PDA

Voir la version complète : Fusion CPU/GPU



moebius
10/11/2006, 12h56
Bonjour,

Avec le rachat de ATI par AMD, un projet voit le jour : l'intégration du GPU dans le CPU.
Cette fusion pourrait présenter divers avantages:
- Une meilleure consommation et dissipation thermique, très intéressante pour les portables,
- Une nouvelle possibilté d'utiliser le GPU comme unité de calcul qui pourrait assister le CPU dans certaines tâches,

ces nouvelles puces pourraient voir le jour d'ici 2 à 3 ans.

Si ces processeurs hybrides ne remplaceront pas le couple CPU/CG actuel et ne propoesera pas d'aussi bonnes performances graphiques que une carte dédiée, je pense néanmoins qu'il peut être intéressant de suivre l'avancée du projet notemment du point de vue de l'utilisation du GPU comme processeur de calcul.

vous pouvez lire ce dossier (http://www.presence-pc.com/actualite/d/ati-amd-rachat-14/) pour plus d'inforamtions

:odile:

walien
13/11/2006, 22h04
Ah j'avais pas vu ce post, merci Moebius, ca peut être intéressant de voir ce que ca va donner.

L-op
29/11/2006, 12h25
Les processeur couteront plus cher pour des performances moindes :?

nikolas
29/11/2006, 12h46
Les processeur couteront plus cher pour des performances moindes* :?


ah? ce n'est pas du tout ce que j'ai compris. Quel est ton raisonnement?

L-op
29/11/2006, 12h50
Les processeur couteront plus cher pour des performances moindes* :?


ah? ce n'est pas du tout ce que j'ai compris. Quel est ton raisonnement?



Le processeur du fait de l'integration du gpu aura un prix plus elevé , mais pas besoin de prendre une CG.
Le GPU integré , ca devrait pas avoir des perfs graphiques haut niveaux... :?

moebius
29/11/2006, 12h54
oui mais ça n'est pas le but.
le but est surtout de réaliser des économies en terme thermique et énergétique, très intéressant pour les portables, mais ausi d'améliorer les possibilités d'utilisation du GPU comme processeur auxilliaire de calcul. ça ne remplacera pas les cartes graphiques actuelles pour les jeux entre autre.
Lis l'article, tout y est très clair ;)

L-op
29/11/2006, 13h00
oui mais ça n'est pas le but.
le but est surtout de réaliser des économies en terme thermique et énergétique, très intéressant pour les portables, mais ausi d'améliorer les possibilités d'utilisation du GPU comme processeur auxilliaire de calcul. ça ne remplacera pas les cartes graphiques actuelles pour les jeux entre autre.
Lis l'article, tout y est très clair ;)

Je l'ai lu :)

Je suis d'accord avec toi t'inquiete po ;)

nikolas
29/11/2006, 13h55
Je l'ai lu :)

Je suis d'accord avec toi t'inquiete po ;)


ce n'est cependant pas ce que tu as dit... d'où ma reflexion. Tu dis (et je te cites) " les processeurs couteront plus chers pour des performances moindres". Moi ce qui m'a fait tilté c'est le "performances moindres". Je me demandais d'ou tu sortais cette info.

L-op
29/11/2006, 14h01
Je l'ai lu :)

Je suis d'accord avec toi t'inquiete po ;)


ce n'est cependant pas ce que tu as dit... d'où ma reflexion. Tu dis (et je te cites) " les processeurs couteront plus chers pour des performances moindres". Moi ce qui m'a fait tilté c'est le "performances moindres". Je me demandais d'ou tu sortais cette info.


Je parlais des performances graphiques :wink:

archeo
30/11/2006, 13h06
Personnellement je ne vois carrément pas l'avantage pour l'utilisateur final sinon de se voir fourguer une mauvaise unité de calcul graphique comme ce qu'il y a sur les cartes mére. Les économies d'énergie restent à montrer.

tarlack
30/11/2006, 15h09
s'ils arrivent à pondre des processeurs centraux massivement parallèles tels que ceux qui sont dans les GPU, j'applaudis des 2 mains et des 2 pieds. sinon, il faut voir ce que ca va donner :)