PDA

Voir la version complète : Couleur herbe premier et dernier plan différences !!



BUGOUS
18/06/2006, 19h33
Je suis toujours sur mon projet de lycée et je me trouve confonté à un problème dont je n'ai pas encore aujourd'hui trouvé de solution.

Au premier plan l'herbe, qui est exactement la même que celle au dernier plan, est sombre mais au fond, très claire !! :|
j'ai fait des tests sur des plans tout simple avec différents éclairages et même problème ! j'ai donc pensé que celà pouvait venir des réglages de cette dernière mais en tritouillant un peu partout, spécu/couleur/illuminiation...Rien, ou pas grand chose de sigificatif, donc mes photos sont des exemples de mes compromis avec Hair...
Ne me parlé pas de mettre différents tagues d'herbe car c'est ingérable vu que la couleur change dés que je m'avance...

Y a t'il quelque chose que je n'ai pas compris ? oui je sais dans la réalité il y a aussi une différence quand on regarde au loin de l'herbe et celle proche de soi mais pas à ce point là ! :wip:
sbuguet.free.fr/bugous/images%20forum/suite5_0423.jpg (http://sbuguet.free.fr/bugous/images%20forum/suite5_0423.jpg)

Pascal
18/06/2006, 23h02
Ça doit venir de la diffusion dans le shader des poipoils.

BUGOUS
18/06/2006, 23h45
T'es pas devant le match de Fouchballlll !!! :mrgreen:
Bon, ben ça ne fait rien mis à part me donner les ombres de mes arbres plus prononcéent...
Tu parles bien du canal diffusion dans Illumination du Shader hein ?

Pascal
19/06/2006, 00h54
Y'a un match de foot ?

Oui, je parle bien de ça. La diffusion de ce canal détermine si la luminosité des poils change selon qu'on les regarde "de face" ou "de dessus", en gros, je crois.

BUGOUS
19/06/2006, 12h36
Y'a un match de foot ?
:mrgreen: :mrgreen:



Oui, je parle bien de ça. La diffusion de ce canal détermine si la luminosité des poils change selon qu'on les regarde "de face" ou "de dessus", en gros, je crois.


Tu m'apprends quelque chose là mais l'éclaircissement sur la distance est toujours là... :coup: Je posterai des images en fin d'après-midi quand j'aurais fini le boulot.

BUGOUS
19/06/2006, 19h45
100% diffusion:

sbuguet.free.fr/bugous/images%20forum/100%20diffusion.JPG (http://sbuguet.free.fr/bugous/images%20forum/100%20diffusion.JPG)

0 % diffusion:

sbuguet.free.fr/bugous/images%20forum/0%20diffuse.JPG (http://sbuguet.free.fr/bugous/images%20forum/0%20diffuse.JPG)

Voilà, comme tu peux le constater ça ne régle pas le problème...
Mais je viens d'en avoir un autre !!! :nono: j'ai voulu te faire des rendu hier en lançant un rendu externe mais impossible ! alors je me suis dit qu'après une journée de rendu, la mémoire et le PC en générale était naze et qu'il en pouvait plus...J'ai attendu jusqu'à aujourd'hui et toujours impossible de faire des rendus externes !!!!!!!!! et seulement sur ce projet ! :coup: :cry2:
Je commence à péter les plombs là !! les rendus dans la vue de C4D fonctionnent normalement eux....Je comprends pass, même en changeant de dossier de destination, de paramètres, activations/désactivations des cheveux, terrains, objets...Rien n'y fait!............................................. .......................... :cry2:

Pascal
19/06/2006, 21h50
Bizarre, à part un problème d'éclairage, je ne vois pas. pour le rendu, tu ne dois pas avoir les mêmes paramètres en rendu viewport et externe. Donc besoin de plus de mémoire en externe, je suppose. De toute façon, le PC, c'est pourri. Je vais jeter les miens dans la Seine, je pense.

shtl
19/06/2006, 21h59
fais gaffe la scène déménage le 16 jullet, si tu as besoin de sa nouvelle adresse PM moi Pê :D

