PDA

Voir la version complète : Eclairages différents sur la R10 ?



BUGOUS
22/11/2006, 22h42
Je n'arrive toujours pas à lancer mes rendus avec la R10 car elle merdoit...
En fait, le même fichier d'une 9.5 ne rend pas de la même façon sur la R10 !? :arg:
Alors que les réglages sont les mêmes par défauts, j'ai vérifié, c'est l'éclairage qui ne va pas, c'est trop clair !
Est-ce que quelqu'un à déjà eu ça ?
Je précise que j'ai fait des tests avec 4 cubes sur un terrain, chaque cube à un éclairage différent au niveau des ombres et un sans.
Puis la même scène en IG et OA. Rendus sur les 2 versions et.............Aucune différence... :x
Le problème c'est que j'ai plus de 20 lampes rien qu'à l'intérieur et faire les rendus plusieurs fois pour chaques lampes....Je lache l'affaire là...

Je vous montre la différence sur mon projet, le plus clair c'est le mauvais et c'est la version 10:
Version 10
http://sbuguet.free.fr/bugous/eclairage%20mauvais%2010
Version 9.5
http://sbuguet.free.fr/bugous/eclairage%20bon

Aurety
22/11/2006, 22h47
euh étonnant, je crois pas qu'il y ait eu des changements sur les lumières. Je m'accroche à ce topic car ca m'intéresse bien. :o

xander
22/11/2006, 22h57
Ah, tiens j'ai pas trop testé mai seffectivement ça mérite une attention.

teg
22/11/2006, 23h04
hola,

je ne sais pas si ça joue mais les reglages de rendu par defaut ont un peu changé, notamment pour le MIP Scale de l'onglet Antialiasing. Il faut p'tet chercher de ce côté là. Bon, ok, l'AA ne devrait pas jouer sur l'éclairage, mais y a p'tet eu des petites modifs invisibles du même style...

sur ce, je retourne dans ma grotte, :odile:

BUGOUS
22/11/2006, 23h15
Ben merci Teg, tu fais bien de sortir de ta grotte, je vais donc devoir chercher le pourquoi du comment... :nono:

BUGOUS
24/11/2006, 00h19
Trouvé.
C'est ( pour mon cas ) la spécularité qui est différente...
J'ai baissé un peu trop le réglage de spécu. sur le rendu à la fin mais c'est bien ça.
Et j'ai remarqué que sur tous les éléments ayant une spécularité réelement visible et importante je dois la baisser sur la R10 par rapport à la 9.5, valable aussi sur l'extérieur, ce qui confirme dans le fait que ce n'est pas un spot oublié ou je ne sais quoi.

-Carrelage Hall
Sur la R10: La R9.5:
42 58
50 95
4 4
0 0


Plafond Hall
R10: R9.5:
34 57
71 91
6 6
0 0

Lissage machine à boisson ( quand j'ai baissé la spécu, l'effet polygonnes était encore plus présent sur la R10 )
R9.5 R10
125 13


http://sbuguet.free.fr/bugous/V10%20corrige.jpg

Aurety
24/11/2006, 01h47
Merci Bugous, à retenir donc !

shtl
24/11/2006, 11h42
Oui c'est bon a savoir, merci pour l'info BUGOUS (et bon courage )

vesale
24/11/2006, 12h20
merci pour l'info bugous :bounce:

teg
24/11/2006, 12h30
content que tu aies trouvé, merci pour tes recherches

BUGOUS
24/11/2006, 13h44
Vérifié quand-même que cet état de fait le soit aussi pour votre version ! :mrgreen:
Je ne voudrais être le juge de paix de la version 10 concernant seulement un fait sur mon projet, mes matières et ma version.
Je précise que j'ai toujours la 9.5 installée en même temps que la version 10, celà peut créer une discorde entre les 2 versions peut être....Tiens je vais la désinstaller maintenant et confirmer la chose ou non.

BUGOUS
24/11/2006, 16h55
Désinstalltion faite et après essais, je confirme.
Il y a bien une différence par rapport à mon projet et les 2 versions de C4D question spécularité.
Merci. :wink:

shtl: si c'est pour ma femme (ou pour mon projet ) merci, fait attention à la tienne ! :mrgreen:

shtl
24/11/2006, 17h57
shtl: si c'est pour ma femme (ou pour mon projet ) merci, fait attention à la tienne ! :mrgreen:


oarf tu sais le chantage au "jme rentre si ça continu" ça fait 6 ans que ça dure, et elle est toujours là malgrés mon indécrotable charactère, mais c'est aussi pour ça que je te comprends et que je me sent solidaire ;) :mrgreen:

BUGOUS
24/11/2006, 20h42
eh bien je vois que tu sais à quoi t'attendre ! :mrgreen: fais gaffe, quand on a un enfant c'est plus rude et ça fait réflaichir !

luistappa
11/01/2007, 03h51
Damned! Je fais des tests dès demain...

luistappa
11/01/2007, 11h10
Je n'avais pas remarqué de différences, mais pas fait non plus de vrais comparatifs de rendus. Ce matin c'est fait et je ne vois aucune différence entre R9.6 et R10 que cela soit en ray trracing ou en GI.

Etrange car à bien regardé tes deux images c'est l'ensemble des niveau de l'image qui sont diffréents et pas seulement les zones de spécularité, c'est visible aussi sur l'images de ton background mais c'est moins sensible. Cela dit les différence qui pourraient être produites par la compression JPG, puisque si une partie de l'image change la compression va légérement varier et changer l'ensemble de l'image. Aussi il serait intéressant de pouvoir faire des comparatifs sur des versions TIF.

Ton truc est étrange, cela ferait plutöt penser éventuellement à un paramètres du rendu qui ne reprendrait pas ceux de ton fichier R9 mais lequel?...

Une solution de test serait aussi de retirer quelques objets voir quelques lumières pour voir si le phénomène persiste. Sinon tu peux toujours nous proposer un fichier allégé de ta scène en R9 sur laquelle le phénomène se produit, pour que l'on regarde si on arrive aux mêmes constatations chez nous entre R9 et R10.

BUGOUS
11/01/2007, 19h36
Ben comme je l'ai précisé au début du post, impossible de voir une différence en faisant des rendus de scènes simple en IG entre les 2 versions...
Mais j'avais bien une différence concernant mon projet et pour moi la spécularité me semblait la seule vrai différence...
Et il a fallu que je retire toute la spécu sur toutes mes textures du projet ! c'était flagrand lors des rendus !
Alors pour te refiler mon projet il faudrait que ce soit simplement ce bâtiment du Hall car le projet entier c'est 4 GO...Et le bâtiment Hall c'est 159 MO...va falloir que je réduise le nombre de textures et des éléments.
Mais est-ce que je vous donne ma dernière version, c'est à dire celle avec laquelle je travail en V10 depuis sa sortie ou une précédente version ?

luistappa
11/01/2007, 22h45
Houla pas tout ça ;-)
il faudrait que tu arrives à isoler une partie du projet où ce fait la différence.
Il faudrait le fichier en version 9 pour pourvoir faire les deux tests.

Mais dans un premier temps si tu montais un fichier avec quelques éclairages et textures seulement, mais de celles qui sont dans les zones où la différence est flagrante.

En attendant , je serais curieux de voir une version tif des deux rendus, car il me semble bien qu'il y a une différence générale des niveaux. La courbe des niveaux d'éclairement semble différente entre tes deux scènes.

BUGOUS
13/01/2007, 16h17
sbuguet.free.fr/bugous/ (http://sbuguet.free.fr/bugous/)

Bon, désolé Luis mais je n'arrive pas à faire en sorte que l'on puisse faire " enregistrer sous " depuis un lien sur ce forum... :oops:
Donc tu vas chercher dans le dossier " Hall cours " et tu auras le fichier C4D et les quelques textures indispensables pour comparer.

Tout l'ensemble fait 34 MO et le fichier C4D 27.5 mo.

luistappa
13/01/2007, 16h43
Oki je fais le dowload et je regarde ce soir, là j'ai une Traction qui rend ;-)

luistappa
23/01/2007, 03h09
Je ne t'ai pas oublié Bugous, mais un gros taf m'est tombé dessus.
Bon premier test ce soir, cela commen ce mal, t'as scène m'a planté C4D en R9.6 pendant la préparation du fichier.
je teste en R10... texture error, bon pas grave , il n'en manque mais la pre-passe se lance.

Edit :Pré-passe terminé, le rendu se lance... Bon je coupe à 1/3 et je fait une capture. je reteste en 9.6

Edit 2 : Ah plus de plantage sur 9.6
Je testerais sur des rendus complets demain au bureau, mais à première vu pas de différence sur ces pré-tests
http://www.luistappa.com/ftp/R9.jpghttp://www.luistappa.com/ftp/R10.jpg
La R 10 est en bas

BUGOUS
23/01/2007, 11h36
Zut ! tu n'as pas la texture du plafond ?* :arg:
Les textures, au moin à l'intérieur, sont indispensable car la différence c'est fait sur la spécularité ( pour moi )...
Je t'envoie ça dés que je rentre chez moi.
Etonnant que ça plante, la scène n'ai pourtant pas très lourde...Tu travails sur Mac ou PC ? je travail surtout sous Windows 64 bits mais je ne pense pas que ça fasse des différences par rapport aux plantages...
Je vais essayer sur mon Mac mini (booster maintenant avec un core duo 2.16 ghz ) sur la session windows car j'ai encore la 9.6 installé.

BUGOUS
23/01/2007, 21h55
Je viens de regarder mon dossier que je t'ai envoyé et normalement tu as la texture avec, mais va falloir la ré-assigner...peut être comme toutes les autres ! :arg:
J'ai fait le test rendu sur Mac mini Wind. 32 bits des versions 9.6 et 10................................................ ...... :mrgreen:...............Aucune différence ! :lol: :cry2: comprends pas !!!!!!!!!!!!
Moi qui me suis fait ch... pendant plusieurs jours, sur pleins de rendus à modifier toutes les spécularités de pratiquement toutes les matières !.....
Est-ce que le fait d'être en 64 bits change la donne ? je n'ai pas le courage de ré-installer ma version 9.5 avec le module AR... :nono:

luistappa
28/01/2007, 00h07
PC et je fais tourner mes bi-xeon en 32bits, je suis nul... :lol:

BUGOUS
28/01/2007, 10h59
PC et je fais tourner mes bi-xeon en 32bits, je suis nul... :lol:


En même temps....Si tu n'as pas besoin de plus de 2GO de ram pour tes rendus c'est inutile le 64 bits.( il y a aussi un petit gain niveau vitesse rendu mais bon...)

luistappa
29/01/2007, 02h30
D'autant que j'arrive à faire reconnaitre 3Go à XP grace au commutateur ex-NT serveur et pour le moment je n'ai plus de scène qui bloquent.... Mais ça viendra ;-)