PDA

Voir la version complète : Caméra Parallèle 2D pour rendu échelle 1/1



benfox
05/10/2006, 18h38
Bonjour à tous.

Je me posais la question : Ne serait-il pas possible de créer une caméra "parallèle" permettant de faire des rendus des 3 vues "en plan" à l'échelle 1/1.
Je fais du design objet et j'utilise C4D pour produire des visuels en perspective; mais contrairement à d'autre logiciels plus orientés CAO, Il ne me permet pas de sortir des plans à l'échelle.
Il y a bien l'exportation DXF, mais ça prend en compte le maillage.
Ce que j'aimerais, c'est obtenir mes 3 vues en rendu couleur, voire en rendu "cartoon", pour l'impression à l'échelle 1/1 par exemple.

J'imagine que ce pourrait être une subtilité du genre: Un Xpresso prenant en compte la distance par rapport au sujet, suivant une résolution de sortie.
Je ne suis pas assez calé pour me lancer là-dedans, mais peut-être cela en inspirera-t-il certains; Peut-être même qu'il existe déjà... Mais je ne l'ai pas trouvé en tout cas.

Voilà.

Sur ce, bonne journée.

Sir Gong
05/10/2006, 19h13
Je ne suis pas certain de bien saisir...
Les vues "haut" "droite" "gauche" etc... ne remplissent pas ces fonctions ?

benfox
05/10/2006, 19h18
A l'échelle 1/1 ??!!
Ben non, ça dépend de ton niveau de zoom, de ta résolution d'écran et de ta résolution de sortie... et puis ça fait pas tout à fait pareil qu'une caméra en mode "parallèle" (possibilité de faire un rendu d'une anim de plusieurs frames, avec 1 caméra par vue et par frame)

Non, en fait ce que je souhaite, c'est produire des rendus échelle 1/1. Après le fait que ce soit vu en plan, c'est pour pouvoir coter.

Luc
05/10/2006, 19h26
Salut benfox,

Ajoutes une caméra à ta scène et au lieu quelle soit en "Perspective" (mode par défaut) tu la mets en "Parrallèle".
Ensuite il te reste à la positionner comme tu veux, soit en "vue en plan" ou " de coté".


Par contre pour la sortie du rendu à l'échelle 1/1, là il n'y que toi qui pourras attribuer le bonratio de sortie.

benfox
05/10/2006, 19h35
Salut benfox,

Ajoutes une caméra à ta scène et au lieu quelle soit en "Perspective" (mode par défaut) tu la mets en "Parrallèle".
Ensuite il te reste à la positionner comme tu veux, soit en "vue en plan" ou " de coté".


Par contre pour la sortie du rendu à l'échelle 1/1, là il n'y que toi qui pourras attribuer le bonratio de sortie.


Euh... oui ça je sais :-) Mais ce que je voudrais justement, c'est automatiser cela pour que quelque soit l'objet, la caméra se positionne à la bonne distance de ce dernier, afin de produire un rendu échelle 1/1.
C'est sûrement tout bête comme calcul, mais ... j'ai un peu de mal avec les formules ;-)
Le but étant d'avoir un outil prêt à sortir des plans "type rendu" que je peux imprimer pour présenter à mes clients.
Pour l'instant je me contentais de rendus 150 dpi A4 que je réduisais moi-même sur Illustrator pour qu'ils soient à l'échelle, puis je cotais le tout... c'est assez fastidieux, car dans Illustrator, tu ne vois pas l'aperçu de ton image lors du redimensionnement.

Sir Gong
05/10/2006, 20h02
Ah ok

Pour les histoires d'échelle, notre excellent et bien aimé camarade Tengaal avait pondu un plug, Dpi2Pix, je ne sais si ça peut t'aider.

http://www.frenchcinema4d.com/hub.php?doc=plugin&plugin=756 (http://www.frenchcinema4d.com/hub.php?doc=plugin&plugin=756)

benfox
06/10/2006, 10h37
Oui, je le connais. Mais ça n'apporte que la conversion pixel/mm (ça je le fais avec Toshop).
Le plus difficile c'est de définir la distance caméra/objet.

