PDA

Voir la version complète : comment créer un barbelé à l'infini ...



ston
06/09/2006, 14h05
Bonjour,

vous ne le savez peut-être pas, mais les vacances sont terminés ... et le boulot reprend.
Comme je n'ai pas eu le temps d'approfondir C4D durant mes congés, j'ai un peu de mal à redémarrer,
vous ne le savez peut-être pas mais C4D est nouveau pour moi, même si j'ai quelques notions sur 3DS ...

Et justement, histoire de bien remplir le bac à sable des petits newbies qui posent des questions interessantes et con parfois :wink:
j'aimerais vous demander quelque chose.

Comment créer un barbelé, en ayant pour chemin un spline que je pourrais mettre à l'infini, en gros est-il possible de créer un bout du barbelé et de le copier le long d'un spline .... c'est sûrement pas compliqué, mais je n'ai pas encore trouvé.

Si vous avez des astuces pour faire un beau barbelé je suis preneur aussi.

A votre bon coeur,
vous n'auriez pas 1 ou 2 tutoriaux, s'y ou plait, c'est pour manger ...
z'ai faim et 5 chiens dont 2 qui font le trottoir ...

merzi. 8)

tetsuo
06/09/2006, 14h24
Salut ston :odile:
Les fonctions "dupliquer" (qui peut ressembler à la fonction réseau de 3ds) et "disposer" pourront sans doute t'aider (puisqu'il peuvent fonctionner le long d'un spline).
Voila j'espere que ça t'aidera.

ston
06/09/2006, 14h31
ok je vais essayer .....
enfin si vous avez quelques astuces je suis preneur bien sûr ....

merci

ston
06/09/2006, 14h41
ok alors je suis aveugle, mais je ne trouve pas la fonction " dupliqué " en anglais dans C4D ....

:?:
merci

ston
06/09/2006, 14h46
rectification, grâce au help j'ai trouvé la fonction " duplicate " mais je ne peux pas m'en servir ....

:?:

ston
06/09/2006, 14h51
bis, j'ai aussi testé avec la fonction " Arrange Tool ", mais ça ne fonctionne pas non plus :(

base80
06/09/2006, 14h55
huhu il parle tout seul mr. Ston(ed) :mrgreen:

Moi j'utilise Hair pour ça en mode plume
Ou j'utilise un xpresso bien sur

ston
06/09/2006, 15h02
pas encore complétement Ston, il n'est pas encore moins de quart ... et j'aime pas le ricard.

Mais en ce qui concerne xpresso je ne m'y suis pas encore interessé, chaque chose en son temps .
je crois que je vais devoir jouer de mon photoshop si ça continu ... mais je ne perds pas patience,
je vais y arriver tout seul .... à part si quelqu'un m'aide :poucehaut:

ston
06/09/2006, 15h26
Encore moi,
bon j'ai les 2 fonctions qu'il me faut, Duplicate et Arrange, " Duplicate " fonctionne très bien, j'ai mon objet nul avec les copies de mon objet à copier, je créer un Spline ( n'importes lequel ), ke selectionne mon objet nul, je fais " Arrange " et je selectionne mon spline pour le "Mode" à suivre, je click sur APPLY, et là que dalle, j'ai mon objet qui se retrouve bien seul et tout ses copains ne sont pas là pour voir ça ...

help

ston
06/09/2006, 15h38
OK, alors, la fonction " Duplicate " seule fonctionne très bien, en ayant déssiné auparavant son spline.
Mais alors à quoi sert la fonction " Arrange " ???

Pas tous à la fois, svp !

Rudy
08/09/2006, 00h50
Bonjour ston,

regarde dans l'image ci-dessous:
* * * * * *Pour que tes objets (le barlelé en l'occurence) suive la spline, tu pose le pointeur sur son nom dans le gestionnaire d'objet (ici nommée spline). Puis tu fais glisser l'objet jusque dans l'emplacemnt prévu (ici cerclé en rouge). Comme ça tes objets ont une direction à suivre et apparaîtront le long de la spline. (tu verras par la suite que d'autres fonction utilisent aussi le "déplacer de nom dans un champ"). Dans ce cas là, la fonction arrange ne te sert pas à grand chose.

http://rodolphe.sicard.club.fr/r%E9ponses/spline.jpg

Houhou, monsieur base80, je m'en sort comment?

tabou
08/09/2006, 09h57
La duplication sur une spline n'est pas dynamique : une fois l'opération validée les objets ne suivent plus la spline si on la modifie. La fonction arrange (disposer) sert à replacer les objets après avoir modifié la spline.

ston
08/09/2006, 11h14
merci pour ces infos ....
je ne pensais pas avoir d'autres réponses...
merci merci.

Rudy
08/09/2006, 11h19
La duplication sur une spline n'est pas dynamique : une fois l'opération validée les objets ne suivent plus la spline si on la modifie. La fonction arrange (disposer) sert à replacer les objets après avoir modifié la spline.


Oups *:coup: *milles excuses et merci tabou, c'est tout à fait vrai. J'étais parti du fait que le barbelé est tendu en ligne droite. J'ai oublié les barbelés en hauteur qui sont souvent en rond. :coup:
* * * *ston, il faudra quand même glisser la spline sous la mention activer, et en activant la rotation tu verras les objets tourner en temps réel.