PDA

Voir la version complète : exclure ou inclure objet ...



souk
27/06/2006, 12h04
hello,

Je rencontre un petit soucis dans une scène sur C4D...lors de la mise en lumière de celle-ci.
J'utilise différente source de lumière (omni avec ombre franche), chaque lumière éclaire des objets précis
via le menu "scène" pour chaque* l'objet lumière je choisis "inclure ou exclure", et je place les objets que je veux éclairés ou pas.
mais dès je lance un rendu...rien ne se passe ?...
l'objectif de cette méthode d'éclairage est* d'éclairer les objets avec des sources lumineuses de couleur différente et d'avoir aussi des ombres colorés différentes pour chaque objet.

Pascal
27/06/2006, 12h17
Normalement, ça fonctionne sans problème. Quand tu dis que rien ne se passe, c'est qu'il n't a qu'un rendu tout noir ?

souk
27/06/2006, 12h26
oui

le rendu est tout noir...
mes objets ne sont pas éclairer avec les réglages de couleur que j'ai choisis (couleur lumière et couleur ombre)
à noter que je fais des essais avec un tag de rendu sur mes lumières et dans le menu exclusion, je choisis les objets à exclure...
mais même résultat...
par exemple : ma lumière "orange avec ombre franche noire" éclaire toute la scène et non pas que l'objet cylindre comme je lui indique.

Pascal
27/06/2006, 12h30
Mmm, tu as dû t'emmêler les pinceaux dans les inclusions et exclusions. Ou alors tu as exclu un objet qui contient tous les autres, peut-être... Fichier ?

souk
27/06/2006, 12h34
je vois vraiment pas ce qui déconne...
quand sur mon objet lumière dans l'onglet scène je lui demade en mode "inclure" d'éclairer un ojet (là il s'agit d'un cylindre) il doit UNIQUEMENT éclairer mon cylindre et lui appliquer les paramètres de couleur, d'ombre... que j'ai choisis ?
c'est bien comme cela que doit fonctionner ce paramètre de scène...

NiKo
27/06/2006, 12h41
oui...

Un coup classique qui n'a sans doute rien à voir mais dont il faut se méfier: tu as par exemple une sphère (genre HDRI) qui englobe ta scène, et tes lampes sont à l'extérieur de cette sphère...

souk
27/06/2006, 12h41
mon fichier est effectivement constitué de bcp d'instance...
de plus ma scène de travail est hyper lourde...
donc je fais des essais sur un autre fichier avec juste deux ou trois objets pour essayer de comprendre le problème...
et même avec cette scène super simple... je ne pige pas.
je dépose mon fichier test sur mon ftp
http://mailbloc.free.fr
je viens de réussir à éclairer uniquement l 'objet voulu...mais je n'ai pas d'ombre
tu vas *le voir sur le fichier
attention la radiosité est ectivée sur mon fichier test

souk
27/06/2006, 12h58
pourquoi mon cylindre n'a pas son ombre sur l'objet plan ?

Pascal
27/06/2006, 13h01
Parce que tu as seulement une lampe, qui éclaire seulement le cylindre ! Le reste est donc tout noir !

souk
27/06/2006, 13h02
ceci est du au mode "inclure" de ma lumière...
mais alors...
le mode "inclure" n'inclut que "l'éclairage" de la lumière et pas les ombres que génère celle-ci !
je ne sais si je suis très clair sur ce coup là !!!

souk
27/06/2006, 13h03
ma sphère (avec la radiosité) est là pour justement éclairer l'ensemble de la scène

souk
27/06/2006, 13h07
je viens d'ajouter une autre source lunimeuse afin d'éclairer le plan....
ok ce n'est plus tout noir....
mais mon cylindre n'a toujours pas d'ombre

Pascal
27/06/2006, 13h12
Ah oui, j'avais viré la rad d'entrée, car je teste ça sur un vieux mac. Ok,. Il n'y a pas d'ombre car ta lampe n'agit pas sur le plan. Il faudrait la dupliquer et en faire un "shadow caster" (onglet "détails"). Bien entendu tu dois vérifier qu'elle agira sur les objets concernés.

tabou
27/06/2006, 13h15
Oui il y a la solution du shadow caster, sinon il y en a une autre, utile pour ceux qui n'ont pas la 9.5 et qui consiste à dupliquer la lumière et à inclure le plan et le cylindre, en cliquant sur les icônes de la diffusion et du spéculaire du cylindre pour les désactiver et ne garder que l'ombre :

http://tabou.free.fr/tabou/2006/inclure.png

Pascal
27/06/2006, 13h17
J'avais d'abord essayé ça, mais ça ne donnait rien, peut-être à cause de la rad un peu violente. Du coup je me suis rabattu sur le shadow caster.

souk
27/06/2006, 13h22
pourrais tu détailler un peu sur l'utilisation du shadow caster
sachant que j'aimerai avoir une ombre en couluer

sinon, c'est dommage que nous n'ayons pas la possibilité de conserver l'ombre via un onglet peut -être dans les versions futures de C4D...

Pascal
27/06/2006, 13h25
Quand tu cliques sur "shadow caster" dans "détails", à condition d'avoir activé les ombres, la lampe ne produit plus que des ombres.

souk
27/06/2006, 13h39
merci pour votre aide...

je remarque que la couleur de l'ombre (avec shadow caster) vient se mélanger avec la couleur de l'objet sol...
mmm...

souk
27/06/2006, 13h44
c'est de ma faute... cette histoire de mélange de couleur....
j'ai rien dis

encore merci

Pascal
27/06/2006, 16h33
Oui, ton ombre était bleue, c'était joli.