Je pensais qu'un outil comme celui-là serait plus qu'utile aux designers, je m'étonne que personne n'en ai fait la demande...
Bon, en tout cas merci quand même de vos réponses.

Si, par hasard, vous ne saviez pas quoi faire de vos journées et que vous maîtrisiez à mort les expressions et les maths et la géométrie... :wink:
:mrgreen:

Bonne journée.

paspas
06/10/2006, 14h08
salut

en xpresso il y a un noeud qui peut récupere la "box" c' est a dire les dimentions de la boite rouge qui s'affiche quand tu choisi
le mode selection objet

regle ta cam (en direction et en dimention)* sur* cette boite pour metre ton objet à l' echelle



paspas

ps je sais sir gong je sais lollllllllll :!:

benfox
06/10/2006, 14h08
Bon.

J'ai essayé de bidouiller quelquechose. Je suis parti d'un cube de 300x300x300mm que j'ai disposé au centre de ma scène.
Ensuite, j'ai défini dans mes préférences de rendu une sortie de 1772x1772 pixels (ce qui correspond exactement à une image de 300x300mm en 150 dpi).
J'ai créé 6 caméras "parallèles" devant chacune des faces. J'ai joué sur le paramètre "zoom" de la caméra en mode parallèle pour qu'elle colle parfaitement aux dimensions du cadre de sortie.
Puis j'ai créé une "mise en scène" en mettant une caméra par frame ( les 6 vues + la pers + une vue libre pr la modélisation).
J'ai fait en sorte que le sol ne soit visible que lors de la vue en perspective.
Donc, voilà j'ai une scène (qui reste à peaufiner pour le décor) qui permet lorsqu'on veut des vues en plan d'un objet, d'avoir des images à l'échelle 1/1.
Alors, tout ça c'est bien, mais ça meriterait quelques améliorations : Car comme mes paramètres de caméras et de préférences de rendu ne sont pas paramétrables, je me retrouve avec des images de 300x300mm à chaque fois... donc si j'ai des objets + petits, il faut tout réadapter.
En fait, il faudrait juste pouvoir automatiser le réglage du paramètre "zoom" de la caméra avec celui du réglage de la résolution de sortie pour que ça fonctionne !!!
Je veux bien essayer de me coller à Xpresso, mais je risque de galérer un max...

En tout cas, si ça peut servir de base à un outil intéressant, voilà mon fichier en téléchargement :
http://benmarie.free.fr/fc4d/cam_ech1.zip

Salut.

paspas
06/10/2006, 14h20
re
si on sait rendre éditable les parametre de vue et de preference de rendu

regarde la http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=17360.20 la reponce de majoul :poucehaut:

paspas

benfox
06/10/2006, 15h12
:arg: Je nage !!!!
Je crois que j'ai pigé dans les très grandes lignes le principe d'xpresso.
J'arrive à mettre en place la caméra, à mettre un paramètre "zoom", mais pour récupérer les données de la "résolution de sortie"... j'ai pas trouvé.
Je suis sur la V9.

Et Coffee... j'ai bien l'impression que ce n'est pas pour moi du tout !

Euh, je veux bien un ptit peu d'aide... :oops:

En tout cas merci les gars.

Red
06/10/2006, 15h36
J'ai vite fait un p'tit truc, je crois que ça fait ce que tu veux :

http://www.rousso.ch/~redleader/Camera Echelle.c4d.zip

ya un expresso qui fonctionne avec les DU suivantes :

http://www.rousso.ch/~redleader/Camera Echelle.png
1) ce champ est l'échelle (1/x)
2) ce champ est l'équivalent en cm d'une unité c4d
3) ce champ est les DPI utilisés au rendu
4) ce champ est la largeur en pixels de l'image

les champs 3 et 4 doivent correspondre aux paramètres de rendu, seulement on peut pas les récupérer directement dans expresso, donc faut les recopier, si quelqu'un sait comment faire ça..

L'astuce pour l'xpresso, c'est qu'en zoom=1 d'une caméra parrallèle, elle couvre 1024 unités c4d (en X), c'est la dessus qu'il faut se baser pour le système de proportions.

kilian
06/10/2006, 16h02
J'ai pondu moi aussi un petit Expresso qui répond précisemment à ta demande et qui peut servir aussi bien pour un objet en design que pour une façade à sortir à l'echelle en archi. Je vais monter un petit explicatif en images mais en gros voilà le principe :

- dans la vue souhaitée, placer le cube et l'agrandir pour qu'il déborde de chaque côté des objets. Les bords droit et gauche du cube fixent les limites de l'image à calculer au rendu.
- cliquer sur "Cadrer la scène" (juste pour centrer le cube au milieu de la fenêtre, puisque c'est l'objet le plus grand)
- zoomer jusqu'à ce que les bords du cube coîncident avec les bords de la fenêtre

Dans les réglages de l'Expresso il faut ensuite entrer :
- la longueur du cube (à prendre dans l'onglet Attributs) Attention : convertir en metres !
- les DPI souhaités pour l'impression
- l'echelle souhaitée

A titre indicatif je donne la taille réelle d'impression selon l'échelle choisie

Entrer les résultats (pixels et dpi) dans les prefs de rendu.

(n'oubliez pas de préciser quelle fenêtre est utilisée pour le rendu)

le fichier à fusionner à votre document : http://blanchard3d.free.fr/c4d/Echelle.c4d.zip

benfox
06/10/2006, 16h04
:efface: Excellent !
Je savais bien que pour pas mal d'entre vous c'était enfantin... Bon, j'étais sur la bonne voie, mais je pense qu'il m'aurait fallu 1 an au moins pour pondre la même chose. :bail:

Je vais essayer de l'adapter à mes 6 caméras.

Par contre, c'est vrai que si on pouvait récupérer les données de résolution de sortie, ça serait nickel.
Une autre variante plus poussée serait de faire une Box qu'on puisse ajuster à l'objet manuelllement, sur lequel l'xpresso se baserait pour adapter la taille maximum du rendu (délimitation de l'objet) et son rapport hauteurxlargeur : ceci afin d'optimiser la taille des images; car on est toujours obligé de calculer des images trop grande.

En tout cas, c'est bien classe. Et je suis sûr que ça servira à pas mal de monde.

Merci encore de votre aide.

kilian
06/10/2006, 16h10
Une autre variante plus poussée serait de faire une Box qu'on puisse ajuster à l'objet manuelllement, sur lequel l'xpresso se baserait pour adapter la taille maximum du rendu (délimitation de l'objet) et son rapport hauteurxlargeur : ceci afin d'optimiser la taille des images; car on est toujours obligé de calculer des images trop grande.



C'est exactement ce que j'ai fait :mrgreen:

paspas
06/10/2006, 18h25
Citation de: benfox sur Aujourd'hui à 15:04:26

Une autre variante plus poussée serait de faire une Box qu'on puisse ajuster à l'objet manuelllement, sur lequel l'xpresso se baserait pour adapter la taille maximum du rendu (délimitation de l'objet) et son rapport hauteurxlargeur : ceci afin d'optimiser la taille des images; car on est toujours obligé de calculer des images trop grande.


heuuuuu c est pas ce que je disais plus haut :boss:


papas

benfox
06/10/2006, 18h58
Citation de: benfox sur Aujourd'hui à 15:04:26

Une autre variante plus poussée serait de faire une Box qu'on puisse ajuster à l'objet manuelllement, sur lequel l'xpresso se baserait pour adapter la taille maximum du rendu (délimitation de l'objet) et son rapport hauteurxlargeur : ceci afin d'optimiser la taille des images; car on est toujours obligé de calculer des images trop grande.


heuuuuu c est pas ce que je disais plus haut :boss:


papas


Euh :oops: sisi... mais moi découvrir xpresso, donc pas si évident que ça de trouver le mode de fonctionnement !