BUGOUS
19/06/2006, 22h49
Ben même en faisant un rendu de juste une plante de ce projet ( un plan avec une image en alpha ) le rendu externe n'accepte pas de se lancer ( la fenêtre apparaît et c'est marquer " préparation... "....Qui dure sans évoluer.
Pour la mémoire j'ai de la marge, j'ai réussi à monter ( gestionnaire des tâches ) à 2.64 GO pour un rendu ( j'ai tout fait calculer ma scène en entier pour éssayer ) et ça passais sans problème...
Les capture que vous voyez sont des plans qui me prennent 1.30 GO mais ce n'ai pas ça le problème...
Je vais poster un sujet dans le salon ou je ne sais où ( pour le rendu externe ) ça sera peu être mieux non ?


De toute façon, le PC, c'est pourri. Je vais jeter les miens dans la Seine, je pense.

pollueur ! :mrgreen:

Pascal
20/06/2006, 09h15
T'as essayé un copier coller dans un fichier neuf, par hasard ?

BUGOUS
20/06/2006, 16h33
Alors, qu'est-ce que tu entends par "copier-coller "?
Je connais l'import/export dont " importer un objet " que j'ai fait dans un nouveau fichier et...Ca fonctionne ! mis à part mes centaines de textures qu'il faut aller rechercher, ça fonctionne mais bizarrement:

En faisant un rendu externe, si C4D prend du temps avant de lancer le rendu c'est qu'il cherche les textures etc. tout ce qui compose la scène, là il me dit qu'il y a telle et telle texture qui ne sont pas trouvé, OK, je lance quand-même et normalement ( à part un calcul de radiosité ou de cheveux etc.) le rendu doit se lancer tout de suite...Là, non ! :o
Il m'a fallu attendre 7 minutes pour faire un rendu de 2 secondes alors qu'il n'y avait que 2 textures affichés et juste les trottoirs et* le terrain... :arg: ( ce que j'avais voulu qu'il affiche )
Y a un truc qui cloche quand-même, même en utilisant cette technique... :cry2: j'ai un doute sur le module Hair, puisqu'hier soir j'ai repris plus en arrière mon projet, le numéro 10 ( j'en suis a 28 maintenant ) et là le rendu externe à fonctionné parfaitement...Mais il n'y avait pas d'herbe à ce moment là, je n'avais pas encore Hair.
Je vais voir ça ce soir... :wip: :coup:

BUGOUS
20/06/2006, 20h47
Il ya du mieux ! en y allant à petit pas et en revenant à mon fichier " terrain 28 " j'ai compris qu'il me fallait maintenant attendre 3 minutes pour qu'un rendu externe décide de se lancer !! :o mais une fois lancé, les rendus s'enchainent normalements.
Après mon premier rendu j'ai pu me rendre compte que C4D se trompait de camera...Alors j'ai bien entendu coché " faire un rendu depuis cette vue " mais rien n'y faisait et j'ai supprimé toutes les autres cameras, ça fonctionnait, puis je suis revenu en arrière pour récupérer mes cameras et ça continue à fonctionner mais...Toujours 3 minutes à attendre pour lancer un rendu externe... :arg:

mais ça fonctionne, si je n'ai que ça comme problème çe n'ai pas grave.
Personne n'a d'idée concernant les différences de couleurs premiers/derniers plan ? ( qui n'ai pas un gros problème :mrgreen: )

yannminh
21/06/2006, 05h13
Salut,


pour ton attente au niveau du rendu ou des déplacements sur la time line, c'est certainement à cause des dynamiques dans hair

Si tu veux accélérer la préparation du calcul, désactive les dynamiques de hair, ça aide pas mal... voir beaucoup* :-)

par contre si tu tiens à l'animation de tes herbes, il vaut mieux dans ce cas enregistrer leur dynamique en cache sur la durée en image de ton animation, ça te fera gagner pas mal de temps en préparation de calcul, et aussi dans les manipulations de la time line... avec les dynamiques enregistrées en cache les aller retour sur la time line deviennent fluides...

J'explique ça plus en détail dans ce topic :
http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=15171.0


Sinon, est-ce que ton problème de différence de luminosité de tes herbes ne serait pas un problème lié à tes lumières... (volumétriques, ou à la présence de brouillards ?)

jette un oeil sur ce topic, si ça se trouve c'est ça...
http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=15024.0


Yann, tondeur d'herbes dynamiques...

