PDA

Voir la version complète : diriger la puissace des processeur vers c4D



klm
04/12/2006, 23h34
hello je voudrais savoir si il y a moyen d'axer la puissance de calcule de mon mac (G5 bi pro 1,8GHz 3,5Go ram) sur cinéma 4D car quand je jette un coup d'oeil au moniteur d'activiter C4D pourrais utiliser 3x de puissance des processeurs que ce qu'il ne fait.
merci d'avance klm

PP
05/12/2006, 00h01
La première case à cocher des Préférences (Adapter la priorité) permet de forcer le système à allouer un max de ressources processeur à C4D. Au détriment des autres applications bien sûr.

L'aurte chose à faire est aussi de limiter autant que faire se peut le nombre d'autres applications qui tournent, incluses les tâches de fond diverses et variées.

Aurety
05/12/2006, 00h20
Vu l'autre jour chez Apple... Pas testé, ni même l'envie de le faire mais si quelqu'un le fait, ca me plairait de connaitre les résultats. :D
http://alphaomega.software.free.fr/cpuspeedaccelerator/CPU%20Speed%20Accelerator.html

champagne
05/12/2006, 05h27
Je vais demander sur les forum Mac, ce serait bien le diable si personne n'a essayé cpu speed accelerator.
Je comprend pas tout, alors comme toi je ne vais pas foncer processeur baissé dans cette appli :wink:
Je vous tiens au courrant.

klm
05/12/2006, 11h55
merci
je vais essayer de me renseigner un peu sur cpu… voir de le tester sur un ancien mac et je vous tiens au courant

blazouf
05/12/2006, 16h55
C'est une fonction connue intégré a Unix qui permet de définir les priorité sur Mac.
la commande s'appelle NICE. L'utilitaire que propose Aurety permet d'utiliser une interface graphique plutot que le terminal pour filer le max de ressources a l'application au premier plan.

Il y a aussi Renicer qui fait ca:
http://www.northernsoftworks.com/renicer.html

champagne
05/12/2006, 16h56
Bon, d'après les copain de MacFr, aucun problème avec ce soft.
Attention, il n'accélère pas les processeurs, mais il empêche ou ralenti certaines tâches de fond pour garder toute la puissance sur l'appli active.
Quand on bosse sur C4D donc c'est pas mal, à moins bien sûr d'avoir des activités annexes importantes (mise à l'échlle de photo en série, musique…).
Je l'ai chargé (c'est pas très lourd :wink: ) et je ferai des essais de rendu sur le MacBook de diverses manière pour voir s'il y a réellement un gain.

shtl
05/12/2006, 17h10
C'est une fonction connue intégré a Unix qui permet de définir les priorité sur Mac.
la commande s'appelle NICE. [...]


Et tu connais la ligne de commande complète ?

moebius
05/12/2006, 17h19
sous linux, je suppose que ca doit être pareil sous mac
pour lancer une application avec une priorité précise, il faut exécuter


nice -n priorité application

où priotité est un nombre compris entre -20 (priorité max) et 19 (priorité min)
il me semble que seul le root peut donner une priorité néfative.
la priorité par défaut est de 10

pour changer la priorité d'un programme en fonctionnement, il faut récupérer le pid (numero de processus) de l'application:


pidof application


puis exécuter


renice priotité pid

je crois que seul le rooti peut faire ça.


si quelqu'un peut confirmer que ça marche ausi sous mac ;)

blazouf
05/12/2006, 18h16
oui, c'est la meme que sous linux.
Pour avoir les option tape : man renice dans le terminal.
mais a mon avis c'est plus simple de passer par un utilitaire graphique..

shtl
05/12/2006, 18h42
OK merci les gars :love:

champagne
05/12/2006, 20h13
Oh les gars, ils ont les doigts coincés entre les barettes mémoire et la carte mère et en plus ils jouent à C4D :mrgreen:

klm
05/12/2006, 20h30
bon déja merci pour vos réponses, maintenant comment jje peux faire pour que C4D utilise plus de mémoire vive (pour augmenter la vitesse de calcule si c bien a ca que ca sert), car meme quand je lance des calcules il y a toujours beaucoup de mémoire inutilisée…
comme vous pouvez le voire sur cette image et c pire sur mon G5 car du coup je me retrouve avec casi 2Go inutilisé la loose…