Par contre, là je m'y suis mis: mais je pige pas ça fonctionne plus...
J'ai voulu récupérer les valeurs de dimensions d'un cube. (j'ai pas encore essayé avec la Box) ça fonctionnait bien et puis pouf... plus rien. Y'a plus aucun champ qui se modifie.
Je vais recommencer. Mais c'est laborieux quand même pour moi :(

Bon, aller c'est pas tout ça.... mais j'ai de l'xpresso à faire moi.

Bonne soirée.

paspas
06/10/2006, 19h31
t inquiete c est tj laborieux au debut :arg:

mais on s'y fait lol

verifie que tout les port sois defini ou existe sinon ca bloque

le noeud espion doit etre uiliser en entree et en sortie sinon ca bloque l'xpresso si mes souvenir sont exacte

benfox
09/10/2006, 19h43
Salut. :D

C'est trop fort ce truc :poucehaut:
J'ai pigé plein de trucs. J'ai vraiment du mal pour la logique d'arithmétique... C'est très laborieux. Mais j'ai quand même réussi à faire ça :
http://benmarie.free.fr/fc4d/cam_ech1_2.zip

C'est pas encore au point; j'aimerais surtout pouvoir jouer sur les préférences de rendu (format de sortie) et que ça puisse s'ajuster automatiquement en X, en Y et aussi en Z (en fonction des vues) pour cadrer au plus près.

En tout cas ça me permet déjà de résoudre pas mal de choses.

Voilà. Si vous voulez y jeter un coup d'oeil... Excusez moi pour la présentation dans l'xpresso, ça doit pas être trés optimisé tout ça.
Bonne soirée.

benfox
18/10/2006, 18h02
Bon, ça avance tout doucement (trop de taf en ce moment) , mais ça prend forme.
C'est génial xpresso !
Je suis totalement nul en math, je passe beaucoup de temps à trouver des solutions, mais globalement je m'en sors. Mais là, j'ai un petit soucis : je voudrais arrondir les chiffres décimaux d'une valeur (celle de la taille en pixels); mais j'avoue ne pas savoir par où commencer... :?
Y'a bien une petite fonction pour ça ? (En termes xpresso)
:?: :oops:

dedecru
19/10/2006, 19h45
Je suis cette discussion avec intérêt.

Travaillant dans l'archi, c'est le genre fonctionnalité qui m'intéresse.

A+

tabou
19/10/2006, 21h05
je voudrais arrondir les chiffres décimaux d'une valeur (celle de la taille en pixels); mais j'avoue ne pas savoir par où commencer... :?
Y'a bien une petite fonction pour ça ? (En termes xpresso)
:?: :oops: Oui c'est le node Flottant(Fonction) qui permet d'arrondir des valeurs, il faut le régler sur valeur plancher ou valeur plafond suivant que tu souhaites arrondir à l'entier immédiatement inférieur ou supérieur.
Ce node est bien pratique il permet aussi de calculer des valeurs qui peuvent être utiles dans certaines situations comme la racine carré ou la puissance :poucehaut:

paspas
09/01/2007, 19h42
salut


Oui c'est le node Flottant(Fonction) qui permet d'arrondir des valeurs, il faut le régler sur valeur plancher ou valeur plafond suivant que tu souhaites arrondir à l'entier immédiatement inférieur ou supérieur.