BUGOUS
21/06/2006, 10h14
Merci Yminh ! j'avais oublié que tu étais le coiffeur de Maxon ! :mrgreen:

Ton premier lien je ne l'avais pas lu, intérressant mais j'avais depuis longtemps désactivé les dynamiques ( bien que j'aurais aimé un peu plus de vie* :roll: ) dans un premier temps, pour mon premier DVD car si il y a animation des herbes=vent=arbres et feuilles qui doient bougés aussi et là....Avec mes arbres en alpha ( je sais que c'est possible, les jeux vidéos utilises encore des alphas ) je voulais pas me lancer là dedans tout de suite...
Donc rien ne bouge pour l'instant et avec 350 000 cheveux + 200 000 fourrures ( quand je dois par moment tout rendre en même temps ) je crois que ça me ferais mal...( je n'ai jamais éssayé ! )
Mais j'avais fait un essai avec les ombres........Après 30 minutes la barre de calcul des cheveux qui ne veut toujours pas bouger....J'ai arrêté ! :bail:

En fait mon ( petit maintenant ) problème de rendu externe ne viens pas du temps de calcul de quoi que ce soit ! alors qu'avant ( il y a 3 jours ) une fois le rendu externe activé, tout de suite C4D calculait les cheveux...Maintenant il faut atendre 3 minutes pour qu'il se décide à faire quelque chose ! :o
Et j'ai éssayé en décochant tout sauf un cube que je venait d'importer...Il a fallu attendre 3 minutes pour que C4D me fasse un rendu de 2 seconde du cube...Et ça, seulement dans ce fichier ! si je commence un autre projet il n'y a plus ce " bug "...

Pour les éclairages ma scène est construite comme celà:
2 lumières hémisphérique sans ombre ( en haut et en bas ) + un soleil ( désactivé ) avec ombre

Mais j'ai déjà éssayé d'exclure les 2 lumières hémisphériques de toutes mes herbes mais aucune différence ! puis du soleil, aucune différence aussi, alors je me suis dit que ça venait peut être d'une lumière d'un de mes batiments que je n'ai pas désactivé mais même un rendu sans arbres ni batiments j'ai éxactement le même résultat...

Si tu veux plus de précisions sur mon projet et te prendre les cheveux dessus :mrgreen: :
http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=15351.0

yannminh
21/06/2006, 15h08
OK...

bon, ben désolé...

bon courage :-)

BUGOUS
21/06/2006, 19h51
OK...

bon, ben désolé...

bon courage :-)

Ah non, faut pas me laisser comme ça ! :mrgreen:

BUGOUS
23/06/2006, 23h08
Après plusieurs essais j'ai pu obtenir presque ce que je voulais.
Je pense que je triturais un peu tout sans savoir où j'allais donc impossible de savoir exactement à quoi correspondaient les modifs de réglages surtout que c'est un peu particulier pour moi vu la distance d'affichage que je demande donc à chaque fois, sur 4 étapes il fallait que je fasse des rendus pour un seul réglage pour savoir ou j'allais... :nono:

Tout simplement, avec Diffusion/Rugosité à fond, j'obtiens une herbe, en plan large, pratiquement identique du premier au dernier plan mais...En gros plan...C'est super sombre...La rugosité englobe tout sur son passage:
sbuguet.free.fr/bugous/dif.rugo%20100.JPG (http://sbuguet.free.fr/bugous/dif.rugo%20100.JPG)

Alors on baisse la Rugosité de moitié, ce qui donne quelque chose de plus claire sur l'herbe du fond:
sbuguet.free.fr/bugous/Diff100.rugo50.JPG (http://sbuguet.free.fr/bugous/Diff100.rugo50.JPG)

Je n'ai pratiquement pas d'ombre sur l'herbe et c'est encore trop sombre à certain endroit je baisse déjà encore un peu la rugo.:
sbuguet.free.fr/bugous/diffuse%20100.JPG (http://sbuguet.free.fr/bugous/diffuse%20100.JPG)
sbuguet.free.fr/bugous/diffuse%20100.2.JPG (http://sbuguet.free.fr/bugous/diffuse%20100.2.JPG)

