PDA

Voir la version complète : comment fait on pour grouper des séquences dans la time line?



Pat the pat
10/09/2006, 11h29
je suis en train de faire une anim de personnage et j'ai une dizaine de manipulateurs... cela fait au moins six pistes par manipulateurs (pos x y z + rot x y z pour chaque ... donc soixante. pistes..) si je veux ensuite manipuler mes sequences.. ls couper, les dupliquer, etc je fais comment ? je ne peux pas grouper les pistes et les objets dans la time line? au secours y a t il quelqu'un qui connait la réponse !!! merci d'avance ... au fait pour selectionner toutes les clefs situées au meme frame qu'une clef donnée j'ai trouvé ! c'est alt control shift clic sur la clef si cela peut servir a Kiteman ou a teg qui se posaient la question en avril.. et merci de votre réponse!

champagne
10/09/2006, 13h28
Salut,
je ne comprend pas très bien, mais pour "grouper" tes pistes, si tu groupes tous les objets concernés, en selectionnant le neutre dans la TL tu selectionne toutes les pistes des enfants et sous enfants. Donc possibilité de copier/coller, modif de tangente… etc…
En espérant que cela puisse te servir :wink:

PS: cool pour la controle-shift-clic, moi je selctionnai avec la souris, donc toujours d'abord une vue sur une selection et ballace dans la hauteur de la time line… :mrgreen:

Pat the pat
10/09/2006, 23h59
merci champagne!
et désolé du retard...
depuis j'ai a peu pres trouvé ce que je cherche sauf que ca marche pas toujours... alors pourquoi?
j'explique ..tu fais un cube et un cone par exemple..
dans la TL tu fais edition>mode manuel..(tu dois avoir le cadenas verrouillé..en haut a droite de la tL..)
puis tu animes tes objets ... ca crée des pistes... ok ..alors pour pas qu'elles te genent, tu fais édition>mode hierarchique et la tu as un doigt a la place de la souris qui te permet de glisser l'objet cone dans l'objet cube... a ce moment là, sur l'objet cube tu obtiens un icone + qui te permet de visualiser ou non toutes les clefs des objets enfants (et qui ne sont enfants que pour la TL ! super) et en plus si tu continue de creer des clefs a l'intérieur de cette séquence en bougeant tes objets a l'écran en mode enregistrement de clef automatique ca en crée quand meme sur les piste que tu ne vois pas !!! tu peux diviser ca divise les enfants, tu peux selectionner une clef de parent avec alt control shift clic ca selectionne toutes les clefs des enfants...donc tu peux agir sur tout cela en ayant qu'une seule piste a l'écran...seulement voila ca marche pas toujours ..et je comprend pas pourquoi...c'est tellement génial ... snif !

Pat the pat
11/09/2006, 00h38
je complete (j'y arrive tjrs pas..)
ou alors je comprend pas la méthode de travail..
comment tu fais si tu as plusieurs séquences sur une meme piste pour ne sélectionner que les enfants d'une séquence et pas de toute la longueur de la time line, et ce sans prendre l'ascenseur pendant 1 heure et demie (un peu comme dans l'histoire des clefs...tu vois?) ? merci ! et désolé de paraitre aussi niais

shtl
11/09/2006, 00h42
C'est plus ou moin ce que tout le monde cherche...
kiteman recommandait l'utilisation des calques afin de séparer des séléctions...


Sinon si la TL et le géstionnaire objet sont liés, enregistrer des séléctions d'objets dans le géstionnaire...

Mais j'ai l'impression que beaucoup attendent une amélioration dans la prochaine version de c4d...

Mais je suis sur qu'il y a un moyen, il est hyper bien caché s'il exsiste :coup:

champagne
11/09/2006, 06h44
Sinon si la TL et le géstionnaire objet sont liés, enregistrer des séléctions d'objets dans le géstionnaire...

Oui, c'est de cette manière que je procède, je refait dans le gestionnaire les hiérachies sur lesquelles je devrai travailler dans la time line.
Pour le moment chacun sa petite tambouille avec plus ou moins de bonheur… On verra la suite :wink:

Pat the pat
11/09/2006, 10h33
merci tout le monde! mais comment on fait pour enregistrer une selection d'objets ? j'y arrive meme plus mais je l'ai déja vu ca pourtant.. et quelqu'un saurait me dire pourquoi ce que j'expliquait sur le mode hierarchie ne marche pas tout le temps (pourquoi il ne se forme pas tjrs un+ a gauche du nom..) on va trouver .. je vous le jure si on si met tous..
et si c'était du coté de creer une piste de mouvement ? (vous pouvez me dire un peu comment ca marche?)
merci je continue... courage argh cet émoticone il est vraiment tres bien.. :coup:

Pat the pat
11/09/2006, 12h10
bon la selection d'objet j'ai trouvé mais est ce bin cela?
gestionnaire d'objet>enregistrer les predef d'objets... parceque c'est hyper limitatif ca... on peut pas enregistrer une seri d'objets...
par contre si quelqu'un peut me dire comment selectionner toutes les pistes situées dans un parent et ce a un seul endroit de la time line alors je crois que j'ai trouvé une nouvelle facon de travailler (enfin ... pour moi..)
Ce que je veux dire c'est comment on duplique une séquence contenant plusieurs pistes (des dizaines d'objets..) pour obtenir une autre séquence un peu plus loin et comment on peut saisir cette séquence obtenue, avec tous les enfants qu'elle contient mais cela juste a l'endroit ou elle est ? ce n'est pas possible qu'ils n'aient pas pensé a cela... chez maxon ou alors je rêve, ou plutot je cauchemarde...

Aurety
11/09/2006, 12h27
non, l'objet sélection se situe dans les outils au dessus de l'éditeur. Tu sélectionnes l'objet parent si tu veux utiliser le mode hiérarchique, ou les différents objets ensuite tu cliques sur l'icone en haut à droite avec un point d'interrogation dessus et tu choisis " creer un objet de selection" ou ds le genre ( je travaille sur la version anglaise ).

Pour enregistrer le mode hierarchique le cas écheant, pense à activer l'icone située dans les attributs de l'objet sélection ( un tag à passer du gris à la couleur ) et pour enregistrer les valeurs de tous les objets, pense dans la timeine à choisir l'objet sélection ( tu cliques droit sur le rond rouge avec un pt d'interrogation, tu vas y retrouver ton objet sélection ).

Pour sélectionner tous les objets de tes pistes, toutes les clées sur une zône précise, entre telle et telle frames, j'utilise le plugin QuickSelect de Fabian qui reste une merveille en attendant mieux. Tu trouveras d'ailleurs bcp de réponse à tes problêmes de timeline via les outils de Fabian Rosenkrautz.
http://www.studio-fabian.de/

Pat the pat
11/09/2006, 14h37
Merci aurety!
pourquoi c'est pas toi qui as fait la doc de C4d ! dieu seul le sait..
bon ceci dit j'ai essayé un peu et je trouve ca vraiment passablement lourd comme processus.. je ne comprend pas bien comment travailler dans la time line grace à çà... et je ne comprendrai décidément jamais pour quelles raisons les developpeurs de 3d ne s'inspirent pas des logiciels de musique , pour ce qui est de la l'interface sequenceur et de son utilisation..
eux y ont réfléchi depuis bien longtemps... bon.. Merci encore tu es vraiment sympa
par contre je ne comprend pas comment sélectionner toutes les pistes d'une séquence entre telle et telle frame, avec QuickSelect... je l'ai téléchargé mais j'y comprend rien et l'allemand pour mois c'est un peu comme le chinois... bon je continue, merci !

Pat the pat
11/09/2006, 15h39
bon ben j'ai beau essayer là je comprend rien a comment il faut faire ... snif.. j'abandonne pour aujourd'hui je vais au moins m'entrainer a le faire marcher mon perso mais je vois pas trop bien qu'est ce que je vais bien pouvoir en faire.. quand j'aurais une suite de clefs qui me plaisent si c'est autant la galere pour les copier coller ailleurs ou les nommer séquence marche; les réduire visuellement a un petit rectangle qui va du frame 20 au frame 60, en fermant sa hierarchie... puis le copier ailleurs en changeant simplement son nom ou sa vitesse... si je dois perdre 4 heures a essayer chaque fois pour comprendre... et mmm...mince... pour etre poli... ils ont fait quoi les dévellopeurs là.. une machine a décourager les débutants?

shtl
11/09/2006, 19h49
dommage qu'ils aient retiré la piste de mouvement, jamais vraiment compri pourquoi d'ailleur....


barf, c'est un truc de patient l'animation (on va dire :wink: )

Pat the pat
11/09/2006, 21h10
bon...merci de ta comprehension ... !
alors maintenant v'la un autre problème... je me décide a animer avec les moyens du bord.. mais si je prend mon perso globalement avec les manipulateurs et tout et tout et ben je peux pas changer son orientalion dans la scene ! tous les os suivent sauf le bassin qui ne veux pas suivre ... je suis détruit .. argh d'ou ca peut venir ? c'est pas juste..javascript:void(0);

Pat the pat
11/09/2006, 21h15
et au fait.. tu parles de quoi comme piste de mouvement ? moi , j'ai un truc qui s'appelle fichier> Nouvelle piste > mouvement dans le menu de la timeline...mais je comprend pas comment ca marche et d'ailleurs c'est meme pas dans la doc... c'est pas la meme chose ?

shtl
11/09/2006, 21h25
Bah si, j'étais parvenu à l'employer sans souci dans une version précédente ( r7 ou 8 donc), et maintenant rien à faire...

C'était particulièrement utile car par exemple tu mettais comme regroupé une action du type pas de marche dans la piste de mouvement, que tu pouvais ensuite dupliquer et strecher à ta guise :love:

Depuis quelques temps (et une update c4d), impossible de la faire fonctionner. Il me semble avoir lu quelque part qu'ils s'en sont séparé car beaucoup d'animateurs passant par de la mocap s'en plaignaient, ou quelque chose dans ce goût... Bref j'ai pas compris (peut être un rapport de compatibilité FBX ? :roll: :oops: )

Bon, je ne sais pas trop quel système d'animation/rig de perso tu emplois, mais peut être qu'en déplaçant tout simplement ton bassin (as-t-il une "ancre"? est-il bonné?) et enregistrer une clef de position ?

Pat the pat
12/09/2006, 00h04
merci Shtl ! vraiment sympa ! tu m'as mis sur la piste.. mon bassin était avec une ci mocca et il tounait because il lui manquait un correcteur... (une cible de correction) v'la deja quekchose qui marche... bientot promis je vous le montre mon perso...
pour la piste de mouvement ce serait bien qu'ils y reviennent... oui c'est le moins qu'on puisse dire parceque c'est bien ridicule ... non? cette avalanche de clées... merci encore !!!

dis t'a pas un tuyau pour m'expliquer comment selectionner toutes les séquences d'une hierarchie entre deux frames données ? aurety m'a fait télécharger un plug qui s'appelle quickselect mais je comprend pas comment m'en servir... bon ceci dit je suis mort de fatigue alors dodo a bientot de te lire...javascript:void(0);

shtl
12/09/2006, 00h10
honnêtement j'ai arrêté de me battre avec la TL c4d depuis longtemps.
Mais tu peux faire confiance à tonton Aurety, bien plus callé en anime que ton humble serviteur :poucehaut:

Du coup j'ai aussi DL quickselect (merci d'ailleur Aurety :prie: ) des fois que je me sentirai d'attaque à animer un perso sous c4d un jour :wink:

pat the pat, on compte sur toi pour nous poster le résultat si tu te suicide pas avant :D