si je dit pas de betise ca " arrondi pas" au sens propre genre 9,6 donne 10
ex : si tu prend plancher les valeurs 9,1....9,6.....9,9 doneront tj 9 et si tu prend plafond elle te donneront toujours 10 ( amoin que je n' ai pas vu un truc a cocher :oops:)

pour arrondir il faut ajouter 0,5 ==> valeur plancher de : 9,6+0,5 et la tu a 10 :wink:

paspas

benfox
10/01/2007, 12h17
Salut. Tiens c'est marrant que le sujet remonte... J'ai pas mal avancé, j'ai fais pas mal de version, souvent buggées et je passe mon temps à corriger et peaufiner tout ça... c'est assez laborieux.
Le problème que j'ai actuellement, c'est qu'avec la caméra en mode "parallèle", ça bug souvent : les primitives ne sont pas rendues correctement, quand j'utilise des poils "shave & haircut" ça ne fonctionne pas non plus.
J'avais donc corrigé le problème en utilisant une caméra "perspective", calée toujours dans l'axe de l'objet, placée très loin et avec une distance focale très importante: en faisant varier la valeur d'ouverture de diaphragme en fonction du cadrage, ça fonctionnait bien, mais j'avais des problèmes de centrage (?) et surtout ça ne fonctionne plus lorsque la valeur devient <1. (l'ouverture de diaph ne prend pas en charge en dessous)
Donc, j'aimerais jouer plutôt sur la distance focale; mais c'est une valeur exponentielle... et là pour trouver la fonction, je suis largué !!
Quelqu'un aurait la formule pour ça ?
En gros, je sais que pour un cadrage de 50, ma Distance Focale sera de 2000; et pour un Cadrage de 10, ma DF sera de 10000.
J'ai trop de lacunes en maths pour arriver à trouver ça tout seul...
:?

Jean-Laurent
10/01/2007, 13h00
Si c'est des maths j'y jette un oeil.
Je n'ai pas encore tout compris, là je suis un peu à la bourre. :oops:

Mais je pense que c'est la même erreur que j'avais faite.
Ce n'est pas une exponentielle.
C'est juste que l'ouverture de la caméra est donnée pour X et pas pour Y, il y a donc un facteur 4/3 qui intervient et donne cette impression d'exponentielle.

Regarde ma 3ème intervention.
http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=17742.0

:odile:

EDIT: Après une lecture plus attentive de ton message, si j'ai tout compris, tu voudrais savoir quelle est la relation entre la DF et le cadrage ("aperture width" ou "field of View"). (Puisque concrétement la DF n'est que simulée), c'est ça?
Après une très rapide recherche, les valeurs ressemblent étrangement à une fonction toute simple de la forme y=a/x. Le seul ennui c'est ressemble. :wink: Il y a un léger écart. C'est certainement tout simple mais un truc m'échappe.

benfox
11/01/2007, 11h40
Bon, j'ai encore essayé pas mal de trucs... :( rien n'y fait !
Merci de ton coup de main en tous cas.

Tiens voilà l'xpresso avec la distance focale en valeur fixe.
http://benmarie.free.fr/fc4d/xpresso_df.jpg

Donc, le problème c'est de faire varier la distance focale plutôt que l'Ouverture; car l'ouverture n'accepte pas de valeurs <0.
Mais effectivement, impossible de trouver la fonction qui permet de faire varier la DF en fonction de x (la taille du cadre en X en l'occurence)

Je joins aussi le fichier c4d http://benmarie.free.fr/fc4d/df_test.zip

Bonne journée.

Jean-Laurent
11/01/2007, 11h51
Parfait, avec le fichier en plus. :poucehaut:

Là je suis un peu débordé sur le plan professionel, mais mon week-end t'est consacré. :wink:
Je suis certain que c'est un truc tout simple.

Edit: Pas besoin de tout un WE. :roll: J'ai même un peu honte. :oops:

"Focale" = "Aperture Width" / (2*tan ("Field of view")/2))

Géométrie de collège. La focale étant la distance entre la caméra et le plan de vue. L'ouverture étant simplement la distance déterminée par l'intersection du champ de vision de la caméra et de ce même plan. :odile: