variante dans nos choix personnels, l’accord c’est fait relativement facilement. D’ailleurs, comme CineKD et Plarot avaient fait de bons commentaires, je me suis contenté de les mixer et de les remettre en forme. Ils étaient sur le précèdent podium et ils ont participé activement en tant que co-juges à celui-là donc Bravo à eux aussi ;-)

Les commentaires par ordre alphabétique

Cedni : C’est quand même minimaliste mais en 50 minutes il est vrai. Pour la prochaine fois, réserves nous tes 3 heures ;-)

Champagne : La modélisation est sympa, même si trop mole, et l’idée du duel avec l’ombre est bien pensée. La mise en scène laisse par contre à désirer avec l’éclairage.

Chiko : Tes objets sont simples mais bien modélisés, on aurait aimé un résultat un peu plus fourni.

legloups : L’idée su saloon est bien utilisée, un peu plus de travail au niveau de l’ambiance aurait été apprécié, même si le résultat donne bien.
L’enseigne du saloon aurait mérité une influence hypernurbs sur le bas ou quelques arêtes pour éviter les arrondis mal venus. De même, les murs en bois type jalousie sont mal interprétés et ressemblent plus aux parois d'une ruche qu'à une façade de bois. Pour le reste c'est du bon boulot.

NiKo : Combien d'entre nous aurait eu l'honnêteté de dire qu'il a dépassé de peu ou de beaucoup le temps qui lui était imparti ? Bravo donc pour cette attitude exemplaire* *Ensuite, le travail effectué par lui-même ne mérite que des compliments avec une modélisation très bien maîtrisée. Seul le crâne du bouc ou du mouflon est un peu lourd, épais... J'aurais plutôt vu des cornes de buffles comme sur le capot des Cad' et un os de crâne plus fin, mai bon…

ramses2028 : Le cadrage est bien pensé mais les 3h aurait du être utilisées pour proposer une modélisation plus complète.

Tazintosh : Excellente idée le chariot abandonné, la carriole est bien modélisée mais la bâche est un peu épaisse comme un capot de Cadillac, légèrement anguleuse aussi, le décors bien posé, mais l’éclairage a été jugé un peu trop bleu et donne un effet bizarre un peu trop froid, même si l’Alaska fait parti des USA.

xs_yann : Voici des objets qui rappellent bien le Western et notre bon vieux Lucky Luke, la modélisation est nickel dans un style BD sympa, reste que le sujet est quand même hyper classique.
Le texte inscrit sur ton étoile aurait mérité une police plus western. Comme souvent avec toi une belle utilisation de l’AO même si on peut reprocher que le choix d’un éclairage neutre n’est pas été accompagné d’une image plus contrastée.

Maintenant le classement

1) XS_Yann
2) Tazintosh
3) Legloups

Pas de tétine cette fois ci dans la mesure où personne parmi les autres participants ne s’est clairement départagé.
NIKO : Prix spéciale du jury pour…* La Meilleure modélisation faite avec les plus mauvais réglages d’AO

Message des trois juges à Niko, on te hait, en premier lieu car tu es trop bon et second car ce n’est pas autorisé de gâcher une si belle modélisation en ratant le rendu* :cry2:

legloups
28/06/2006, 00h32
Ah ben ça alors, c'est une surprise* :oops:
En tout cas, merci Niko d'avoir raté ton réglage d'ao... autrement, je n'aurais pas été sur le podium* :mrgreen:
Trop top ta mod* :bave:
Et bravo à tous les participants....

Seb-bbl
28/06/2006, 00h48
Bravo à tous !!!
En tout cas, j'ai pris goût au smc, c'est de votre faute, ça !

luistappa
28/06/2006, 00h52
Ben oui Seb, fallait pas y mettre le doigt, maintenant tu restes ;-)
Ah j'ai oulié, Legloups, tu sais que t'as de jolis buissons qui roulent toi?

NiKo
28/06/2006, 01h42
NIKO : Prix spéciale du jury pour… La Meilleure modélisation faite avec les plus mauvais réglages d’AO
Message des trois juges à Niko, on te hait, en premier lieu car tu es trop bon et second car ce n’est pas autorisé de gâcher une si belle modélisation en ratant le rendu

:lol: mdr!

J'avais pas fait de smc depuis un petit moment, j'avais oublié combien c'était court, 3H :mrgreen: Et ça va pas bien avec l'AO! J'le r'frait plus, promis! :mrgreen:

En tout cas bien cool le sujet!!! Bravo à Luis et aux participants!

champagne
28/06/2006, 09h45
Legloups, tu sais que t'as de jolis buissons qui roulent toi?

Allons, allons, il y a des jeunes ici :mrgreen:
Un thème tellement évident que personne n'y avait encore penser.
On s'est vraiment bien amusé sur ce coup, merci Luis :efface:
Et pour tout le monde (même NiKo :love: ) :poucehaut:

Bohémond
28/06/2006, 12h57
Très joli SMC une fois de plus.
vivemtn que je vous rejoigne.


Niko :love: