PDA

Voir la version complète : Incrementer un film a chaque iteration ?



yannminh
29/09/2006, 01h00
Bonjour,

Quelqu'un connait-il le truc pour faire en sort, qu'à chaque itération d'un objet dans mograph sa texture, qui est un film, se décale d'une à X images (a régler)...

Pour illustrer le propos, c'est comme si j'essayais de reproduire automatiquement la succession des images sur une pellicule de cinéma...

ci joint exemple
http://www.yannminh.com/ftpyann/IterateFilmmpg4.mov

J'ai bien trouvé un moyen très laborieux de le faire avec le multishader... en multipliant les calques et en modifiant l'offset du film de chaque calque... mais je me dis qu'il doit y avoir un truc moins laborieux pour obtenir cela presque "automatiquement" ?

peut-être avec Xpresso ?

Yann, NooItérateur...

yannminh
29/09/2006, 02h48
J'ai peut-être trouvé une piste...


Dans la fonction "multi layer" mograph des canaux de texture, si on importe un film il y a un bouton "to layer" qui permet de répartir les images du film comme autant de layers... (faire gaffe avec un film long, ça peut prendre beaucoup de temps)

C'est pas mal, mais manque un sacré paquet de réglages... car pour l'instant, cette fonction ne permet pas d'ajuster les offsets...

Bon, c'est déja une piste...

Yann NooPisteur

sweep
29/09/2006, 09h06
désolé de ne pouvoir t'aider, mais où as tu trouvé "multi layer" mograph?
ton shader est un shader basic placé sur un cloner ?

As tu essayé avec le shader effector ?

Je reste vraiment dans le flou pour ce qui est de la gestion des shaders dans mograph...

yannminh
29/09/2006, 11h43
J'ai trouvé le multi layer dans la liste des fonctions qu'on peut affecter à un canal de texture... et je pose ma texture sur le cloner...

tu sais, la où il y a les filtres, les layers, les bruits etc... normalement tu as une arborescence mograph avec trois possibilités de layers...

Sinon, pour l'instant avec le shader effector je modifie des échelles de volumes, mais j'ai pas trouvé comment on pourrait coller et agir sur des textures de film avec...

Yann, NooGrapher empirique

Fluffy
03/10/2006, 19h15
Tu peux reproduire ce genre de chose de façon beaucoup plus simple, non?
Place le matériau qui contient ta texture d'animation sur le cloner object (en mode planaire, par exemple) et anime les coordonnées du tag.
Enfin, si j'ai tout compris, mais cela fait exactement la même chose que sur ton exemple.

yannminh
07/10/2006, 02h16
Désolé, j'ai juste pu faire l'essai aujourd'hui...

non, ça ne fait pas du tout la même chose... ça duplique la meme séquence sur tous les clones de façon identique, elles démarrent toutes en meme temps, ça ne décale pas dans le temps le démarrage des vidéos...

Pour obtenir l'effet que j'ai mis en démo, qui est un travelling horizontal dans lequel un objet traverse l'écran en 6 secondes, il faut décaler le démarrage de chaque vidéo sur chacun des clones de 6 secondes... ainsi j'obtiens un panorama en travelling qui est projeté sur l'ensemble des clones..

Or, bouger les coordonnées du tag texture ne fait que me déplacer le positionnement de l'image sur tous les clones, de façon identique, mais ne me décale pas temporellement le démarrage des vidéos... si j'ai bien compris...

Yann, NooDécaleur temporel...

Fluffy
07/10/2006, 02h41
Exact. Mm.. je vais voir s'il y a un moyen de faire ça de façon plus automatique.

yannminh
07/10/2006, 03h55
J'ai le pressentiment que ça va pas être simple...

en fait, je pense que ça devrait faire partie d'une demande spécifique à Maxon, de pouvoir facilement modifier/incrémenter des offsets de textures animées sur les clones... avec un menu spécial... ça devrait pas être trop difficile pour leur programmeur de faire ça...

passeque la, je viens de faire quelques tests... et c'est géant ce qu'on peut faire au niveau video en décalant l'offset des films à chaque itération de clone... mais c'est pour l'instant très laborieux...

en fait, ça pourrait permettre de faire relativement facilement des effets à la Zbigniew Rybczynski... comme il faisait dans les années 80 avec la paint box... très très très laborieusement...

du genre,
créer un pattern simulant l'écran vidéo avec 576 bandes horizontales qui s'assemblent ou bougent dans l'espace, et faire en sorte que la première bande affiche la ligne 1 de la première image d'une video, la seconde bande affiche la ligne 2 de la Deuxième image de la vidéo etc... ce type d'incrémentation permet d'obtenir par exemple, avec l'image d'un joueur de baskett, des effets de filés où les bras s'allongent démesurément, ou avec des danseurs des corps qui se torsadent progressivement, et cela en mouvement... si en plus on le synchronise avec des mouvements 3d propres à Mograph, j'ai le vertige et une érection (comme dirait pasto) rien que d'y penser... :-)

Yann, NooIncrémenteur fou...

pasto
12/01/2007, 20h50
La vache je réponds 1 an après, il faut utiliser le plugin de per anders qui gère des sprite, je me souviens plus de son nom diantre…
C'est le seul moyen sur c4d, mis à part expresso bien entendu.

Fluffy
12/01/2007, 20h54
Storm Tracer.

yannminh
22/01/2007, 01h00
Oups...

réponse tardive... désolé

Merci, c'est une bonne info, je vais me l'acheter illico...

A bientot

Yann