PDA

Voir la version complète : musee virtuel en ligne fait avec C4D



yannminh
17/12/2006, 05h35
Bonjour,

pour info, un projet pour lequel je bossais depuis un an en modélisation et animation 3D pour le groupe Novacom est enfin en ligne :

http://www.gabonart.com

c'est un musée virtuel accessible via le net , les séquences vidéo 3D précalculées avec C4D étant intégrées dans les animations flash (haut débit et station puissante nécessaire pour la consultation)

Yann, NooMuseographe... :-)

Ogier
17/12/2006, 06h03
lol... toujours des posts a point d'heure !
Pour le moment je n'ai pas tout regardé mais.. sacré boulot ! j'aime beaucoup la végétation de l'intro!

Ogier

flomoa
17/12/2006, 11h29
sympa la petite musique
sinon la vegetation et vraiment bien faite (putain de moustique :coup: )
il n'y avait pas un autre moyen pour les scenes précalculée que de passer par flash???

Cleoh
17/12/2006, 16h27
Merci beaucoup pour le lien ! :)

C'est vraiment très instructif, je bookmark la page pour me programmer de petites visites régulières.

Belle réalisation et quelle somme de travail ... :efface:

Juste un bémol - mais vraiment tout petit :wink: - c'est peut être un peu trop didactique, mais le sujet et le cahier de charges en sont
certainement la cause.

yannminh
17/12/2006, 16h53
Merci pour vos commentaires, c'est sympa...* :-)




sympa la petite musique
sinon la vegetation et vraiment bien faite (putain de moustique* :coup: )
il n'y avait pas un autre moyen pour les scenes précalculée que de passer par flash???


Aucune idée, moi je n'ai fais que la partie 3D et animation 3D, sur C4D, les rendus ayant été faits sur la renderfarm de Dann... toute l'intégration optimisation, animation flash, mise en réseau etc ayant été faite par l'équipe de Novacom je ne sais rien et n'ai pas d'opinion sur les choix techniques, qui, je crois, selon ce qu'on m'a dit sont performants... ?



Juste un bémol - mais vraiment tout petit* :wink: - c'est peut être un peu trop didactique, mais le sujet et le cahier de charges en sont
certainement la cause.


Euh... la c'est avec l'équipe de réalisation et production de Novacom qu'il faudrait en parler... mais c'est un travail de commande, répondant à des exigences très précises de la part du client, et je pense qu'un excès de "didactisme" est plutôt positif de leur point de vue... ? non ? en tout cas merci pour ton commentaire... :-)


Yann, qui ne sait rien mais dira tout...

Cleoh
17/12/2006, 17h17
c'est un travail de commande, répondant à des exigences très précises de la part du client, et je pense qu'un excès de "didactisme" est plutôt positif de leur point de vue... ? non ? en tout cas merci pour ton commentaire... :-)


C'est bien ce à quoi je faisais allusion, et tu as sans doute raison : étant donné l'envergure du projet, aussi bien en termes de contenu que de public il était sans doute préférable de l'aborder de cette manière.

En tout cas je persiste : très beau travail !!! :)

kald01
17/12/2006, 17h50
C'est superbe Yann :poucehaut: En plus le chargement est assez rapide. Les rendus sont superbes. Etrangement, ça me rappelle un certain nexity :D

yannminh
17/12/2006, 19h09
Merci,

Attention, je n'ais fait que la 3D sur ce projet, comme pour Nexity d'ailleurs, hiérarchiquement au sommet du projet y a la réalisation qui est de Pierre Fischer de Novacom,et la direction artistique et la 2D qui sont de Viriginie Baudelaire... et puis pleins d'autres personnes qui sont devant moi sur le générique... doit y avoir un générique complet en ligne quelque part, faut que je le trouve...

Ceci dit, la réalisation 3D joue un rôle important quand même, surtout que j'étais tout seul au niveau 3D pour fabriquer toutes ces séquences...
Il y a des endroits où j'aurais pu faire plus détaillé ou plus complexe au niveau lumière reflets et modélisation, mais dans ce type de projet il ne faut pas oublier qu'il faut souvent faire des compromis drastiques liés au ratio qualité/temps/coût de production...

d'ailleurs une part invisible de l'expertise en 3D consiste souvent à évaluer ce qu'il va falloir sacrifier au niveau complexité et qualité pour pas planter la production... (sans parler de la flexibilité liée aux modifs et rectifications diverses... pas évident quand il y a beaucoup d'animations ...)