Alors en baissant la diffusion on obtient des hombres plus prononcées mais a certains endroit exposés en plein soleil, l'herbe devient très claire donc baisser pas plus de 80/85 % ce qui donne de bonnes hombres visibles et pas ou peu de zones trop claire:
sbuguet.free.fr/bugous/diffuse%2080JPG.JPG (http://sbuguet.free.fr/bugous/diffuse%2080JPG.JPG)

Mais il faut que je bidouille avec une lumière pour m'éclaircire une zone trop sombre à l'entrée du parking:
sbuguet.free.fr/bugous/Diffuse%2080%20avec%20lampe.jpg (http://sbuguet.free.fr/bugous/Diffuse%2080%20avec%20lampe.jpg)
sbuguet.free.fr/bugous/diffuse%2080%20avec%20lampeJPG%202.JPG (http://sbuguet.free.fr/bugous/diffuse%2080%20avec%20lampeJPG%202.JPG)

Voilà, fallait trouver une moyenne qui me va à peu près. Finalement j'ai rajouté un peu plus de rugosité et ça passe.
Merci à Yminh, Pé et les autres pour votre aide ! :wink:

yannminh
26/06/2006, 18h09
Salut,

juste en passant, car je viens de me rappeller un truc...

pour réduire le temps de préparation, parfois il suffit d'ajuster la taille du projet, dans les préférences projet de la time line (premiere images et derniere image)* pil poil au nombre d'image nécessaire à calculer...

j'ai remarqué que dans des gros projets de plus de 6000 images, que je découpe en tranche pour fiabiliser le rendu, il vaut mieux borner la séquence à calculer au minimum nécessaire... ça accélère grave la préparation...

passeque c'est vrai, quoi, passées les bornes y 'a plus de limites... ;-)

Yann, Nooborné...

Pascal
26/06/2006, 18h28
Bon, bah c'est pas si mal, ce truc, Bugous. je te sors du bac à sable, tiens.

BUGOUS
26/06/2006, 19h03
pour réduire le temps de préparation, parfois il suffit d'ajuster la taille du projet, dans les préférences projet de la time line (premiere images et derniere image) pil poil au nombre d'image nécessaire à calculer...

j'ai remarqué que dans des gros projets de plus de 6000 images, que je découpe en tranche pour fiabiliser le rendu, il vaut mieux borner la séquence à calculer au minimum nécessaire... ça accélère grave la préparation...

Tu as raison, je vais éssayé ça ! :D


Bon, bah c'est pas si mal, ce truc, Bugous. je te sors du bac à sable, tiens.

Ahhhhh ! enfin libre ! merci Pé ! :mrgreen:

BUGOUS
29/06/2006, 22h53
Je n'en ai pas fini pour autant !!! :o :o :arg:
Après mes 2 jours 1/2 de rendu soit 42 h...Je me suis rendu compte d'un malaise sur l'éclaircissement de l'herbe qui venait, au fur et à mesure de l'avancement du plan séquence, de plus en plus claire. Pensant comme un imbécile que de toute façon, à la fin, sur le gros plan, l'herbe serait comme je l'avais voulu...Bien verte....
Mais avant que j'arrive à la fin du rendu l'herbe était déjà trop claire alors que j'avais tout paramétré pour que ça passe...Mais je ne savais pas une chose !
Hair ne tient pas compte de la sélection " Inclure/exclure " des lumières de C4D ! :shock:
J'ai fait des essais avec un plan Herbe et un cube, le cube est " inclu " donc le reste doit être " exclu "...Ben pas pour Hair...Et je n'en n'ai jamais entendu parlé :oops:

A moin que je ne sache pas m'y prendre mais je ne sais pas comment faire, j'ai trouvé la raison avec mes 3 lumières qui éclairent les 3 côtés des façades d'un de mes batiments...Sans les lumières la scène n'est pas crédible ! :cry2: :cry2:
Je n'utilise plus IG mais seulement OA donc j'ai besoin de ces lumières ! comment faire pour qu'elles n'éclairent pas l'herbe qui pourtant et " exclu " de mes lumières ?