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

blazouf
05/12/2006, 20h43
Cinema 4D utilise déja la quasi totalité de la puissance des processeurs disponible lors des rendus. Donc jouer avec la commande Renice via un utilitaire ne fera pas gagner grand chose a mon avis..
Kim: tape la commande top dans le terminal lors d'un rendu, tu verra que tous les processeurs moulines a fond..
Tu confond la RAM disponible et la memoire.. regarde les onglets en bas.

klm
05/12/2006, 20h45
bon sinon ce petit prog CPU speed accelerator semble prometteur car sur un petit rendu teste de 2min28s je passe a 1min 20 et ca depuis mon G4, je ferais un teste plus tard sur mon G5 …

shtl
05/12/2006, 21h05
Faudrai qu'un brâve lance le cinebench avec :poucehaut:

plarot_1
05/12/2006, 21h08
J'vais le tester en rendu deja, je vous tiens au courant ça m'interresse (j'ai pas cinebench, et avec mon 600k j'vais mettre une demi heure à le telecharger)

------------------------------------

EDIT :
test sans CPU speed accelerator : 1:12
test avec CPU speed accelerator : 1:26 ...

Faudra m'expliquer où est l'atuce parce que là ça vaut pas la peine de telecharger Cinebench ..

champagne
05/12/2006, 21h59
Ça parait bizzare, effectivement :?
Qu'as tu comme machine Plarot?

plarot_1
05/12/2006, 22h02
un Macbook Pro .. donc un MacIntel .. alors que klm a un PPC. Ca peut expliquer la différence, l'application n'est peut etre tout simplement pas développée pour les MacIntel/Universal Binaries.
Mais dans le principe, j'ai du mal à voir comment une application peut augmenter les perfs au dela des 100% des CPU :|

klm
05/12/2006, 22h07
ne vous inquiétez pas ca ma fait ca sur un premier essaie puis apres tout est redevenu normale (gain de temps)

champagne
05/12/2006, 22h14
Attention, ça n'augmente pas les perf des processeurs, l'appli empêche que du travail soit effectué pour les applis de derrières (par exemple Dashboard qui prend toujours un petit %…).
Sur mon MB, je viens de faire un test sur un petit fichier.
J'ai ouvert Seashore, Inkscape, ArtRage, LeTarot, Mail et safari, et bien sûr Dashboard toujours là (il existe un soft pour le désactiver d'ailleurs).
46 s. sans CPU speed accelerator, 42 s. avec. petit gain effectivement…
Mais sur une animation ça ferait dans cet exemple 4s x 25 images= 200 s de gain de rendu pour une seconde d'anime, soit plus de trois minutes…
A voir de plus près.

klm
05/12/2006, 22h20
pour info
j'ai fait mes testes avec le cadi du calendrier de l'avant (merci a son créateur, du cadi et du calendrier) en mettant anti aliasing géométrie
et sans l'occlusion ambiante et je passais de (en gros) 2min30 à 1min30

plarot_1
05/12/2006, 22h36
Sans succès, le logiciel ne change rien sur mes rendus. Soit c'est plus movais, soit aussi rapide.
Dommage pour moi :cry2:

champagne
05/12/2006, 22h45
Excuse moi :oops: mais on sait jamais?
Tu entres bien ton mot de passe admin dans la petite fenêtre de soft avant de le lancer?
L'icône apparait-elle dans ta barre de menu?

plarot_1
05/12/2006, 22h46
Oep, l'état est bien "ACTIF" ;)

klm
05/12/2006, 22h54
c quoi ce soft qui sert a désactiver dashboard? pour ce que ca sert…

champagne
06/12/2006, 00h42
Excuse encore Plarot, mais souvent c'est ce genres de bétises qui nous passent sous le nez.
Moi par exemple, alors que je peste à chaque fois quand les gens oublient de virer les prefs pour essayer de résoudre un problème, ça m'arrive souvent de faire la même bourde :mrgreen:

Pour le dashboard killer, je cherche ça et je donne le lien demain (c'est un free je crois).