Yann, Comprometteur :-)

tonin10
17/12/2006, 19h40
pour le générique
faut allez dans le choix des salles, là y'a le générique
et on peut voir que c'est bien toi qui a fais tout ca...(la 3d)

superbe boulot yann, rien à redire ca claque

les statues par exemple , c'est des incrustations ca non?

respect :prie:

ps: tu dois avoir une sacrée biblio de map
quand je vois les sols par exemple :bave:

lenogre
05/04/2007, 11h08
Rhooo l'autre : "Je n'ai fait que la 3D"... C'est vraiment superbe, la jungle, le musée, tout. On peut regretter la compression aussi destructrice qu'un troupeau d'éléphants énervés dans un carré de patates douces.

tonin10
06/04/2007, 13h02
aussi destructrice qu'un troupeau d'éléphants énervés dans un carré de patates douces.
:lol:
je la retiens celle là :lol:

Eric Smit
14/07/2007, 12h31
Salut yminh !

:poucehaut: C'est un très beau travail. J'adore l'atmosphère de la séquence d'introduction. Ton travail sur les intérieurs est également impressionnant (l'illumination est superbe). Est-ce que tu as une version de meilleur qualité ? La compression Flash est un peu trop radicale pour admirer tous les détails.

yannminh
14/07/2007, 17h22
Salut Eric,

merci d'avoir fait remonter ce topic :-)

Oui j'ai bien sur sur mes DD une version des séquences en bout à bout de bonne qualité, mais je ne peux pas me permettre de la diffuser... c'est certain...

... et remonter l'arborescence hiérarchique de cette production pour obtenir l'autorisation de faire cela est tellement complexe que je préfère ne même pas me poser la question... :-)

le plus simple étant d'attendre que la production et le client décident de produire et diffuser une version Haute-def avec compression minimum ce qui, je crois est dans les cartons depuis le début ... surtout qu'il semblerait que le Gabon a fait très fort en initiant ce projet, car il me semble bien que ce musée du Gabon en ligne est pour l'instant le seul objet de ce type et de cette envergure consultable sur la toile... en tout cas, si vous connaissez des choses similaires en taille et contenu, faite moi signe, je suis curieux de les connaître...

Sinon, Il existe une version DVD du musée... mais il ne me semble pas qu'elle soit public.. je crois que pour l'instant elle est en diffusion restreinte..


Seren Di Pity a consacré un excellent article au musé du gabon dans le webzine Pulse art de Mars 2007
http://www.pulsearts.fr/mag_sommaire_04.php


Sinon, si ça t'intéresse, je viens de constater qu'un boulot précédent similaire fait avec Novacom pour Nexity où j'avais aussi réalisé les décors en 3D avec C4D est toujours en ligne ici (ne pas utiliser Safari pour naviguer, ça ne marche pas) :
http://nexity-es.netvideocom.net/V2/HTML/index.html

Et ici, toujours pour nexity, un petit sketch réalisé et produit par Novacom avec Pierre Fischer dont j'ai aussi fait le décors en 3D...
http://nexity-es.netvideocom.net/pubs/fiches.html

Mais bon.. c'est plus institutionnel... très différent au niveau contenu du musée du Gabon qui est d'ailleurs un des plus beaux projets auquel j'ai contribué dans ma vie...

Yann, NooRestreint...

PS : Info importante pour ceux que ça intéresse, l'intégration Flash de tous ces projets est faite grace à un outil informatique très puissant, développé par Claude Micheli et qui facilite et accélère l'élaboration et la production de contenu flash complexe pour la communication d'entreprise, la pub etc...
Pour la petite histoire, Claude est aussi le musicien qui avait composé la musique de ma première installation d'art vidéo à Beaubourg : Média øøø en 1982

Alors bien sur, la compression est forte, mais il faut penser qu'il y a déja plus d'1 giga de contenu consultable en ligne sur le musée, et il a donc fallu faire des choix drastique au niveau compression...
http://www.yannminh.com/french/IndMedia.html

luistappa
04/08/2007, 02h54
Vraiment un excellent boulot Yann même si t'as fait que la 3D ;-)
La balade en forêt tropicale est impressionante et effectivement c'est si détaillé et bien fait que l'on regrette de ne pas avoir le choix de la haute déf.

manusapo
22/10/2007, 13h03
Yann my friend il faudrait qu'on se revoit un jour ailleurs que sur des forums

amitiés

manu sapo
noonaute de passage

dotcom
20/06/2009, 11h41
Hello Yann,


Juste pour te dire que ton travail est connu au Gabon et que c'est une fierté locale.
( J'y ai vécu plusieurs années ).
ça passe aussi régulièrement en broadcast sur 3A Telesud.
consécration kwa !

Une vraie mine d'or pour qui ne connait pas les us et coutumes gabonaises !
un vrai projet derrière pour la connaissance et préservation des cultures...
de quoi agrandir ce projet et le rendre international ...

A+,
Arnaud.

yannminh
23/06/2009, 09h35
:-) Merci Arnaud...

:-)