BUGOUS
30/06/2006, 00h02
Je viens de me sauver de mon problème avec 2 spots carrés placéent idéalement sur la face de mon batiment...
Mais je risque de me retrouver coincé plus loin...Mais je ne vois pas où, ça devrait le faire pour l'instant. :bail:

BUGOUS
01/07/2006, 18h46
EUh.....Dans le manuel du module Hair...Il est précisé qu'il faut passer par les préférences de rendu/Post production/Lumières.......................................... ....................................Pour exclure ou inclure une/des lumières...............
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

J'aime bien gueuler avant de lire le manuel.....Vous auriez pu me le dire bande de....Bande de C4Diens !! :mrgreen: :oops:

shtl
01/07/2006, 18h55
:lol:
je suis ce post comme un feuilleton Mexicain: on pleure, on rit :mrgreen:

... et je suis prèsque content de pas déjà avoir hair.

BUGOUS: betatesteur d'erreurs à éviter :poucehaut: :mrgreen:

(tu as vu le tut'minute © de Yann Minh aussi, au cas où plus tard tu voudrais faire la même manipe que lui? il semblerai que pour le coup ce ne soit pas dans la doc ?)
http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=16612.0;topicseen

BUGOUS
01/07/2006, 20h29
Oui, oui, il m'a donné le lien un peu plus avant. J'éviterais celle-ci au moin ! ( quoique d'ici là... :lol: ):mrgreen: :mrgreen:
Pfff, et c'est pas la première fois que je réagit comme ça.... :oops: :oops:

Pascal
01/07/2006, 21h26
Rhôhh, j'ai failli louper des épisodes.

C'est vicieux, hair, c'est plein d'options partout.

shtl
01/07/2006, 21h58
wé c'est bien que tu aies posté, maintenant "on" sait :poucehaut:

BUGOUS
02/07/2006, 01h01
Quoique je n'ai pas vraiment tort vu que si le paramètre " Exclure/inclure " ne se situe QUE dans les préférences de rendu ça veux dire que tous les éléments " HAir " d'une scène sont assujettis à ces paramètres et qu'il n'est pas possible d'exclure ou d'inclure une partie Hair et pas l'autre...Me trompe-je ? ( avant de gueul... :mrgreen: )

Pascal
02/07/2006, 01h09
Tu te trompéje pas, mais si tu choisije de générerje des polygones au lieu de poipoils, ça devient de l'objet poly, voire courtois, qui se comporte comme n'importe quel autre dans les listes d'exclusion des lampes.

tarlack
02/07/2006, 01h18
Tu te trompéje pas, mais si tu choisije de générerje des polygones au lieu de poipoils, ça devient de l'objet poly, voire courtois, qui se comporte comme n'importe quel autre dans les listes d'exclusion des lampes.

....et qui mets 15 plombes a rendre en prenant ses 3 petits Go de RAM non ? :mrgreen:

BUGOUS
02/07/2006, 11h32
Ah oui, tiens, ça semble logique mais je n'arrive pas transformer en poly mes cheveux, à part dans " guide" et " cheveux " où j'ai coché " polygonnes " je ne vois pas où est-ce que je peux le faire ?
( je précise que c'est une peite scène d'exercices pas ma grosse scène de rendu ! )

Pascal
02/07/2006, 11h57
C'est dans "generate", mon chou.

BUGOUS
02/07/2006, 13h18
C'est dans "generate", mon chou.


:mrgreen: Effectivement, la fonction " exclure " des lumières fonctionne en "générant " des polygones en lieu et place des shaders.
Le rendu est plus long mais il n'y a pas de prés-calculs de rendu des cheveux.
L'un dans l'autre ça peux avoir son intéret dans une petite scène.
Merci Pé ! :prie:

Pascal
02/07/2006, 15h04
Oui, question calcul, je crois que ça se vaut, je n'ai jamais vraiment fait de comparatifs. Et la prépa saute. Je trouve absolument génial ce principe qui récupère les données du shader pour générer les polys.

yannminh
02/07/2006, 15h23
Je confirme

Yann, Nooconfirmeur

BUGOUS
02/07/2006, 16h39
Yep ! :wink:

Bugous, la feignasse des :deal: